Nouvel arrivant ici

Bonjour à tous,
Petit mot pour me présenter. kwyet, 29 ans selon mon passeport et arrivant à Douala demain (le 19/01) pour quelques temps (période à déterminer).
J'arrive pour travailler à Douala, et éventuellement, savez vous s'il y'a des spots photo intéressants (je suis photographe amateur).
A bientôt sur place!

Eh bien Kwyet bienvenu sur le forum. J'espere que tu obtiendras toutes les infos dont tu as besoin ici!

Bonjour kwyet.

Bienvenue à vous sur Expat.com! :)

Aurélie

Merci pour vos messages.
Question comme ça: vous recommandez quoi comme activité le weekend?
Il s'agit surtout de faire le tour histoire de s'habituer un peu, sachant que l'insécurité je ne crains pas trop, j'ai vécu à Lagos ou même dans le 93 en France :)

Des activités pour le week end il y'en a tellement!!! Vous pouvez profiter de vos week ends pour sortir un peu de la ville et aller decouvrir Limbé (ses plages, son port, son zoo, son jardin botanique et pleins d'autres coins sympa), Buéa (le Mont Cameroun) d'ailleurs il y'a une discussion lancé sur le forum sur une excursion sur le Mont Cameroun, Kribi et ses magnifiques plages aux sables fins, L'Ouest (sa culture, ses traditions), Yaoundé (la capitale politique) tout ca est possible en un week end si vous voulez sortir de la ville. Maintenant après si vous voulez rester à Douala, je vous invite à aller decouvrir d'autres quartiers reculés de la ville mais tout depend de votre lieu d'habitation. Vous pouvez sortir en boîte un week end sur deux, vous pouvez allez dans des restaurants cabarets ecouter la musique locale...il yen a tellement. Maintenant à vous de voir.

Bienvenu à Douala Kwyet,
Kribi, limbé pour le weekend comme proposé par @Carlisle est très sympa, sans oublier la "route du Thé" à Buea qui rappelle un peu le paysage des vignobles en France, ou encore l'ascension du Mont ,les formidables trips à travers toute la région de l'Ouest et ses impressionnantes chefferies ou du grand Nord avec sa savane sous le coucher du soleil... au choix et en un Weekend!
Aussi, n'hésite pas à parcourir les blogs qui ont pour sujet et thème la vie au Cameroun. Tu y trouveras des adresses, parcours et lieux de rencontres intéressants tant sur le plan social que professionnel. Rapproche toi, par exemple, de l'espace culturel Doul'art, situé entre le Café des Palabres et le Palais de Justice à Bonanjo.
Au fait du 21 au 23 Décembre se tient le FESBORAP (Festival Bonendale rythmes et arts pluriels) à Bonendale. Bonendale etant nommé "village des arts". Le festival est organisé par un ami. Bref, Kwyet, voila un weekend de sortie où tu ne manqueras surement pas l'occasion d'exercer ton art.
A bientôt sur le forum!

Merci pour ta réponse :)
Je rentre tout juste de Limbé pour le coup (enfin tout juste, je suis rentré hier quoi). Très agréable, même si les prix ont tendance à gonfler dès qu'un "étranger" se présente. Heureusement que je suis parti avec quelqu'un du cru, sinon je pense que le séjour m'aurait coûté pas loin du double (ne serait ce que l'aller retour par chauffeur est hors de prix, j'ai pris les voitures collectives pour le coup).
Je vois où se situe à peu près le palais de justice à Bonanjo (je vis ici pour l'instant, en attendant un déménagement) j'irai voir à l'occasion.

Ah c'est que tu sois allé decouvrir Limbé.
C'est vrai que quand on est un expat les commercants ont tendances à gonflés les prix, c'est malheureux mais bon...Bref heureusement que tu etais avec "quelqu'un du cru" comme t'as dit.

J'espère que tu auras l'occasion de découvrir d'autres régions du Cameroun.

Nicole

Oui je prévois de découvrir d'autres coins au Cameroun, je pense que j'aurai le temps de me balader effectivement :)

Profite à fond car cest très bien.

Hello,

J'arrive d'ici fin février à Douala!

Salut Pesos98,

Soit le bienvenu en avance sur Douala si tu a besoin d'informations n'hésite pas toute la communauté se fera un plaisir de te répondre.

J'ai plein plein de questions...

Déjà, ce sera ma première fois d'aller au Cameroun. Tout d'abord, je cherche à louer un appartement ou studio meublé sur Douala, précisément vers les quartiers Bonandjon, Bali et Bonapriso (excusez moi si j'ai déformé les noms des quartiers). Et à partir de combien on peut avoir un appartement décent dans ces quartiers? Apparemment dés que les propriétaires savent qu'on vient de France, le prix augmente.

Pas moyen de trouver quelque chose de sérieux ou de correct. Je dois travailler à deux pas du lycée français Dominique Savio.

Je cherche également une crèche sérieuse qui peut prendre un bébé de 4 mois. Je n'arrive pas à les trouver sur le net. Peut-être qu'ici j'arriverai à dégoter au moins un numéro.

J'ai appelé notre très cher consulat! Comme toute administration française... ils ne savent jamais rien.. Déjà avant même d'aller, je sais que je ne dois pas compter sur eux pour le mondre renseignement...

Voilà voilà... j'espère que vous aurez un peu de temps pour me répondre.

Autre chose parlez moi un peu du climat local, il pleut beaucoup ou pas? Les plages sont-elles aussi bien qu'à Dakar?

Ah tiens ça fait un moment que j'étais pas passé par ici! (la vie passe vite quand on est très occupé).
Alors aussi bienvenu pesos98 (je m'y mets tant qu'à faire, j'ai démarré le topic :) ).
Pour répondre à ce que je peux répondre, en ce moment il fait pas mal, il a plu quelques fois mais rien de très insurmontable (surtout quand on a comme moi grandi à Paris).
Concernant les plages, je ne connais pas Dakar, donc je ne pourrai pas te dire, mais pour avoir pratiqué Limbé (et bientôt Kribi) les plages sont pas mal, c'est payant (pour celles que j'ai vu) par contre.

Sinon tant qu'à faire je me permets de poser une question. Savez vous les papiers nécessaires pour l'importation d'un carnivore domestique? Je remonte à Paris bientôt et j'aimerai récupérer mon chat (on s'y attache à ces bestioles). Donc je sais que le vaccin antirabique est obligatoire, mais est ce qu'il faut par exemple un tirage antirabique pour entrer? Est ce qu'il y'a une quarantaine à prévoir?
Merci! :)

Salut Pesos98 en ce qui concerne les appartements a bonanjo,bali ou bonapriso prevoir un loyer environ 300000 fcfa/mois a savoir que la plupart des bailleurs exigent 6mois voir 1an de loyer d'avance et 2 a 3 mois de caution.

Pour la crèche ca ne manque pas,ce sera plus simple d'effectuer tes recherches sur place.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller a Dakar donc je ne peut pas faire de comparaison,mais je pense quand meme que les plages de Limbé et Kribi vont te plaire.

Les appartements à Bonanjo et Bonapriso coûtent plus chers que ça, pour un bel appart bien situé faut compter environ 600 à 800 voire même 1 million et généralement appartiennent au SCI qui te demanderont 1 an de loyer et 2 mois de caution. A bali ca va encore mais les quelques de beau appart nouvellement construit que tu verras à bali te coûteront dans les 800 mil. Eh oui, c'est pas donné les apparts dans ces quartiers, maintenant des apparts à 300 voire 400 mil c'est pas facile d'en trouver bien qu'il y'en à car parce que à bon prix ils sont vite occupé et pas souvent libéré. De toutes les façons faudra que tu passe soit par une SCI soit par une agence immobiliere pour trouver ton appartement.
Comme Kywet t'a dit, il y'a les plages de limbé et de Kribi. Kribi je te recommande, au moins c'est une vrai plage, Limbé c'est pas vraiment ca, sont sable est noir et l'eau n'est pas bleu, c'est clair ça n'a rien avoir avec les plages du Sénégal.

Merci de me reprendre carlisle j'étais bien loin de la réalité heuresement que tu est la sinon notre pesos98 aurait eu bien des surprises a son arrivé lol

Salut à tous,

Merci pour tous vos messages. C'est vraiment gentil de votre part.

Malheureusement, suite à un quiproquo avec le partenaire camerounais (ne voulant pas payer sa contrepartie), je risquerai de ne pas aller au Cameroun mais plutôt en République Centrafricaine(apparemment, ça avait chauffé chez eux. Mais bon! C'est à voir.)

bonjour a tous

vous avez decidé de faire peur aux nouveaux arrivant?
des apparts, y en a pour tous les prix et des pas mal
il va de soit, que si c'est arrivant ne reste que dans ces 3 quartiers là c'est comme le 1a paris
mais douala recelle de quartier sympa
maintenant reste a savoir si ces arrivant sont là pour vivre au cameroun ou pour vivre dans la petite france
si c'est le cas, vaud mieux rester en france
faut juste savoir avec quel esprit ils viennent

Pour te répondre, je ne cherche pas à rester dans ma petite France comme tu le dis si bien, mais malgré tout certains quartiers ne se prêtent pas à la vie des étrangers.
Je suis désolé mais j'imagine peu d'expats (comme moi) aller habiter à New Bell ou certains coins d'Akwa (et je connais, je me balade la bas de temps en temps).
Donc, nous (petits français) on ne cherche pas forcément notre confort d'habitation (encore que si on peut avoir ça, pourquoi s'en priver), mais d'abord notre SE-CU-RI-TE :)

ahahahahah
ouasur que new bell n'est pas ce que l'on fait d emieux mais c'est comme si tu habité a la goutte d'or
bref il faut aller a deido, akwa nord
maképe, bonamoussadi, kotto ndogbong, etc et j'en passe et l'oin y vit aussi bien
tous cela n'est qu'une question d'esprit
je ne vis ni a bonapriso, ni a bali, ni a bonanjo , (j'y ai vecu )je suis a akwa nord si tu connais et je n'ai aucun problemes, bien au contraire
au fait je suis au cameroun depuis 1995
et je connais ce pays du nord au sud, de l'ouest a l'est bref je suis a

suite
je suis allédans les meilleurs hoels forcement
pas eu de problemes
donc ne vous prenez pas la tete
c'est un pays comme un autre
y a des cons mais y a aussi bcp de gens bien et formidables

au fait, j'ai aussi residé dans le 93
et meme st denis (cité stalingrad) si tu connais
ben j'ai pas eu de problemes et je bossais aux franc moisins
voila
maintenant je reste a dispo si tu veux savoir d'autre choses utiles sur ce pays
cdt

Hou on n'est pas là pour faire un concours! :)
Pour info, j'ai habité à Lagos, dans le 93 (ma résidence fiscale est toujours là bas d'ailleurs, c'est une ville qui était connue dans les années 90 pour son taux de criminalité et j'ai grandi là bas).
Et la goutte d'or je sortais souvent là bas, on n'était pas autant dévisagé.
Après je projette un peu en raison de mes origines ethniques non françaises.
Mais dans l'absolu oui, il y'a pas mal de quartiers habitables (à ce que je vois avec ma toute petite expérience du Cameroun). Je ne faisais que transcrire ce que j'ai perçu (il n'y avait rien d'impératif ni définitif dans mes mots).