Partir vivre à l.ile maurice pour une nouvelle vie

Bonjour,  mon mari et moi et nos deux enfants 10 et 13 ans souhaitons partir à maurice pour commencer une nouvelles vie, nous partons avec nos économie de quoi vivre à l.aise pendant quelques mois, mais cependant j.aimerais savoir si  trouver un travail sur place est facile? Est ce que toutes les écoles pour expatrié français sont payantes?  Ou bien est ce que quelqu.un a opter pour une autre education scolaire? et l.aquelle? Je vous remercie d.avance de vos réponses

Bonjour et bienvenue,

Avez vous téléchargé le guide : https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Il y a plein d'infos et toutes les procédures pour les marchés à suivre.

Bonne lecture,

A bientôt,

FEC

Bonjour,

Avez-vous lu les conditions d'expatriation à l'île Maurice? Il est toujours approprié de le faire avant de penser au travail ou à l'école.

Gagacece a écrit:

trouver un travail sur place est facile?


bonjour,

cela dépend beaucoup de vos qualifications et expériences.

Mais lisez le guide.

Maurice pratique l'immigration choisie, donc sélective.

Vous verrez le sujet a deja été abordé des milliers de fois dans le forum

Bonne chance

J ai était gèrent d une société de travaux public pendant 5 ans et je suis chauffeur d engin de chantier aurai je de la  facilite a trouver dans ce domaine merci de vos réponse car nous avons vraiment envie de venir vivre à l île maurice

Merci pour vos réponse

Bonjour,
Je comprends que vous ayez l'envie d'aller vivre sur cette île .
Si je peux me permettre, avant toute chose posez-vous bien  les bonnes questions :

Une des premières c'est  quelles sont les prérequis pour y résider ? sauf si l'un des partenaire a la nationalité Mauricienne vous aller devoir  vous soumettre au différents prérequis.

Secondo ,  même si vous trouvez du travail , combien serez-vous rémunérer ? même si on a l'impression que la vie est plus simple et que l'on peut vivre à la Mauricienne , certaines chose primordiale ,( à mes yeux) coutent cher :
Ex : loyer, assurance santé, frais de scolarité. Ce qui représente un assez gros budget

En France /Belgique ou suisse etc.. même si le cadre de n'est pas comparable à Maurice , les frais de scolarité ne représente pas un gros investissement dans le budget familial., ce qui n'est pas le cas à Maurice si vous voulez envoyer les enfants dans les écoles française, les coups sont asser elevés.

Donc il est vrais qu'il est super tentant d'aller s'y installer mais il y a beaucoup plus de paramètre  à tenir compte.

Avez-vous pensez à l'ile de la réunion elle est juste à cote de Maurice c'est un département français, vous ne serai pas soumis à aucune conditions de résidence et la vie y est aussi agreable.

Aller à travers le blog beaucoup de réponses dont les questions vous vous posez y figure déjà.

Bonne chance pour votre projets.

Pas de projet, aucune connaissance de votre "futur milieux", a question à la C.. réponse à la Con.

pascal, pourriez-vous être s'il vous plait un peu plus ... disons "bienveillant" avec les nouveaux membres ?

Désolé ma réaction fut un peu rude c'est vrai, mais j'appelle toujours un chat un chat. La prochaine fois je le garderai pour moi. Mais reconnaissez que sur le fond je n'ai pas tort

Je suis dsl pascal je devrais le garder pour moi mais je pense que vous êtes un gros c... Oups je l ai dit . Par contre je remercie tout les autres pour vos réponse .

:whistle: Peace...

LOL! :dumbom:

Non pas de problème, j'assume toujours ce que je dis et ce que j'écris.
A minima lorsque l'on veut s'expatrier qq part on a qq bases et donc les questions sur un forum de ce genre sont un peu plus ciblées.
En revanche je ne vous ai pas insulté j'ai juste écris "à question à la C.., réponse à la Con" en soulignant le fait que vous avez ni projet, ni connaissance du pays dans lequel vous désirez "à tout prix" vivre.
De plus après le msg du modérateur j'ai reconnu être "brut de fonderie" et reconnaître ses erreurs ce n'est déjà pas si mal.
Pour finir si je suis un gros con, vous êtes un illetré au vu de votre ortographe.
Allez peace, j'aime les gens de caractère adressez moi un MP on se cause et on boira un coup ensemble si vous venez à Maurice

faut laisser  ses reves !!!!! meme si cela ne se realisent pas

Bonjour

Par experience, ce blog a été d'une grande aide et je remercie julien et les expats

Non ce n'est pas facile de s'installer car il faut etudier tous les paramètres - 1 an , il nous a fallu 1 an pour arriver à realiser ce nouveau projet de vie

Soyons concret meme au paradis, il y a un peu d'enfer mais c'est comme partout-

tout n'est pas rose

cependant pour ceux qui sont amoureux de cette ile , ça en vaut la peine -

Mais : Oui les frais de scolarité sont très elevés et oui il faut avoir le permis de resident avant d'y inscrire ses enfants

Oui : les loyers sont pas donnés et la vie a augmenté

mais on peut s'adapter en vivant plus simplement

et nON  ce n'est pas facile de travailler à Maurice mais tout depend des competences apportées ...

Rien n'est simple mais le GUIDE est déjà bien complet et il faut se donner le temps de la reflexion , de l'etude, et il faut y vivre un peu " en vacances" pdt 2 mois , et ça donne dejà un aperçu du quotidien

Pour ma part, moi qui est tjs vécue en centre ville , j'avais juste une petite voiture sans permis pour les plus grandes distances OUPS à maurice , impossible de ramener mon Bolide surnommée titine et pas de vie de "centre ville" à part st louis

Donc dans chaque changement, on paie le prix de nos choix passés

mais LUNDI 5 AOUT , me voici enfin prete à poser mon tas de valises et je sais à quoi m'attendre

l'ile Maurice evolue , avec des bons et des mauvais côtés mais si l'on est prevoyant - les reves peuvent se realiser cependant il faut rester vigilant car tout a un PRIX !

Je souhaite à tous les nouveaux arrivants ou futurs BONNE CHANCE dans leurs démarches et projets

il faut bien peser le pour et le contre

Et j'ai hâte de rencontrer ceux qui m'ont aidé d'Expat.com car vous avez la petite lumière dans le long parcours chaotique

MERCI À TOUS ET TOUTES ET BON WEEK END

alexandra

rien de tel que l experience sur place pour se faire une idée de tout la vie ect apres on voit ce qui est mieux l herbe au depart est plus verte .....
bon sejour bonne chance

Il fait chaud chaud sur le Blog :cool::cool::cool:WOUAAAHOUUU

Je pense que l on va venir sur place pour 3 moi et voir comme sa ce passe et essayer de rencontrer des expat pour tout comprendre merci de tout vos message . Le mieu pour se faire une idée il faut aller ou dans quelle ville merci

Beaucoup d'expats sont dans l'Ouest (Flic en Flac, Tamarin).

Si vous voulez vous faire une reelle idée de la vie des mauriciens, allez un peu plus dans l'intérieur de l'ile.En dehors de la capitale Port Louis, c'est là que vivent la majorité des mauriciens.Il y a  de nombreuses petites villes (comme par exemple Rose hill, beau bassin, Quatre bornes,Vacquois,Phoenix etc....). Elles sont trés animées et ectrêmement commerçantes. Maintenant, il est sur que dans le secteur du batiment, c'est au bord de l'eau que les maisons poussent comme des champignons. Vous verrez la publicité de nombreux constructeurs que votre savoir faire pourra peut être interresser, car il est vrai que dans ce domaine,il y a beaucoup d'à peu prés. Beaucoup de monde sur place effectivement mais peu sont vraiment qualifiés. C'est au niveau du salaire que vous pourrez obtenir que cela ne va pas être évident. Un maçon indépendant gagne en moyenne 1000 roupies par jour (25euros), mais quand il est en Compagnie (c'est à dire quand il travaille pour une entreprise) son salaire est divisé par deux pour ceux qui sont dans des bonnes compagnies.Votre dame pourrait effectivement travailler elle aussi mais sachez qu'une vendeuse qui travaille 45 heures par semaine (c'est la norme ici), gagne 8000 roupies par mois soit 200 euros. C'est la raison pour laquelle de nombreux expats vous ont, parfois de manière un peu musclée, mis en garde contre ce rêve que vous avez de venir avec votre famille. La décision que vous avez prise de venir trois mois est la bonne,vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous même qu'il est assez dur de se faire une place dans l'ile Paradis. Mais bon! certains y arrivent quand même.

