Cyclone : viendra ou viendra pas ?

Bonjour,

tout est dans la question ... à votre avis, est-ce que "Bejisa" va nous gâcher les fêtes ?

Bien évidemment, plus on attend et plus nous serons fixés ...

je n'ai encore jamais connu de cyclone à Maurice... et je parie que ça va continuer !

http://www.firinga.com

On est officiellement en alerte N° 1.
La trajectoire prévisionnelle de Bejisa indique plus La Réunion que nous mais étant donnée le diamètre de la zone perturbée on risque fort d'en ramasser des morceaux.
Ce sera mon premier cyclone  :D
Voici 5 ans je crois on a eu une alerte 3 avec un grand ciel bleu et une petite brise  :whistle::dumbom:

Julien a écrit:

Bonjour,

tout est dans la question ... à votre avis, est-ce que "Bejisa" va nous gâcher les fêtes ?

Bien évidemment, plus on attend et plus nous serons fixés ...


Bonjour Julien, mon forum Reunion étant bien calme en cette période de fêtes, je viens voir chez toi pour voir si justement on parle du cyclone.
En effet, la Reunion devrait passer en cyclone tropical intense vendredi vers 16 h
Nous ici, nous allons sur Zinfos .re

Et Clicanoo nous alerte des mesures données par le préfet

Par exemple, alerte orange, vigilance, faire ses courses etc..
Puis alerte rouge. On a le temps de se rentrer et de ramasser les animaux, rentrer le mobilier de jardin avant que tout ne valse...Hier queues énormes au supermarchés , caddies remplis d'eau

Il semble que votre système d'alerte soit différent de celui de la Reunion..qu'en est il exactement ?

Et bon réveillon à Maurice !!!

Tchix  :)

Bonjour Tchix,
A Maurice les nomenclatures d'alertes sont les mêmes, on a simplement des chiffres à la place de couleurs.
Firinga le site qui est  animé par un autre Julien est principalement destiné aux fanas qui se passionnent par les calculs de trajectoires et les modélisations mathématiques.
Le dernier cyclone à Maurice, Gamède remonte en 2007, il n' avait fait que peu de dégâts.
Les statistiques sont également d'un grand intérêt, elles montrent  depuis 2 décennies, que La Réunion, avec sa proximité du canal du Mozambique, subit plus les dépressions cycloniques que Maurice.
De plus il vaut mieux vivre à Maurice qu'à Mada.
En fait il est fort probable que ce cyclone perdra en intensité, ce qui n'empêche que vendredi tous les vols pourraient être annulés tant à Maurice qu'à La Réunion.

Merci Zanlwi pour ces précisions sur notre ile sœur ...

il commence à y avoir assez de vent pour reverser les bouteilles de phoenix...

L'alerte vient d'être levée ... pas trop de dégâts par chez vous ?

rien à signaler ici :)

En dehors de mini tornades à Grand Gaube et à Poudre d'Or, mais pas de lien direct avec Bejisa.
L'ile sœur a quand même connu quelques désagréments et déplore des victimes.