Nouveaux membres du forum Iles Caïmans, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Iles Caïmans et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation aux Iles Caïmans s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous
Je suis française, mon conjoint (qui est anglais) et moi, partons à George Town en septembre pour une durée 2 ans.

Je ne sais pas où commencer.. De quoi j'ai besoin au niveau dossier sanitaire, assurances, et si l'arrivée sur l'île est assez simple sans travail trouvé avant le départ.

Bonjour à tous

j'ai pour projet de quitter la France (dés que possible). Je vise activement les Bermudes, les iles caïman et la nouvelle Calédonie (dans cette ordre ;-) )
Je ne sais pas exactement pour combien de temps, mais l'idée étant de me faire une premiere experience hors de l'hexagone.
Si vous avez des informations sur la vie à George Town, les secteurs qui recrutent, le cout de la vie .....
A tres vite

Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos réponses,
Pour bien préparer ma reconversion et m'installer aux îles Caïmans, j'ai évidemment besoin de bien préparer mon départ.
Mes questions:
1/ Je souhaiterai savoir dans quelle ville il fait bon vivre qui permette aussi de se faire des amis, où les cafés et les petits restaurants sont mignons.
2/ J'aimerai aussi savoir si on peut facilement trouver du travail quand votre anglais n'est pas à son maximum, dans la restauration par exemple où comme professeur de FLE (je peux suivre une formation préalable).
3/ Quel salaire peut-on espérer et quel est le coût de la vie pour gagner en qualité de vie?
4/ Quels sont les coûts en matière de logement?
5/ La colocation se pratique-t-elle facilement?
6/ Enfin dernière question: qu'est-ce qui vous rend si heureux là-bas?
Merci à tous, passez une très bonne journée.

Bonjour,

concernant les Iles Caimans, apres m'etre renseigné, je peux deja te dire que si ton anglais n'est pas correct tu peux regarder une autre destination car ils demandent systématiquement un TOEIC (validé récemment) sans quoi tu ne peux avoir ton permis de travail.Il est préférable de le passer en France avant le départ.
D'autre part il faut savoir qu'il est très compliqué de se faire embaucher sur l'ile car ils favorisent les locaux (ceux qui est tres logique en fait) et fortement conseillé de postuler depuis la France.
Pour le reste, il faut demander aux personnes vivants ou ayant vécues sur l'ile.
Il y a d'autres iles ou l'embauche me semble plus simple, ou le TOEIC n'est pas nécessaire ..... tu peux regarder Antigua, Anguilla, les iles vierges britanniques.....
Pourquoi vouloir partir aux caimans si ce n'est pas indiscret ?
Bonne journee

Merci de ta réponse,
Je trouve l'île incroyable, pas trop éloignée de la France si mes amis ou mes parents veulent m'y rendre visite et inversement, avec un climat très agréable. Parce que je me demande si, appartenant aux anglais, elle rentre dans l'Europe et favorise l'accès aux européens. Je cherche une île pour avoir vécu toute ma jeunesse à Nouméa et à Pointe à Pitre et de préférence anglo-saxonne parce que même si mon anglais n'est pas encore au top (je fais énormément de fautes grammaticales) j'adore blablater sans complexe tant je suis bavarde, donc je sais que ce n'est qu'une question de temps. Mais j'étudie évidemment les autres îles. Comme je suis une femme, je préfère une île où la politique n'est pas fragile. En gros, je cherche une île accessible, avec des possibilités de voile et de plongée tip top, avec des possibilités de trouver du travail sans trop de difficulté et peut-être même avec la possibilité de créer mon propre restaurant.

okok du coup je te conseille donc de regarder les "overseas territory of britain" (les dom/tom anglais)
http://geography.about.com/od/unitedkin … tories.htm
A titre d'exemple, apres avoir regardé, j'ai eu un gros coup de coeur pour Antigua (bon cela reste tres personnel), un peu pour les memes raisons que toi...j'ai trouvé des billets d'avion Londres / Antigua en direct à des prix tres intéressants (entre 700 et 1000€ selon les périodes  et tu comptes 5/6 h de vol), c'est une des rares iles qui n'est pas complétement plate et ou les activités nautiques sont ultra developpées (bon en fait c'est le cas sur l'ensemble des iles) Enfin, ca reste tout proche d'une ile française en cas de probleme.
Concernant le rattachement à l'UE, je n'ai pas réussi a avoir d'infos précises. Beaucoup d'informations concernent les Canadiens mais peu de choses pour les Européens.
Enfin pour le boulot, ne rêve pas, tu souhaites aller sur une ile qui compte environ 50 000 habitants, tu ne trouveras pas facilement de boulot  (sauf si tu es ultra spécialisée dans un domaine lié à la finance/assurance). Encore une fois ce sont des territoires qui favorisent l'embauche des locaux, ils ne nous attendent pas, ils ont énormément de demandes de la part d’étrangers ..... et très peu de postes.
Je pense que le plus simple est d'en cibler une ou deux, d y aller pour voir et tenter de te créer un réseau.
Depart pour Antigua vers Avril / Mai pour essayer de concrétiser ce reve. Sait on jamais sur un malentendu ....:-)

Merci, tu es adorable. Je fais creuser parce que je ne suis pas bloquée, au départ j'avais même visé Malte c'est dire... Bon donc je me donne 3 mois pour passer le Toefl, trouver une boîte pour une pré-embauche, je fais un petit tour pour avoir une vision globale, dire coucou aux interviewers et zou je reviens préparer mon déménagement. Ça me parait pas mal et de toute manière faut se donner les moyens de réaliser ses rêves, on n'a qu'une vie. Crois-tu qu'en venant avec les moyens financiers d'ouvrir une boîte ou un restaurant, les visas soient plus faciles à obtenir?

alors tout d'abord oublie le toefl.....il ne te servira a rien puisque c'est pour les etudiants! il faut passer les TOEIC "Listening and Reading" & "Speaking and Writing".
Concernant l'embauche, j'entends souvent qu'il est mieux de postuler depuis la France .... visiblement les employeurs sur place voient passer beaucoup de vacanciers qui tentent de trouver du boulot sans vraiment avoir pris conscience de ce qu'etait la vie sur une ile, qui ne voient que le coté vacances .....bref c'est apparemment plus crédible de le faire de chez soi en montrant qu'on a un vrai projet.
Concernant la creation d'entreprise je crois que chaque ile a ses propres regles.....et c'est pareil pour l'acquisition d'un bien immobilier (par exemple sur certaines, les touristes n'ont le droit d'acheter que des biens de + d'1 million....pas accessible a tous donc ) il faut donc que te renseignes sur chacune d'entre elle.
Pense egalement a regarder la meteo ....on oublie tres souvent que ce sont des zones ou les ouragans sont frequents et parfois devastateurs....
Pour les point salaire/cout de la vie/santé c'est pareil tout depend de la destination...
Je me suis enormement renseigné je pense que les caimans, les bermudes, et les bahamas sont les iles les plus difficiles d'entrée mais egalement celles ou les salaires sont les plus elevés (logique en fait)
Un budget permis de travail est a prevoir egalement (ex: pour les caimans il faut compter +/- 800€ /an, bcp plus pour les bahamas, bcp moins pour antigua .... )
tu n'auras pas besoin d'un visa mais un permis de travail est lui obligatoire...

Je vais t'écouter et regarder tout ça de près. Je vais me faire un tableau pour comparer les îles et les facilités d'accès (boulot, logement, coût permis de travail, âge moyen, niveau de vie etc...). Je me donne jusqu'à mars pour bien préparer le truc, c'est peu mais j'ai passé toute mon enfance dans les îles et être à Paris à faire du métro/boulot/dodo depuis que j'ai un boulot, c'est juste complètement idiot. Et toi? Tu comptes partir? Pour quelles raisons... sans être indiscrète?

c'est bien d'avoir et de se fixer des objectifs mais cela me semble etre effectivement un peu short :-) c'est pas une petite decision il faut prendre le temps !
La vie a Paris ......bouh quelle horreur !!! ahahah
oui je pars deja en avril mai en vacances reperage, pour justement voir si cela me plait, comment sont les gens ..... tout ca tout ca !!!
Ensuite je preparerai mon depart si tout correspond a ce que j'attends.
Pour ma part je suis a marseille depuis 30 ans, je bosse depuis 15 et je n'ai jamais voyagé, je sature !!! il parait que 30 ans est un bon age pour remettre les choses a plat :-)
La politique francaise et Euro, les francais, la violence et le racisme grimpants, les impots plus qu'abusifs......je souhaite partir pour toutes ces raisons mais la principale reste que j'en ressens le besoin et que mon reve est d'habiter sur une ile depuis toujours

Tu as mille fois raison et puis encore une fois on n'a qu'une seule vie, c'est dommage de la laisser se faner en ne donnant pas vie à ses rêves. On risque de finir aigri! Pour toutes tes remarques de fin, je ne saurai trop te déconseiller les Antilles, c'est dommage, c'est magnifique mais la vie d'expatriée n'y est pas facile du tout du tout. Et tu comptes aller où?

non non si je pars c'est pour fuir la France ....autant te dire que meme la nouvelle caledonie ne fait pas partie de mes recherches ....ca reste francais !! :-)
je cherche vraiment un lieu ou le francais n'est pas utilisé

Pour l'instant je reve d'Antigua et Barbuda
https://www.google.fr/search?q=antigua+ … mp;dpr=0.9
La vie est chere mais bon on a rien sans rien :-)

Ah oui en effet, tu as tort pourtant la Nouvelle Calédonie est extraordinaire. Trop loin pour moi, malheureusement, mes parents ne sont plus très jeunes...
Il ne me reste plus qu'à te remercier et à te souhaiter bon vent avec de très très grands bonheurs!

Il y a quand même un avantage non négligeable à Antigua, c'est que tu peux prendre un bateau et faire le tour des îles environnantes: Guadeloupe, Martinique... et ça vaut vraiment le coup! Alors que j'avoue que les îles Caïmans sont un peu perdues au milieu de nulle part.

bon la distance est un facteur egalement determinant :-)
n'hesite a me tenir informe de l'etat d'avancement de ton projet :-)
Bonne continuation

oui je sais c'est une des meilleures iles .....les iles vierges et antilla juste apres ;-)

Ok, see you soooooon!

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=751070

Merci et à bientôt !

Fermé
Nouvelle discussion