Nouveaux arrivants 2014 ?

Sans répondre aux différentes insultes car j'ose dire la vérité !

Je m'adresse une nouvelle fois  aux Nouveaux arrivants (fil de la discussion).

Ramenons le débat aux chiffres et à l'hospitalité légendaire de tous les habitants de Mayotte.

Il n'y a eu que 250 (8%) sur 3000 fonctionnaires sous décret de 1996 qui ont demandé au cours d'une manifestation à retourner dans les 100 autres départements ! Ce n'est pas vrai ?

79 % des fonctionnaire de l'EN ont demandés en 2013 à rester à Mayotte après 2 ans. Pourquoi ?

Je ne veux pas penser (car j'ai des amis sous décret 1996) que c'est seulement parce qu'ils pensaient qu'ils n'étaient pas imposable sur l'ensemble de leurs revenus ...

Et oui Mayotte à besoin de la même qualité de services publics que dans les 100 autres départements : santé, protection des enfants, justice, éducation, police ...
Caribou aux nouveaux arrivants, militons ensemble pour Mayotte.
Vive la départementalisation et vive la France

Il est excellent ce Mamadi...il nous ferait presque rire...d'où sort il ces chiffres? Quand on sait que le VR a sorti son livret version soviétique de propagande et fait du lobbying en métropole...engagez vous qu'il disait....pour qui travaille ce Mamadi? Je vous laisse deviner...

mamadi976, les établissements scolaires ont été bloqués en 2011 ? Vous racontez n'importe quoi !
- Le vice-rectorat a demandé au personnel enseignant de rejoindre malgré les barrages leurs établissements scolaires, ce qu'il a fait. Résultat, plusieurs ont été agressés en tentant de venir sur leur lieu de travail
- certains établissements scolaires ont été provisoirement fermés à la demande des chefs d'établissement et avec l'accord du VR lorsque la sécurité n'y était plus garantie.
Et franchement, comment comparer le mouvement de 2011 avec les grèves actuelles ?

Mamadi est le futur vice-recteur de Mayotte!

Sinon, vous croyez attirer les mouches avec du vinaigre
"chiffres " "l'hospitalité légendaire de tous les habitants de Mayotte."
Les futurs arrivants doivent simplement savoir si eux-aussi vont être trahis mais ils ne le sauront évidemment jamais... Il y a trop d'insécurité juridique : le gouvernement se plait à modifier les règles quand bon lui semble... Ne venez que si vous aimez prendre des fessées et que vous êtes du genre à vous faire berner par la pub. La plaquette du VR est digne de celle de Costo Croisière!! Le chef finira toujours par partir avant vous et vous laisser dans la galère !

Mamadi agent trouble comme d'habitude provocateur souffle le chaud et le froid...il faut l'ignorer...
Ce qui est sur c'est que l'Etat n'a que mépris semble t il pour ses salaries, aucune concertation bravo la gauche au pouvoir...mais tout le monde s'en fout de Mayotte ce n'est que prélude a plein de mécontentements quant a la mise place de la deptalisation... et pour parodier un de nos meilleurs intervenants sur ces poste...Vive la République....

Regardez la Grèce et le démantèlement intégral de ses services publics d'état... (hôpitaux, écoles, universités, etc..). 60 % de chômage chez les jeunes, plus d'état providence, tout va être payant parce que les membres de la Troïka Europe, FMI, BM l'exigent au nom d'une austerité.

Je me demande comment ferait nos DOM s'ils n'étaient sous perfusion constante, directe et indirecte d'argent public avec une économie assistée, un macro secteur public surdimensionné et des gaspillages, abus de bien publics, malversations, conflits intérêts des décideurs ou mauvaises utilisation des fonds publics. Alors quand on voit  l'argent gaspillé en pure perte comment peut on conseiller aux gens de venir alors que les engagements précédents n'ont pas été tenus?

Est-ce le mur qui se lézarde? Un signe avant coureur?

Sinon Enryke, quand est ce que j'ai demandé à Mamadi de vous lyncher ? Vous m'accuser de quelques chose et j'aimerais bien savoir où est ce que vous avez lu ça....Au moins je saurais si j'ai un début d'Alzheimer ou si vous voulez seulement paraître plus crédible.

Assoufia revenez a des fondamentaux Enryke
Le plus important l'avenir plombé de Mayotte et éviter les querelles de personne...élevons le débat...il est sur que plus dur est devant, les propos d'Enryke méritent réflexion...que se passera t il quand l'État ne pourra plus payer ses fonctionnaires et sera obligé de coupe ce qui coûte cher et ne rapporte rien comme l'outre mer et Mayotte en particulier? Je suis prêt   penser que cela va arriver plus vite qu'on ne pense...il n'y a plus d'argent les mahorais n'ont qu'un mot la métropole va nous aider...c'est fini il y aura de moins en moins d'argent regardons ce qui se passe en métropole ou les collectivités locales commencent a souffrir du desangagement de l'État...alors Mayotte tout le monde s'en fout en France un territoire de la république( mot cher a notre ami Mamadi....) lointain qui a plus de la moitie de sa population originaire des autres îles en situation irrégulière.... D'ailleurs posons nous la question que se passera t il quand les personnes en situation irrégulière seront majoritaires sur cette ile?

Vous avez sans doute raison Circé. Il y a plus important que ces querelles mais il m'accuse d'avoir dis quelque chose, et j'aurais aimé savoir d'ou il tenait ça... Mais bref.

Pour votre dernière question, il semble que c'est déjà le cas non ? Enfin, si je me tiens aux chiffres que l'INSEE a sortis il y a quelques temps, on peut en quelques sortes dire qu'ils sont déjà majoritaires. C'est sure, la moitié des jeunes partent pour leurs études, ceux qui ont foiré restent en Métropole, du moins pour la majorité parce que beaucoup ne veulent pas rentrer pour aller glander là bas donc autant rester en métropole et chercher du boulot. Ceux qui réussissent, y en a pas beaucoup qui reviennent non plus, c'est sure qu'on sait comment ça se passe dans certains domaines (favoritisme). Et il y a aussi des départs des parents, enfin ceux et celles qui ont une bonne situation en France et qui préfèrent prendre leurs parents.

La réponse à la question sur ce qui se passera quand ils seront majoritaires à Mayotte, ben seul l'avenir nous le dira.

Et puis quand la France fera marche-arrière et ne voudra plus de Mayotte au motif que c'est un "boulet", ça incitera peut être les gens à bosser dure, Mayotte peut s'en sortir sans la France, si Maurice ou les Seychelles s'en sortent, ils ont fait des efforts pour en être là. C'est pas mon domaine de prédilection donc je ne vais pas trop m'avancer là dessus.

Caribou aux nouveaux arrivants !

A la lecture des différents posts précédents qui ont tous en fond sonore "l'air de l'état m'a trahis, et les paroles de "je ne regarde pas ce qui se passe en France métropolitaine avec la suppression de niches fiscales et l'augmentation des impôts, ici à Mayotte je ne veux payer des impôts sur la totalité de mes revenus à partir de 2015 : pour montrer mon mécontentement j'applique la consigne syndicale du SNES "terre brulée à Mayotte, faisons peur" ... ", j'en conclue qu'aucune statistique ne contredit ce qui s'est passé en 2013 (les syndicats enseignants si prompt à poster leurs communiqués sur ce site relayés par les militants de base n'ont pas sortis aussi d'autres chiffres) ...

Donc

Mouvement 2013 : 79% des enseignants mutés à Mayotte renouvellent leur contrat au bout de deux ans pour faire 4 ans sur le territoire.


De même j'informe les nouveaux arrivants que la nouvelle chanson "Mayotte va devenir comorienne dans les 4 ans, ne vennez pas " et sur la même base véridique que "Petit papa noêl"

25 avril 1841  Prise de possession française
9 décembre 1846 : Ordonnance royale portant sur l'abolition de l'esclavage à Mayotte
1864 : Première école publique à Dzaoudzi
24 septembre 1946 : Les Comores dont Mayotte accèdent au statut de Territoire d'Outre-Mer (TOM)
22 décembre 1974 : Référendum d'autodétermination des Comores (Mayotte dit non à l'indépendance à 63,8 %)
8 février 1976 : Nouvelle consultation de Mayotte (Mayotte souhaite demeurer au sein de la République Française à 99,4 %)
11 avril 1976 : Référendum statutaire (79,6 % en faveur de la départementalisation, solution non proposée au suffrage). Mayotte devient une Collectivité Territoriale à caractère départemental
24 décembre 1976 : Mayotte devient une Collectivité Territoriale de la République française, sur la base de l'article 72 de la Constitution.
31 décembre 1986 : Intégration de Mayotte dans la loi-programme relative au développement des DOM
2 juillet 2000 : Consultation sur l'avenir institutionnel de Mayotte. Mayotte va devenir une Collectivité départementale
13 Juillet 2001 : Mayotte constitue, conformément à l'article 72 de la constitution, une Collectivité territoriale qui prend le nom de «Collectivité Départementale de Mayotte».
21 juillet 2003 : Loi de programmation pour l'outre-mer
1er janvier 2008 : Passage au régime dit d' « identité législative » : l'ensemble du droit commun est applicable par défaut sauf dans certains domaines spécifiques comme la fiscalité, l'urbanisme, le droit social...)
18 avril 2008 : Adoption, à l'unanimité par les conseillers généraux de Mayotte, d'une résolution invitant le gouvernement français à transformer la collectivité en DOM.
29 mars 2009 : Consultation sur la départementalisation. Le « oui » l'emporte avec 95,2 % des suffrages.
2011 : Passage effectif au statut de DOM


L'évolution historique et l'immense volonté de tous les mahorais depuis 173 ans, n'en déplaise à beaucoup de blogueurs actifs sur ce site, est que Mayotte soit et reste un territoire de la République.

Nouveaux arrivants vous êtes rassurés ?
Tous les habitants de Mayotte attendent vos questions pour vous aider dans votre installation : Mayotte a besoin de vous !

vos pourcentages  ne veulent rien dire !
dites nous combien cela représente de personnes votantes ! juste pour voir !
une bonne fois pour toutes dites nous combien de personnes se sont exprimées l'or de, ces consultations !
puisque vous aimez les chiffres cela doit être facile pour vous .

Effectivement CES CHIFFRES NE VEULENT RIEN DIRE d'ailleurs le serveur n'est même pas fermé .....
A mon avis avec les chiffres absolument alarmants de l'express sur l'insécurité à mayotte les enseignants ne vont pas se bousculer, déjà que ce n'était pas très attractif avant l'imposition....

Mamadi en sergent recruteur et propagandiste du VR...en clair je déteste les fonctionnaires il y a trop de blancs mais venez les profs...Mayotte c'est super...déjà avec l'IE du décret de 1996 il manque 600 profs alors avec le nouveau dispositif on imagine....Mamadi s'obstine et signe et  avance un raisonnement truffé d'erreurs...ou as t il trouvé ces chiffres?
Essaye de réfléchir par toi mm Mamadi tu t'apercevras que les personnes de ce post ont malheureusement raison sur la désaffection des fonctionnaires pour Mayotte...il y avait moins de fonctionnaires a venir et il y en aura encore moins et l'économie locale fragilisée va en pâtir... ce sont des consommateurs aussi en moins qui viennent qui potentiellement ont un haut niveau de rémunération...les voyagistes magasins restos et bars peuvent s'inquiéter....sans compter les mahorais qui louent leurs maisons, les loyers risquent de baisser pour trouver preneurs...

Pour repondre a Assouffia ceux qui partent ce sont les mahorais pour faire des études ou s'installer a la réunion ou métropole pour d'autres ce sont les allocations la motivation...mais les personnes en situation irrégulière ne peuvent poursuivre leurs études... soit elles rentrent chez elles soit elles sont sur Mayotte désœuvrées...quel gâchis des gens formes par un système éducatif et qui ne peuvent mm pas exercer...former a un coût et pour quel resultat si on ne donne pas une perspective d'un emploi ou d'une formation supérieure?

Mais c'est évident que toute l'économie mahoraise va dépérir, moins de fonctionnaires tout les peu de commerces qui existent de quoi vont ils vivres ?sans compter  les familles mahoraises qui ont fait construire des apparts qu'ils louent et qui vont devoir payer les taxes foncières sans locataires .......
En résumé aucune vision de l'avenir si ce n'est l'économie immédiate mais qu'ils vont payer au prix fort (malheureusement surtout Mayotte,et certains commencent à l'entrevoir!).....
Et que dire de la propagande pour faire venir les profs à Mayotte!!!!!!!!
N'est ce pas un aveu déguisé du désastre annoncé ?

La Bérézina...Mayotte va s'enfoncer et certains vont regretter la départementalisation car il faudra payer...les taxes foncières et diverses les mahorais vont comprendre ce qu'est un dept... l'État ne les aidera pas mais réclamera son dû... résultat on va voir la rancœur la frustration le désir de revanche qui pourrait se traduire par des réactions contre les mzungus...malheureusement aucun politique local n'a dit ce que c'est véritablement le dept et ce que cela implique pour les habitants...si il y a dépenses il y a des impôts pour payer tout ce qui concerne entre autres les dépenses liés au RSA et autres dispositifs sociaux comme la protection de l'enfance...les mahorais sont ils prêts a payer?
Sans compter que si on s'aligne sur la métropole les collèges seront a la charge du dept et la on peut avoir peur...quand on voit l'etat des écoles primaires prises en charge du CG....

Les écoles primaires et maternelles sont à la charge des communes dans le cadre de la décentralisation. C'est de leur compétence (et non pas à la charge du département)

C'est vrai ce sont les communes qui s'occupent des écoles désolé pour mon erreur...

Il y a déjà eu des campagnes d'information relatives à la mise en place des divers taxes. Et croyez moi, pour la plus part d'entre nous, vaut mieux payer des taxes que de retourner dans le giron comorien (reste à voir si ça sera toujours le cas d'ici quelques années). Et faut arrêter de croire qu'on prend seulement la France pour une vache à traire.  Ceux qui travaillent payent leur impôt comme tout le monde. Et si dans  les autres DOM, le droit commun s'applique (avec quelques dérogations) et que la population payent aussi des impôts et  les divers taxes, pourquoi pas à Mayotte.

D'accord avec vous Assoufia, c'est ça aussi être un département. Concernant les campagnes d'information, il est regrettable cependant qu'elles n'aient pas eu lieu au moment de la consultation populaire pour la départementalisation. Avec la mise en place des diverses taxes, la population je l'espère sera plus exigeante vis-à-vis de ses élus locaux. Comment expliquer aux habitants que les nouvelles taxes payées (et c'était déjà le cas pour les impôts sur le revenu versés non pas à l'Etat mais au CG) serviront à plus de 70% à financer les frais de fonctionnement des collectivités locales ? Il reste bien peu pour le développement de l'île ...

En tout cas l'État se décharge sur les collectivités locales afin d'avoir de l'argent....taxes diverses et impôts locaux font être perçus et ce sera dur pour certains propriétaires mahorais qui ont du foncier mais pas ou peu de revenus....certains devront sans doute vendre une partie de leur patrimoine pour payer pour le reste...et il y a dans l'ombre sans doute des personnes qui pourront acheter...

Comme souvent dans son histoire la France saura d'une manière attirer du monde pour exercer certains emplois non pourvus dans ses territoires du bout du monde.

A l'époque de Louis XIV et Louis XV, il y avait les jeunes femmes orphelines "à la cassette" mariées à l'embarquement aux "presque" volontaires ramassés en prison ou  raflés dans la rue pour aller en Louisiane, au Canada, aux Mascareignes faire de la "peuplade" plus ou moins contre leur grès....

Les terres du bout du monde ont été peuplées par les gens en quête d'aventure, les gens en rupture de ban, des pirates, des planteurs, etc... et ceci durant toutes ces époques de découvertes et d'exploitation.

Ainsi en sera-t-il demain, même si ce n'est pas de la colonisation, avec des gens en difficulté, sans travail, en fin de course ne trouvant pas leur place qui seront prêts à accepter des conditions beaucoup moins bonnes dans l'espoir qu'on leur aura fait miroiter d'un jour passer un concours à l'interne et d'une stabilité enfin trouvée sous les tropiques mises en lumière avec des affiches de propagande et des sergents recruteurs payés et prêts à embobiner.

