Santé en Irlande du Nord

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Irlande du Nord.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Irlande du Nord?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Plus de dix ans ici et toujours en vie! Je touche du bois.

Les soins sont gratuits (docteur et hôpital) pour tout le monde ainsi que les médicaments. Tout est pris en charge par la  "secu" locale pas de complémentaire, ni mutuelle, ni de formulaires a remplir (mes amitiés a la CPAM). Les contributions sont prélevées a la source et sont a mon avis raisonnable (5 - 6% du brut si mes calculs sont exacts).

Par comparaison avec la France c'est un peu moins bien. Ce qui frappe le plus ce sont les délais (RDV docteur, opérations etc..). J'ai attendu plus de dix mois pour une opération au genou.
Les soins dentaires sont un peu problème. Il existe des dentistes conventionnées mais les listes d'attente sont longues. J'ai personnellement une astuce et tout est gratuit pour moi.

Je ne connais et n'ai pas eu recours au prive. Par principe d'une part et aussi parce que le système de sante publique s'occupe bien de famille et moi. Pourtant on entend ici et la parmi nos amis certains qui ont bascule pour une assurance maladie privée. Je ne sais si c'est par réelle nécessite ou si c'est un effet de mode provoque par la lente américanisation de nos sociétés. Il y a aussi peut être une influence depuis la République d'Irlande ou la il est plus que recommande d'avoir une assurance privée. 

Ce portrait est bien sur personnel et propre a mon expérience.

Luc