J'en doute que le ministère du travail va octroyer à la dame expat d'un permis de travail comme vendeuse !!!

C'était juste pour donner un exemple de salaire. je pense que l'ile qui est déjà bien pourvue de vendeuses de toutes catégories ne donnera effectivement pas de permis de travail pour une telle activité.

Please, don't waste your time here! This country it's poor, racist and without future!!! Me and my husband looking forward to run waway from here ASAP!!!

Bonjour.Je ne pense pas que l'Ile Maurice manque de conducteurs d'engins de chantier.Et quand on paye 10000 ou 15000 rps un conducteur Mauricien.Pourquoi un employeur paierait un expat 30000 (ou 50000 rps)(sur le guide c'est marque 30000,mais je croyais que c'etait 55000 rps,est-il a jour??Je pense que dans la vie,on a des reves,mais il y a la realite.Beaucoup vont dire,laissez leur leurs reves.Mais une fois,qu'ils seront dans la mouise,et qu'ils auront depense leurs economies.Est-ce que ceux-la meme,iront les aider?.Je crois que le mieux est de venir sur place,mais sans trop d'illusions.
Maurice c'est tres bien pour les retraites,pour quelques uns qui vont s'en sortir,mais combien y en aura t-ils qui reussiront?
J'ai connu des jeunes qui ont tout quitte,leur logement,leur travail,sans s'inquieter de la legislation d'ici,et en croyant qu'avec un diplome Francais,que le tapis rouge allait s'ouvrir pour eux et que l'etat Mauricien avait attendu apres eux.Dans la branche qu'ils etaient,pleins de Mauriciens avaient les memes qualifications.Faudrait arreter de penser que les Mauriciens sont des arrieres et qu'il n'y a pas les competences,les colonies,c'est finit.Bon,je vais avoir le tolle general,ca fera de la lecture,mais j'assume,ca fait trop longtemps que je ronge mon frein.Et deja les nouveaux doivent lire le guide,ca evitera de rabacher toujours les memes choses.Bonne journnee a tous.Apres cela,je promet,je ne dis plus rien pendant au moins une semaine,je laisse passer l'orage.

notSoNiceIsland a écrit:

Please, don't waste your time here! This country it's poor, racist and without future!!! Me and my husband looking forward to run waway from here ASAP!!!


Ca, c'est constructif comme intervention...

Flicenclac,

Ca ne vaut même pas la peine de relever ce genre de poste débile ...

Sur le fond, tu as raison Oumme.
Sur la forme, je trouve cela exaspérant. Autant les divergences d'opinion nourrissent le débat, autant ça, je trouve cela très agaçant...

FEC

Tu as raison, évidemment, mais tout ce qu'on peut souhaiter à la personne qui a écrit ça, c'est de partir d'ici .... et très très vite !

:one Oumme. C'est tout le mal que je lui souhaite !

FEC

Boyaurouge, tu n'as pas tout a fait tort.
Le leit motiv est : Vient on a Maurice pour une autre vie, ou pour devenir riche?

Si c'est le deuxieme cas qui prevaut, je suis d'accord, beaucoup sont qualifies.
Si maintenant tu viens pour changer de vie et que le salaire local te suffit, Alors la vie sera belle, mais il faut bien calculer et tout plannifier avant de venir.

Flicenclac a écrit:
notSoNiceIsland a écrit:

Please, don't waste your time here! This country it's poor, racist and without future!!! Me and my husband looking forward to run waway from here ASAP!!!


Ca, c'est constructif comme intervention...


Moi,je me met a la place de cette personne.Ne lui jetait pas la pierre.Elle est Bresilienne et a surement trouve un travail de misere paye encore plus mal qu'un travailleur Mauricien.
Mon fils a voulu travaille dans un restau(195 roupies par jour,5 euros) ici,le patron traite ses ouvriers comme du betail,sans diplomatie aucune,comme des chiens.Et je sais que parmis les plus pauvres,les moins diplomes,ils sont traites ainsi un peu partout.Je cottoie beaucoup plus les petites gens que les puissants,les puissants a Maurice sont orgueulleux,vaniteux et je ne recherche pas leur presence.Le patron de restau que je parle et ce n'est pas le seul,croyez moi,va faire venir des Malgaches.Corveables a merci et qui ne pourront rien reclamer.
tout comme les Chinoises qui travaillent dans le textile la journee et font le tapin la nuit,pour s'en sortir.Vous qui critiquez cette dame,pensez-y bien.
En tant que blanc ici,ou comme Mauricien aise,vous n'avez jamais et n'aurait jamais a avoir affaire avec ce genre de patron.Ouvrez les yeux et discutez avec les gens tres pauvres,Hindous ou creoles.Allez ailleurs que sur les plages.

