Scolarité en Allemagne

Bonjour,
je cherche des informations sur la scolarité en Allemagne. Mon fils va avoir 4 ans en septembre donc il a en principe encore le temps avant d'entrer à l'école mais je souhaite que nous soyons bien préparés. Tout d'abord, j'ai cru comprendre que la limite pour décider qui ira au CP s'effectue en juillet - et je trouve cela franchement dommage que mon fils "perde" une année alors qu'il est né en septembre. Ensuite, mon fils est trilingue (français - langue maternelle, anglais - langue paternelle, allemand- langue du pays où nous vivons). Je me demande si je dois chercher une école bilingue (ce qui impliquerait pour nous de déménager à Leipzig voire Berlin et de quitter notre environnement familier) ou si nous devons/pouvons lui enseigner les deux autres langues par nous-mêmes... J'aimerais bien en savoir plus sur votre expérience en la matière... Si nous optons pour un système de scolarisation privé, peut-on ensuite revenir vers le public (de type Montessori, Waldhof etc.)? Aussi, avez-vous l'expérience d'une longue scolarité en Allemagne et ensuite d'un retour en FRance (pour nous, prévu dans 6 ans...) ? Est-ce que cela a été difficile?
Merci pour votre aide et votre partage d'expérience sur la scolarisation des enfants en Allemagne.
Amicalement,
Julie

ton message va être transférer sur le forum Allemagne .
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259
jean  luc ;)

Merci Jean-Luc... Erreur de manipulation de ma part... Des conseils sur ce thème?

la seule qui m'ennuie  ,c'est que vous avez une échéance de 6 ans seulement ,et un retour en France ,lá ton enfant auras du mal .
concernant ton enfants ,tu dois savoir qu'il est toujours possible de discuter avec l'école ,et la maternelle pour savoir si l'enfant peut intégrer le cycle scolaire sans problème quelque semaine plutôt ,normalement si la maternelle donne son accord il doit pas y avoir de problème . ecole public ,ou alternatives ,c'est au choix des parents selon leurs tempéraments , dans le public on met l'accent sur les notes ,dans le privée plutôt sur la personnalité de l'enfant ,mais au final les résultat des deux systèmes sont pareil ,pour passer de l'un á l'autre ,il y a aucun problème .

pour les écle je regarde un peu plus tard . jean  luc ;)