Permis de résident étudiant, validité ?...

Bonsoir,

Je suis à Maurice depuis le mois d'avril et j'ai obtenu mon permis étudiant de résident au mois de mai.
Mon stage se termine le 10 aout et l'immigration a donc mis comme date de validité du mois de mai au 10 aout.

Pour le moment rien d'anormal.

C'est là que vient le hic....

Mon avion est le 14 aout.
J'ai donc pris contact avec l'immigration pour savoir si cela pose un problème.
Ils m'ont confirmé le jour où je suis venue récupérer mon permis puis à 3 reprises par téléphone que cela ne poserait pas de problème.
Seulement, l'établissement où je travaille me dit qu'ils risquent d'avoir des problèmes à cause de cela.


Je voudrais donc savoir si après la date donnée, le permis a une validité ou non.
Est-ce qu'un délai est donné après cette date ou non ?...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Bonne soiée

Bonjour,

juste une question, pour toi, qui est l'immigration ?

Le bureau qui se trouve à Sterling House, au 7 ou 8 eme étage ?

Bonjour,
Quand je parle de l'immigration je parle des bureaux qui sont au 7 ou 8 ème étage. C'est la que je suis allée pour récupérer mon permis de résidence.
L'hôtel où je suis en stage me dit qu'ils veulent que t'envoie une lettre pour les aviser du décalage entre la date de fin de stage et celle de mon départ qu'ils n'ont pas prise en compte...

Il y a une différence entre la sterling house et les bureaux où je me suis rendue?

Bonne journée

Tu en es contact avec la bonne autorité, le bureau où tu t'es rendue, c'est la Sterling house...

Si eux te disent qu'il n'y aura pas de probleme ...

Juste,
Je te fais mon retour d'expérience de l'année dernière.

J'étais en stage l'année dernière, pour 4 mois. Donc j'ai eu un permis de résidence pour 4 mois.

Hors, la RH de mon entreprise n'a pas réussi à trouver de billet d'avion pour la date de fin de mon stage. Je suis donc partie 5 jours après.

Je ne me suis posée aucune question ! (naïve..)

Bref, arrivée au controle à l'immigration, pour quitter Maurice, j'ai montré mon passeport, avec le beau tampon dessus! Et ils m'ont engueulés... m'ont dit que j'aurais des problèmes pour revenir (peut etre)... (en gros black listée)

Depuis, je suis revenue en Touriste une fois, on ne m'a RIEN dit.

Le mec à l'immigration de l'aéroport m'avait dit que c'est mon entreprise qui aurait du prévenir le BOI (je crois que c'est le BOI) pour signaler les quelques jours.

Peut etre devrais tu passer par ton entreprise?

Et de par expérience, on a toujours des infos différentes, suivant les jours où on appelle, et sur qui on tombe.

Voila,
bon courage, tiens nous au courant!

Maïna

Et bien ils me disent qu'il n'y aura pas de problème seulement ma direction me dit que ce qui est dit de manière orale n'a aucune valeur...

voila,

Ma dernière phrase veut dire la meme chose, mais en plus tordue... :)

retente encore? tu tomberas sur une autre personne.

Ca prend peut etre du temps, mais c'est important je pense.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
C'est l'entreprise qui me fait des misères pour ces quelques jours sans permis.. Si ce n'était que moi je ne me serai pas pris la tête car des amis à Maurice qui ont l'habitude de voyager m'ont dit, après mes appels à l'immigration, que ce n'était pas grave étant donné que je rentre en France et que pour le moment je ne prévois pas de revenir à Maurice puisque je dois faire au moins un an d'études en France...

Enfin, je dois aller avec le centre de formation du personnel pour rédiger une lettre que je vais devoir envoyer au bureau de l'immigration qui s'occupe de mon dossier.

J'espère d'ailleurs que les recommandés ne coûtent pas trop cher parce que c'est à mes frais...

