Agriculture durable au cameroun

bonjour

basée sur la video dont je vous donne l'adresse
https://www.youtube.com/watch?v=jG3GAlE3dgM

j'aimerais savoir si qqun connait ce genre d'initiatives au Cameroun.
Je fais des recherches sur les forums agricoles et sur des forums qui pourraient s'appeler forum agriculture tropicale mais sans grand succes.

Si qqun a une idée d'association de culture le but etant de planter des arbres qui produisent d'une part de l'ombre d'autre part des fruits.
Et entre les arbres produire des denrées annuels ou saisonniers.

Je connais deja l'association plantain/cacao mais les deux récoltes sont à moyen/long terme. Le bananier plantain ne donnant pas une ombre gigantesque mais pouvant etre associé a d'autres essences.

Merci pour vos avis, réponses, commentaires en tout genre

cordialement

bonjour
merci pour la réponse

le site est à la gloire de la monoculture intensive à l'opposé de ce que je recherche

merci pour les réponses

formidable ton idée cette manière de faire existe deja mais de façon brute sans aucune technique disons ils le font juste pour occuper de l'espace si tu es intéresse et souhaite venir au pays pour une agriculture durable et pour tout renseignement n'hesite pas [email protected]  ou le 74274173 je me scotche deja a ton projet

bonjour
il faudra donc que je trouve un accord durable avec un partenaire non loin de Yaoundé.

Un accord qui m'assure sur la durée de l'usage des terres sur une période raisonnable (5-10 ans) avec un partenariat technique.
Le mieux serait la vente mais on peut aussi l'envisager sur une location.

Mais ca fait un moment que je cherche sans succes.

merci pour vos réponses

Tu as déjà exploré concrètement la possibilité de louer des terres auprès de l'état ?

Avoir une collectivité publique comme bailleur pourrait s'avérer plus fiable que des privés ?

non

bonjour
merci pour vos réponses

je ne connaissais pas cette possibilité !

Mais quel serait le point d'entrée de cette organisme ?

merci pour vos réponses

menthol34 a écrit:

bonjour
merci pour vos réponses

je ne connaissais pas cette possibilité !

Mais quel serait le point d'entrée de cette organisme ?

merci pour vos réponses


A priori, l'interlocuteur serait le Ministère des domaines et des affaires foncières

... le gouvernement a prévu des mesures particulières pour l'implantation des entreprises qui ont besoin de réserves foncières pour leurs exploitations (bail emphytéotique) ou d'une emprise du domaine de l'Etat pour leurs activités (concession).

bonjour menthol pour trouvé sans chercher il faut avoir cherché longtemps sans trouvé eh bien tu es au bout de tes peines la question est de savoir combien d'hectare tu veux NB toutes les terres au Cameroun appartiennent d'abord a l'etat mais alors classe les en trois catégories
1- les réserves là c'est l'état proprement parlant
2- les forets communautaires appartenant a la communauté villageoise donc négociation direct avec le proprio mais dans mon cas je ne négocie avec personne si oui donner un peu a boire et a manger nous sommes en afrique vois tu sinon une broutille je te dis car au sud chez moi la foret appartient au premier occupant c'est a dire s'obtient a la force des bras ta capacité a défricher défriche 50 ha si tu veux ils sont a toi alors menthol lançons nous tu ne le regretteras pas  je reste entierement a ta disposition si tu veux une descente sur le terrain ce serai avec plaisir 74274173

bonjour
dans le domaine de connaissances de l'agriculture tropicale j'ai nombre de documents PDF que je serais enchanté de vous échanger pour de nouvelles informations techniques agricoles liées au milieu tropical.
Notamment aquaculture aulacode bananier farine de manioc eclosion sans electricité  cacao aviculture engrais verts  elevage caprin riziculture apiculture biologie des sols jachere tropicale jardin potager tropical

j'aimerais bien trouver quelques nouvelles bonnes documentations sur tout ce qui touche à l'agriculture tropicale.

