VISA RETRAITE + VISA DE TRAVAIL POUR CONJOINTE

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'obtention d'un visa pour retraité non-citoyen, je souhaiterais savoir si il est possible d'obtenir un visa de travail et de résidence pour la conjointe.
En effet, nous sommes un couple de français de 50 ans (né en France et de nationalité française) qui projetons de vivre à Maurice.
Nous pouvons répondre aux critères d'admission pour le visa pour retraité non-citoyen (médical et financier)

En effet, ma femme qui est infirmière,  souhaiterais continuer son activité.

Nous souhaiterions savoir précisément si:
1/ L'obtention d'un visa de travail + residence est possible pour la conjointe (avec un visa de retraité pour le conjoint) ?

2/ Si c'est possible (apparemment c'est le cas), la demande du visa de travail peut se faire postérieurement à l'installation du couple à Maurice pour la conjointe (j'en doute un peu, connaissant les arcanes de l'administration anglo-saxone qui n'a rien à envier à notre chère administration)?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous apporter des réponses précises.

Rico,

Bonjour Rarvieux,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous suggère de jeter un petit coup d'oeil à la page visas Ile Maurice, il y a plusieurs articles très complets qui pourront certainement apporter des réponses à vos questions. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Priscilla,

Je vous remercie de votre conseil mais j'ai déjà consulté votre guide fort intéressant même si la date de son édition n'est plus très récente.

L'idée est de s'installer à Maurice avec un occupation permit en tant que retraité pour permettre à ma femme de prospecter et finaliser son projet.
Une fois le projet bouclé, elle ferait sa demande de self-employed.
La question est de savoir si je dois changer mon occupation permit comme dépendant de ma femme ou si je peux rester retraité ?
A bientôt  j'espère,

Rico,

Pour les retraités il n'y a pas d'occupation permit  ( seulement pour les investisseurs et les professionels)
Retraite:
Un permis de séjour  ( résident permit) pour les retraités étrangers autorise une personne éligible à résider à Maurice pour une période de trois ans. Pour être éligible, le retraité étranger âgé de 50 ans ou plus, doit s'engager à faire un virement sur son compte bancaire à Maurice d'un montant minimum de 40 000 dollars américains par an, ou son équivalent en devises étrangères convertibles, afin de pourvoir à ses dépenses. Un certificat de banque attestant le virement initial des 40,000 dollars américains doit être soumis lors du dépôt du dossier.

PVI:https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=310649

Commencez à suivre à partir du poste #30

Bonjour External,

Merci pour toutes ces indications et surtout le lien sur une discussion antérieure.

Apparemment il est donc impossible de "dissocier" le visa pour un couple marié.
Soit visa de travail (occupation permit) avec le dépendant bénéficiaire soit visa de retraité avec le dépendant bénéficiaire.

La question est de savoir si un couple bénéficiaire d'un visa de retraité peut faire une demande de visa de travail ou self employed (si le demandeur respecte les conditions d'obtention) dans les 3 ans qui suivent l'obtention de ce visa à partir de Maurice.

Merci à tous,

Rico

bonjour monsieur, je suis resident a Maurice , vous ecrivez  :
La question est de savoir si un couple bénéficiaire d'un visa de retraité peut faire une demande de visa de travail ou self employed ,
il ne faut parler de couple , le permit est a titre individuel, mais le conjoint peut vivre a Maurice conditions de renouveller regulierement une demande de sejour, le beneficiaire  d'un permis retraite ne peut travailler,
ou il faut passer du statut de retraite a celui d ' employeur employe.
sur le site suivant ocra-mauritius.com/frenchsite/local/residence-maurice.asp
je copie : Permis de Résidence Permanente (PRP)
Un PRP est un permis qui permet à un non-citoyen éligible de travailler et / ou de vivre à l'île Maurice pour une période de 10 ans. Il est renouvelable. La demande est présentée au Bureau du Premier Ministre (Home Affairs Division).
Seulement le conjoint marié et les enfants de moins de 18 ans sont éligible à un PRP. Les enfants de plus de 18 ans peuvent obtenir un tel permis, s'ils sont inscrits dans un enseignement à plein temps à l'île Maurice. Les concubines ne sont pas éligible pour les PRP, mais obtiendront un Permis de Séjour renouvelable sur une base annuelle.
Apparemment on peut avoir un statut de retraite et son epoux (se) un travail, mais le site que j'ai consulte
n'est pas un site officiel du gouvernement , et j'ai remarque que sont ecrit des textes qui depuis ont ete modifies
par la legislation ,il y a le site du BOI, officiel, mais je me suis apercu , que les textes n'ont pas ete reactualise,
i il un un site officiel avec les lois mauriciennes gouv.mu,beaucoup d'anglais et tous les textes de loi n'y sont pas enregistres.
pour consulter les sites mauriciens je tape google .mu ,
par contre le BOI, on peut leur telephoner, leur ecrire par courrier postal ou mail.
Pour etre sur on peut s'adresser a un homme de loi, mais peut etre faut-il payer.
apres votre femme doit trouver un travail,pas forcement evident ,plus  salaire mauricien , horaires mauriciens.
sachez que si vous etes retraite vous paierez des impots sur vos revenus en France dont retraite, ca s'appelle retenue a la source, c'est moins eleve qu'en France .
une anecdote quand j'ai fait une demande de permit retaite, 2006 , on m'a dit il allait y avoir une nouvelle loi, au bout de trois ans on peut acheter une maison , un jour le BOI me telephone, bonjour je vous apporte la bonne nouvelle que vous pourrez bientot acheter une maison ou terrain en toute propriete, la loi va etre voter rapidement c'est sympha, mais la loi a ete ajournee.,
Salutation et bonne continuation.

rarvieux a écrit:

Bonjour External,

Merci pour toutes ces indications et surtout le lien sur une discussion antérieure.

Apparemment il est donc impossible de "dissocier" le visa pour un couple marié.
Soit visa de travail (occupation permit) avec le dépendant bénéficiaire soit visa de retraité avec le dépendant bénéficiaire.

La question est de savoir si un couple bénéficiaire d'un visa de retraité peut faire une demande de visa de travail ou self employed (si le demandeur respecte les conditions d'obtention) dans les 3 ans qui suivent l'obtention de ce visa à partir de Maurice.

Merci à tous,

Rico


Bonjour,

Regardez le poste # 38 du lien

Bonjour External,

J'avais déjà lu ce post qui ne nous concerne pas puisque nous ne sommes pas dans un cadre d'investissement ou de poste de direction quelconque (et surtout ne pas y mettre un pied dedans !).

Simplement la possibilité éventuelle de créer un cabinet médical d'infirmière libérale si ce projet est potentiellement viable.

Mais je sais par expérience que la gestion administrative et la politique d'immigration d'un pays  peut changer rapidement.....
Voila pourquoi nous préférons obtenir un visa de retraité (plus sûr à mes yeux) dans un premier temps et faire une demande de visa de travail ou de self employed  UNIQUEMENT si il existe une possibilité de production de revenus réelle rentrant dans le cadre législatif de ce pays.

En d'autre termes, je pense que la décision de vivre dans un pays étranger n'est pas une décision que l'on prend à la légère après avoir passé une semaine idyllique ou parce que l'on connait quelqu'un qui est très heureux ( comme je lis souvent dans ce forum...)
C'est un projet de vie qui doit se réfléchir longuement en s'en donnant les moyens.

D'ou la raison de ces messages pour glaner des renseignements et des informations avant notre voyage du mois d'Avril pour voir et sentir réellement ce pays.

A bientôt,

Rico,

Bonjour Marcello,

Merci de votre réponse et de votre investissement personnel pour me répondre.

Mais malheureusement pour nous,  nous sommes loin à demander un  Permit de Résidence Permanente (PPR ) qui d'ailleurs est éligible que pour 10 ans.
En effet, ce PPR s'obtient après 3 ans pour un étranger ayant obtenu un Occupation Permit (OP) préalablement.

Mais tout ceci est largement détaillé sur le site du BOI que la société dont vous faite référence à je crois copié mot pour mot....

Concernant l'investissement immobilier, si vous n'êtes pas un couple mixte (franco-Mauricien), la politique du gouvernement est relativement simple puisque il existe des programmes RES et RIS qui sont destiné aux étrangers .... fortunés.
Mais là nous rentons dans une problématique fiscale...

Mais un grand merci car même.

Rico,

Ça change:
http://www.lexpress.mu/article/irs-res- … -etrangers