L'envers de la carte postale nord irlandaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Irlande du Nord, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale nord irlandaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour Julien,

Pour ma part, la carte postale de mon expérience en Irlande du Nord avait deux côtés identiques. Les paysages étaient époustouflants, et les gens encore plus adorables que ce que la rumeur en dit. J'ai vraiment halluciné au début, pensant que ça cachait forcément quelque chose... Mais non ! Ils sont "friendly" de nature et très ouverts (surtout les irlandais). Je n'ai jamais vécu dans un lieu aussi sécurisant auparavant. Il reste quelques soucis entre les différentes religions, (catholiques/protestants : anglais/irlandais), il est donc préférable de ne pas parler religion mais à part ça...

Évidemment, il fait s'armer d'un foie en pleine forme et assez solide avant son expatriation...

C'est aussi la région la moins chère du Royaume-Uni, ce qui laisse pleins de possibilités. Les salaires ne sont pas très élevés mais les loyers, les sorties (...) ne le sont pas non plus. La capitale de l'Irlande du Nord, Belfast, est une ville étudiante. Et à la mode UK, les taxis sont partout et vraiment très abordables. Les magasins, resto, et entreprises posent leurs annonces d'emploi sur leurs vitrines. J'ai trouvé du travail en une semaine, et j'avais un niveau plutôt faible en anglais. ATTENTION, la crise les touche aussi, j'ai eu de la chance, mais il n'y a rien d'impossible en Irlande si on est motivé.

Je recommande cette région à tous ceux désirant s'expatrier. J'y ai fait deux séjours, une fois à Derry, une fois à Belfast et j'ai ADORÉ ! Par contre, si la pluie vous déprime, il faut s'abstenir... 😉

Et si besoin... N'hésitez pas !

Ophely.

Les 2 côtés de la carte postale...
Je reprendrais ce qu'a écrit Ophely avec qui je suis d'accord, si ce n'est que les connotations "catholique" et "protestant" sont plus des marqueurs communautaires que religieux; et si la majorité catholique est pour une séparation du Royaume Uni, ça reste nuancé, il en est de même pour les protestants, tous ne sont pas attachés à la couronne dAngleterre.
Personnellement je ne trouve pas la vie stressante ici, en tout cas, bien moins d'en France, même si depuis presqu'un an que nous avons posé nos valises, nous avons du changer nos projets professionnels.
Est-ce que pour autant je regrette la France...? Pour être franc je dirais non.
S'il y a un bémol à apporter je dirais que l'anglais parlé ici est un peu compliqué à comprendre, il y a beaucoup de variantes avec des mots propres aux cultures d'Irlande du Nord, pour autant on arrive quand même à s'en sortir!