Malnutrition des enfants

J'ai rencontré cette semaine une personne vivant à Mayotte des RG qui entre autre, m'a affirmé qu'on voyait souvent des enfants qui faisaient les poubelles des métros pour pouvoir manger...certains peuvent-ils en témoigner?...

D'après le dernier rapport de médecins du monde à mayotte, 7% des enfants souffrent de malnutrition, en particulier des mineurs isolés ou enfants de clandestins.
Beaucoup d'enfants fouillent dans les poubelles ici, pas forcément pour trouver à manger d'ailleurs, c'est une réalité.

oui je confirme. En Petite Terre quand j'allauis vider mes poubelles à la décharge quand les camions faisaient grève ou étaient en panne je ne sais plus très bien, il y avait toujours des petites groupes de 3 ou 4 enfanst ou adolescents qui insistaient même quand on leur disait qu'il n'y avait rien d'intéressant dans nos poubelles, ils nous disaient que nous on jetait gros, nourriture ou autre d'ailleurs. Des gamins pieds nus au milieu des carcasses de chèvres, moutons, chiens , chats, poules en décomposition. Et pas de rotoluve pour sortir de la décharge, je vous laisse imaginer ce que nous pouvions ramener sur nos roues de voiture.
Plusieurs infirmmières m'ont parlé de cas de béri béri dus à une consommation quasi exclusive de riz blanc.

la pauvreté est partout à Mayotte!c'est la conséquence d'une immigration mal maîtrisée.

C'est triste de voir çà de nos jours, en France ! Mais même à Paris et là où j'habite à Quimper, certains sont réduits à faire les poubelles pour survivre. La sortie des containers des hypermarchés est très attendue ...
Certains commerçants asperge la nourriture de javel pour faire fuire les malheureux ... ben oui, ça fait mauvais genre pour leur image.
Quelle honte.
Vous connaissez l'association maorespoir ?

je ne connais pas maorespoir mais le phénomène de putréfaction est beaucoup plus rapide à Mayotte qu'en Métropole et là, je parlais carrément de la décharge, pas de simples poubelles, pas de récupérer de la marchandise gâchée car invendable par les supermarchés. La honte c'est aussi malheureusement les wazungus qui jettent effectivement beaucoup et ne pensent pas assez souvent à donner, mais je ne parle pas forcément de choses périssables . ça me hérisse les poils rien que d'y repenser.

j'ai déja entendu parler de cette association, mais je ne connais pas vraiment, podalire.
C'est vrai que même en métropole on trouve cette pauvreté!
l'autre jour, devant chez moi à quimper,une vieille dame faisait les poubelles!c'est triste quand tu penses que des gens ne puissent pas profiter de leur retraite.
A mayotte le problème concerne des personnes isolées(enfants et adulte). le conseil générale n'a pas de moyens pour venir en aide à tout ces gens là!cette année encore Mayotte a eu la plus faible dotation budgétaire de tout l'outre mer.

Merci Zanatany.

Oui, Mayotte est bien pauvre. La Rupéisation améliorera sans doute les choses avec les subsides européens. J'ai lu que Mayotte toucherait alors 100 millions d'euro de l'Europe par an ... contre 11 actuellement.
On verra, mais j'espère que c'est vrai.

de voir des enfants sous mes yeux ne pas pouvoir manger est le point le plus angoissant pour moi! certains m'ont conseillé de "construire un rempart" autour de moi pour ne pas me laisser submerger par l'émotion...mais je me connais et je pense pas y arriver . oh bien sûr on peut me dire si tu veux pas de misère reste chez toi! Certes, mais le but n'est pas là. Je cherche juste à me préparer au mieux, bien que je pense qu'on ne se prépare pas à ça.
Podalire j'ai essayé de trouver qqch sur Maorespoir mais pas grand chose; ceci dit si je m'implique c'est de ma personne et si je vois un enfant faire mes poubelles je le fais rentrer chez moi et lui donne à manger.Et c'est là où je crains de pas m'en sortir...

[Modéré: Merci de surveiller vos propos sur le forum]

depuis l'ouverture de sujet, j'ai lu les commentaires mais je ne voulais pas intervenir, je trouve hadhrami trop dur avec jennytiare; la jeunesse parle avec son coeur ! ce qu'elle dit est beaucoup moins choquant que celui qui s'inquiète de ce qu'il peut ramener comme saleté sur les roues de sa voiture en partant de la déchetterie je ne dirai pas  plus, entre personnes civilisées(que nous sommes censées être) on peut discuter, échanger sans être d'accord mais sans non plus nous agresser

:one hanialou!

Merci de vous calmer svp.

