Bientot à rio !

Bonjour,

j'ai le projet de m'installer à Rio avec mon amoureux et nous souhaitons développer un centre de remise en forme.
nous recherchons un local commercial d'environ 100m2, style ancien salon de coiffure, salon esthétique ....

quartier : ipanema, copacabana

merci pour votre aide et tous les conseils que vous pourrez nous donner!!!

Bonjour sandylydie.

Bienvenue sur le forum! :)

Afin que votre message soit plus visible, il a été déplacé vers le forum Rio de Janeiro.

Vous devriez poster une annonce dans la section Immobilier professionnel dans les petites annonces immobilières à Rio de Janeiro. Cela pourrait vous aider.

Merci,
Aurélie

D'abord, lisez tout ce qui a été écrit ici sur les visas investisseurs et les lourdeurs de la procédure.
Ensuite, je dis ça je dis rien, mais des centres de remise en forme, il y en a partout au Brésil: donc réfléchissez à la touche particulière qui vous permettra de vous distinguer. Sinon, perdus dans la masse, je doute que vous puissiez tenir le temps de vous faire une clientèle.

je ne mets pas souvent les pieds dans ces centres, mais 100m2 me parait ridiculement petit, une fois les bureaux et locaux sociaux et de service déduit?
et comme dit benj, il y en a déjà dans toutes les rues et souvent très, très spacieux.

pour confirmer que le marché est hyper concurrencé, voici un article de ce jour sur le site de la Globo....le Brésil est le 2eme pays au monde en nombre de salles de sport !!!

http://g1.globo.com/jornal-da-globo/not … emias.html

J'imagine que ton "amoureux" est brésilien.

Pour rechercher un local commercial à Rio, il faudrait se rendre sur place et consulter les agences immobilières locales.

Vous devrez certainement payer une commission de reprise de fond de commerce(luvas) même si l'activité que vous voulez exercer est différente de la précédente.

Vous pourriez éventuellement rechercher les agences immobilières à Rio sur Internet (imobiliarias), mais vu qu'il s'agit d'un local commercial, je doute que cela soit efficace.

Attendez-vous à un loyer "pas piqué des hannetons" et de devoir présenter un "fiador", une personne qui possède un bien immobilier à Rio et qui se porte garant pour vous du paiement du loyer.

Enfin, n'oubliez pas le problème du stationnemment: à Copacabana ou Ipanema, c'est super-compliqué.

La proximité d'une station de métro serait une option valable, me semble-t-il, encore que la clientèle classe A ne viendra qu'en voiture et pas en métro.

Bonjour,

Sauf que j' imagine que la fameuse classe A ira plutôt dans les "clubes" selects avec des droits d' entrée faramineux et qu' elle reste sommetoute très minimum au brésil.

http://www.lesbrasileiros.com/points-de … onomiques/

Merci à tous pour vos réponses.

notre concept est bien différent de toutes les salles de fitness existantes à Rio. Nous avons bien étudié la situation.

nous sommes sur une prestation haut de gamme qui vise  la population riche de rio.

concernant l'obtention du visa,nous avons réglé le problème.

nous avons avancé sur tous les points sauf celui des taxe de douanes qui sont très élevés au Brésil, et le local mais nous avons prévu de passer quelques semaines à rio pour faire des visites ....

Quels sont les quartiers les plus riches de rio ?

Sans hésiter, Leblond. Mais vous avez intérêt à allonger la thune! ;)

Le quartier Barra da Tijuca a beaucoup de "condominios fechados" réservés aux riches.
Il sera certainement plus facile d'y trouver un local pour votre projet qu'à Copacabana, Ipanema ou Leblond.

Emilienpaulista,
Et oui, vous le savez comme moi, ces condos sont déjà fournis avec les salles de sports et cette catégorie de personne n' ira certainement pas s' aventurer dans un club en dehors de leur périmètre.

Rien que sur SAO, certaines grandes marques de sport ont tenté l' expérience, (Morumbi) avec des offres inimaginables et des structures très modernes, aujourd'hui, après 3 ans de pratique, c' est à l' abandon total....Y a plus rien, banqueroute.....habité par les prospectus et les baratas..et comme ça, une dizaine!!!

Les personnes capables de payer les droits d' entrées et les mensualités vont dans les "CLUBES" bien ancrés, Paineiras do Morumbi (8000 BRL de droit d' entrée), SPFC (10 000 BRL), etc.... et cela sur des générations.....plus les mensualités 350 BRL pour un couple et 3 enfants de moins de 20 ans et les activités payantes (quasiment toutes car uniquement accès aux piscines (moyennant une visite médicale à vos frais de 20 Brl tous les 2 mois), les electrocardiogrammes à vos frais, pour le reste et activités allant de 100 à 250/mois.... etc... !!

Notre amie devrait plutôt essayer de s'implanter dans un condo de luxe sur RIO,(ceux en construction par ex) les iles, ou bord de mer genre Buzios, ou proche, voire les grands hotels touristiques, car sinon, je crains bien que son investissement n' aura aucun retour sur ses critères de recherches!
Un pari risqué, si mal implanté.....Les touristes ne sont pas les meilleurs Clients, (COPA, LEBLON, IPANEMA, TIJUCA etc....compte tenu de la faune qui y circule) donc elle doit se focaliser sur les locaux ayant les moyens élevés (son but) et c' est bien toute la difficulté....et surtout faire le bon choix et avoir un concept super inovant!!!!!

C' est mon point de vue...

Le culte du corps étant omniprésent au Brésil, je ne vois aucune ouverture sur ce type d' investissement.......C' est mon point de vue, mais bon......

Dans la mesure où sandylydie affirme que:

notre concept est bien différent de toutes les salles de fitness existantes à Rio.


je ne vois pas en quoi des salles de sport existantes dans les lotissements privés (condominios fechados) devraient être prises en considération.
Les gens riches ne restent pas confinés chez eux, ils vont au shopping, au restaurant, au spectacle, à la plage...etc...alors pourquoi pas dans une salle de fitness d'un concept différent ?

En fait, ce sont les chances de réussite du projet de sandylydie et de son amoureux que allspice tend à remettre en cause.

Sur ce point, je partage son opinion.

Je me demande d'ailleurs comment peut-on affirmer:

sandylydie a écrit:

Nous avons bien étudié la situation.


alors qu'on ne sait même pas dans quel quartier s'installer?

Il est plus facile de perdre de l'argent au Brésil que d'en gagner.

Mais il faut parfois faire sa propre expérience pour s'en rendre compte...

De toutes façons, le peu d'informations fournies par sandylydie ne permet pas de faire la moindre analyse objective et impartiale de la situation, alors, je me suis abstenu de critiquer son projet.

Encore des doux rêveurs :)
Les reportages de M6 et TF1 doivent y être pour quelque chose, on en peut pas leur en vouloir.

Pour faire de l'argent on est pas obliger de voir que la classe AA, ou A. La classe B et C, rapporte bien. Avec un endroit pas trop mal et des pros sympas ça peut marcher. Oui il y a de la concurrence, mais c est plutôt bon signe.

Le tout c'est d'avoir la classe, ok je sors. :lol:

hehe, non mais ça aide !

Au Brésil il y a 2 types de clientèles pour les affaires, préferant le premier type est de loin .

1) la clientèle de cadre, patron indépendant et profession libérale, âgé de 30 à 40 ans avec des revenus mensuel moyen de 5000 R$, c'est la clientèle que je préfère, qui dépense et recherche du confort sans plus, qui sait d'ou elle vient et qui respecte les gens.

2) la clientèle de la classe supérieur, dont les revenus moyen mensuel tournent aux alentours de 12000 R$ et +, cette clientèle est à éviter pour la simple raison qu'elle se prend pour ce qu'elle n'est pas, c'est à dire qu'elle exige que tout soit parfait, que tout le monde doit être à ses petits soins et le fait savoir, donc vouloir travailler avec cette catégorie de clientèle c'est prendre le risque de passer pour un "esclave", un" moins que rien"  (eux ayant le pouvoir de l'argent) et aussi de perdre ses valeurs..

donc le positionnement d'un commerce doit se faire en fonction de la clientèle que l'on veut toucher et les investissements seront sans fin pour le second type, à l'image des 5 étoiles dans le monde des restaurants et qui ne seront pas synonymes de rentabilité car clientèle sensible aux effets de mode donc très volatile...

Moi sans prétendre m'immiscer dans le projet de nos questionneurs, je me disais que peut être au contraire le créneau classe média baixa qui commence à accéder à la consommation, qui en est avide, est à prendre (à Oiapoque, ville du tiers monde, l'Académia fonctionne du feu de dieu avec des gens qui font un gros sacrifice pour payer un abonnement dont le prix est pourtant raisonnable) avec des abonnements accessibles et un respect marqué aux clients qui savent d'où ils viennent, comme c'est fort bien écrit plus haut.

Sur 100 m², si on soustrait l'espace nécessaire aux infrastructures obligatoires à ce genre d'établissement (certainement wc hommes/femmes, vestiaires, peut-être douches?) et indispensables (accueil, locaux pour le personnel, ...), il ne restera plus beaucoup d'espace.
Il faudra viser plutôt la "qualité" que la "quantité".

A ce propos, j'espère qu'ils ont vérifié quelles sont les exigences de la préfecture de Rio pour accorder l'autorisation (alvara) de fonctionnement pour ce genre d'activité.

Voilà, c' est exactement où je voulais en venir, mais chicobrasil l' a très bien fait....

La cible de sandylydie est compliquée d' accès.Car il s' agit bien de gens fortunés qu' elle vise...C' est pourquoi j'ai pensé plus à des condos de luxes, hotels où ils vont justement .....Car souvent ils évoluent entre eux....surtout dans la détente....avec des habitudes de modormia spécifiques et quotidiennes. D'ailleurs elle cherche les quartiers riches de RIO!! Ils n' ont pas de problèmes pour se déplacer en principe.....Certains vont au EMILIANO de SAO en Hélico au SPA pour 3 heures de soins et retour! Ou sinon la montagne vient à eux aussi!!!

Car biensûr emilienpaulista qu' ils sortent ces gens là, heureusement pour eux, d' ailleurs , mais ils n' ont pas du tout les mêmes aspirations ni critères que les autres classe C par exemple. ET j' en sais quelque chose puisque j' ai habité 10 ans à Morumbi SAO et que j' ai pu observer leurs us et coutumes et mentalités qui parfois dépassent l' entendement. Ils ont 20 bras droits!

Mon propos c' est que pour cibler la "haute fortunée" sans aucune critique du projet ou quoique ce soit, il faudra que ce soit très très différent de ce qui existe déjà et qui leurs conviennent à priori.

Déjà il faudrait savoir ce que Sandylydie entend par "riche" de RIO....

Et en quoi son concept peut être différent des "clubes" qu ils fréquentent déjà ces "riches"......dont la plupart ont leur salle de sport privée, avec personnal trainer, dans leur maison ou condo sécurisés, voire dans leur "clube" avec 5 personnes à leurs pieds et des espaces volumineux... et pas des plus faciles à satisfaire.

C' est juste que ce peut être une bonne idée d' ailleurs, mais avec une valeur ajoutée...Pas facile...surtout dans le haut de gamme, bonjour les investissements qu' il va falloir stratosphériques et pas faire du bricolage décoratif, ou embaucher du personnel jute qualifié.

Benj77 et chicobrasil sont plus proches de la réalité. Il vaut mieux cibler des gens confortables financièrement et plus terre à terre.

Maintenant si notre amie a déjà étudié la question, et à part nos points de vue, si elle veut rentabiliser son affaire, il va lui falloir être "solide", à tout point de vue....ou revoir sa cible.....
Rien n' est impossible cependant.......

Ce sujet a déjà "fait couler beaucoup d'encre", et pourtant, sandylydie a été très parcimonieuse dans les informations qu'elle a fournies sur son projet.

Des points essentiels n'ont pas été analysés:
- sandylydie ne parle pas portugais (ce qui serait pourtant indispensable avant d'entreprendre quoi que ce soit au Brésil), mais son amoureux parle-t-il portugais?
- quelles expériences ont-ils de la vie au Brésil?
- Elle affirme que "concernant l'obtention du visa,nous avons réglé le problème.": de quel type de visa s'agit-il? permet-il aux deux de travailler?
- de quel capital disposent-ils? outre l'investissement d'implantation, cela permet-il de tenir un an sans rentrées financières substantielles?
- pourquoi investir au Brésil sachant qu'il s'agit d'un investissement de très haut risque?
- quelle expérience dans le domaine fitness ont-ils déjà en France?
- pourquoi avoir choisi Rio et pourquoi ne pas investir dans l'immobilier qui est un type d'investissement beaucoup plus rentable et plus sûr qu'une salle de fitness?
- en quoi ce concept est-il si innovant? peut-il être facilement copié? dans l'affirmative, il faut s'attendre à une concurrence déloyale à courte échéance. Les brésiliens sont champions pour copier un concept s'il est rentable.
- ont-ils consulté le SEBRAE?

...etc...

EmilienPaulista, Bonjour,

ET bien j' imagine que nous avons supposé que tous ces paramètres avaient effectivement été étudiés, par principe, comme tous ceux qui veulent entreprendre, et que dans son message très succin, il semblait toutefois déterminé..... ;)

et nous avons donné notre avis sur le sujet plus concrètement et donné notre sentiment.....Juste de quoi les faire réfléchir un peu plus peut être sur certaines réalités qui de loin ne sont pas toujours très bien  évaluées.....:rolleyes:
Et aussi, dans l' ensemble cela éclairera sans doute d' autres candidats sur ce genre de business!!:P

EmilienPaulista a écrit:

Ce sujet a déjà "fait couler beaucoup d'encre", et pourtant, sandylydie a été très parcimonieuse dans les informations qu'elle a fournies sur son projet.

Des points essentiels n'ont pas été analysés:
- sandylydie ne parle pas portugais (ce qui serait pourtant indispensable avant d'entreprendre quoi que ce soit au Brésil), mais son amoureux parle-t-il portugais?
- quelles expériences ont-ils de la vie au Brésil?
- Elle affirme que "concernant l'obtention du visa,nous avons réglé le problème.": de quel type de visa s'agit-il? permet-il aux deux de travailler?
- de quel capital disposent-ils? outre l'investissement d'implantation, cela permet-il de tenir un an sans rentrées financières substantielles?
- pourquoi investir au Brésil sachant qu'il s'agit d'un investissement de très haut risque?
- quelle expérience dans le domaine fitness ont-ils déjà en France?
- pourquoi avoir choisi Rio et pourquoi ne pas investir dans l'immobilier qui est un type d'investissement beaucoup plus rentable et plus sûr qu'une salle de fitness?
- en quoi ce concept est-il si innovant? peut-il être facilement copié? dans l'affirmative, il faut s'attendre à une concurrence déloyale à courte échéance. Les brésiliens sont champions pour copier un concept s'il est rentable.
- ont-ils consulté le SEBRAE?

...etc...


je vais répondre  sur quelques points pour elle l'ayant eu en MP

1) expérience de le Fitness, oui depuis plusieurs années, plusieurs affaires familiales en région parisienne.

2) son ami est brésilien, donc pas de soucis de langue

3) le visa sera surement de type investisseur


après pour la suite c'est comme tout, il faut venir voir sur place, juger et valider le projet c'est ce qu'elle va faire bientôt :)

ben voilà!!!:one

Mais j' espère quand même que certains commentaires portent à reflexion sur le fond et la forme!!:P

Pour le local commercial, je suggère, outre les agences immobilières, de consulter les petites annonces du plus grand journal de Rio, le "Jornal do Brasil", et surtout dans l'édition du dimanche.

Dans le journal digital gratuit "on line", les petites annonces ne semblent pas disponibles.

http://www.jb.com.br/

Il faudrait peut-être s'y abonner.

http://www.jb.com.br/cadastro/

Aussi, le site "Mercado livre":

http://imoveis.mercadolivre.com.br/come … T08xODM5Zg

Pour info, je suis abonné à une salle de Meaux qui n'a rien à voir avec les "academias" de grand luxe brésiliennes et elle fait... 2500 m2