Bonsoir à tous

Toute nouvelle au Maroc, ben c pas simple... ;);

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Ghitajm :)

Votre message est maintenant sur le forum Rabat pour une meilleure visibilité. Avez-vous déjà téléchargé le guide de l'expatrié au Maroc ? Il pourrait "simplifier" les choses à mon avis ;)

Bonne journée
Armand

Bonjour Ghitajm,

je suis aussi arrivée il y a peu : 1 mois et demi !
et c'est vrai que pour une femme ça change pas mal de choses, c'est pas évident d'être à l'aise dans la rue quand plein de mecs t'abordent à tout bout de champ !
Ou de savoir où aller pour trouver ce dont tu as besoin, ou même pour te repérer : le nom des rues n'est pas toujours indiqué...

Mais bon tu verras, après une période d'adaptation plus ou moins longue ça ira mieux, tu t'habitueras et tu verras surtout tous les bons côtés de la vie ici !

Bon courage,
et n'hésite pas à dire si tu veux prendre un café, tu verras que rencontrer des expats ça fait du bien pour partager son expérience !

Alexia

oui c sure pas facile au début. c vrai que les mecs sont parfois collant, mais pas mechant. moi je leur repond en arabe, pour eviter qon me prenne pour une touriste (avec le peu darabe que je connais)

C'est vrai que sortir seule dans la rue c'est pas la joie! Le truc c'est de toujours éviter le regard des mecs, les ignorer, si tu les regardes t'es foutue!! T'es partie pour une demi heure de drague! Mais après ca depend aussi des villes et des quartiers surtout! Bon courage ;)

on survie ! makaynch mouchkil ! lol. mois jai de la chance avec mon fils, on vient pas membeter

Moi mon fils arrange pas les choses :( !!!!

ah c vrai que ça attire les hommes, les femmes et les enfants. mais ils viennent lui faire un bisou et ils sen vont. mais come tu dis, jevite beaucoup les regards aussi. quest ce que tu veux, tu es irresistible ;)

bonsoir merci les filles ... en fait pour moi c pas simple parce que je suis franco marocaine ... 23 ans à paris mais je suis née ici et j'y ai grandi jusqu a 11 et vu que j'ai pas d'enfants ... non en fait c ça qui est pas simple lol

Salut!
Tu es revenue vivre au Maroc seule? Tu as de la famille ici?

oui j'ai de la famille et ça crée un sacré decalage dans les mentalité... choc des cultures et toi Marrakech tu t y sens comment

J'ai vécu à Casa pendant deux ans et c'etait vraiment pas la joie! On etait dans un quartier loin de tout j'en pouvais plus! La mon homme a trouvé un boulot dans sa ville d'origine donc Marrakech et c'est beaucoup mieux :) Je m'y sens mieux, plus en sécurité et avec la famille! Et toi Rabat tu aimes? Tu es revenue pour le boulot?

coucou les filles ! je viens daller à marrakech, c sympa, different de rabat, mais la pollution ,c lhorreur. et casa je my perds ! je suis bien contente detre ici à rabat. jai rencontre quleques franco marocaie, qui mont dit aussi que cétait pas facile de trouver sa place, ici ou là bas

Et moi, mon Maroc me manque beaucoup...
C'est vrai que la vie ici (a Paris pour mon cas) et plus facile mais beaucoup moins agréable !

Une femme qui se promène seule dans la rue se fera constamment aborder, et ce quel que soit son âge ou son apparence. A 20 ans cela dérange, à 50 cela fait sourire. Mais pour les hommes de la rue et quel que soit leur âge, c'est dans leur nature, on n'y peut rien ...

Si quelqu'un vous fait une proposition que vous jugez déplacée, vous lui répondez stoïquement et à peine irritée : "hchouma" (c'est une honte) et vous recevez immédiatement mille excuses.

Une fois ces quelques paramètres intégrés, et avec une confiance en vous gonflée à bloc, la vie est agréable, pourvu que l'on ne se focalise pas uniquement sur les mauvais aspects. Laissez agir le temps pour vous approprier la vie au Maroc.

Je pense qu'il est essentiel de ne pas se laisser engloutir dans la culture des autres, et de préserver sa personnalité pour ne pas sombrer dans la dépression.

ah intéressant !
et comment tu prononces "hchouma" ? tu dis juste "chouma" ?

choumalik ha roya ! ;)  Emmmmmpti ?! Choumah !

Bon, c est du phonétique, je suis bien incapable d'écrire l'arabe :p

oui, "chouma" et tout le monde comprend ça.

Inutile de rajouter "houya" qui signifie "mon frère" car un type qui vous parle mal, ce n'est pas la peine de le gratifier de cette parole, car ce n'est pas un frère ...

"F'hamti ?" signifie "tu as compris ?"

Un seul mot comme CHOUMA, prononcé avec détachement et l'autre prend de la distance. Vérifié !

Je rajoute que pour l'intonation, il faut prononcer chou avec une inflexion haute, et ma en inflexion basse (enfin si cela est clair pour vous :))

merci du conseil ! :)

Comme on dit si bien ici "bienvenue au royaume enchanté"

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, jetez un oeil sur mon profil, voire les deux :)