Les lycées

Bonsoir,
L'un de mes enfants doit entrer au lycée en septembre.

Pour une seconde générale y a t'il un établissement en particulier ou le choix se fait-il plus tard ?

Bonne soirée ou après midi =)

Je suis dans le même cas que toi,mon fils rentre en seconde en septembre prochain,et crois moi c'est pas évident,il faut que ce soit le principal de son collège actuel qui fasse la demande pour le lycée de guadeloupe,mais si c'était juste une simple inscription ce serait trop facile,il faut que çà passe par le rectorat de Guadeloupe,qui en fonction des points qu'aura ton enfant ,il y aura une place ou non,et bien sur tout est informatique ,c'est ce que le directeur du collège me disait ,il n'y a plus de rapport humain quand on change de secteur,guadeloupe ou autre ,mais dès que tu sort de ton lycée de secteur ,c'est la galère,moi perso j'espère que mon fils pourra aller au lycée que nous aurons choisi,si tu as des questions n'hésite pas ,je suis en plein dedans!!

Bonsoir Missgwada,
J'ai eu un rendez vous d'orientation aujourd'hui même. La prof m'a demandé de la prévenir dès que j'aurai une date de départ  pour qu'elle puisse prendre contact avec le lycée adéquat, en fonction de nos choix et des résultats de mon fils. Mais c'est plutôt compliqué car ses notes sont plus que moyennes, et j'ai peur que le bac pro qu'il choisira soit complet d'ici à ce que j'ai une date ! Et qu'il ne soit pas retenu à cause de ses notes insuffisantes.
Mon fils veut être pompier, mais il n'y a pas d'école pour ça. Ce sera en plus de l'enseignement principal. Mais quel enseignement principal ??? Il ne sait pas bien lui même. Le marché du travail étant ce qu'il est, tout ce qu'il nous propose nous semble impossible, à moins qu'il ne se donne la peine d'être le meilleur de sa promotion !
Espérons toi et moi que les profs seront assez compréhensifs pour passer outre l'informatique et utiliser leurs téléphones. Car pour nous et surtout pour nos enfants, il ne s'agit pas de changer de région, mais de vie ( l'établissement mais aussi les kilomètres et le mode vie). Attendons un effort de la part de l'administration ;)
Nous avons des journées porte ouverte aux lycées ce weekend , après quoi je redemanderai sans doute un rendez vous avec les conseillers d'orientation, car la prof ne m'a pas parlé du directeur du collège. Mais elle était assez pressée donc peut être n'est elle pas entrée dans les détails (elle m'a cependant parlé du nombre de points, des coefficients, du comportement ...).

Sinon dans quelle région es-tu en métro ? J'habite le Gard, près d'Alès. (C'est écrit dans une langue inconnue sous ma photo de profil lol)

Bonne soirée  et surtout tenons nous au courant

Salut
Je suis dans le Sud de l'ardèche ,à côté de Pierrelatte,on est pas très loin ,nous nous partons le 05 juillet,j'ai hâte ,et en même temps,l'affectation de mon fils me fait un peu de soucis,concernant ces notes je n'ai pas de soucis ,il travail bien,mais après c'est au bon vouloir du rectorat,et en même temps je me dit qu'il ne va avoir que 15 ans et l'école est encore obligatoire donc il faudra qu'il se débrouille pour prendre nos gamins.
Au fait ,la semaine prochaine dans 100% mag ,ils vont faire une serie de reportages sur des métros qui "s'expatrient" en guadeloupe,j'ai des amis qui ont participer au tournage,ce sera sympa à voir.
Tiens moi au courant dans tes démarches,bonne journée:)

Bonjour,

En effet on est "voisines" :D .

Et tu as tout à fait raison , l'école étant obligatoire jusque 16 ans, ils vont devoir nous trouver une solution.

Comme je t'envie d'avoir une date de départ ! J'en ai parlé hier soir avec mon grand et lui aussi a envie de partir (enfin une réponse franche ! ça m'a fait plaisir).

J'ai vu le sujet sur le forum à propos du reportage. je regarderai, merci pour l'info.

Bonne journée

Nous arrivons l'été prochain mais je ne sais pas où encore, j'ai deux enfants, un qui est en sixième qui va passer en 5°, là je ne devrais pas avoir de problème, j'ai l'ainé qui est en seconde, il va deamander une première STL (sciences des laboratoires) il n'y a que deux classes sur la guadeloupe,une à baie malhaut dans un lycée réputé où il est difficile de rentrer soi disant, et un autre aux abymes. Pour le moment ne sachant pas où on va être je n'ai pas encore appelé....j'espère qu'il ne devra pas être interne pfffff ça me stresse aussi cette orientation

Oui barbara2b, c'est stressant l'orientation.

C'est déjà compliqué à la base, mais ça l'est plus encore avec un déménagement si longue distance !

Je pense que tu devrais déjà appeler les lycées pour connaitre les critères de "recrutement" lol, s'ils pensent avoir de la place en septembre et d'autres questions. Ainsi si l'un te dit qu'ils seront au complet, tu seras peut etre décue mais tu auras une idée plus précise et tu pourras déjà te préparer.

Si je savais exactement ce que veut faire mon fils, j'appellerai les établissements maintenant (j'ai horreur des surprises) :mad:

Généralement les lycéens sont recrutés sur dossier et il faut les deux premiers bulletins trimestriels,avec une réponse vers mai-juin...dans une quinzaine de jours je serai fixée sur le lieu et là j'appelerai ,car pour le moment je parle dans le vide