Menu
Expat.com

Permis de résident

Dernière activité 17 Mars 2010 par valerie64

Nouvelle discussion

GuestPoster351

Hello,

Je viens de lire sur le site du gouvernement les infos suivantes (extrait) concernant l'obtention du permis de résident:

The Minister may grant permission to any person to become a resident if that person,
not being a citizen -

(a) is the parent or grandparent of a a citizen residing in Mauritius and that
citizen is willing and able to provide for his care and maintenance;

(b) is a person who satisfies the Minister that his maintenance and that of his
family will be provided wholly from funds outside Mauritius;

Cela veut bien dire que sans être mariée à mon mauricien, si je suis maman d'un enfant mauricien je peux obtenir le permis de résident?

Edit: Désolée pour la faute affreuse dans le titre, j'ai fait un mix de "resident permit" et permiS de résident, et je ne peux pas corriger le titre!

GuestPoster351

Merci de ta réponse maarion, et merci à celui ou celle qui a corrigé mon titre ;-)

C'est vraiment ironique mais mon conjoint a décidé de faire les démarches pour obtenir la nationalité française avant le départ (il faut bien-sûr qu'on s'assure qu'il puisse conserver la nationalité mauricienne). S'il l'obtient, en cas de retour nous n'aurons pas de problème... Sinon ça peut être très compliqué. Enfin actuellement c'est pas simple de devenir français, même si ça fait 10 ans qu'il est là, pacsé à une française depuis 4 ans, salarié depuis 5 et qu'il a un enfant français depuis 2ans. A suivre...

Es-tu sure que ton fils est mauricien?

--> Mon fils est français uniquement pour le moment, nous voulons commencer les démarches pour qu'il obtienne la double nationalité. Et ça me permettrait en tant que maman d'un mauricien, d'obtenir un permis de résident. Tu as l'air de dire que les démarches sont compliquées??? Je vais contacter l'ambassade de Maurice pour savoir comment nous y prendre. le problème est que son père est né aux Seychelles et que c'est un vrai bazar pour obtenir un acte de naissance qu'il faut ensuite faire traduire par un traducteur assermenté etc...

Mieux vaut se marier, tu peux tomber sur des préposés aux écritures ignorants de la loi qui vont te faire perdre du temps,et puis en France aussi il vaut mieux que ton "mari" soit Français.
--> On fera peut-être une croix sur le mariage qu'on s'imaginait pour faciliter tout ça... C'est dommage mais bon!

J'aimerais te poser des questions mais pas sure que cette situation précise intéresse grand monde, je peux te contacter en privé?

valerie64

La maman étrangère d'un enfant mauricien a le droit de vivre et travailler à Maurice jusqu'à la majorité de l'enfant. Après, si tu n'es toujours pas mariée au papa (ou à un autre!!!)ou si tu as divorcée entre temps, tu es légalement expulsable.

manule price

bonsoir, une question je suis marié depuis 22ans a une mauricienne ais-je le droit d'acheter une maison ou autre pour mes vieux jours? Je crois que oui mais demande une confirmation par quelqu'un de plus informé que moi, et aussi mes enfants en ont-ils aussi le droit? Merci.

valerie64

bonjour manule
pour pouvoir être propriétaire d'un bien immobilier à Maurice, tu dois avoir la nationalité mauricienne. C' EST OBLIGATOIRE.
Si tes enfants ont la double nationalité , ils le peuvent.
Pour pouvoir faire les déamrches en vue d'obtenir la nationalité mauricienne, tu dois être marié depuis au moins 5 ans et avoir vécu à Maurice pendant la même période.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice