Partir vivre en Martinique

Bonjour à tous,
j'habite actuellement la France,un pays qui ne me correspond pas du tout sur le plan relationnel mais dans lequel j'ai dû y rester pour le plan familiale.Sur ce sujet,je suis à ce jour plus libre et quand à mon coté professionnel,étant en invalidité je suis aussi sur ce domaine très libre.je me renseignes un peu à droite et à gauche pour voir comment partir au mieux et dans le même temps j'essaie de voir à facilité ce départ via des aides.
Mon plus gros soucis étant le logement,et souhaiterais bien avoir une correspondance,voir un soutien afin d'effectuer au mieux ce départ qui pour moi est vitale.
Quand je dis être invalide,je tiens à préciser que je suis très autonome puisque cette invilidité ne me pénalise pas ni dans les déplacements ni même pour de futurs projets comme par exemple l'emploi dans lequel d'ailleur,je compte bien m'y remettre,mais pas en France.
Pensez vous pouvoir m'aider de quelques manières possible,comme correspondre,me guider,voir pourquoi pas m'aider?
Quoi qu'il en soit,par avance je vous remercie beaucoup et attend vos réponses.Merci aussi de votre compréhension et vous souhaites bonne continuation.

Bonjour Buse69.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour le logement, que recherchez-vous exactement?

Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à nous les poser.
Cela pourrait nous aider à mieux vous guider.

Merci,
Aurélie

Bonjour à tous,
pour le ogement je ne recherche pas quelque chose de grand et j'ai de petits moyens pour l'instant,par contre j'aimerais que ce soit tranquille.Je sais que je ne peux avoir d'éxigences,mais un minimum.
J'en profites aussi pour donner un détails dont je ne parle pas,si je quitte la France,s'est avant tout parce que ce pays ne me correspond pas et que je n'ai plus de famille ici qui me retienne,mais quand je parle de famille,s'est celle du coté de mon père,par contre,j'ai une chose qui m'ai très impoirtante et qui me manque,s'est du coté maternelle et dont une famille qui m'à été caché toutes ces années,je sais,cela vous importes peu,mais pour moi,s'est presque vitale.Cette famille serait originaire de la Martinique mais malheureusement je n'ai que très peu d'infos,voir inexistante,alors ce sera aussi mon but,que de les retrouver.
Voila et merci pour tout.

Bonjour et Merci Aurélie d'avance

Bonjour Buse69. :)

Pour le logement, je vous invite à déposer une annonce dans la section Immobilière en Martinique. Cela pourrait aider.

J'espère que les membres vous donneront des conseils sur comment retrouver votre famille en Martinique.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Avant d'envisager de venir y vivre et de vous y installer dans la durée, vous pourriez envisager de venir qqs semaines, pour vérifier que vos projets sont réalisables. Cela vous permettrait aussi de faire des recherches sur votre famille...

La Martinique compte environ 50 000 demandeurs d'emploi sur moins de 200 000 actifs. L'embauche se fait de manière préférentielle pour les locaux, sauf lorsqu'il s'agit de capacités particulières manquantes. Après, c'est une question d'opportunité...

Je conseille à tout arrivant, sans emploi, de venir avec de quoi vivre pendant au moins 6 mois, sur la base d'au minimum de 1 500 euros par mois pour une personne seule (c'est un absolu minimum d'installation).

Madikéra

bonjour,merci Aurélie,j'irais dès que j'aurais plus de temps car en week-end,voir à suivre ton conseil,quand à ma famille,pour l'instant je ne fais que commencer cette démarche via internet(forum et autres) et surtout je pense qu'une fois sur place ce sera plus simple.
Je reste ouvert à toutes propositions concernant le logement.
Bon week-end à toi et à très bientôt pour la suite sur le forum,et encore merci à toi Aurélie.

Bonjour Médikéra,
merci pour tes conseils,mais tu n'as pas dû tout lire mon message,je reprécise que pour moi l'emploie n'est pas de mise étant en invalidité.
Je sais que la vie est chère,je comprend bien aussi que les vacances et vivre sont des situations complètement différentes,ensuite je suis quelqu'un de très adaptable et surtout très ouvert  sur pas mal de choses et je pense qu'avec un peu de temps je n'aurais pas de soucis.
Je reste ouvert à toutes propositions et autres conseils,je ne sais pas si beaucoup on cet état d'esprit,mais aidons nous les uns les autres autant que possible!!!
Merci à toi de ta franchise et pour cet apport de lucidité afin que j'en reste conscient ce qui est très bien aussi.
A bientôt.

Bonjour,

J'avais lu mais mal compris, pensant qu'à terme tu allais envisager de rechercher un emploi ou une activité.

Si tel n'est pas le cas, en effet, il s'agit pour toi de te trouver un espace de vie te correspondant et te convenant...