Harmonie.
Expat.com Team.

simple explication, quand je parle de ce que je ramène sur mes roues de voiture, je ne m'inquiète pas pour mes roues de voiture et là quand je lis vos propos moi aussi je suis extrêmement choquée et la colère monte en moi à un point que vous ne pouvez imaginer, mais c'est trop facile d'insulter les gens quand on est bien caché dans l'anonymat de son ordinateur. Bref, quand je parlais de mes roues de voiture, c'était une question de santé publique il me semble et c'est un peu mon domaine professionnel . J'aurais pu faire comme tout le monde et ne pas prendre la peine de me rendre à la déchetterie si j'avais voulu épargner mes roudes de voiture, mais voilà j'ai insisté sur l'absence de rotoluve mais vous ne comprenez sans doute même pas ce mot alors prenez la peine d'ouvrir un dictionnaire Hanialou et peut-être que vous comprendrez. Les rotoluves sont faits pour éviter de disséminer partout les germes en désinfectant les pneus des voitures. Faites un petit tour à la direction des services vétérinaires à Mamoudzou ils vous feront un dessin. Pas d'incinérateur sur l'île, c'est bien là le problème. Avant d'attaquer les gens avec des paroles aussi méchantes, assurez vous bien d'en avoir au moins compris le sens, sinon faites appel à un traducteur.

Sur ces quelques paroles, si vous prenez la peine de relire tous les messages que j'ai pu écrire auparavant, ça ne fait que confirmer ce que je pensais, les forums ne servent qu'à laisser déverser la bile qu'on ne pourrait déverser si on avait la personne en face.

désolée pour tous les autres, vu que je suis contre le principe même de cette agressivité refoulée et recrachée sur les forums et pas d'inquiétude, vous ne me verrez plus sur ce forum;

Kwaheri ou kénavo comme vous voudrez, certains comprendront

avant tout merci HANIALOU j'ai adoré votre phrase"la jeunesse parle avec son coeur!":):):):):)
quant à HADHARAMI, vous ne me paraissez pas avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à toute discussion ....sachez juste quu je ne suis pas réunionnaise, je suis originaire de la côte basque j'ai grandi en polynésie, et cela fera 3 ans que nous sommes à la Réunion. Sachez que je suis d'accord sur ce que vous avez dit des mahorais à la Réunion, sachez également que mes meilleurs contacts içi sont mahorais ou commoriens, sachez que votre discours disant que l'on vient prendre le travail aux mahorais et le même içi à la Réunion, sauf qu'il faut savoir que les patrons qui nous engagent sont réunionnais.:/..sachez également que non, le peu à 34 ans que j'ai voyagé je n'ai jamais vu un enfant faire les poubelles pour manger. Peut être ces quelques détails vous feront réflèchir sur votre jugement bien hâtif...j'aurais pu vous donner d'autres détails de mon expèrience où vous auriez fini par vous excuser et voir me souhaiter la bienvenue chez vous! mais c'est pas ce que je suis venue chercher içi.
Merci à tous les autres témoignages.

oulala!ça chauffe on dirait!!
hadhrami,calmes toi!
il faut échanger en tant que compatriote,je ne suis pas donneur de leçons,mais,tes propos m'ont choqué.
C'est bien vrai ce qui se passe à la Reunion,mais soyons positif!

harmonie je suis zen je n'ai insulté personne quand à vert27, je ne voulais pas l'agresser, c'est de ma faute une lecture trop hative m'a laissé croire que tu t'inquiétais de ta voiture en relisant ton commentaire il s'avère qu'effectivement c'est l'hygiène qui te préoccuper je suis désolé si tu t'es senti agresser ce que j'ai écrit je ne l'ai pas sous couvert d'anonymat si tu veux peux t'écrire sur ton mp pour te donner mon identité
je ne voulais pas intervenir sur ce sujet.

Podalire, beaucoup de gens qui font les poubelles en métropole le font par choix, c'est différent. J'ai fait les poubelles quand je vivais à Quimper (peut-être m'as tu vue !) par contestation du gâchis. Ici, c'est plutôt un besoin réel.

En métropole aussi bien des gens font les poubelles par nécessité. Je ne veux pas faire "la concurrence à la misère".
La misère des autres me fait mal au coeur et me culpabilise sans doute un peu d'être aussi bien loti dans mon petit confort de vie. Cela me donne envie d'aider les autres, de partager. Ce n'est pas un sentiment de pitié qui m'anime, mais plutôt un sentiment d'injustice.
Jennytiare a raison, on ne peut pas aider tout le monde. Et je suis sûr aussi que certains jours je ne serai pas d'humeur de le faire. Mais si chacun fait un peu quand il peut, cela finit par faire pas mal d'aide au total.

Je ne pense pas venir prendre le travail des autres à Mayotte. Quand le poste s'est ouvert, j'ai été le seul à postuler ...
Mes deux collaborateurs directs sont Mahorais et j'en suis bien heureux.
Il est dommage de voir que les personnes de bonne volonté se fassent agresser sur le forum. Mieux vaut utiliser cet outil à bon escient.

Bonne journée

On a rarement l'impression de "voler" notre travail: comme tu le dis, il y a peu de concurrence. Mais il est certain qu'il faut s'endurcir, car certaines scènes, répétées quotidiennement, sont dures à voir. Comme vet27, j'ai vu les enfants de la décharge de Petite-Terre.