Collocation homme-femme est-ce légale?

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et j'ai essayé de chercher sur le forum mais je ne trouve pas de réponse à ma question....

La voici:

Au Maroc, des étrangers de sexe différent peuvent-ils vivre légalement sous le même toit?

Là je ne parle pas de pratique mais de légalité lors d'une demande de carte de séjour par exemple.

Un exemple concret: Peut-il y avoir deux noms sur un contrat de location d'appartement par exemple Monsieur X et Madame Y?

Ou bien si ce n'est pas possible, Monsieur X peut-il rédiger une attestation de domiciliation légalisée prouvant que Madame Y vit sous le même toit que lui?

Merci de m'éclairer sur le sujet!


Bonne journée à tous!

Bonjour MayaB et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous serez prochainement aiguillé par nos membres.;)

Harmonie.

Bonjour,

A ma connaissance, pas de problème pour les étrangers (non marocains). Par exemple, c'est autorisé pour les hôtels sur présentation des passeports.

Par contre, avec ton avatar, qui va partager ta collocation :-)

Seb

Merci Seb pour ta réponse.

Il est vrai que j'ai pensé à la question des hôtels mais je reste quand même dans le flou vis à vis de la possibilité ou non d'avoir un contrat en colocation (avec deux noms).

Le problème est le suivant: Une amie doit déposer sa carte de séjour avec un justificatif de domicile. Elle souhaite louer en colocation avec un ami mais le contrat est déjà établi. Nous avons poser la question au proprio pour changer le bail, il ne savait pas si c'était possible. J'ai demandé à la préfecture, la fonctionnaire m'a regardée avec un air éberlué et n'a pas su me répondre :s

Pour mon avatar, ne t'inquiète pas. Mon amie ne partage pas les mêmes convictions :p

Maya

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne pense pas avoir donné les croyances religieuses de quiconque sur cet échange.

Cela dit, comment les autorités reconnaissent les musulman(e)s de ceux qui ne le sont pas. Cela m'intrigue.

Et là se repose à nouveau ma première question.

Merci

Bonjour Maya

je confirme que c'est possible, j'ai un contrat de bail avec 2 noms différents, chacun remplit son dossier avec tous les documents requis pour la demande de carte de résident.

Seulement, nos 2 noms ont des consonances européennes et personne n'a jamais demandé notre religion ;) (peut-être qu'un nom à consonance maghrébine induira une appartenance religieuse différente, mais ce sont là des préjugés difficiles à éviter).

Je serais très étonnée qu'un propriétaire qui offre des logements en colocation soit à ce point tatillon. Le mien accepte de changer le bail selon nos demandes, pourvu qu'il perçoive l'argent du loyer !!!

Bonjour Maya ,

Les convictions religieuses en effet ne regarde personne , mais au Maroc il n'est pas permis à 2 personnes de sexe différent de co habiter si l'une (ou les 2) est musulmane (marocaine ou autre). C'est non pas le nom de famille mais le prénom qui détermine malheureusement l'appartenance religieuse. Si l'un de vous deux porte un prénom musulman , bonjour la galère. Si ce n'est pas le cas , il n'y a pas de soucis pour demander à refaire un bail aux deux noms ou une attestation de domiciliation légalisée.

Bonsoir à tous,

Merci FrançoiseM et christiti22!

J'essaye d'aide du mieux que je peux une amie qui vient de débarquer et j'ai l'impression de ne pas en savoir plus qu'elle :)

bonsoir Maya

je vous conseille de mettre rapidement des annonces sur tous les sites internet connus comme expat-blog, routard, voyageforum et surtout MFE, car je vois beaucoup de demande de colocation sur Casa et Rabat en ce moment.

bonne continuation :cool:

Bonjour Françoise!

Merci pour vos conseils. On a posté un peu partout sauf sur ce blog. Pour l'instant on ne trouve rien qui lui convienne :s

On va encore chercher pendant cette semaine.

J'espère que ça va se régler rapidement!

Maya

Salut Maya

Ouf, c'est compliqué la vie ...
Avez-vous vu cette annonce sur mfe :
http://www.mfe.org/forums/index.php?topic=254268.0

propose une offre de colocation dans un appartement meublé et très lumineux de 100m2 (3 chambres avec placards, 1 grand salon avec balcon, 1 sdb) situé à Rabat, quartier Hassan, à proximité de la station de tramway Tour Hassan, des Chèques Postaux et du supermarché Label Vie - Carrefour Market.

Immeuble avec ascenseur, possibilité parking dans la rue, proche médina, centre-ville et tous commerces.

Prix : 2700 dhs (loyer + meubles des parties communes + charges de l'immeuble + eau et électricité + Internet). Chambre libre tout de suite !


Voyez le réseau des expats de Rabat :

https://www.expat.com/fr/reseau/afrique/maroc/rabat/

Bon courage dans vos recherches :)

Eh oui la vie est compliquée mais au moins ça me fait un peu de suspens :))

J'ai vu cette annonce et j'ai envoyé un message privé mais c'est resté sans suite...

Je vais un peu farfouillé dans le réseau peut être y trouverais-je mon bonheur!

