Conflit avec propriétaire d'un appartement

Bonjour,

Je vous expose ma situation afin que vous m'aidiez à trouver des solutions à mon problème.

Etudiante Erasmus, je suis arrivée avec deux amis à Madrid en Janvier 2012. Après avoir eu quelques soucis avec un premier appartement (qui ne correspondait pas aux photos que nous avions vu, qui était insalubre: nous avons perdu 400e de caution chacun plus un mois de loyer pour un de mes amis qui avait fait l'erreur de le payer en espèce), nous avons trouvé un autre logement. Les conditions pour 6 mois de location étaient deux mois de caution, soit 600€ chacun, et à la fin des six mois, c'est à nous de trouver des remplaçants qui nous verseront la caution à leur tour.

Le problème étant que nous n'avons pas trouvé de remplaçants malgré tous nos efforts: nous avons posté notre annonce sur tous les sites de petites annonces et même sur les réseaux sociaux. Le propriétaire qui est parti en vacances ne veut pas nous aider et nous dit que nous perdons la caution si nous ne trouvons pas de remplaçant.

Or, aujourd'hui nous avons découvert que la remplaçante du propriétaire fait visiter les appartements vides du même étage alors que nous l'avions appelé pour lui dire que nous ne trouvions personne. On a donc compris qu'ils récupèrent les cautions que les étudiants ont perdu en ne trouvant aucun remplaçcant.
Sur le contrat, il est stipulé que le propriétaire doit rendre la caution, mais le contrat est d'un an, parce que le propriétaire nous avait affirmé qu'il ne pouvait faire autrement. Il n'y a aucune information concernant le préavis à donner en cas de rupture de contrat.

Bien plus, il y a quelques jours, le propriétaire a viré un locataire parce qu'il n'avait pas payé le mois de juin, et il a changé la serrure de l'appartement sans que le locataire puisse récupérer ses affaires. En discutant avec nos voisins français qui vivent dans l'appartement en question et qui sont dans la même situation que nous, nous nous sommes rendus compte que le propriétaire leur a demandé de détruire le contrat du locataire mis à la porte et de nier les faits face à la police (qui est venue pour récupérer les affaires de l'ancien locataire).

Nous partons de Madrid dans 5 jours, nous ne savons pas comment faire pour récupérer notre caution car sans cela, nous aurons perdu 1000€ en 6 mois pour des appartements en Espagne.

Est-il nécessaire d'aller à l'ambassade de France? le consulat? la police?

En vous remerciant par avance

Gwendoline

Hola, dans idealiste.com, il ya un "foro" avec moteur de recherche, ou certainement tu trouver des reponses. N'hesitez pas a dennoncer a "consumo" toutes ces habituelles pratique des marchands de sommeil vereux. Mais peu de chance d'aboutir, car vous ne pourrez vous presenter au auditions en cas de proces (long...) Votre universite ne peu rien faire? Afficher vos deboires sur les panneaux (a l'U) recherche "piso". pour vos futurs rempla9ant. Il y a ausSi des avocats d'office qui peuvent prendre en main votre dossier, mais il vous reste si peu de temps !.Courage.
+ idealista.com/news/archivo/2011/03/22/0308115-los-10-resquicios-legales-que-usan-los-morosos-para-no-pagar-el-alquiler?xtor=EPR-75

Tout ce que fait le propriétaire est illégal. La caution doit OBLIGATOIREMENT etre rendue. C'est la loi.Il est également interdit de mettre les gens à la rue. Seule un juge d'instruction peut en donner l'ordre.
Si vous avez le temps et le courage de porter pleinte vous avez tous les as.

Vous pouvez aussi utiliser le même language que le proprio : la menace... à vous de voir.L'ambassade et le consulat ne feront certainement rien mais vous pouvez toujours consulter...

Je ne suis pas sur de moi mais il me semble qu'un prévis doit avoir une durée de 1 mois.