Visa de travail pour l'Inde

Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques années avec une équipe basée en Inde (Bangalore). Cette expérience avec les indiens m'a beaucoup plu si bien que j'envisage de partir m'installer quelques années là-bas avec ma compagne.

J'ai commencé à me renseigner sur les conditions d'obtention du "Visa de travail" (Employment VISA).
J'aimerais avoir un retour d'expérience de la part de ceux qui ont eu à faire cette démarche.
- Avez-vous eu des difficultés pour obtenir le visa de travail?
- Avez-vous eu des problèmes pour renouveler le visa au bout d'un an?
- Comment se passe le renouvellement de Visa dans le cas où on change d'employeur en Inde pendant l'année?

Merci d'avance pour vos informations et conseils.

Cordialement,
           Nicolas

Bonjour Nicolas,

J'ai fait les demarches pour obtenir un visa de travail pour l'Inde l'année derniere, peut-etre puis-je donc repondre a quelques unes de tes questions.

Ce n'est pas forcément tres facile, mais ce n'est pas non plus impossible. Il faut enormement de patience et s'attendre a ce que les demarches prennent du temps (pour moi il m'a fallu 3 mois au lieu de 2 semaines...). Parmi les problemes auxquels j'ai du faire face, en voici quelques uns:
- Il faut etre en France pour faire la premiere demande de visa de travail ! Il n'est pas possible de faire les demarches depuis un autre pays.
- le salaire minimum: le visa de travail n'est delivré qu'à la condition que ton salaire annuel entre dans le bareme. Si tu es payé en france en euros, cela ne posera pas de probleme. Si tu es payé en Inde en revanche, les salaires étant beaucoup plus bas la-bas, il est parfois difficile pour les entreprises de proposer le salaire minimum. Attention également à ce sujet au taux de change. Le salaire minimum est donné en euros, en dollars américain et en roupies indiennes, sur la base d'un certain taux de change. Lors de la demande de visa, le taux de change est bien évidemment différent, et l'ambassade peut vouloir refuser la demande si l'un des montants n'est pas dans la limite... C'est ce qu'il m'est arrivé, mais ils ont fini par accepter la demande avec le taux de change initial, et non le taux actuel. Il ne faut pas hesiter à les pousser dans ce sens la et avoir leur confirmation par mail avant d'aller deposer la demande.
- le contrat: si c'est un contrat francais, avec un assignment en Inde, pas de probleme. Si c'est un contrat indien en revanche, il semblerait que la definition de contrat en Inde ne soit pas la meme que celle de l'ambassade de l'Inde en france. Un contrat en Inde est plus une offre, que l'employé accepte, alors que l'ambassade de l'Inde considere un contrat comme un accord entre 2 parties. J'avais du a l'époque obtenir un certificat de l'équipe legale de l'entreprise pour confirmer que le document était bien un contrat.
- De nombreux autres documents sont demandés par l'ambassade, il faut bien faire attention que ce soit en ligne avec ce qu'ils demandent, au point-virgule pres. Pour tout minuscule changement, ils n'hesiteront pas a rejeter la demande....

Pour ce qui est du renouvellement du visa au bout d'un an, apparemment ce n'est pas tres compliqué, cela se fait aupres du FRRO, bureau des étrangers en inde. Je ne l'ai pas fait personnellement, mais avec l'appui de l'entreprise derriere il ne devrait pas y avoir de souci.

Pour ce qui est du changement d'entreprise pendant l'année en cours en revanche, je n'ai aucune idée à ce sujet. je dirai que c'est similaire à un renouvellement, et que cela peut se faire sur place... Mais je n'en ai pas fait l'expérience.

Si tu as d'autres questions par rapport à la premiere demande, n'hesite pas !

Juliane

Bonjour,

Je suis en plein dans la procédure (depuis 1 mois) et je me retrouve confronté à une situation un peu épineuse :

VFS (et le consulat à Paris) me demandent de fournir une attestation comme quoi la société qui m'emploiera en Inde est soit une EOU, soit qu'elle "fait partie" d'un STPI (Software technological park of India), soit de préciser qu'elle se trouve dans une SEZ.

Ma boite est localisée à Whitefield EPIP, qui est décrit comme un des plus anciens IT Parc de Bangalore. Mais en même temps, le consulat a l'air de se référer au STPI promus par le gouvernement Indien (c'est une boite qui distribue des certificats, process de 45 jours, il faut produire le business plan sur 5 ans !). ITPL est une boite STPI dans ce sens...

Est-ce que certains ont déjà rencontré ce soucis ? Je me vois mal déménager la structure que l'on a mis autant de temps à monter à EPIP... Et dans l'immédiat, ça sent fortement l'impasse pour mon visa !

Merci par avance de vos retours.

Bonjour asmdl33,

Y aurait-il par hasard d'autres étrangers pour ta boite travaillant en Inde? Le papier demandé par VFS est un papier assez basique il me semble, et l'administration de ta boite doit en avoir une copie, surtout si elle a embauché d'autres étrangers auparavant. Si par contre il n'y a aucun autre étranger et que la boite n'a aucune idée de quel papier on parle, alors peut-etre faudrait-il voir avec le consulat de l'Inde en France (ou l'ambassade je ne sais pas) comment tu peux te procurer ce document.

Tiens-nous au courant!

Juliane

Bonjour,

Les difficultés pour obtenir un visa de travail en Inde, j'y suis confronté actuellement.
Les offres locales, je n'essaye même pas en raison du salaire minimum demandé.
Reste à trouver des boîtes Françaises qui seraient prêtes à envoyer un Français en Inde, hors VIE. Tout un challenge.

Les premières questions ont été bien traitées par Juliane.
Pour répondre à la dernière question: en cas de changement boîte en Inde, il faut revenir en France pour faire un nouveau VISA ...

Bon courage
Fabrice

Intéressant...

@ frenchydesi: N'hésitez pas à consulter l'article concernant les visas de travail en Inde :)

Bonjour! Pour obtenir le visa avec un contrat local il faut absolument que le salaire soit au minimum requis. Le centre de de visa ne laisse rien passer, à la roupie pres... Il faut du coup vraiment négocier avec l'entreprise, en disant que c'est un requis pour le visa. Ce sont généralement les entreprises internationales qui pourront offrir un salaire au niveau requis.

Merci de ton aide!

Bonjour,
J'ai cru comprendre que certaines boites trichent avec le visa, mais je n'ai pas de personnes concrètes à citer.
Comme dit plus haut, il vaudrait mieux que le salaire colle avec le minimum requis.
Sinon, oui, il est possible de renouveller un visa en changeant d'emploi, depuis la france.
Bon courage pour la suite.
Fabrice

Merci Fabrice,
ça ne m'arrange pas du tout de devoir retourner en France en cas de changement d'employeur.ça serait pas possible au FRRO?

frenchlearn31 a écrit:

Bonjour,
J'ai cru comprendre que certaines boites trichent avec le visa, mais je n'ai pas de personnes concrètes à citer.
Comme dit plus haut, il vaudrait mieux que le salaire colle avec le minimum requis.
Sinon, oui, il est possible de renouveller un visa en changeant d'emploi, depuis la france.
Bon courage pour la suite.
Fabrice


Bonjour à tous,

Oui certaines entreprises peu scrupuleuses trichent avec les visas (un visa touriste pour un stage ou un contrat avec le bon salaire) mais elles rentrent alors dans le système de corruption qu'on veut tous voir disparaître. Par ailleurs, il faudra que l'employé paye ses impôts sur base du salaire déclaré.
Ceux qui ont fait ça ne sont généralement pas restés plus d'un an, c'est trop compliqué et risqué car en cas de découverte de la fraude, la sanction peut être lourde et c'est l'employé qui a le plus à perdre...

Bonjour
A mon avis il est plus prudent et souhaitable de clarifier les choses avant le depart et obtenir 'Un employment Visa' un visa pour le travail car si on se fait attraper ce serait plus difficle à resoudre le probeleme
Cdt
MHB

Je vous remercie tous de votre réactivité!
Il est bien clair que je ne souhaite pas travailler illégalement en Inde. je ferai tout ce qui sera possible afin d'obtenir un visa de travail. Et là, "tout" ne veut pas dire aller en prison ou avoir des problèmes suite à une fraude. :)
N'hésitez pas à continuer à partager vos avis et expériences. ça me permet de mieux me préparer et savoir quoi prévoir au moment venu. ça serait excellent comme cadeau pour cette nouvelle année.
je reviendrai certainement poster des nouvelles s'il y en a de fraîches prochainement.

Bonne Année 2014 à tous!  :top: