Quelques petites infos sur l'Allemagne ?

Bonjour à tous,

Donc je me présente, Frédéric, 35 ans, je suis belge et je vis pour le moment à Bruxelles.  Mon compagnon travaille pour le parlement européen à Bruxelles, et vient de voir sa demande de mutation pour le Luxembourg acceptée.  C'est prévu pour mars 2013 (enfin si la fin du monde n'a pas lieu en décembre 2012 bien sûr :D).

Les prix des loyers au Luxembourg sont absolument ahurissants, donc on a écartés cette option.  La frontière belge du côté d'Arlon est un choix possible, mais personnellement on n'a rien vu qui nous ait tenté.

Par contre, les loyers allemands étant plus que décents, et mon compagnon étant croate (et donc parlant couramment allemand, et ayant une certaine culture germanique bien ancrée) on est fort tenté par la ville de Trier. 

Petite précision, nous sommes du genre très calmes, pas du tout sorteurs, voire même du genre à fuir toute vie sociale parce qu'on aime simplement rester à deux.  Ca fait 10 ans que c'est comme ça, donc ça ne changera pas ;)  Bref, nous ne cherchons absolument pas un coin populaire, ou hype, mais on cherche à louer une maison sympathique dans un coin calme, si possible sur un bout de campagne !  Bon, après quelques recherches, Trier nous permet de trouver ça, dans des coins charmants, des maisons coquettes, à des prix hyper attractifs.

Mais voilà...  Je ne connais pas foncièrement l'Allemagne plus que ça, donc j'avoue que ça me fait un peu peur !  C'est un pays que j'apprécie, les gens sont très "formels", avec un abord un peu "froid" (ma meilleure amie est allemande, donc je suis quand même un peu rôdé ;) ), mais c'est une chose d'avoir affaire à une famille allemande vivant en belgique, c'est est une autre de partir s'installer là-bas.  Quid de l'ambiance générale ?  Sachant que même si rien ne nous distingue de la masse, et qu'on mène une vie tout à fait normale, on reste un couple de mecs ?  Est-ce qu'on ne va pas se retrouver comme les deux sorciers du village ?

Pareil avec la langue, mon compagnon la parle couramment, donc ça ne sera pas un problème au début, mais je ne compte pas rester inactif, pour moi m'installer dans un pays étranger implique d'apprendre la langue, et de s'intégrer.  Je parle déjà le flamand, je suppose que ça va me donner quelques facilités, mais est-ce qu'il existe des organismes de formation là-bas ?  Autre petite chose, qu'en est-il pour l'immatriculation de ma voiture ?  Parce qu'actuellement je suis bien entendu en plaque belge, mais je ne pourrai pas rouler comme ça ad vitam aetarnam...

Voilà, donc ce sont plutôt des questions d'ordre un peu "pratique", histoire de me rassurer un peu, et je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner !

Fred

Bonjour Frédéric,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

bonsoir ,tu regarde déjà  là https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ tu trouveras des adresses pour le logement ,les démarches a faire . ton compagnons étant croate ,il devras demander un nouveau permit de séjour en Allemagne. Le fait que tu t'installe prés de la frontière ,tu auras le statu de frontalier ,statu qui est pas toujours favorable ,aussi une assos pour régler les problèmes des frontaliers peut être utile http://www.frontalux.eu/ ,il excite une convention entre le luxembourg et l'Allemagne .
Pour l'homophobie ,c'est ni plus ,ni moins qu'ailleurs ,si vous etez dans une petite ville soyez discret .Le mariage gai n'est pas reconnus ici ,par contre vous pouvez souscrire un partnerlebenschaf aupres de la mairie,une sorte de pacs ,qui est intéressant pour les impôts .
bonne nuits .

  jean  luc ;)

Allemagne: Merkel refuse le même traitement fiscal pour les couples homos et hétéros

La chancelière allemande Angela Merkel s'est prononcée contre un alignement du régime fiscal des couples homosexuels sur celui des hétérosexuels, dans un entretien au journal dominical Bild am Sonntag.
"Moi personnellement, je voudrais garder le privilège fiscal du couple marié car la loi fondamentale --la constitution allemande, ndlr-- considère le mariage comme lié à la famille et tout deux sont sous la protection particulière de l'Etat", a dit Mme Merkel, selon cette interview diffusée à l'avance.
Le parti présidé par Mme Merkel, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), qui se réunit mardi et mercredi en congrès à Hanovre (nord), est divisé sur le traitement fiscal des couples homosexuels.
Des députés CDU ont lancé une initiative pour aligner leur régime fiscal sur celui des couples hétérosexuels, ce qui fait grincer des dents dans un mouvement traditionnellement défenseur des valeurs familiales.
L'appel de ces députés concerne les couples vivant sous le régime du "contrat de communauté de vie", qui permet aux couples homosexuels d'officialiser leurs unions.
Ce contrat reste cependant très loin d'ouvrir les mêmes droits qu'un contrat de mariage, en particulier en matière fiscale et financière, ce que dénonce régulièrement la Cour constitutionnelle.
En Allemagne, se marier peut se révéler très avantageux financièrement, en particulier pour des partenaires présentant d'importants écarts de revenus.
Dans son entretien à Bild am Sonntag, Mme Merkel a indiqué à propos des débats à venir sur le sujet au Congrès: "Je suis sûre que nous aurons une bonne discussion, respectueuse des uns et des autres".www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/afp-00481782-allemagne-merkel-refuse-le-meme-traitement-fiscal-pour-les-couples-homos-et-heteros-516410.php?xtor=RSS-2103

jean  luc ;)