Expatriation et budget

Bonjour à toutes et à tous

Voila,

J'ai 25 ans, je suis entraineur de tennis en France. Diplomé d'état jeunesse et sport. j'ai comme projet de partir vivre en Angleterre et donc y travailler dans mon secteur à moyen terme. Je dis à moyen terme car mon niveau d'anglais n'est pas bon, je ne l'ai jamais pratiqué avec un natif et donc cela reste tres basique et scolaire. Je ne vois pas un emloyeur me prendre alors que mon niveau d'anglais est faible. C'est quand meme un un métier avec beaucoup de clientèle et donc de relationnel. Je vous rassure il y a pas mal de boulot dans mon secteur. Donc ceci est mon but final une fois installé sur place.

Mon départ est prévu pour fin 2014 ( novembre/décembre ). Ceci pour des raisons financière et de sécurité. Je n'ai pas envi de partir dans l'urgence et de me retrouver à galerer financièrement sur place. Cela me laisse un an pour travailler mon anglais à fond mais disons qu'avec ce que je fais ( vocabulaire à fond, film en wo, tradution de chansons ) je ne vais pas devenir billingue demain ^^. Mais ce qui est sur cest que mon niveau sera déjà a peu pres correct. :-)

J'ai déjà contacter par mail la fédération britannique de tennis qui m'a confirmé que mon diplome était valable chez eux moyennant un test de niveau de mon métier et 600 pounds de conversions pour le diplome.

Donc mes questions sont les suivantes :

Dans un premier temps je cherche dans quel pays je vais m'installer. Angleterre, Ecosse, Irlande? Lequel trouver vous le mieux adapté pour apréhender et aprendre la langue du mieux possible? Je n'aime pas les grande villes come Londres.

Deuxiemement je touche les assedics jusqu'en mai 2015 ( environ 1200 euros par mois ), donc ce qui me laissera (5-6 mois sur place avec ce versement mensuel ). Ja vais partir avec entre 4000 et 5000 euros de coté également. Pensez vous qu'avec cet argent de coté et mes assédics je peux m'installer tranquillement le temps d'évoluer en anglais et donc de pouvoir postuler dans un club de tennis?

Et en tant que Francais qui parle pas bien anglais, est ce que je vais pouvoir trouver du travail le temps de pouvoir postuler dans le tennis?

Merci à vous, je pense que ca pourra aider beaucoup de personnes.

Bonne soirée ^^

up

Salut !
Alors, pour apprendre mieux l'anglais, le mieux reste l'Angleterre. En Irlande et en Ecosse, ils ont des accents très particuliers, et des prononciations différentes (par exemple en Ecosse ça leur arrive de rouler les R). Donc voilà, l'Angleterre.
Tu n'aimes pas Londres ? Pas de soucis. Il y a plein de villes assez grandes tout en étant à taille humaine : Liverpool, Manchester, Birmingham, Bristol... Mais d'un point de vue perso, je te conseille Birmingham ou Bristol. Pas excessivement cher, et dynamique.

Pour ce qui est de ta "petite" enveloppe de départ, c'est très largement suffisant. Dans un premier temps, je te conseille de trouver une auberge de jeunesse où te poser. Si tu vas sur Bristol je pourrai t'aider en te donnant des adresses. Ca peut paraitre un peu "insécurisé" à certaines personnes, mais c'est pas cher, et c'est un bon moyen de commencer : tu parles avec des gens qui ne parle pas forcément bien anglais aussi, donc il faut se débrouiller pour se faire comprendre. Bon petit exercice à court terme.
Aussitôt sur place, il te faudra un numéro de téléphone anglais (il existe des forfaits genre mobicarte pas cher pour débuter). Et il faudra que tu appelles le Job Centre (Pole Emploi) pour obtenir ton National Insurance Number (NIN), sans quoi tu ne peux pas travailler. Ca prend entre 2 et 4 semaines pour l'obtenir. Mais certaines entreprises peuvent attendre que tu l'aies, en t'embauchant de suite. Le seul inconvénient est que tu payeras beaucoup plus de taxe tant que tu n'auras pas ton NIN.
Après pour trouver du boulot, en général c'est assez facile, même si tu ne parles pas bien anglais, mais faut pas avoir peur de se salir les mains. Essaye dans des resto, à faire la plonge. Un endroit où tu ne parles pas aux clients dans un premier temps, mais où tu peux parler avec les autres employés pour t'améliorer. Et puis après tu pourras gravir les échelons quand tu seras à l'aise :)
J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Bonne année 2014 à toi !
Simon.

Bonjour,

Alors déja un grand merci pour ton message ca fait plaisir.

Ok donc tu me conseillerais l'Angleterre par rapport a l'Irlande. Certains me disent que je pourrais trouver du travail plus facilement a Dublin en tant que Francais et que les Irlandais sont plus agréable que les anglais. ^^

Sur place je n'ai pas peur d'aller bosser au départ en me salissant les mains, on a rien sans rien. Je m'inscrirai en meme temps dans un club de tennis pour jouer bien sur et faire connaissance avec du monde. Et qui sais peut être que je trouverai un poste d'entraineur quelque part.

Tu penses qu'avec mon budget (4000 euros et 1200 euros par mois pendant 5-6 mois ) je peux m'installer tranquilement 3-4 mois sans travailler? Le temps d'avoir tous les papiers de règlés et de chercher un boulot sans trop de pression. Est ce que une fois sur place je vais pouvoir me trouver un petit logement pour moi, plutot que de rester trop longtemps en auberge.

Merci ^^