Mon chien

puis je enmener mon chien en inde avec moi de facon definitive et quelles sont les formalites, vaccins etc..

merci

http://www.routard.com/guide_dossier/id … page/7.htm

Salut,
Le truc du routard n'est pas bon....

http://desailesdansledos.over-blog.net/ … 53687.html

C'est mon blog perso, c'est à jour vu que j'ai fait les démarches il n'y a pas longtemps.

Bon courage !

Pour venir avec son chien c'est un vrai parcours du combattant. Il faut un NOC delivre uniquement en Inde, certifié par votre veto etpar la direction departementale de la protection des populations.
En fait il faut un broker dans la ville indienne d'arrivee qui va faire les demarches administratives en vue de l'importation de l'animal, une fois le chien ici, il faut aller à l'office de quarantaine..
Faire les papiers en plusieurs exemplaires.
Bon courage

Vous pouvez utiliser un agent sur place (je suis passée par un agent pas un broker dans mon cas, si vous arrivez sur Chennai je peux passer mon contact) ou un contact sur place.

Je mets les démarches ici pour ceux qui ont la flemme d'aller sur le blog :) Dans l'ordre et avec les dates (cependant à vérifier pour les dates).

3 à 4 mois avant le départ (si vous êtes hors la loi)
- Faire identifier son animal (ce qui est déjà fait vu que c'est obligatoire en France). Par puce ou par tatouage s'il est visible clairement et antérieur au 3 juillet 2011
- Faire vacciner contre la rage (vaccin qui doit être valide au moment du vol)
- Faire un passeport européen (fait obligatoirement au moment du vaccin anti-rabique)

Un mois après le vaccin rabique
- Faire un titrage sérique des anticorps rabiques. Ce titrage doit être agréé EUROPA (lien des labo sur mon blog). Il doit correspondre à une période de vaccin contre la rage non discontinue. C'est à dire fait après le vaccin rabique, il est valable à vie, du moment qu'aucun vaccin n'a été sauté (sinon il faut le refaire).
Ce titrage est obligatoire pour entrer en Inde et il doit être obligatoire agréé EUROPA pour pouvoir revenir en France donc autant le faire directement dans le bon labo.

7 jours minimum et 5 jours maximum avant le départ
- Faire remplir la page "certificat de bonne santé" du passeport par votre véto
- Faire remplir le même jour le "veterinary certificate for import of cats/dogs into India" par votre véto (lien pour ce doc sur mon blog, vous n'avez qu'à l'imprimer)
- Le même jour vous rendre à la DDPP (anciennement DDSV) de la région où est établi votre véto, faire tamponner les pages suivantes du passeport: certificat de bonne santé, toutes les pages avec des vaccins, la page de visite de contrôle annuel de l'animal.
Toujours à la DDPP faire tamponner le "veterinary certificate for import of cats/dogs into India" et le titrage rabique.
Liste des DDPP sur internet et mon blog, attention il faut appeler souvent pour prendre rendez-vous. Pensez à demander un tampon à encre et pas un tampon en transparence (ils ont les deux).
- Le même jour, aller à la Cour d'Appel du même département et faire apostiller la page de certificat de bonne santé, le "veterinary certificate of import of cats/dogs into India" et le titrage rabique.
Il faut prendre rendez-vous. S'ils acceptent faites aussi poser une apostille sur la page du vaccin rabique.

Attention tout ça doit être fait la même journée (véto, DDPP, cour d'appel)

- Scanner l'ensemble de tous les documents à votre agent ou votre copain en Inde  + copie de votre passeport + copie du visa + copie du billet d'avion + copie du billet de l'animal.

Le NOC (non objection certificate, obligatoire pour entrer sur le territoire indien) devrait être obtenu sous 48h par votre copain ou agent. Il faut que cette personne vous le scanne.


48h avant le départ
Rappeler votre compagnie pour confirmer et vérifier que votre animal à sa place en soute (conseil: éviter de mettre votre animal en cabine, il sera mieux en soute, éviter les médocs aussi surtout sur un chat)

Le jour du départ
Imprimer ou faites une photocopie de tous les documents en 2 exemplaires. Il vaut mieux avoir le NOC en copie couleur. Amener tous les documents originaux.

- Mettre un tissu étanche de le fond de votre caisse qui est aux normes IATA (Gulliver ou Veri Kennel Sky par exemple) ou de votre sac aux normes (étanche, aéré, aux tailles demandées par la compagnie)
- Votre animal doit être à jeûn minimum 3 heures avant le vol (si c'est un chien faites une promenade avant le vol, si c'est un chat 3/4h minimum avant de prendre la voiture pour l'aéroport).
Lui laisser de l'eau.
Ne surtout pas donner de sédatifs aux chats.

Si changement, vérifier à chaque changement que l'animal à bien embarqué et débarqué.

A l'aéroport
3 heures avant le départ dire que vous avez des animaux à enregistrer, vous êtes prioritaires.
Remettre tous les docs (originaux ou copie, ils font des copies de toutes façons)
Payer le billet de votre animal et prendre l'avion.

A l'arrivée, speeder pour éviter la queue :), passer le contrôle de l'immigration et même si vous avez votre animal avec vous. Ca ne les regarde pas. Vous faites tamponner votre passeport et vous avancez.

Si vous avez votre animal en soute, passer l'immigration aussi et allez récupérer vos animaux.
Une fois l'animal récupéré, vous rendre au Red Channel Counter. Présenter votre NOC (la copie).
Normalement vous pouvez sortir et c'est ok.
Demandez toutes fois à ce que la personne qui s'est occupé du NOC vous attende à la sortie avec l'original. Si on vous demande l'original, demandez une autorisation spéciale pour sortir et ré-entrer dans l'aéroport pour présenter l'original au douanier.

Si vous avez un agent, remettez lui les copies + le certif original et il l'amènera au service quarantaine. Si vous n'avez pas d'agent, vous devrez aller très rapidement remettre cet original.

Et enfin.... sachez qu'il est interdit de rentrer avec plus de 2 animaux à votre nom (idem pour sortir).

Merci beaucoup, Blanche.  :)

La caisse aux normes IATA, du coup elle est acceptée par n'importe quelle compagnie aérienne, ou est-ce que chaque compagnie a ses propres normes ? J'ai entendu dire ça mais n'ai pas trouvé d'informations sûres.

Merci beaucoup ..... J'habite Trouville sur mer ...Normandie ❗️ Mon veto est à Trouville et la DDP ?

Je vais lire tout ça attentivement

Bonne soirée à vous

Oui oui pas d'inquiètude, les caisses aux normes IATA c'est pour toutes les compagnies. Comme tu as l'air d'avoir un bon gros toutou, peut être investir dans un vari kennel. Cher mais au moins c'est resistant et tu l'auras pour plusieurs voyages.

Marie,
Toutes les coordonnées des DDPP sont sur le net. Pour le Calvados tu dois aller à Caen:
6 boulevard du Général Vannier - CS 95181
14070 CAEN cedex
Tél : 02 31 24 98 60
Fax : 02 31 24 98 02
[email protected]

Appelle les avant, parfois c'est avec, parfois c'est sans rendez-vous.

Merci Blanche ! Je prévoyais une cage de ce genre-là mais ne connaissais pas cette marque.

Apparemment, le mot-clé est "presque", donc une fois mon billet d'avion acheté (et donc la compagnie connue), je demanderai quel type de cage est OK.

"conforme aux normes IATA : conforme aux réglementation de presque toutes les compagnies aériennes"
(http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_ … ien/472757)

Merci mille Blanche pour ces infos si détaillées. Nous serons à Chennai le 13 avril pour préparer notre déménagement de janvier. Nous souhaiterions entrer en contact avec votre agent à Chennai. Pourriez-vous svp me donner ses coordonnées ?

Bonsoir !

Alors c'est Monsieur Rao,  SKY MBS <[email protected]>
Mais je ne sais pas s'il est toujours en activité. Si vous n'arrivez pas à le joindre faites moi signe et je vous donnerais l'adresse de mon ancien véto! Bon déménagement!

Bonjour,
J'ai le souhait de partir en inde avec mon chien.
Je découvert une très belle mission humanitaire il y a maintenant 7 ans, j'aimerais rejoindre son siège en inde pour y vivre pendant de longues périodes voir m'y installer, avec lui.
Je trouve très peu d'informations concernant "la loi des deux ans" et je me demande parfois si je ne pourrais pas y echapper en partant depuis un autre pays d'UE ou en allant d'abord au sri lanka ou un autre pas voisin.. Cette loi est elle seulement pour les francais ou pour toute personne souhaitant se rendre en inde avec un animal ?
Le mieux c'est peu être d'essayer mais je ne veux pas me retrouver interdit de territoire indien ou que le chien en souffre...
Si vous avez de nouvelles informations, si le forum a l'adresse mail de cargohound qui a peut ëtre reussi a partir...

Merci

Bonjour !

Mon projet est tombé à l'eau, en partie à cause de l'incertitude que j'avais quant à ma chienne : serait-elle accepté sans problème ? Mise en quarantaine ? Carrément refusée ?  J'avais besoin de certitude pour la mettre dans une soute. Or les infos, y compris officielles, étaient trop floues. Tant pis, j'irai en Inde plus tard. Satyanath, tu trouveras peut-être des infos sûres. Après tout, ça fait déjà deux ans.  :)

Merci :)