Retour à l'île Maurice, accompagné d'une française :) !

Bonjour,

Je suis mauricien et français et cela fait maintenant plus de 10 ans que je vis à Paris. Venant de me fiancer avec une française, je souhaiterais maintenant me marier à l'île Maurice et m'y installer pour une durée encore indéterminée. Bien évidemment, je souhaiterais emmener ma future épouse française dans mon pays.
Mon retour étant prévu en mars 2014 et le mariage en novembre, je me trouve face à plusieurs questions :

- à son arrivée, ma compagne n'obtiendra qu'un visa touriste de 90 jours, ce qui sera insuffisant jusqu'au mariage, où là elle pourra obtenir un visa résidant. Vaut-il mieux se marier civilement en France dans un premier temps, ainsi retranscrire ce mariage pour qu'elle soit considérée comme mon épouse afin qu'elle obtienne un visa résident, ou bien peut-on prolonger son visa touriste jusqu'au mariage ?

- qu'en est-il du permis de travail ?

Je sais qu'une fois mariés, nous n'aurons pas de problèmes, mais j'aimerais juste savoir si vous avez des réponses quant à cette période "transitoire".

Merci :) !

Bonjour ste_mus,

Bienvenue sur Expat-Blog ;)

Je vous invite à parcourir les discussions concernant les Informations sur les visas à l'Ile Maurice svp. Cela pourrait vous aider :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Marié vous d abord civilement en France, ça facilitera les choses.

Après, plus besoin de permis de travail pour votre épouse

Je crois que les procédures pr les mariages civils sont bcp plus simples en France, qu'un mariage mauricien-française à maumau... avec l'incertitude que le PMO autorise le mariage (un cas récent de refus incompris me revient à l'esprit...) et que le délai du visa soit suffisant, mieux vaut se marier en France oui oui :)

Pas d'hésitation. Mariez vous civilement en France. C'est bien plus simple au niveau des papiers à fournir.C'est ce que nous avons fait avec mon mari mauricien qui vivait en France depuis longtemps. Ensuite, arrivés ici vous faites une demande de carte de résident pour votre épouse que vous aurez sous un mois, donc plus de probléme pour rester à maurice tant qu'elle restera mariée avec vous.

Ok Merci :) ! C'est ce qu'on pensait, maintenant reste plus qu'à fixer une date de mariage civil en France et roulez jeunesse :) !

Les félicitations sont donc de rigueur, alors FELICITATIONS !

Nous nous sommes mariés civilement avant de venir vivre à Maurice, mon mari étant français "seulement". Une fois ici, il a obtenu son resident permit en 3 mois piles !

A moins que ca n'ait drastiquement changé, je rejoins les autres avis :)

Bon weekend à touuuus,
:D ummé

Un mariage civil à Maurice entre un français et un Mauricien n'est pas compliqué. Il y a comme partout des étapes à respecter, ce n'est rien de fou. Si elle entre sur visa touriste elle ne pourra pas travailler, et ne peut de toute façon pas rester plus de 6 mois cumulés dans une année sur un visa touriste. De mars à novembre, ça dépasse.
Donc soit le mariage civil en France à faire reconnaitre à Maurice (voir les démarches), soit mariage civil à votre arrivée à Maurice.