Je vous tiendrai au courant de la suite

Encore merci

Recommandé = rs 25
Mais à ta place je prendrai la jolie lettre sur papier en tête puis un bus jusqu à PL et direct à Sterling House et là un peu de comedia dell'arte pour obtenir un tampon et une signature sur ledit document. Si ils font les gros yeux, rajoutes qques larmes ça devrait le faire.
Conseil de basque à basque :up:

Conseil de Bretonne à Basque,

écoute Valérie! les larmes et tout et tout ! :)
Bon courage!

valerie64 a écrit:

Recommandé = rs 25
Mais à ta place je prendrai la jolie lettre sur papier en tête puis un bus jusqu à PL et direct à Sterling House et là un peu de comedia dell'arte pour obtenir un tampon et une signature sur ledit document. Si ils font les gros yeux, rajoutes qques larmes ça devrait le faire.
Conseil de basque à basque :up:


:up:

Juste pour rajouter: Insistez pour avoir ce tampon ( quitte à demander à voir le superviseur du commis de bureau) sur cette lettre et gardez là précieusement avec passeport et billet

Ah oui carrément !

Je vais donc voir cela avec ma direction alors pour savoir si j'envoie ou si je vais là bas moi même.

Pour les larmes, je peux faire quelque chose je pense... =)

Si je comprends bien, il me faut l'en tête de l'hôtel sur cette lettre ?

Oui. Prépares la lettre sur papier en tête de l hotel plus c est officiel et voyant mieux c est. Mais surtout, vas y toi même. Il doit bien y avoir une voiture de l hotel qui va à port louis.

Ok donc je vais dire ça lors de mon rendez vous demain.
Une voiture de l'hôtel qui va à Port Louis oui seulement ça va me coûter bien cher...
Les taxis qui bossent pour l'hôtel prennent rs 500 je crois et ça sera certainement à ma charge vu que déjà on m'a dit de payer le recommandé..

Les bureaux sont ouverts le samedi ?...

Non, fermé le samedi. Vas y un matin dans la semaine. En parlant de voiture de l hotel, je ne parlais pas des taxis mais des véhicules que tout hotel possèdent et qui vont faire certaines courses ou chercher des colis ou autres papiers dans les administrations port louisiennes. Parles en autour de toi, tu verras bien. Sinon bus et tu pars tôt pour être de retour vers 14 h au pire.

Oui je vois de quoi tu parles.
Je vais voir avec la personne qui s'occupe de mon stage avec qui je vais rédiger la lettre.
Si elle estime qu'il vaudrait mieux que j'y aille alors je vais lui demander un jour de congé ou un local ou quelque chose comme ça...

Coucou Murme !!!

(gros tilt, je viens de me souvenir que tu m'avais envoyé un mail et j'ai oublié de répondre... *honte*)

Ils m'ont fait le même coup à l'immigration ; je devais partir le 27 avril et ils m'ont fait ma carte jusqu'au 9 avril. J'étais donc allée les voir, [je vais épargner la longue et terrible entrevue avec eux] mais ils m'ont finalement dit de faire une lettre, comme toi, pour pouvoir rester jusqu'à la date de retour prévue initialement.

Sauf que je leur ai demandé s'ils allaient signer cette lettre et ils m'ont clairement répondu "non". "on la mettra dans votre dossier et vous faites un deuxième exemplaire pour la sortie, à l'aéroport. Et s'ils veulent confirmation, ils n'auront qu'à appeler pour confirmer que cette même lettre est dans votre dossier, à P-Louis". Sachant que mon avion était à 22h, c'était évident que le bureau de l'immigration à P-Louis serait fermé.

Ils n'ont jamais voulu se mouiller pour donner un de leur nom ou signer une quelconque lettre.

Maintenant, pour 4 jours, je pense qu'ils feront moins de chichis (j'espère !). Et comme te dis Valérie, si ça marche pas, pleuuuuuure ! :D

tiens nous au courant pour la suite... :happy:

(on pourra peut-être se croiser à ma revenue à Maurice si ça te tente ! retour qui devait être le 2 juillet, mais j'attends toujours mon permis de travail...)

Bonsoir, bonsoir !

Mon affaire avance doucement mais pas trop sûrement...
L'hôtel a enfin compris que c'était à eux de faire cette lettre avec leur en-tête, signature etc etc ainsi que ma signature à moi.
En théorie, je dois récupérer ma lettre lundi dans la journée.

