Prix banane Ile Maurice

Salut à tous!

J'ai une question bien précise et je me suis dis que quelqu'un ici aurait peut-être la réponse. Je cherche à connaitre le prix d'un kilo de banane, et si possible d'une banane, à Port Mathurin?
La question peut paraître bête mais j'en ai besoin dans le cadre d'une étude! ;)

Merci beaucoup!

2 à 3 roupies pour une banane à Maurice
à Rodrigues, je ne sais pas

Bonjour
Une banane vaut en moyenne 2,5 à 3 roupies.
Ici on les vend à l'unité pas au kilo.;)

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises!

C'est bien les Gingeli les petites bananes savoureuses ?

Bonjour Flicenclac ----> Oui c'est bien cela ;)

Merci Karen :)

Salut

Si c'est les gingelis alors on peut en trouver a 5 pour 10 roupies

Bonjour,

Quand on est expat français, c'est plutot 5 pour 20 ou 25 roupies... En général, les gingeli sont justement plus chères que les autres.

Flodebuch a écrit:

Bonjour,

Quand on est expat français, c'est plutot 5 pour 20 ou 25 roupies... En général, les gingeli sont justement plus chères que les autres.


Pourquoi quand on est expat Français ?

Flicenclac a écrit:
Flodebuch a écrit:

Bonjour,

Quand on est expat français, c'est plutot 5 pour 20 ou 25 roupies... En général, les gingeli sont justement plus chères que les autres.


Pourquoi quand on est expat Français ?


Parce que je n'ai jamais trouvé de gingeli à 10 roupies les 5 ! Les tarifs en supermarché sont effectivement les memes pour tout le monde (et au london way de Tamarin, ces bananes sont à 5 Rs pièce) mais les marchands sur les bords de route n'affichent jamais leur prix. Alors c'est comme partout, quand on est touriste ou expat, c'est souvent plus cher !

Merci pour ces précisions Flodebuch, ça fait partie du jeu effectivement.
En même temps, elles sont vraiment délicieuses ces bananes...:happy:

Il faudrait pour cela visiter les lieux ou les mauriciens achetent leur bananes et ne pas se cantoner au lieux de shopping de luxe que les expat preferent.

melie12 a écrit:

Il faudrait pour cela visiter les lieux ou les mauriciens achetent leur bananes et ne pas se cantoner au lieux de shopping de luxe que les expat preferent.


Je n'achète pas particulièrement mes fruits et légumes dans des magasins de luxe ! Et peut-etre qu'à certains endroits, comme au marché de 4 Bornes par exemple, les tarifs sont les memes pour tout le monde, mais on ne peut jamais en être sûr.
Reste que je n'ai jamais trouvé de gingeli à 2 Rs pièce et ceci dit, le fait qu'il existe des "tarifs touristes" et des "tarifs locaux" se pratique dans tous les pays du monde ! Nous le savons et nous l'acceptons aussi.

il faut vouloir pour pouvoir - chercher et vous trouverez

Si vous achetez " une main" de bananes, le tarif sera plus interessant.J'ai acheté la semaine dernière aux petits marchands  situé sur les trottoirs de la rue royale de Port Louis 18 bananes zizeli pour 50 roupies.

melie12 a écrit:

il faut vouloir pour pouvoir - chercher et vous trouverez


Vous restez visiblement persuadée que je me cantonne aux magasins et lieux pour expat et que c'est pour cela que ne trouve pas mais détrompez-vous. Meme s'il est sûr qu'au quotidien je ne vais pas aller à Vacoas ou à Port - Louis pour acheter des bananes alors que j'habite Tamarin ...,  j'ai beaucoup sillonné dans l'île et acheté dans toutes sorte de lieux et à toutes sortes de marchands de petites boutiques ou au bord des routes. Je veux bien croire qu'une "main de 18 bananes" ne coute 50 Rs dans la rue à Port Louis, mais le prix d'une banane gingeli est tout de même plutot en moyenne de 4 à 5 Rs pièce, meme en dehors de Tamarin.

Je ne dis pas que les prix sont systématiquement gonflés à la vue d'un touriste (ou d'un expat qui le paraît) mais cela existe. On ne peut pas nier cela ! A titre d'exemple (mais il y en aurait bien d'autres à Maurice mais aussi en France), j'ai voulu acheter du poisson au bord de la route dans le village du Morne. J'ai demandé le prix au kilo d'un capitaine qui était à vendre . Au lieu d'obtenir un prix, la vendeuse m'a eu cesse de me répéter qu'elle me ferait un "bon  prix" tout en passant 5 minutes à faire un calcul sur sa machine et a fini par me sortir un tarif de 650 Rs le kg ! C'est-à-dire  plus cher qu'à la poissonnerie de Tamarin ! Si j'avais été touriste, je l'aurais peut-être acheté car je n'aurais pas eu d'idée des prix ici. C'est comme ça que ça fonctionne souvent, nous le savons bien.

Kan enn boug don ou enn prix trop ser, dir li "baisse to prix bonhom, sa prix la mari trop ser" ?

plus sérieusement, le plus important pour éviter le "prix touriste", qui reste une réalité, c'est de savoir où l'on achète. En parlant tout simplement avec les vendeurs, négociant un peu + quelques mots en créole, et le prix baisse ...

Bonsoir,

La moyenne du prix pour 1 banane est de 2 roupies, il y a cependant la banane GINGELI plus fine, petite mais 100 % sans pesticide etc....elle seule peut atteindre les 3 roupies.

A bientot

Sandrine

Effectivement, par le dialogue et un sourire on arrive touours à faire baisser les prix. En disan par exemple que vous habitez ici, que ce n'est pas le prix que vous avez l'habitude de payer. Est ce qu'il ne peut pas faire "un bon prix" pour vous.
Ou alors plus simple, vous embarquez avec vous votre nounou mauricienne ou équivalent qui se chargera de vous négocier tous les prix. Ne croyez pas que ce ne soit que pour les "blancs" que les prix soient augmentés. Mon mari est mauricien et il arrive qu'on lui demande aussi un tarif trop élévé. Il le renégocie gentiment sans trop de difficulté. Il ne faut pas oublier que les vendeurs ont besoin de vendre et essayer de vendre plus cher c'est juste une tentation bien humaine.

Je pense que c'est a la tete du client car j'ai beau etre mauricienne,j'ai payer 4rs le ginzli une fois au marche de plouis.
:/

bjr , qui peut traduire roupie par rapport à l'euro merci

    disons un euro vaut .....    roupie ...  merci.

bjr , ici à la reunion le kilo de bananes environ 1 euro 80    voilà dans la petite boutique du quartier .

et aussi une biere . c'est combien chez vous à maurice   :cheers:

Souvent dans les supermarchés, les gingeli sont avec les autres bananes donc au même prix que les bananes ordinaires ... (10/15 Rs la livre si je me souviens bien).

Bonjour Palud
Pour un euro tu as en moyenne 40 roupies.
Une Bière Phoenix vaut aux alentours de 54 roupies et une chopine ( volume en dessous) vaut aux alentours de 38 roupies.
Ici les bananes ne sont pas vendues au kilo.