Salaires francais et salaires allemands

Bonjour,

En faisant le calcul, on se rend compte que les salaires sont plus imposes en Allemagne qu'en France. Est ce  que de ce fait les salaires allemands sont plus élevés ?

Sinon, le coût du logement étant élevé,cela ne représente aucun intérêt pour une personne ayant un travail en France.

Merci pour votre réponse.

ils sont plus imposer ici qu'en c'est vrais .Mais ce n'est qu'une partie du problème ,les charges sociales tourne autour de 14-15%ici ,contre combien en France ? Globalement l'immobilier est moins chère en Allemagne qu'en France ,il suffit de voir combien de frontalier s'installe en Allemagne pour s'en rentre compte .Par Ex  Berlin est 2 á 3 fois moins chère que Paris ,mais Munchen est plus cher que Berlin . Ce qu'il faut tenir compte c'est le pouvoir d'achat réel entre les deux pays ,il est supérieure d'environ 15% en Allemagne á salaire égale .  On vit mieux ici qu'en France croit moi . Si d'autre ne sont   d'accord ou pas qu'ils n'hésitent pas à le dire . jean  luc ;)

Pourtant,je trouve les loyers vraiment élevés pour une maison de 5 chambres a Stuttgart (sans parler de Munich).
Les salaires sont ils plus élevés dans ces villes?

les maisons de 5 chambres sont rare ,la mienne n'a que 3 chambres par ex ,les allemands ne font plus d'enfants .
les salaires sont plus élever au sud de l'Allemagne qu'au nord .
C'est le nombre de m² qui faut voir . je pense qu'il faut s'éloigner du centre ville .

   jean  luc ;)

Je suis d'accord avec toi, compare a la France, il y a plus de m2 mais, le nombre de chambres est un probleme pour moi.
En tous les cas, merci pour ta reponse.

Je vais songer a m'eloigner du centre, mais apres il faut penser aux trajets pour les ecoles, activites...

oui ,c'est le problème lorsque ,tu as une grande famille ,je suis d'accord . Au delà  de 2 enfants ,c'est difficile de trouver . Dans les maison C'est 1 chambre parent ,2 chambres enfants . Il faut s'éloigner du centre ville . je te donne 2 adresse de site internet https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html .  jean  luc ;)

pour de remonter le moral ,je te donne un pdf sur les aides sociales que tu trouveras ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869

   jean  luc ;)

En ce qui concerne les salaires: ne pas oublier que les impots sont prélevés à la source alors qu'en France on les paie après. Donc un salaire net francais n'est pas un salaire vraiment net.
D'autre part, si ta femme travaille peu, tu peux bénéficier de la classe d'impot 3 plus avantageuse. Et surtout : en fin d année tu peux récupérer une partie des impots si tu as qq chose à déduire (par exemple frais de route etc...).