Pour ce qui est du déplacement jusqu'à Port Louis, j'ai plaidé ma cause en expliquant que je n'avais pas les moyens de payer le taxi et que je ne pouvais pas me permettre de demander à des amis employés de m'accompagner étant donné que ça va me prendre un certain temps et leur gâcher leur journée de repos.
La personne du training centre qui s'occupe de mon stage m'a alors dit qu'on allait organiser tout ça pour que je n'ai pas de problème et que je puisse aller là bas tranquillement.

J'ai prévu les larmes au cas où donc je suis ready pour me présenter dans leurs bureaux ! :)

Donc la suite au prochain épisode...

Sinon Charline, dis moi quand est-ce que tu es de retour à Maurice comme ça si tu rentres avant que je m'en aille et que je suis libre on pourra se voir ! Ce sera avec grand plaisir :)

Bonne soirée


Sinon

Bonsoir, bonsoir !

Voici des nouvelles de mon cas et quelques infos pour ceux qui se trouveraient dans mon cas à l'avenir.

Je suis allée aujourd'hui au bureau de l'immigration. Déjà je n'ai pas pu rencontrer la personne qui a tamponné mon permis de résidence. Comme par hasard cette personne, à chaque fois que je la demande, soit il est en congé (bizarre en pleine semaine...) ou sinon, il est sorti de son bureau !

J'ai donc donné ma lettre mais la personne l'a à peine lue. Il m'a répété pour la Nième fois que ce n'était pas la peine de me donner autant de mal. Bref, il a dit qu'il allait mettre ça dans mon dossier mais n'a rien tamponné.
En parfaite débutante et jeune naïve que je suis au niveau des démarches administratives, j'ai fait l'erreur d'oublier de demander le nom de la personne au cas où j'aurai des soucis à l'aéroport. Mais bon je ne m'inquiète pas parce que lorsque je prendrai mon avion, les bureaux seront fermés à cette heure-là.


Pour info, si certaines personnes se posent la même question que moi à ce sujet : si jamais vous remarquez que la date inscrite sur votre permis de résidence est une date antérieure à celle du départ, vous n'aurez aucun problème tant que cela ne dépasse pas un délais de deux semaines. Au delà de ce délais, il faut faire une lettre en expliquant le cas.

Voilà pour mes aventures à la Sterling House !

Bonne soirée à tout le monde

Merci pour le feedback!!! C est pas souvent qu on connait la fin de l histoire.

Malheureusement ce n'est pas encore la fin de l'histoire!

J'espère que tout se passera bien au départ, et ce n'est qu'après qu'on aura le mot de la fin...

Ce n'est pas encore la fin mais bon comme je le disais dans mon message précédant, ils ne pourront rien faire étant donné que le bureau de l'immigration est au courant et que j'ai fait une copie au cas où l'aéroport me ferait des misères. Et puis bon la Sterling House sera fermée au moment de mon départ.

Je vous laisserai savoir tout de même lorsque je rentrerai.

Hello !

Pour clôturer ce chapitre, à l'aéroport, je n'ai eu aucun problème. Au contraire même, la personne a vérifié les dates et les as confirmées avec moi puis elle a tamponné mon passeport.

Donc le délai des deux semaines qui m'avait été expliqué au bureau de l'immigration est bien réel et respecté.

Avis à ceux qui se retrouve dans ce cas.

Bonne soirée

Murme a écrit:

Hello !

Pour clôturer ce chapitre, à l'aéroport, je n'ai eu aucun problème. Au contraire même, la personne a vérifié les dates et les as confirmées avec moi puis elle a tamponné mon passeport.

Donc le délai des deux semaines qui m'avait été expliqué au bureau de l'immigration est bien réel et respecté.

Avis à ceux qui se retrouve dans ce cas.

Bonne soirée


Super!!!! Profites du Pays Basque pour moi!!!!!

Super!!!! Profites du Pays Basque pour moi!!!!!


No problemo ! Il fait un temps magnifique ici :)