En ma liste de sites Internet aidants à une venue, tu pourras trouver des infos complémentaires:
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_18.html

Madikéra

Bonjour Madikéra,
je vais aller consulter ton lien et t'en remercie,oui s'est surtout cela ma recherche,un cadre de vie mais surtout un relationnel différent de celui de la France,j'ai un très bon contact en général,et malgré ce que je pense ici,j'arrive quand même à avoir de très bonne relation,mais pour cela je prend beaucoup sur moi et maintenant je compte le vivre plus naturellement,que cela vienne plus du coeur et non par hypocrisie comme ici voir par intérêt.De plus pour moi il est très important que je recherche cette famille du coté de ma mère.
J'ai bien conscience que pour le relationnel il ne se fera pas comme ça,mais j'ai une totale confiance pour cela d'après mon expérience.Ce qui est difficile pour ce genre de départ lointain,est de trouver ce logement car il est difficile et irréalisable de visiter et je ne voudrais pas prendre n'importe quel proposition,je vous tiendrais au courant suite à vos conseils et encore merci,s'est très gentil à vous.A bientôt.

En fait,oriez vous des noms d'agences de logement sociaux à m'indiquer que je me tourne vers eux pour faire des demandes,dans ma situation et en insistant au près d'eux,j'ai mes chances de trouver rapidement,j'ai beau chercher on ne m'indique pas grand chose mais poursuit celle-ci.merci

Bonjour,

Je vous conseille d'envisager de venir qqs semaines en gîte ou logement provisoire pour vérifier que le climat ambiant va vous plaire... et mesurer l'écart entre vos attendus et la réalité.

Pour les logements sociaux, les principaux bailleurs sont repris dans ce document:
http://www.adilmartinique.org/se-loger- … le=1&all=1

Site de la SIMAR
http://www.simar.fr/default.asp?conf=10&cont=21¶m=1

Les listes d'attente sont nettement plus grandes qu'en métropole.

Belle réflexion
Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Re et merci Madikera,
sympa les conseils que vous m'apportez,concernant les logements sociaux,je pense bien que l'attente doit être longue,mais dans mon cas d'invalidité,je compte sur une certaine priorité pour cela,je vais donc consulter les coordonnées que vous me communiquer.
A très bientôt pour une suite d'information.

Je ne veux pas te décevoir, mais la priorité ira surtout aux gens qui ont un réseau de connaissance...

Bonjour,
je ne demande aussi que ça que de faire des connaissances,je suis pour ma part assez seul,même si s'est un choix pour des raisons personnelle,j'aimerais faire de nouvelles connaissances s'est certains,j'ai plutôt un bon contact relationnel mais qui ne correspond pas du tout à l'état d'esprit de la plupart des métro,d'ou ce départ.
Je suis quelqu'un de cool,alors je suis prêt à toutes propositions de futurs connaissances.
Peut-être à bientôt si cela attire votre attention et celle d'autres personnes.
Merci à toi.

Bonjour à toutes et tous,
Je viens tous juste de m'inscrire sur le blog afin de pouvoir échanger sur mes intentions prochaines d'une expatriation à la martinique.
Nous sommes un couple(36ans)avec un enfant(1an) , Mme est d'origine martiniquaise , commerçante dans le prêt-à-porter et moi-même(Chti...) cadre commercial avec de l'expérience dans le bâtiment, second-oeuvre , menuiserie...
Le départ est prévue pour novembre et nous préparons activement cela en sachant que mme va fermer sa boutique et moi je vais commencer à postuler à distance. La raison de notre expatriation est surtout le fait que nous supportons plus notre vie ici( comme pas mal de monde) et nous sommes bien conscient que le mode de vie au quotidien est bien différent; je suis tomber amoureux de cet île au cours de nos différentes vacances ou j'ai pu découvrir du négatif comme du positif comme partout d'ailleurs:) ok,il y a du chômage , de la délinquance,la vie est cher mais tout cela est relatif comparé à la métropole. Ma belle famille est surtout fonctionnaire à part un cousin de ma femme qui est entrepreneur depuis 10 ans dans le secteur de la beauté et de la cosmétique et c'est lui qui s'en sort le mieux ... Ma question est tout simple , pensez-vous que ma femme pourra éventuellement ouvrir une nouvelle boutique( prêt-à-porter ou secteur approchant) au vue de la concurrence déja présente? et moi-même au vue de mon expérience , puis-je trouver un emploi facilement comme technico-commercial à distance? nous partirons dans un premier temps avec notre voiture et nous logerons dans une location saisonnière afin de pouvoir bien définir tout cela en fonction de mon emploi...J'ai un réseau de relation en métropole mais pas là-bas à part la famille... j'attends vos éventuels remarques ou conseils aussi bien négatifs que positifs.
Merci

Bonjour,

Il peut toujours y avoir de la place pour de nouvelles boutiques. Maintenant, il faudra faire une fine analyse en fonction de la commune choisie (ou du centre commercial) pour apporter du nouveau, de l'innovant, de l'utile, de l'attendu... Bref, toutes choses multipliant les chances de faire perdurer ce commerce. 50% des entreprises ne passent pas le cap des 3 ans.

Quant à vous, j'ai déjà donné les références des sites d'annonces. Si vous avez des capacités spécifiques et recherchées sur place, cela amplifiera vos chances de premiers contacts. D'autant plus que votre famille pourra vous ouvrir son réseau. La majorité des emplois se trouvent par réseau, fillon...

C'est une chance d'avoir de la famille sur place qui pourra vous aider.

Belle prépa de votre venue
Madikéra
lesvoyagesdemadikera