Assurances expatriés et Sécurité Sociale argentine

Bonjour
Je relance un peu le sujet, les précédentes conversations y ayant trait datant déjà de quelques mois... Quelles assurances me conseilleriez vous?  Je suis atterrée par mon assurance actuelle,la CFE (plus d'un mois pour répondre à chacun de mes mails, mauvaises informations...) et cherche donc une autre assurance pour expatriés avant de pouvoir être inscrite à une caisse locale.
D'ailleurs, une autre petite question à ce sujet. Est-ce que le fait d'avoir une carte de résidence ou d'être marié à un Argentin m'ouvre cette possibilité ou bien faut-il avoir un contrat pour être affilié à la Sécurité Sociale Argentine? Je n'y connais absolument rien, et lirai vos réponses avec grand intérêt.

Merci beaucoup.

Bonjour,

   En ce qui nous (ma femme et moi) concerne,s'il est exact que, entre la date d'envoi su dossier ici en Argentine et l'arrivée du remboursement sur notre compte, il se passe grosso modo un mois de délai, nous n'avons JAMAIS eu à attendre un mois pour avoir une réponse à nos mails ni n'avons eu à subir de mauvaises informations de leur part. Je précise que je ne suis pas actionnaire du CFE sauf à payer en temps mes cotisations...... ce qui est une forme d'actionnariat...LOL

.

Bonjour

Si vous avez aimé le CFE.. vous allez adorer les assurances argentines !!!! (sauf à passer par des organismes privés dont parle Yo et qui sont bien plus chères que le CFE pour 90% des situations)
Ici quand on dépend d'une obra sociale, on peut aller SEULEMENT chez certains médecins, dans certaines pharmacies.. accéder à certains médicaments et souffrir de leur manque.. J'ai pour exemple l'époux de mon épicière qui a du diabète.. Ils vivent à Alta Gracia et récemment ne pouvaient avoir les médicaments indispensables pour son diabète car ils manquaient dans les pharmacies agréées par son obra social..
Ils sont allés 3 jours de suite (100 bornes aller retour + péages autoroute + parking + fatigue etc..) le tout pour obtenir une boite lui permettant de tenir 10 jours..
Pour mon employée son obra social ne lui permet aucun médecin sur Alta Gracia, uniquement sur Cordoba et quand elle annonce son obra social "employée de maison", il y a peu de places disponibles et seulement au bout de plusieurs jours ou semaines, quand on ne refuse pas purement et simplement..
Il n'y a pas de sécurité sociale ici, seulement le système de cotisation qui te fait dépendre de la obra social de ton domaine d'activité.. et si tu ne travailles pas, seul le système donné par Yo peut fonctionner mais comme il le dit, c'est cher, ça dépend des pathologies, ce sont des systèmes privés, donc ils peuvent aussi un jour te dire que tu as eu trop de dépenses et ne plus t'assurer pour le futur etc.. etc..
Moi je suis au CFE depuis des années, et j'en suis très satisfaite même si comme pour tout le service a baissé depuis 1 an ou 2, délais de remboursement allongés etc.. Par contre par mail j'ai toujours eu des réponses dans les 3 ou 4 jours..
L'inconvénient du CFE en Argentine est qu'il n'y a pas d'hopitaux agréés et qu'il faut donc faire l'avance des fonds.
Bonne journée

El Escondido:
:-)
Je n'ai peut-être simplement pas eu de chance -j'avais effectivement lu plutôt du bien de cette assurance et c'est pour cela que je l'avais choisie, mais ça m'a vraiment causé trop de souci dès l'adhésion (infos contradictoires par téléphone, traitement des mails depuis octobre en un mois, si si; bref à peu près 3 mois de démarches pour l'adhésion avec encore des choses pas claires -je n'ai même pas encore  envoyer un remboursement,  attendant que cela se clarifie)  , d'où mes recherches.

Yo hanan:
Merci pour toutes ces infos que je vais prendre le temps de lire à tête reposée car c'est un peu étourdissant quand on n'y connait rien :-) Merci beaucoup, vraiment.

Bonjour

Si tu n'en es qu'à l'adhésion, en effet j'ai constaté en me réinscrivant il y a 6 ans que certains interlocuteurs racontaient pas mal de bétises.. Le site par contre est bien explicite, alors ne te laisse pas embobiner par ce que certains employés te racontent et fie toi au site.. Tu souscris et tu envoies tes demandes de remboursement et ça marche bien.. quand tu écris également, mais je parlais du moment où tu étais en effet enregistrée et cotisations payées.. Je te rappelle que si tu ne souscris pas le CFE dans les 3 mois de ton départ de France, tu as une franchise de 6 mois pendant laquelle tu paies sans être remboursée..
Bon courage

Merci également pour les informations Domdom!

Par contre, ayant une mutuelle MGEN, le délai de carence est supprimé, mais il faut batailler aussi pour faire valoir cela!