SOS d'une terrienne en détresse

Bonjour à tous, je m'appelle Sylvie et je vais déménager au Maroc a Rabat dans 4 mois. Je me sens un peu perdue alors toutes les informations sont les bienvenues. Merci

quels genres de renseignements désirez vous?
Joce

Bonjour Sylvie et bienvenue sur Expat.com!

Télécharger le guide PDF de l'expatrié vous sera peut-être utile.;)

Harmonie.

Merci !harmonie

jocenaima a écrit:

quels genres de renseignements désirez vous?
Joce


Bonjour Joce, j'étais à Rabat en février et j'ai pu visiter certaines écoles. Je cherche actuellement un logement et je voudrai votre avis sur les différents quartiers. Mon choix s'est porter sur AGdal, mais je ne sais pas encore si mes enfants pourront intégrer l'école Cezanne. Donc qu'en est il de l'école St. Exupey? Je voudrai aussi acheter une voiture et des meubles. Quelles sont les bonnes adresses?

Salut Chenzo,
tu peux visiter marocannonces.com
j'espere que tu vas trouver tout ce que tu veux et je suis disponible pour toute renseignements.
khalil

Merci Khalil pour ton aide. En fait j'ai eu l'occasion de venir en vacances au Maroc à plusieurs reprises à Marrakech, à Essaouira et à Casablanca. Mais c'est la première fois à Rabat et je voudrai avoir des renseignements sur le coût de la vie, les activités pour les enfants, le coût des loyers etc.... Si quelqu'un peut me donner des conseils ils seraient les bienvenus. Merci

le cout de vie ça dépend ou tu part et auquel quartier tu habite,il y on a des places couteux et autre moins,a propos des activités pour les enfants il y a le club FUS qui a plusieurs filières (football,bascketball,kung-fu,échecs...etc)a propos de location il a augmenter ces derniers années se commencer par 1500dh!!!

bjr,
je rectifié Mr khali, n'existe plus un loyer a 1500 dhs ce jour la!!! faut compter de plus de 5000, voir plus6000,7000 DHS sur rabat entre le quartier hassan et agdal...

chenzo, le coût de la vie , tu trouvera pas une grande différence entre la France et la Maroc, je ne sais pas vous avez combien d'enfants, aussi est ce que vous venez pour bosser a rabat?
la vie est agréable a rabat, bien-sur est très différente a la France...
pour l'école pour les enfants je ne sais pas comment ça fonctionne, mais c'est trop cher les écoles française au Maroc...
   personnellement, au tant que marocain je trouve peut être que vous dépensez en France, il vaut  faut  entre 60 a 70 pour cent pour le Maroc....
aziz

bonsoir chenzo
bienvenue au Maroc et surtout à Rabat
le loyer comme a dit rhatiss  commence par 5000dh /mois , ca depend toujours du quartier
voulez vous un appart meublé ou non ?
quartier hassan ou agdal vous va car il ya des ecoles françaises pour les enfants comme andré chenier à hassan
de toutes façons si vous voulez dautres informations je suis à votre disposition

chere chenzo ,
concernant les ecoles, elles sont effectivement trés chere , il faut compter 6000 dh , qui est un droit d'entree annuel que vous payerez chaque année plus la scolarité qui est  a peu pres de 20000 dh par ans et par enfant pour les francais , et la cantine est de 1600 dh par trimestre soit 38 dh par jours. Pour le collège c'est légérement plus cher. L'école a rabat est un sacré budget ; J'ai deux enfants à l'école Albert CAmus qui est une excellente école et une fille à st exupéry qui plus réputées que le lycée Descartes et dont le niveau d'étude est meilleur que le lycée Descartes .SI vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me conctacter , cela fait 3 ans que je suis détachée  au Maroc.

sonispoon a écrit:

chere chenzo ,
concernant les ecoles, elles sont effectivement trés chere , il faut compter 6000 dh , qui est un droit d'entree annuel que vous payerez chaque année plus la scolarité qui est  a peu pres de 20000 dh par ans et par enfant pour les francais , et la cantine est de 1600 dh par trimestre soit 38 dh par jours. Pour le collège c'est légérement plus cher. L'école a rabat est un sacré budget ; J'ai deux enfants à l'école Albert CAmus qui est une excellente école et une fille à st exupéry qui plus réputées que le lycée Descartes et dont le niveau d'étude est meilleur que le lycée Descartes .SI vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me conctacter , cela fait 3 ans que je suis détachée  au Maroc.


Le collège St Ex est surtout moins réputé pour la débandade que le lycée Descartes!!! Après au niveau des résultats ils sont quasi similaires!

Alors pour l'achat d'une voiture, vous trouverez toutes les enseignes, avec des prix plus gonflés qu'en France (importation)

Pour le quartier, l'Agdal, sympa mais étouffant, car il tout tourne autour du Lycée Descartes, et les prix astronomiques des loyers par exemple certains propriétaires demandent pour 150 m2 200m2 (norme ici, avec des salons immenses) 14 000 dhs soit 1200 euros, une arnaque ici.

Pour les meubles, soit vous faites faire certains meubles (fer forgé, zelliges +++) ou alors moins traditionnel vous avez Kitea, le Ikea en bien moins impressionnant, assez bon rapport qualité prix.

Les activités pour les enfants... Tout dépend de l'âge...
Alors plage à proximité donc surf possible... Ensuite des activités via l'AS du Lycée descartes (foot, rugby, natation, volley...) Il y a aussi des particuliers qui dispensent des cours de peintures et poterie....

Coût de la vie: sensiblement moindre qu'en France... Légumes, poissons très abordables, viandes et légumes similaires.
Kellogs et Pâte à tartiner N: chers
Yaourts, beurre: abordables
Fromage: chers...
Bref cela dépend de votre façon de consommer

Au niveau santé: très très abordables avec une offre impressionnante! De manière générale 2 fois moins cher qu'en France pour une consultation
Ex: rdv chez le pédiatre 200 dhs, 18 euros


En espérant t'avoir un peu aidé...

Emilie