Arrivee definitivement a budapest mi septembre 2012

Bonjour

Je m installe a Budapest en septembre 2012. J ai lu la plupart des topics sur les forums et j aimerai rentrer dans les details.

Mais dans un premier temps je vais me presenter:
je m appelle Alexis j ai 32 ans, je travaille dans le domaine du texile de la cosmetique et la parfumerie, actuellement je vis en suisse mais je suis de nationalite francaise. Je me deplace en Hongrie pour le travail.

Ma presentation faite, j aimerai avoir quelques precisions:
-Est il aise d ouvrir un compte en banque double devises?
-Est ce que les divers services ( eau gaz electricite telephone et internet ) parlent l anglais. Car je ne maitrise pas le hongrois !
-Le site de locations Prime estate est il fiable et au prix du marche? ( j ai remarque que les prix sont affiches en euros )
-Y a t il une difference notable alimentaire avec l europe de l ouest?

Je vous remercie de vos reponses

A tres bientot, il ne me reste plus qu a apprendre le hongrois et a decouvrir budapest !!

alexis

Bonjour,

J'ai lu votre message.

Pour les différentes questions que vous vous posez, il est difficile de vous répondre, car la plupart des agences parlent l'anglais, mais il ne faut tout de même pas oublier qu'en Hongrie, il y a très peu d'étrangers. Le hongrois est déjà une langue très difficile à apprendre, car elle fait partie d'aucun groupe.
Pour essayer de ne pas se faire avoir en Hongrie, il serait bon d'avoir une connaissance sûre qui parle la langue et qui vous guide sur place. Il ne faut pas oublier c'est tout de même un pays où la corruption existe et les malversations aussi. Le fléau qui existe en Hongrie comme dans tous les pays, se sont les gitans, qui volent et qui tuent. Alors faites attention aux gitans, ils sont tout de même partout et parlent le hongrois.

Pour se nourrir en Hongrie c'est très bon marché comparé à la Suisse où on a l'impression de payer le double. Dans les magasins d'alimentation, comme Auchan, Tesco vous pouvez faire vos courses aisément et vous allez tout trouver, même plus qu'en Suisse.

Je vous donne tout de même un conseil, ne dites jamais combien vous gagnez réellement, car les Hongrois sont très jaloux des étrangers qui viennent s'installer en Hongrie avec un salaire peut-être supérieur à leur propre salaire !
Je suis bilingue et parle le hongrois et malgré tout lorsque je vais en Hongrie, je dois tout de même faire attention à ne pas trop dire que je viens de la Suisse, car la Suisse n'a pas une bonne image en Hongrie. Pourtant, il ne faut pas oublier qu'en Hongrie, il y a aussi beaucoup de personnes aisées qui ont des moyens même supérieur à nous.

J'espère avoir pu vous aider et reste à votre disposition pour d'autres questions.

Alexandra

Bonjour Alexis,

à Budapest, grand nombre de jeunes parlent anglais.
Les services d'accueil des prestataires d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphonie marchent selon des logiques différentes propres chacun d'eux. A leur niveau il n'y a pas de corruption et d'anomalie visible. (C'est plutôt le système de santé, entre autres, qui est un peu particulier.)

C'est très facile d'ouvrir un compte en banque double.

Pour la qualité de vie, à Pest c'est la vie, à Buda c'est l'élégance. Les quartiers chics se trouvent à Buda et les prix y sont plus élevés y compris dans les magasins. Le centre ville est vétuste, le XIIIe et le XIVe (Pest) sont les deux arrondissements les plus chéris par les Hongrois pour s'y installer. Sinon, à part les arrondissements au centre, Budapest est un grand village avec énormément de quartiers pavillonnaires dans le XVIe, XVIIe, XVe, XIXe etc arrondissement qui sont plus ou moins des faubourgs. Il y a aussi des quartiers à éviter, éparpillés un peu dans toute la ville mais bien définis.

L'alimentation  est autant ou moins cher qu'en France et sûrement moins chère au marché que dans des magasins.

Les Hongrois ne fréquentent pas les restaurants à part quelques occasions festives, ce n'est pas au coeur ni de leur culture ni de leur préoccupation. Leur intérêt, il faut le chercher ailleurs.     

Aussi,ça tombe bien :)), je suis de formation esthéticienne, si vous vous sentez complètement perdu ou vous avez besoin d'un guide ici et là, contactez-moi au 0036209525838.

Esther