MARCHES sur ST DENIS

Bonjour ou Bonsoir ,

Je lance un nouveau topic sur les marches a St Denis, je sais qu'il y a aussi ceux de St Paul, St Pierre,  et ailleurs, mais pardonnez moi dans ce cas je ne traiterai que sur St Denis .

Il y a de nombreux marches, en passant par celui de l'artisanat appele "grand marche" je crois, mais pourriez vous m'aider a indentifier tous ceux que l'on peut trouver sur St Denis, marches de fruits et legumes et autre ainsi que leur localisation sur St Denis, et vos avis sur leur attrait et leurs specialites?


Merci beaucoup d'avance de toutes les infos qui figureront ici

jluc

Bonjour,

il y a le marché de la source le jeudi de 6 heures à 12 heures. On trouve fruits et légumes et volailles dans ce marché.

Le marché des camélias le vendredi même horaire. Il y a de tout (artisanat, nnourriture en tout genre).

Le marché du chaudron le mercredi et le dimanche même horaire et on trouve de tout également.

merci Elissa de ces premiers elements

les noms de ces marrches, signifient ils qu'ils se trouvent dans les quartiers de memes noms?

est il possible d'en connaitre la localisation precise? merci
jluc

Le marché porte le nom de son quartier. Si je me trompe, de toute façon le spécialiste de la ville fera la rectification qui va bien.

Il me semble que le marché de la source se trouve pas loin du jardin de l'Etat.
 
Le marché des camélias est sur le Boulevard de la Providence.

Le marché du Chaudron se trouve à côté du supermarché Jumbo. Pour moi c'est le plus beau car j'adore tous ses parosols de toutes les couleurs collés les uns aux autres. C'est aussi, je trouve, le plus fourni et le plus grand.

Je ne peux pas donner plus de détails, c'est mon frère qui conduit quand je suis sur Saint-Denis et je ne me repère pas bien dans cette ville.

Le marché des Camélias n'est pas loin de Saint-François.

merci Elissa des complements d'info, je suppose que tu penses a bouba qui habite St Denis qui pourra nous apporter lui aussi sa louche de details

jluc

lé ou Bouba ?

Hello, j'habite à Moufia depuis 2 semaines et nous allons au marché du chaudron, c'est le seul que j'ai testé jusqu'à présent. Je le trouve bien, il y a plein de fruits et de légumes et au début, quelques produits touristiques (paniers 974, gousses de vanilles, épices, t shirts, paréos...). J'y suis allée hier, j'ai acheté des goyaviers, des patates douces, des chouchous, courgettes, carottes, achards, concombres, ananas, épices, salades vertes).

Bonjour Strida,
et que dire des prix pratiques pour les merveilleux fruits et autres articles que tu as trouve sur le marche du chaudron?

merci

jluc

Je peux pas trop juger car je ne suis pas là depuis longtemps alors je vous les cite pour vous faire une opinion :

Patates douces, carottes et clémentines : 1.50 euros le kg
Chouchous : 50 centimes le kg
Un sachet d'épices : 2 euros
Un paquet de goyaviers : 1 euros
Deux paquets de fruits de la passion : 3 euros
Un tas de bananes : 2 euros
Salade : 1 euro
Un tas d'ananas : 2 euros

merci Strida, cela donnera une idee a tous ceux qui sont dans le coin

ils vendent des avocats?, des oeufs a la douzaine? etc...

Le marché du Chaudron est un des moins chers.
Eh dis-donc, dis-donc JL:rolleyes:... je te vois beaucoup sur les posts de bouffe...tsss tu es gourmet..:D:D 
T'as raison !