échange en MP

merci pour vos réponses

je ne peux pas tout envoyer
merci de preciser le domaine précis sur lequel vous voulez vous documenter
merci par avance

bronsondici a écrit:

mais alors classe les en trois catégories


Dis moi bronsondici, tu parles de trois catégories et j'ai l'impression que tu n'en as cité que deux.
1 les reserves
2 les forets communautaires
3 ??

merci de nous éclairer si c'est deux ou trois
amicalement Patrice

Bonjour
Votre message est-il toujours d'actualité? Nous menons cette expérience avec les Vergers écologiques de Tayap

Menthol bonjour,
Avez-vous lu la discussion suivante ?
Et qu'entendez-vous par "agriculture durable" ? Parce que, selon moi, le seul fait de mettre en place ce qu'on appelle une culture multiétagée de tendance extensive, n'est pas suffisant pour que cette culture soit durable.
Quelle est votre expérience dans le domaine ?
Merci

En attendant on va soigner les bébés avec la musique de Bebey....

http://www.youtube.com/watch?v=8tMI8ZqR1lI

M.clz a écrit:

En attendant on va soigner les bébés avec la musique de Bebey....

http://www.youtube.com/watch?v=8tMI8ZqR1lI


Ha ! voilà une très jolie musique africaine avec de très bons musiciens. J'adore
Merci Michel

Pat

je rappelle juste à tout le monde que les coordonnées et adresses de site personnels sont prohibés sur le forum public !

Merci

Steph modérateur ?  :/

Internet sans liens échangés c'est un peu comme comme un journal sans l'imprimerie....
Mais pour mon dernier lien je me suis planté de sujet.... :whistle:

M.clz a écrit:

Steph modérateur ?  :/

Internet sans liens échangés c'est un peu comme comme un journal sans l'imprimerie....
Mais pour mon dernier lien je me suis planté de sujet.... :whistle:


pour ma part depuis que je suis sur le site je respecte ces règles là : ni coordonnées, ni adresse, ni pub personnel, ni photos et pour qu'un forum fonctionne bien c'est aussi à ses membres de réguler ce genre de chose.

je m'adressais plus particulièrement à la personne qui essai de louer son terrain sur toute les discussions et je regrette d'être le seul à m'en être aperçut..........!

bonne soirée   :cool:

Re-bonjour,
Je voulais juste préciser les termes :
- agriculture classique = l'agriculture mondialisée, intensive et basée sur la monoculture et l'emploi de désherbants, produits phytosanitaires chimiques, engrais chimiques. Cela contient l'hydroponie et la culture hors-sol.
- agriculture durable = une capacité à transmettre aux générations futures une bonne terre et un bon matériel végétal ou animal.
- agriculture soutenable = une capacité à correspondre aux valeurs sociétales, morales, écologiques propres à être soutenues.
- agriculture raisonnée = agriculture classique (chimique et éventuellement monoculture intensive) dont les traitements sont "adaptés" ou "modérés".
- agriculture intégrée = application de méthodes propres à utiliser totalement ou en partie les atouts des auxiliaires animaux, fongiques et végétaux.
- agriculture biologique = méthodes homologuées par des organismes certificateurs, dont les principes sont l'exclusion majoritaire de l'emploi d'éléments synthétisés/chimiques.
- agriculture traditionnelle = méthodes héritées d'habitudes ancestrales.
- agriculture permacole = utilisation maximisée des surfaces agricoles, en toutes saisons.
- agriculture agroécologique = ensemble de techniques agricoles, intégrant le respect de l'environnement et de l'homme, le maintien de l'humus et de la fertilité biologique.
- l'agroforesterie = ensemble de méthodes agricoles mixant les cultures multiétagées, mêlant arbres, arbustes, plantes basses.
etc.
Vous voyez que l'abondance et la précision des termes vous demande, Menthol, de préciser un peu plus vos projets.
Merci

bronsondici a écrit:

formidable ton idée cette manière de faire existe deja mais de façon brute sans aucune technique disons ils le font juste pour occuper de l'espace si tu es intéresse et souhaite venir au pays pour une agriculture durable et pour tout renseignement n'hesite pas [email protected]  ou le 74274173 je me scotche deja a ton projet


salut bronsondici

comment vas tu ?  tu te souviens les coordonnées en messagerie privée uniquement  merci  ;)

bonne journée

M.clz > bon, il va falloir :

1. arrêter de partir en HS, vos derniers posts n'ont rien à voir avec la discussion initiale.

2. Eviter de reprendre les membres actifs qui font tout pour que tout se passe bien ici et que l'on respecte le bon fonctionnement du site. Si maintenant, vous pensez que le mode de fonctionnement d'Expat.com c'est "les modérateurs contre les membres du site", c'est que vraiment, vous n'avez pas compris pourquoi j'ai passé 9 ans de ma vie à construire cet espace d'échange.

ceci dit, désolé pour le HS