CQuelle place pour l'île Maurice ?

Bonjour à tous, j'ai 50 ans, cadre dans une SEM (société immobilière) et je vis à l'île de la Réunion depuis 2005.
mon projet : expatriation dans 6 ans à Maurice ou ailleurs et c'est là que j'ai besoin de vous afin d'affiner le choix de ma destination. J'hésite entre plusieurs destinations et voici mon classement par ordre de préférence :
1° île Maurice
2° Kho Samui en Taillande
3° Bali
4° Cebu aux philippines
5° République Dominicaine ou Cuba
6° Sénégal ou Cap vert
ET VOUS ? QUEL SERAIT VOTRE CLASSEMENT ?

Hello,
Ceci n'engageant que moi et d'après ma vision et mon expérience de l'expatriation.
Kho Samui attirant mais plein de bébêtes bizarres et locaux très très peu sympas avec les retraités. De plus, gros gros problèmes avec les pluies.
La destination n'est plus recherchée, merci encore un reportage de Paris-Match qui l'annonçait comme le Paradis sur Terre
Bali très dur à s'y installer, encore plus dur qu'à Maurice, il faut entre autres une recommandation locale qui se porte garant de toi, je crois.
Tout le reste sans intérêt, et surtout pas l'Afrique de l'Ouest où je pense que cela va "bouger" encore....
Attention à RepDom, très dangereux pour expat.
Peut être Cuba, mais pays en grande difficulté.

Si tu veux "te reposer" après de grosses années de dur Labeur, Maurice te tend les bras, Ami !

Roy

Bonjour Roy, merci de ton avis expérimenté,
acceptes-tu de faire quand même un classement ?
Ce que je crains à Maurice c'est (tout comme à la Réunion) l'isolement. Petite île perdue dans l'océan indien d'où l'on ne peut sortir qu'à grand frais.
Tu as bien compris, je souhaite trouver un coin où me reposer après ces dures années de labeur. Le soleil m'est indispensable tout comme l'océan. J'aime également les chevaux.
Toi qui a l'air d'avoir une belle expérience d'expatrié, que choisirais-tu sur ces critères ? Pour te donner une idée, et sans être riche, j'aurais un capital suffisant pour m'installer à Maurice par exemple d'ici 2019

1/ Bali
2/ Maurice
3/ Cebu
4/ Cap Vert
5/ Cuba

Merci de ta participation Riambelsam,
très bon classement je trouve.
Peux-tu le justifier si tu as 52 minutes ?

Promis je trouverai les 52min demain  car c'est férié! Ce qui est déjà un argument en lui même: Pays multi-ethnic  avec des jours férié en veux-tu en voilà!!
Perso, je ne connais pas la plupart, je suis donc parti faire mes recherches, tout en les comparant au propos de RoyRak. (emplacement géo-strategique; superficie; langue parler; évolution politique); ce qui me fait placer Maurice en 2éme car, mis-à part le coût de la vie qui peut s'avérer hors de prix pour pas mal de gens, il ne faut pas oublier qu'à Maurice la langue parler est le créole certes, mais surtout l'anglais et le français!
d'ailleurs pour toi qui aimes les chevaux, j'habite le sud de l'île (Riambel, coin magnifique) et il y a un centre equestre qui permet de faire de longue ballades sur sa longue plage.
je développerai plus demain, mais là je vais faire du camping!!! (il est vraie qu'il y a moins de 'bebête' à Maurice, mais là encore à mon sens la pire des bebêtes ne se trouve pas dans les forêts ni dans la mer)
A+
;)

oui je vois où est Riambel, j'ai passé un séjour à Bel Ombre pas très loin, au TELFAIR en 2008. Je me voyais plutôt du côté de Morne Brabant , qu'en penses-tu ? En plus avec la Réunion que je connais bien, juste à côté , C séduisant. Le coût de la vie doit quand même y être moins important qu'ici.
Merci de tes infos, bon pic-nic

Veux pas jouer les rabat joie, mais Bali, qui était une de mes destinations possibles, mise à part la Jungle School, n'a pas un accès facile aux retraités, même....

A revoir, certainement, c'était il y a 2 ans !
En revanche, pourle reste sans parler d'expérience, il ya effectivement beaucoup de paramètres à prendre en compte, comme le dit Sam de Riambel, et pour nous Maurice offrait un panaché de tout que nous souhaitions.

Bonjour Roy de Rak,
le fait qu'une expatriation à Bali soit difficile peut aussi sous entendre que l'on y croisera moins d'aventuriers ou autres indésirables peut-être.
Encore faut-il arriver à y accéder. Je pense que j'irais voir sur place et me ferais une idée, tout comme j'irais dans une ou deux autre destinations pour la même raison avant de choisir entre elles.
L'objectif étant aujourd'hui de réduire à 3 mon champ des possibles

Vrai pour les aventuriers... mais faux pour les touristes, il y en a 10 fois qu'ici...
Et pas les meilleurs, beaucoup d'Australiens et de touristes.... bizarres !
On a vu pendant un mois complet. On logeait en pleine jungle et dans les rizières à Ubud. Grands moments

Mais effectivement une visite s'impose.
C'est ce que nous avions fait partout on l'on souhaitait s'installer : Bali, NZ et chez nos amis Aussies.

Mais nous avions, nous, un impératif pour l'heure, en passe d'être résolu, une école française de qualité, et si possible AEFE. L'école du Nord comble tous nos meilleurs espoirs.

Là, les gosses, commencent, en douceur grâce à Maurice, leur apprentissage de l'anglais ; et je ne doute pas qu'ils seront bilingues, dans 3 ans.... Alors on (re) réfléchira à une nouvelle expatriation retraitée. Peut être !

Si tu n'as pas d'obligations familiales (enfants scolarisés) Bali est un bon choix. Mon premier, personnellement ! Mais avec les gosses plus compliqué. Vas y faire un tour et tiens moi au courant, je serai ravi de savoir.....
Je t'envoie mes coordonnées en MP ; n'hésite pas à appeler quand tu viendras faire un tour par ici, dans le Nord de Maurice !  ;)

Merci de tes précisions et ton invitation.
effectivement je n'ai pas le soucis des enfant, mon fils unique de 21ans finissant bientôt ses études en France. Il se peut même que je sois, d'ici mon départ en 2019, complétement célibataire, LOL.
C'est une sacré liberté, faut bien le reconnaître, la contre partie c'est qu'on est plus vieux.
Il semble que vous avez fait le bon choix, Bali sera peut-être pour un peu plus tard pour vous.