Merci pour votre aide et vos encouragements!

Maya

C'est pas pour vous mettre du stress, mais ils semble que les services de l'immigration au Maroc deviennent tatillons, notamment sur les sources de revenus. En tout cas, c'est ce qui est ressorti de ma demande toute récente de renouvellement de ma carte de séjour (et pourtant, je suis marié avec une marocaine...).

Veillez donc à bien faire attention à votre dossier et à le peaufiner sur ce volet financier comme sur le volet logement, bien entendu...

Fedala a écrit:

je suis marié avec une marocaine...).


Pardon si je semble m'immiscer dans la vie privée, mais dans votre cas, n'est-il pas possible, voire opportun, de demander la nationalité marocaine ?

Désolée aussi de cette digression dans la discussion, mais quelqu'un connaît-il les critères d'attribution de cette nationalité ? parce qu'en France on entend dire qu'au bout de 5 ans de vie en continu, un étranger peut prétendre à la nationalité FR ... ???

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire qu'on a enfin réglé ce petit problème (non sans peine) :)

Merci Françoise pour ton aide et merci à tous!

Fedala, concernant le dossier de renouvellement, tout est en règle.

Peut-être qu'à Rabat ils sont plus sympas.. Je sais pas trop...

Bonjour Maya

C'est très courtois de ta part de nous informer du dénouement, et cela fait mentir l'adage "Morceau avalé n'a plus de goût"
petite blague matinale pour faire pendant à ton "avatar" :lol::lol::lol:

Moi aussi j'ai remarqué en arrivant à Agadir qu'ils semblaient plus avenants qu'à Marrakech ...

FrançoiseM a écrit:
Fedala a écrit:

je suis marié avec une marocaine...).


Pardon si je semble m'immiscer dans la vie privée, mais dans votre cas, n'est-il pas possible, voire opportun, de demander la nationalité marocaine ?

Désolée aussi de cette digression dans la discussion, mais quelqu'un connaît-il les critères d'attribution de cette nationalité ? parce qu'en France on entend dire qu'au bout de 5 ans de vie en continu, un étranger peut prétendre à la nationalité FR ... ???


Petites précisions sur la nationalité française avant de parler de la marocaine. La nationalité française peut s'acquérir par mariage après 4 ans quand le couple vit à l'étranger et que le(la) ressortissant(e) français(e) concerné était inscrit sur les listes consulaires avant le mariage. Ce n'est donc pas 5 ans (délai qui existe mais qui ne s'applique pas dans beaucoup de cas...).

Pour ce qui concerne la nationalité marocaine, oui, je pourrais la demander, comme tout étranger qui a passé 5 années de séjour régulier au Maroc. Mais il y a plusieurs problèmes. Dans mon cas, par exemple, je n'ai pas (du tout) la maîtrise de l'arabe (classique ou dialectal me concernant) requis par la loi (avec test à la clé). Par ailleurs, si ça s'est amélioré, la nationalité marocaine n'est pas simple à obtenir, même quand on rempli a priori les conditions...
De plus, obtenir la nationalité marocaine ferait que je ne serais plus jamais considéré comme Français au Maroc aux yeux des autorités marocaines. Donc, par exemple, pour les questions de change (sachant que les étrangers ne sont pas soumis au quota de change, par exemple).

PS, pour en revenir au sujet quand même: je vous souhaite que votre dossier passe, sincèrement. Si vous avez validé les pièces avec la préfecture, normalement, ça ne devrait être qu'une question de temps ;)

Bonjour Fedala

C'est toujours un plaisir de vous lire, avec vos explications les situations sont plus claires. Merci pour ce développement, c'est tout un pan complexe auquel on n'a pas, en vérité, l'habitude de s'intéresser.

Quant aux 5 ans que j'avais évoqués, je situais cela en France(un étranger vivant en France). Du moins c'est ce que j'ai cru entendre à la télé.

Quel site internet pourrais-je consulter qui parlerait des avantages légaux que vous évoquez en tant qu'étranger au Maroc ?

Les avantages légaux ne sont pas listés précisément dans un texte... C'est toute une série de choses qui ne visent par exemple que des marocains ou sur présomption de marocanité...

Je parlais de la question du change mais également des contrôles à l'aéroport qui sont plus light quand on est pas marocain (ou qu'on a un passeport rouge ;)), on peut aussi voir d'autres points comme l'accès à des rayons comme l'alcool (même si je ne me sens pas particulièrement concerné à titre purement personnel) et ce genre de choses interdites au moins de fait aux Marocains...

PS: pour la nationalité française par mariage en France, le délai normal est de 4 ans. Il n'est porté à 5 qu'en cas d'impossibilité de prouver le séjour en France en continu et de manière régulière pendant 3 ans. La durée de 4 ans est donc la norme et elle est tout à fait possible (quitte à payer le voyage à la famille pour venir en France ;)).

OK, bien vu ...

J'avoue, j'avais bêtement cru que nous aussi étions soumis au quota de change lors des voyages à l'étranger, ce qui m'apparaissait évidemment fâcheux.

Et je m'estime aussi chanceuse de posséder un sésame rouge :cool: