Retraité à l'île Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce que par hasard vous connaitriez un retraité français qui viendrait s'installer à Maurice dans les semaines qui viennent?

Par ailleurs, je réalise que l'on on n'a jamais vraiment abordé le thème des retraités à Maurice. Qu'est ce qui vous interesse le plus à Maurice? Bénéficiez-vous d'avantages particuliers, spécifiques à votre statut de retraité?

A bientôt,

Julien

Julien, pour répondre à ta première question,je ne connais pas de retraité susceptible de s'installer à Maurice dans les prochaines semaines.
Il faut distinguer plusieurs types de retraités:
1- ceux qui viennent plusieurs mois,souvent 6 mois pour passer l'été austral (nombreux)
2- ceux qui s'expatrient à la recherche d'une vie facile,et qui souvent déchantent très vite.
3- ceux qui viennent profiter d'un paradis fiscal.
4- ceux qui ont monté une petite affaire,souvent dans la restauration ou l'hôtellerie.
5- enfin les plus nombreux,les bi-nationaux et les conjoints de citoyens mauriciens.
Les avantages des retraités français sont plus que minimes:
- exonération du RDS et CSG sur les pensions.
- prélèvement de la cotisation CFE sur les pensions (3,5°/°)avec les mêmes dispositions que la CPAM.
- pour les conjoints de mauriciens,résidence permanente.
Le plus gros inconvénient c'est le paiement de l'impôt, il n'est pas possible d'être mensualisé.
Si non les centres d'intérêts sont les mêmes que n'importe quel expatrié.
Les bi-nationaux et les conjoints de mauriciens se retrouvent souvent dans diverses associations sans rapport avec leur état de retraité,parti politique,ONG,UFE ou ADFE.

avantages:
prix des maisons abordables
taxes foncières bon marché
pas de chauffage
maison en béton solide et qui requiert peu d'entretien
pas besoin d'assurance car les maisons be brûlent pas
un gardien est meilleur marché qu'une assurance
culture française
et multiculturelle
climat de l'hémisphère sud
légumes bio à la foire à prix plus que raisonnable
giraumon, calebasse, brunjel, braide malbar, chouchou,
fruit a pain, jacquier, pommes d'amour, manioc, taro, pâtisson

Bonjour à tous,

Mon mari est jeune retraité de l'enseignement. Nous sommes belges et habitons actuellement dans le sud de la France.
Nous avons l'intention de nous installer sur l'île Maurice et venons en reconnaissance en juillet prochain pour un mois. Julien, pourquoi voulais-tu savoir si un retraité français venait bientôt s'installer?
Nous voyons pleins d'avantages à s'installer sur Maurice :)...

Merci pour vos témoignages :)

Bienvenue ninaetbidou, passez le bonjour à Perpignan, la ville de mes origines ;)

(C'est pour une interview, mais les interviewés doivent etre originaire de l'hexagone il me semble, j'en saurai certainement plus bientôt)