Adoption à Djibouti

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce qu'un couple (étranger ou non) peut adopter à Djibouti?

Est-ce que que la procédure d'adoption à Djibouti est compliquée  ? Les formalités prennent-elles beaucoup de temps?

Votre témoignage nous intéresse :)

Merci, je vous souhaite une excellente journée,

Christine

Suite à votre communiqué, je peux vous apporter quelques explications sur la question d'adoption à Djibouti.
1. L'adoption est juridiquement non connue a djibouti, faute de quoi la loi interdit toute adoption des djiboutiens (nnes). Parce que la religion qui est l'islam de djiboutien attribue cetet compétence d'adoption aux membres de la famille sous le vecteur de l'autorité parentale.
2. Il reste la question concernant les enfants abandonnés par les mères ayant accouchés sous les pères inconnus. Ces enfants ont longtemps fait l'objet d'adoption. Juste une précision, ce que ces enfants ne sont pas issus de nationalité djiboutienne sauf si ce n'est la naissance sur le territoire de Djibouti pour un plus grand nombres. Dans ce cas de figure, les couples étrangers ou locaux peuvent cependant procéder à l'adoption judiciaire en instruisant un dossier auprès de l'autorité compétente ( à savoir le procureur de la République qui en a la charge)
Très récemment, le gouvernement a opté pour l'encadrement juridique et social des enfants de rues qui sont issus en général de l'immigration éthiopienne ou somalienne. Il était question de leur offrir un foyer et une éducation. Et par la suite, il serait possible de procéder à l'adoption par les djiboutiens intéressés par la procédure.

Je ne sais si j'ai repondu à votre question mais pour plus d'information, je creuserai plutard. Ces sont des informations générales.

Cordialement,
Omar

Bonjour Omar,

Merci beaucoup pour votre contribution. :)


Priscilla
Equipe Expat.com