Boyaurouge, cette fois, nous ne sommes pas d'accord sur un point :-) , j'ai rencontre des blancs mauriciens et non , leurs employes eux-memes ne les decrivent pas comme des tyrans...des bons et des mauvais partout sans doute .

a+

Boyaurouge,

est-ce une bonne raison pour rabaisser Maurice, et de taxer ce pays de poor, racist and without future ?

J'aime mon pays, et ca me fait c***r que des gens disent cela, oui je suis chauvine et l'assume ! (désolée, je sais que je dévie absolument du sujet initial, et vous présente toutes mes excuses)

:) ummé

Boyaurouge,

C'est l'humain qui est comme cela. Il ne faut pas stigmatiser, certains "puissants" sont vaniteux, d'autres sont profondément humains tout comme chez les "petites gens", il y a des personnes adorables et d'autres imbuvables...nous ne sommes que des hommes...hélas ;)

FEC

Gagacece comme vous pouvez l'imaginer, vous n'etes pas la premiere a vous interesser a tout plaquer et venir vivre a Maurice. Ce genre de questions ont ete posees tellement de fois sur Expat.com. Des reponses a vos questions, vous pouvez trouver avec un peu de recherche sur le forum.

Les parents de Marvin a écrit:

Si maintenant tu viens pour changer de vie et que le salaire local te suffit, Alors la vie sera belle, mais il faut bien calculer et tout plannifier avant de venir.


Bonjour,

Un européen qui vit avec un salaire local ?

faut oublier la notion de cuisine (je parle de la piece) et Sdb a l'européenne...

sans parler du reste...

les enfants a l'ecole doivent vite apprendre le creole

pas de voiture, pas de restau etc

Les Mauriciens ont souvent de la famille tres solidaire. L'européen sera bien plus seul.

Pour un européen le changement risque de decoiffé...
sauf a avoir vecu dans un kiboutz ou 10 ans de Larzac...

surtout qu en plus ont fait comment pour rester puisqu on a ni working ni occupation permit ?

Laurent,

Tout chez moi est europeen, de la cuisine au carrelage , je vais au resto dans les quatres coins de l'ile et mon fils parlait deja le creole en Belgique, donc un salaire local = ok.

Si vraiment tes plans sont biens fait, longtemps a l'avance, sans oublier aucuns details avant de quitter l'Europe, la seule difference sera ...le climat.

a+

Les parents de Marvin a écrit:

Laurent,

Tout chez moi est europeen, de la cuisine au carrelage , je vais au resto dans les quatres coins de l'ile et mon fils parlait deja le creole en Belgique, donc un salaire local = ok.

Si vraiment tes plans sont biens fait, longtemps a l'avance, sans oublier aucuns details avant de quitter l'Europe, la seule difference sera ...le climat.

a+


tant mieux pour toi.

J'ai connu quelques Mauriciens qui avait vecu en Europe ou Canada ou USA et qui n'ont pas reussi a vivre avec un salaire local et qui sont repartits...

Apres il y a aussi plusieurs niveaux de salaire local...
Quand tu vois le nombre de grosses voitures y compris des Porche...

Mais j'ai aussi été invité chez des gens ou je dois avouer que bien qu'ayant grandi en cité HLM, c'est un chateau par rapport a certaines habitations Mauriciennes...

Mais la on parle d'européens pur souche.
et les enfant de 10 et 13, ca vas les changer l'ecole...
surtout s'ils parlent ni creole ni anglais...

et l'ecole privé avec un salaire local, ca vas pas etre facile

Les auteurs du post ne sont pas Mauriciens d'origines...

tout a fait exact  le msg l ile maurice c est le paradis pour  ceux qui peuvent  acheter   villa en irs res  pure arnaque pour touriste