Ils seront non formés, inégaux, bons ou moins bons mais Mayotte devra faire avec et devra assumer ses choix.

Et que ce soit sous Colbert, John Laws, Ferry et de Gaulle, la France Royale puis Républicaine, au moment des changements radicaux de politique, des crises ou des défaites oubliera ses promesses, reniera ses engagements et fera bien peu de cas de ses êtres réduits à n'être que des pions consommables

Excellent mais vrai...la République comme l'a fait la GB en peuplant l'Australie la NZ savent se débarrasser de leurs citoyens indésirables chez elles pour les envoyer peupler ces territoires perdus...sauf que maintenant c'est la crise et que de moins en moins d'argent sera déversé a Mayotte... il y aura du mécontentement... et des difficultés...
La rentrée 2014 avec encore moins de profs, l'hôpital sans ses soignants, la justice sans des juges et j'en passe Mayotte va encore creuser son retard sur fond de crise sociale et d'une économie fragilisée... mm avec les phrases optimistes et la méthode coué "redressons nos manches" On voit mal comment cela irait mieux...

Pour faire quelques économies et mettre "au pas" ses fonctionnaires titulaires, l'état qui n'est pas un employeur modèle est prêt à embaucher des "jaunes" pour casser la protestation et la grève comme cela se faisait en d'autres temps.

Et pour ça elle envoie ses arracheurs de dents recruter des supplétifs avec forces mensonges et plaquettes de présentation idylliques.

Et un sergent recruteur sur les blogs vous devinez de qui je parle...
Qui affirme que les profs se reangagent et qu'il n'y a pas de PB...
Loin de la réalité Mayotte se vide de ses fonctionnaires comme elle s'est vidée de ses médecins...on n'arrive pas les mouches avec du vinaigre...l'incitation financière permettait de recruter mm si on observe un déficit en enseignants...600 contractuels le VR est a flux tendu on recrute jusqu'en métropole, en exagérant a peine n'importe quel traine savates qui arrive le matin est embauché l'après-midi... voilà la triste réalité Mayotte n'attire plus...et ce n'est pas en utilisant un livret de propagande que cela ira mieux..notre cher Mamadi n'a aucun courage de dire ce qu'est le "climat social" de Mayotte... nier c'est mentir aux gens...et des qu'on a un regard critique on est taxé d'être contre les mahorais,  et j'en passe et des meilleures...

Bonjour!

Je suis enseignante en arts plastiques et je viens de demander ma mutation sur Mayotte, réponses vers Février...

Non mars Caribou...
Espère que tu as lu les posts concernant la vie ici a Mayotte...
Bonne chance mm avec un petit barème tu rentres la preuve que Mayotte n'est plus attractive l'ensemble des barèmes ont baissé chez les profs signe d'un manque d'attractivite...
Tu ne regretteras pas ton choix être prudente en toute occasion...et tu apprecieras cette île trouver les bons côtés et pour arriver a vivre ici se faire rapidement un réseau de copains pour pouvoir decouvrir l'ile...vivre plutôt en brousse le Mayotte plus authentique...

Ils vont même recruter leurs "briseurs de grèves" dans les pays européens qui peuvent leur fournir des profs de langue. Quand on voit la situation des jeunes très hauts diplômés d'Espagne ou d'ailleurs, on peut se dire que c'est pas mal pour eux de trouver un premier emploi "d'expatrié" dans une région ultrapériphérique.

Et je suis pas certain qu'ils ne seraient pas bientôt prêts à aller chercher des hauts diplômés malgaches ou de pays africains proches qui seraient ravis d'exercer leurs compétences si ce type d'ouverture n'était pas barré par une xénophobie ambiante.

A quand une vraie ouverture et coopération interrégionale?

en exagérant a peine n'importe quel traine savates qui arrive le matin est embauché l'après-midi...


Nous les gueux…

nous les peu
nous les rien
nous les chiens
nous les maigres
nous les Nègres

Nous à qui n'appartient
guère plus même
cette odeur blême
des tristes jours anciens

Nous les gueux
nous les peu
nous les riens
nous les chiens
nous les maigres
nous les Nègres

Qu'attendons-nous
les gueux
les peu
les rien
les chiens
les maigres
les nègres
pour jouer aux fous
pisser un coup
tout à l'envi
contre la vie
stupide et bête
qui nous est faite
à nous les gueux
à nous les peu
à nous les rien
à nous les chiens
à nous les maigres
à nous les nègres
 
Leon Gondran Damas

Bravo Mamadi tu as des lettres
Mais toujours aussi infatigable
Ici a Mayotte on appelle un traine savate un mzoungou misère il y a la version a Mada vasa misère...
Relis ce qu'écrit fort justement Enryke sur ceux qui viennent outre mer....

en exagérant a peine n'importe quel traine savates qui arrive le matin est embauché l'après-midi...


Contrairement à beaucoup de posts, tous les habitants de Mayotte remercient l'immense majorité des contractuels domien, africains, métropolitains, européens ou mahorais  qui par leur travail et leur dévouement participent à ce que les services publics à Mayotte fonctionnent.

Votre paye (jusqu'à 4 fois moins importante qu'un fonctionnaire sous décret de 1996) ne reflète en rien vos compétences et votre motivation que vous faites preuve tous les jours.

marahaba

circé a écrit:

Ici a Mayotte on appelle un traine savate un mzoungou misère il y a la version a Mada vasa misère


Vazaha sac à dos (version routard), Vazaha lanmof (sans le pain, qui n'a pas de quoi subvenir à ses besoins), Vazaha shish Vola (sans le sou), Vazaha perdu au port (qui a loupé son bateau pour repartir), et il y en a d'autres.

mamadi976 a écrit:

Votre paye (jusqu'à 4 fois moins importante qu'un fonctionnaire sous décret de 1996) ne reflète en rien vos compétences et votre motivation que vous faites preuve tous les jours.marahaba


Perso, j'ai commencé maitre auxiliaire avec une paye de misère, taillable et corvéable à merci, j'ai passé un concours externe national et on m'a envoyé très loin de chez moi pour exercer mon boulot et ce n'est pas un mal qu'un jour je puisse gagner un peu plus... comme à Mayotte

Et je ne jalouse en rien ces professeurs agrégés en classe prépa qui touchent le double pour moins d'heure de cours.

Au contraire, je pense que tous les professeurs titulaires devraient être augmentés en France puisqu'ils sont parmi les professeurs les moins payés de l'OCDE. En Suisse, ils touchent 4 à 5 fois plus que nous.

Au lieu de revendiquer une abrasion des statuts en faisant croire aux contractuels qu'ils seront payés à égalité avec ceux qui ont passé des concours (un mensonge, une promesse illusoire) tu devrais les pousser à préparer ces concours nationaux.

Regarder la gamelle du voisin pour diviser les gens et jouer les réflexes de jalousie, c'est pas très beau. Appauvrir les uns même s'ils sont mieux lotis temporairement n'est pas la solution qui enrichira les autres.

Mamadi,
personne n'a jamais dit que la plupart des contractuels n'étaient pas méritants... Cependant, nombreux sont ceux qui au départ n'avaient aucune idée du métier d'enseignant... Nombreux sont ceux qui n'ont pas eu droit à la moindre formation. Gérer une classe, soutenir le regard de 35 adolescents, préparer une progression... ça ne s'invente pas! Ils constituent une main-d'oeuvre servile, docile et "jetable" pour le MEN. Mais il faut bien reconnaître que la pénurie de professeurs à Mayotte est telle que cela conduit les services du VR aux pires dérives : untel est prof d'EPS une année, puis prof de maths l'année suivante... Un autre venu d'Espagne, parle à peine le français et se voit confier des cours d'anglais... Allez comprendre!!! D'autres encore sont payés par le VR mais souvent occupés par d'autres fonctions plus "politiques", de telle sorte que les élèves ne les voient jamais (avez-vous une idée de qui je veux parler?)... Par conséquent si boucher les trous de la sorte à Mayotte suffit à ce que les "services publics fonctionnent" si bien, alors vous serez bientôt très satisfait : l'année prochaine le VR envisage de recruter au moins 850 professeurs contractuels qui ne feront pas grève, qui coûteront peu à la collectivité, qui tenteront tant bien que mal d'exercer un métier difficile auquel ils ne sont pas préparés et pour sûr tout le monde sera content!!! Que pensez-vous d'appliquer les mêmes méthodes de recrutement à l'hôpital, dans la police ou dans la justice? Des chirurgiens qui n'ont jamais appris à opérer, des magistrats qui n'ont jamais étudié le droit... J'entends déjà les remerciements de la population au gouvernement pour la grande considération qu'il lui témoigne... Par contre, des profs qui enseignent des matières qu'ils n'ont jamais étudiées, ça ne choque personne à Mayotte...