Sniff, même mes smileys ne passent pas :sosad:

oui tchictchix ,
j'aime bien manger et j'adore les marches, avec mon epouse, nous aimons prendre notre temps pour faire nos courses, tres peu adeptes des supermarches sauf pour les produits non trouves sur les marches

:cheers:

jl bientôt tu seras tout et  sa ne vaudras même plus la peine de venir,:)(((et que dire des prix pratiques pour les merveilleux fruits et autres articles que tu as trouve sur le marche du chaudron?)))
il ni a plus de charme si tu sait tout d'avance.
je ne vais pas en rajouter tout a été dit dit par elisa et stida,juste que les chouchou il y a un mois de celas étais a 5 euro le kilo ,les pris varie en fonction du climat et autre,
un conseille que je vous donne je pense elisa doit le savoir ,les bon coup sur un marcher se font entre 11h et 12h,vous savez pour quoi?
je vous le dirait si personne na su répondre.
jl la seule choses que tu ne pourras  pas savoir c'est l'ambiance qui y règne l'odeur de tout ces épices , les  fleurs parfumer,le samoussa qu'on mange en fessant son marché ,la vente a la crier,:D:D

non au contraire bouba c'est enrichissant et meme si tu pense que l'on n'aura pas de surprise, je suppose que tout au long de l'annee cela change, comme tu le precises si bien concernant le chouchou par exemple, donc aucun souci je pense
, mais comme le precise initialement l'intitule de mon topic, c'est aussi pour connaitre ou sont les marches sur St Denis, leur specialites et ton avis est toujours precieux et apprecie Bouba, tu as donne de tres precieux avis lors des choix de quartiers sur St denis

merci encore de tes interventions et precision

jluc

t'inquiète pas jl ici tu  trouvera presque un marcher tous les jours ,après a st Denis tu en a un du lundi au samedi (le pti marche)un peut plus chère  que les autres mais tu trouveras tous les produit de la réunion.

On fait les meilleures affaires entre 11 et 12 heures car c'est la fin du marché et les commerçants sont un peu pressés d'en finir. ça leur permet d'écouler les derniers produits vite fait bien fait plutôt que de les jeter par exemple...

merci bouba et elissa pour vos tuyaux,

mais le tit marche il se trouve ou precisement bouba?

elissa974 a écrit:

Bonjour,

il y a le marché de la source le jeudi de 6 heures à 12 heures. On trouve fruits et légumes et volailles dans ce marché.

Le marché des camélias le vendredi même horaire. Il y a de tout (artisanat, nnourriture en tout genre).

Le marché du chaudron le mercredi et le dimanche même horaire et on trouve de tout également.


message pour Bouba,  serait il possible dans la mesure ou tu le saurais Bouba de nous preciser les lieu ou se tiennet ces marches, Elissa avait donne quelques pistes mais avait souleve "que le specialiste de la ville" que tu es apporterai d'autres infos
merci d'avance
jluc

Merci pour toutes ces infos sur les marchés de St-Denis! Pour ce qui est par exemple du poisson, en vendraient-ils sur le marché du chaudron ou bien faut-il se rendre "à coté de la mer"?
De plus je me souviens qu'en Guyane, les poissons vendus sur le marché, restés des heures au soleil et secs... Est-ce moins "risqué" à la Réunion? ;) Une idée des prix? Merci d'avance :)

jl, elisa vous a donner les lieux des marcher et jours sur st denis.le petit marcher se trouve a l'entrer de  la ville de st Denis (rue maréchal Leclerc),le marche de camélia et chaudron sont les plus grand celui de la source est un peut petit mais on trouve a peut prés tout.
pour Luhaana au chaudron tu auras du poisson qui sont sur les tables dans la glace ,si tu viens tôt le poisson est frais, ils sont exposer depuis 5h30 du matin alors arriver 11h il ne reste presque plus rien, aux niveaux du prit , vaut mieux aller l'acheter dans des petit port,je n'est pas d'ordre de' prit mais sa reste moins chère que les grande surface .cotes hygiène ne t'attends pas a voir comme en métropole.c'est plutôt comme les marcher dans le midi de la france .
comme il n y a qu' elisa qui a répondu a ma question,
je vais vous l'expliquer ,dans notre jargon ont dit "larguer les prit" quand un maraîcher veut partis il largue les prit en généralement c'est vers 11h 11h30 voir plus tôt pour certain,tu peut avoir 2k pour le prit d'un ..après du négocie plus au kilo mais au tas ou pour se qu'il reste ,ou sinon du a 2e tu lui dit de t'en donner pour 2e

Merci Booba! Pour les marchés, je pense que c'est une pratique courante (et bien normal de vouloir vendre un maximum!), mais c'est bon à savoir pour les futures courses ;)

bouba43 a écrit:

comme il n y a qu' elisa qui a répondu a ma question, je vais vous l'expliquer ,dans notre jargon ont dit "larguer les prit" quand un maraîcher veut partis il largue les prit en généralement c'est vers 11h 11h30 voir plus tôt pour certain,tu peut avoir 2k pour le prit d'un ..après du négocie plus au kilo mais au tas ou pour se qu'il reste ,ou sinon du a 2e tu lui dit de t'en donner pour 2e


C'est pas con de tout faire pour vendre encore un peu.
Dans le sud, j'ai plutôt constaté que les vendeurs vendent moins cher pour se débarrasser des derniers fruits et légumes invendus car moins beaux, en moins bon état (pour les tomates par exemple, celles qui ont des reçu des coups et qui sont un peu écrasées).

il y a des maraicher qui ne lâche rien et préfère jeter que de vendre a perte. tu le voit sur le marcher c'est une entente entre maraicher tous le monde casse le prit a peut prés au même moment ,que les légumes soit beaux ou pas .tu ne peut pas baisser les prit avant une certaine heure,sinon ça tourne a l'embrouille.

Tu bosses dans le milieu bouba ? tu sembles bien t'y connaitre !

je viens d'une famille de maraicher et de temps en temps je vais leur donner un coup de main sa me rappelle un peut mon enfance ou il fallait cultiver son petit bout de terre pour pouvoir acheter quelque chose,on nous donnais une table les légumes qu'on avait cultiver et on te disait tous ce que tu vend l'argent est pour toi.
ho oui elisa je connait bien se milieu .

Nous aussi nous avions notre lopin de terre. Mais les produits que nous produisions étaient pour notre propre consommation et celle de nos animaux. On s'autosuffisait car nous avions nos légumes, nos cochons (pour faire tout ce qu'on peut faire avec), lapins, canards, vaches qui nous produisaient notre lait et la viande et des poules qui nous pondaient beaucoup d'oeufs par jour... C'était la grande famille. tout le mondevivait sur le même immense terrain comme ça se faisait beaucoup dans les hauts du Tampon avant.

merci bouba pour tous tes renseignements et "secrets" de famille,
ils seront ranges dans mon calepin avec le nom des marches il ne me restera plus qu' a trouver ou ils se trouvent precisement sur un plan

et peut etre donc que l'on te rencontrera un jour sur un marche a l'ouvrage, mais au fait lequel? le chudron ou ailleurs?

jluc

ps: bouba ta remarque sur ton enfance fait sourire mon epouse car elle me dit qu'elle aussi etant adolescente elle allait aider sa maman au marche de Dakar a vendre le poisson, a le dpecer en filet etc.   c'etait sa maniere a elle de se faire de l'argent de poche le samedi,:)

Pour Elissa et Booba : si seulement ce genre de choses étaient encore répandues actuellement... Je trouve que cette notion du "tu cultives, donc travaille et c'est comme ça que tu gagnes un salaire" est réellement quelque chose de bien. Enfin, c'est un autre débat :) Merci pour les petites astuces en tous cas!

Juste ce petit mot pour dire que je ne marchande plus jamais sur les marchés (aux heures normales)
Je l'ai fait au début et cela a horrifié mon fils qui m'a dit d'arrêter tout de suite (  "maman..tu n'es pas à Marrakech, mais en France  !!" :shy)

Aussi , si l'on m'offre des bananes en plus ou quelques légumes, je remercie , mais je n'essaye pas de gagner quelques centimes d'euros par jeu. Ces créoles travaillent dur, apportent en camion leur production et sauf éxagération, le prix est le prix

Exactement comme sur les marchés en Métropole.

((((  "maman..tu n'es pas à Marrakech, mais en France  !!")j'ai cru qu'on y étais déjà en métropole a Marrakech :D
tchictchix on négocie pas des centimes mais sur un lot, ou on vous vends pour votre argent,   il te reste 1 euro j'ai un produit a 1e50 tu me demande pour 1euro je vais t'en vendre pour 1e

j'ai un produit a 2e a l'heure ou on largue le prit  il va passer a 1e50 ou en gros pour 2e le tas ou 2k pour le prit d'un.
((Ces créoles travaillent dur)))je peut te dire que ce n'est pas de tout repos les jours du marcher levé a 2h du matin pour tous charger 4h décharger et mettre en place arriver midi tout remballer et la tu regarde dans ta sacoche et tu te dit je n'est fait que 100e quelle que fois on gagne et quelque fois on perd
et il ne faut pas compter les heures de boulot 35heure connait pas dans ce métier.

C'est bien ce que je pensais Bouba..ils travaillent effectivement très dur  et sous la chaleur, ce qui est horrible pour moi comme tu le sais...:lol:!
Pour le "largarge" j'irai voir comment ça se passe en fin de marché, ça semble amusant.

bouba43 a écrit:

((((  "maman..tu n'es pas à Marrakech, mais en France  !!")j'ai cru qu'on y étais déjà en métropole a Marrakech :D
tchictchix on négocie pas des centimes mais sur un lot, ou on vous vends pour votre argent,   il te reste 1 euro j'ai un produit a 1e50 tu me demande pour 1euro je vais t'en vendre pour 1e

j'ai un produit a 2e a l'heure ou on largue le prit  il va passer a 1e50 ou en gros pour 2e le tas ou 2k pour le prit d'un.
((Ces créoles travaillent dur)))je peut te dire que ce n'est pas de tout repos les jours du marcher levé a 2h du matin pour tous charger 4h décharger et mettre en place arriver midi tout remballer et la tu regarde dans ta sacoche et tu te dit je n'est fait que 100e quelle que fois on gagne et quelque fois on perd
et il ne faut pas compter les heures de boulot 35heure connait pas dans ce métier.


il faut donc essayer les marches a differentes heures cela est amusant de voir les prix bouger , au moins il y a du spectacle et du sport,

merci pour tous tes conseils, et illustrations bouba,

jluc

tchictchix a écrit:

C'est bien ce que je pensais Bouba..ils travaillent effectivement très dur  et sous la chaleur, ce qui est horrible pour moi comme tu le sais...:lol:!
Pour le "largarge" j'irai voir comment ça se passe en fin de marché, ça semble amusant.


euhhh tchictchix... j'ai fait les marchés quand j'étais jeune à 4h du mat je préfère tout de même être à LaRun qu'a Lille :D

:cool:[img]youtu.be/VN3GNItcnP8[/img]

bouba43 a écrit:

jl, elisa vous a donner les lieux des marcher et jours sur st denis.le petit marcher se trouve a l'entrer de  la ville de st Denis (rue maréchal Leclerc),le marche de camélia et chaudron sont les plus grand celui de la source est un peut petit mais on trouve a peut prés tout.
pour Luhaana au chaudron tu auras du poisson qui sont sur les tables dans la glace ,si tu viens tôt le poisson est frais, ils sont exposer depuis 5h30 du matin alors arriver 11h il ne reste presque plus rien, aux niveaux du prit , vaut mieux aller l'acheter dans des petit port,je n'est pas d'ordre de' prit mais sa reste moins chère que les grande surface .cotes hygiène ne t'attends pas a voir comme en métropole.c'est plutôt comme les marcher dans le midi de la france .
comme il n y a qu' elisa qui a répondu a ma question,
je vais vous l'expliquer ,dans notre jargon ont dit "larguer les prit" quand un maraîcher veut partis il largue les prit en généralement c'est vers 11h 11h30 voir plus tôt pour certain,tu peut avoir 2k pour le prit d'un ..après du négocie plus au kilo mais au tas ou pour se qu'il reste ,ou sinon du a 2e tu lui dit de t'en donner pour 2e


bouba, est ce bien ce petit marche dont tu parlais?
j'ai trouve cette illustration qui precise un marche:
http://nsa20.casimages.com/img/2010/09/ … 639178.jpg

merci
jluc

c'est bien celui la ,il est a l'entrer de la ville

merci bouba :top:

un petit plaisir de remonter ce topic, dans le cas ou certains d'entre vous auraient des complements a apporter sur ;es marches
merci
jluc
:)