Budget 2013 Ile Maurice

Les droits d'accise sur :

les cigarettes et les cigares seront majorés de 12 %
les produits alcooliques passeront de 5 à 15 %.
Pas de TVA sur les tickets de cinéma

Aussi intéressant pour les expats.
PERMIS DE RESIDENCE AUX ETRANGERS : Le  salaire minimum des professionnels étrangers pouvant obtenir un permis de résidence passe de Rs 150 000 à USD 3 000, soit environ Rs 90 000. Et, ces deniers auront le droit d'acquérir un appartement. Leurs enfants, âgés de 24 ans ou moins, pourront résider à Maurice.
Des étrangers investissant un minimum de USD 500 000 dollars dans une activité commerciale seront aussi éligibles à un permis de résidence, avec de surcroît le droit d'acheter un appartement. Autre catégorie pouvant aspirer à un permis de résidence : les personnes ayant investi plus de USD 100 000.
(http://www.lexpress.mu/story/44380-budg … duval.html)

Autre catégorie pouvant aspirer à un permis de résidence : les personnes ayant investi plus de USD 100 000.

Bonjour,
Ceux qui ont déposés USD 100.000 sur un compte bancaire en pls années ? ou autrement ??? Merci

bonjour, merci pour ces précieux renseignements. Quel sera la durée du permis de resident, 3ans ou 10ans?
Bon WE

Super, merci pour les infos actualisées ...
Bon dimanche
Alexandra (qui continue ses démarches pour bientôt devenir une residente mauricienne ...):D

Aussi intéressant pour les expats.
PERMIS DE RESIDENCE AUX ETRANGERS : Le  salaire minimum des professionnels étrangers pouvant obtenir un permis de résidence passe de Rs 150 000 à USD 3 000, soit environ Rs 90 000. Et, ces deniers auront le droit d'acquérir un appartement. Leurs enfants, âgés de 24 ans ou moins, pourront résider à Maurice.
Des étrangers investissant un minimum de USD 500 000 dollars dans une activité commerciale seront aussi éligibles à un permis de résidence, avec de surcroît le droit d'acheter un appartement. Autre catégorie pouvant aspirer à un permis de résidence : les personnes ayant investi plus de USD 100 000.


Apparemment, ce sont les conditions du visa de résidence permanente dont il s'agit là, donc pas de changement pour les autres catégories.

http://www.lemauricien.com/article/budg … %80%99oeil

Je pense qu'il est encore trop tôt pour évaluer la portée des nouvelles mesures. Voici un extrait du discours du ministre en anglais :

223. We are also bringing about the following changes to the system of permits and permanent residence.
224. Henceforth, occupation permits will be given in two categories:
• Category 1: Professionals earning more than 3,000 US dollars per month and persons having invested more than 100,000 US dollars.
• Category 2: All other non citizens under the current schemes.
• Category 1 permit holders will henceforth be authorized to acquire an apartment in a ground + 2 complex as from the date of issue of their permit.
225. Their children up to the age of 24 will henceforth be allowed to reside in Mauritius. This measure will also apply to children and dependants of IRS and RES buyers issued with a residence permit.
226. In addition, non- citizens investing a minimum of 500,000 US dollars in a qualifying business activity will be eligible for a permanent residence permit with the right to acquire an appartment in a ground + 2 development.

J'avais moi aussi lu le discours (téléchargeable sur le site du BOI) mais je n'arrive pas à comprendre la différence entre le 224 et le 226 ... plus besoin d'un permis de résident permanent pour acquérir un appartement ?

Je vais essayer d'en savoir plus

Oui Julien, cela semble intéressent à creuser, surtout l'histoire :
les personnes ayant investi plus de USD 100 000.  Quand ? Comment ?
Retraités ?

ROBITOUILLE a écrit:

Oui Julien, cela semble intéressent à creuser, surtout l'histoire :
les personnes ayant investi plus de USD 100 000.  Quand ? Comment ?
Retraités ?


Bonjour,

A priori cela doit concerné ceux qui ont un permis avec le statut investisseur (qui depuis 3 ans environ necessite d'etre arrivé avec 100 000 USD)

alaintier, vous n'êtes pas "un poil" hors-sujet ?

d'ailleurs, à la limite, l'augmentation du prix des clopes et de l'alcool on s'en fout un peu non ? Ce qui nous intéresse, à nous qui vivons ici, ce sont les changements dans les permis

Voilà qui clarifie un peu les choses :

http://www.investmauritius.com/Budget20 … Highlights

Pas grand chose de changé en fait à part la possibilité d'acheter un appartement dans un immeuble de 2 étages pour les professionnels ayant un salaire supérieur à 3000 $ et les investisseurs, et la prolongation du visa dependant pour les enfants jusqu'à l'âge de 24 ans.

Et on a droit au visa permanent de 10 ans (?) en cas d'investissement supérieur à 500,000 $.

Pas grand chose de changé en fait à part la possibilité d'acheter un appartement dans un immeuble de 2 étages pour les professionnels ayant un salaire supérieur à 3000 $ et les investisseurs, et la prolongation du visa dependant pour les enfants jusqu'à l'âge de 24 ans.


C'est pas rien tout de même ! :)

Ok mais acheter avec un visa de 3 ans ... je ne sais pas si je m'y risquerais.

moi c'est plutôt le "acheter au 3ème étage" qui m'embete :)

Mais Julien, si je comprends bien le texte, je crois que tu as le choix maintenant, RDC, 1er ou 2ème, comme tu préfères la vue ...