Monsieur Mamadi,

Les gens que vous invitez et à qui vous dites qu'ils seront les bienvenus, est-ce que dans quelques années vous ou l'un de vos collègues ne se chargera-t-il pas de s'en débarrasser s'il commence à être trop encombrant ou que sa place est convoitée et qu'il n'est pas mahorais comme c'est le cas actuellement pour le directeur d'exploitation des barges?

Comme c'est le cas quelquefois pour l'instituteur Muzungu que l'on accuse de "la rage", "d'alcoolisme" quand on veut s'en débarrasser parce sa place irait bien à une enfant du coin qui vient d'avoir le concours.

"Discriminations bien peu républicaine" comme dit l'article ci-dessous


Grève des barges : la tête du directeur demandé
Coup de théâtre Raos veut “évacuer” Christian Corre
Kwezi - Publié le 02/12/2013

La grève des marins des agents du Service de Transports Maritimes doit débuter ce matin. Le mouvement est annoncé depuis plusieurs jours et les formations syndicales mentionnent une seule et unique revendication, le départ de Christian Corre, le directeur d'exploitation du service.

“Voici les revendications qui nous amènent à déposer ce préavis : dysfonctionnement du directeur d'exploitation, insultes et mépris que subissent quotidiennement les agents, abandon des équipages dans les barges, complicité d'autres services pour sanctionner les agents, des commandants qui exercent leurs fonctions sans dérogation ( oubli du directeur d'exploitation pour la demande de dérogation). Lors de l'audit, à cause d'un manquement grave à ses propres obligations professionnelles relevant de sa responsabilité, une non conformité majeure pèse sur tout le personnel. Nous en jugeons un manque d'expérience sur l'exploitation. De ce fait, nous exigeons le départ du directeur d'exploitation…” envoyait le communiqué des agents la semaine dernière.

Très inquiet, le Conseil général redoutant le blocage des rotations entre Petite et Grande-Terre avait alors entamé des négociations avec les futurs grévistes et une proposition avait été faite, avec toutefois en linge de mire le fait que le directeur ne serait en aucune manière débarqué.

“De nouvelles réunions ont eu lieu à l'initiative du Conseil général afin d'étudier toute possibilité d'évitement du conflit. A ces occasions, il a été clairement rappelé que le directeur d'exploitation en sa qualité de personne désignée, est en charge du respect du code ISM (sécurité maritime) ; il doit de ce fait veiller à l'application efficace du système de gestion de la sécurité maritime, condition indispensable pour avoir l'autorisation de navigation (barges et amphidromes) délivrée par les autorités maritimes. En conséquence et sauf à conduire immédiatement à l'interruption des rotations entre Petite-Terre et Grande-Terre, et donc à la paralysie totale du trafic, il ne pouvait être donné satisfaction à cette demande…” En clair, sans directeur d'exploitation, il n'y aurait plus de barges. Dans cet esprit, et pour apaiser les esprits, il avait été proposé “pour tenir compte de certains aspects justifiés des doléances du personnel navigant”, de mettre en place la formation d'un cadre mahorais afin d'obtenir la qualification de personne désignée en charge du respect du code ISM), formation de tous les capitaines au code ISM, recrutement d'un responsable de gare maritime à plein temps (fonction jusqu'alors dévolue au directeur d'exploitation), mais aussi un plan de formation au profit du personnel navigant en 2014. Le choix d'un cadre “Mahorais” avait de quoi surprendre toutefois, la préférence locale n'était pas très républicaine et ouvre une porte vers la discrimination. Il apparaît difficilement concevable en effet de lire en métropole : “nous choisirons un directeur normand parce que nous sommes Normands !

De toute façon, la feuille de route avait fait chou blanc et les agents avaient indiqué ne plus vouloir négocier vendredi dernier, assurant de facto que la grève aurait bien lieu aujourd'hui. Toutefois, ils précisaient ne pas désirer le licenciement de Christian Corre, mais son replacement dans un autre service. Le conflit était donc inéluctable jusqu'à ce que la rédaction de France Mayotte soit contactée vendredi dernier alors qu'elle faisait le pied de grue devant le tribunal de Grande Instance attendant que Gérard Gautier apparaisse. Ahamadi Saïd dit Raos, le troisième vice président du conseil général, accompagné de Mirhane Ousséni le premier vice-président et de Rastami Abdou, président de la commission aménagement, expliquait alors très clairement.

“Mirhane sera à Bouéni, Rastami à Ouangani,et le président Daniel Zaïdani sera hors département. Quant à moi, je serai là et dès 7 heures lundi, je serai sur une barge pour indiquer aux commandants que le directeur d'exploitation sera évacué. Nous ne pouvons pas nous permettre d'essuyer une grève, c'est impossible. En tant que président de la commission des finances je prendrai donc mes responsabilités et accéderai à la demande des agents du STM en ordonnant le départ du directeur. Vous pouvez, non, vous devez l'écrire afin que le message soit diffusé le plus largement possible. Le directeur sera évacué, débarqué”.

Ahamadi Saïd est apparu extrêmement déterminé, ne voulant pas entendre parler de la grève, mais oubliant que les affaires maritimes ne pourraient laisser les bateaux naviguer sans un directeur d'exploitation, répondant ainsi à une obligation légale. Reste à sa voir si l'élu ira jusqu'au bout de son annonce tonitruante qui risque de faire énormément de bruit.

Pour sa part, les affaires maritimes indiquent que le transport des passagers sur des bateaux de pêche, de professionnels ou de particuliers est strictement interdit et des contrôles seront effectués avec verbalisation à la clef. Le préfet a quant lui ordonné des réquisitions et si Raos ne va pas au bout de son geste, les rotations seront programmées toutes les deux heures, perturbant de manière considérable le trafic et l'économie de Mayotte dans son ensemble.

Source : France Mayotte matin

Désir de mahoriser les postes?
Parfois on a besoin du mzungu mais un jour on prendra sa place...dans la République c'est la compétence et l'égalité entre citoyens....ce n'est pas le copinage et l'origine du territoire...Mamadi va avoir du mal a comprendre...

circé a écrit:

Désir de mahoriser les postes?
Parfois on a besoin du mzungu mais un jour on prendra sa place...dans la République c'est la compétence et l'égalité entre citoyens....ce n'est pas le copinage et l'origine du territoire...Mamadi va avoir du mal a comprendre...


Sur ce point, il ne va même pas faire de déni. Il sait trop que nous avons raison. Il rebondira sur un autre point en faisant celui qui comprend mal, en parlant de "racisme", tout en drapant faussement et théâtralement sa dignité dans une citation césairienne ou en chantant la Marseillaise

Excusez moi de m'introduire dans vos débats stériles.. Juste pour annoncer que mon premier voeu se porte sur Mayotte. Les résultats seront en Février ou Mars. Et ne me faites pas l'apologie du contexte, j'en ai déjà bien assez lu... (je me ferais une idée par moi-même en temps voulu) Par contre, si vous pouviez rendre la discussion constructive, afin d'aiguiller les nouveaux arrivants, ça serait top! Enfin en fonction des résultats du mouvement bien sûr...

Caribou à toi stephen06 si tu obtiens ta mutation.
si les débats stériles t'ennuient et que tu attends que les "anciens" t'aiguillent et rendent la discussion constructive, sache que nous attendons le mois de mars pour lire avec bienveillance toutes les questions constructives, intelligentes, jamais posées que tu soumettras à notre sagacité.
Nous les lirons peut-être, y répondrons peut-être pas.

@ Stefan06

Je te conseille d'ouvrir ton propre fil de discussion pour rendre les débats moins stériles.