Eventuelle furture expat à Brazzaville ou Pointe Noire :)

Bonjour à tous et à toutes :)

Etant nouvelle ici je trouve normal de commencer par me présenter :)
Je m'appelle Emily j'ai 25 ans et je suis Assistante Commerciale.
Je vis actuellement dans le sud de la France, mais mon conjoint qui est Ingénieur et qui travaille dans le pétrole va prochainement être envoyé au Congo et donc bien entendu je vais le suivre.

Mais même après avoir lu tout le forum et avoir surfé sur le web à la recherche d'infos je ne suis pas très rassuré j'avoue...

Je me demande avant tout si je vais réussir à trouver du travail sachant que je n'ai pas de réseau ou connaissances au Congo et j'ignore si le métier d'Assistante Commerciale recrute dans ce pays...

s'il sera facile de trouver un logement, d'acheter une nouvelle voiture (cher?) car vu le prix des douanes je pense qu'on devra vendre la nôtre..
Comment est concrètement la vie là bas?

Une question bête que je me pose est-ce qu'on trouve des Sephora ou Marionnaud ou encore je sais pas Nocibé ou équivalent?
Niveau vêtements également vu que je ne vais certainement pas emmener toutes mes affaire et que je vais devoir me séparer de la moitié je me demande si je trouverais les mêmes chaînes de vêtements? Genre H&M, Zara..
Je sais que ce sera peut être des questions qui paraîtront insignifiantes pour certains d'entre vous mais c'est des questions que je me pose.

Mon conjoint a déjà fait des rotations au Congo et de ce qu'il m'a dit il confirme ce qui est dit ici "les Congolais sont gentils et accueillants" mais vu qu'il vivait dans un appart de fonction pendant 1 mois sans sortir juste à travailler du coup nous ne savons pas réellement comment ça se passe.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui seront appréciées

lily

Merci beaucoup pour votre réponse Davidubois :)

Je n'imaginais pas qu'il y'ai aussi peu de grandes enseignes... Cela dit je comprends ce que vous dîtes il est normal qu'avec un niveau de vie bas on ne puisse pas se permettre d'avoir de grandes enseignes.

Il n'y a vraiment aucun cinéma?? là aussi je pensais qu'il y'aurait au moins 1 cinéma je suis perplexe... mais si vous le dîtes

En tout cas vous avez raison sur le fait de faire d'abord un petit séjour pour voir par nous même.
Je pense que nous ferons d'abord ça en premier lieu.

Merci encore

Lily

Bonjour Lily

Tu vas partir pour la première fois en Afrique noire et il est tout à fait normal d'avoir des inquiétudes car malheureusement les médias mettent plus en avant les points faibles que les positifs et tu sauras apprécié  si tu sais avoir un esprit ouvert et ne pas essayer de tout comparer avec la France.

J'ai été expat'  4 ans de 2006 à 2010 et en ai gardé un très bon souvenir. Je vais donc essayer de compléter ce qui a été déjà formulé.

Pour trouver du travail, je ne pense pas que cela soit simple mais tu peux t'adresser en premier lieu aux sociétés de service pétrolier (elles sont, en majeure partie,  vers le quartier situé derrière la foire exposition (vers le lycee Augagneur). Je ne pense pas que les compagnies pétrolières recrutent directement. A s'informer autour de toi. Pourquoi pas l'idée d'un commerce, mais vu ton manque d'expérience en Afrique, je te conseillerais de faire tes armes comme employé avant d'investir.

Pour les vêtements, tu oublies le shopping dans les  magasins de luxe même s'il existe quelques magasins vendant des vêtements de marque. En général, il est préférable d'apporter une garde-robe de vêtements légers même si tu peux trouver sur place. Tu as les marchés (dont le grand marché) pour les tissus africains que tu peux faire tailler à prix modique. Pour les vêtements de sport, City Sport est pas mal achalandé.

Pour la nourriture, un nouveau super-marché Casino vient d'ouvrir avec un doublement de sa surface par rapport à l'initial m'a-t-on dit. Les fruits et légumes, pour faire d'excellentes salades (composées et de fruis), peuvent être achétés sur les marchés ou chez les vendeuses de rues. Tu trouveras d'excellents poissons ainsi que des gambas et autres langoustes à PNR soit dans les poisonneries (dont celle du Plateau)  ou par  ton vendeur attitré (vois avec les expat').

Au niveau loisirs, tu peux intégrer un des clubs de sport (il y a à peu près tous les classiques) ou dans le club de la société de ton époux.  Il y aussi plusieurs salles de fitness, des tennis et un golf à Diosso (environ 30 km). Je pratiquais du VTT le dimanche matin avec un ami dans les quartiers africains (alliance du sport et de la découverte) et du footing sur la Cote Sauvage (c'est le quartier balnéaire de Pointe Noire). J'ajouterais le "Hash", qui est une sorte de course d'orientation (un minimum de condition physique sans être un grand sportif est suffisant) qui se pratique à PNR un samedi par mois (je pourrais te donner un contact si tu es interessé) : un bon moyen de faire connaissances avec des expat' de toute nationalité, mais aussi des congolais.
Le week-end, les expat'(et les congolais véhiculés) vont généralement à Matombi où tu peux te baigner  dans la mer en sécurité (bien protéger des fortes vagues sauf à certaines périodes). Certains ont loué des ‘cases' pour la durée de leur séjour et y passent la nuit (à Pointe Indienne, c'set un vrai paradis). Il y a un complexe Hôtel/restau/ piscine/boite appelé le Relais du Kouilou fort sympa (réservations aussi des ballades sur la rivière Noumbi possible à l'accueil)+ des petits restaus  plus simples en bord de  mer pour les brochettes et autres poissons braisés.

Pour le culturel,  les sociétés prennent un abonnement à Canal Horizon (avec des dizaines de chaînes) à leurs employés. Les DVD dans la rue sont (mal) piratés. Une librairie sur l'Avenue De Gaulle. Et le net fonctionne (mais pas très rapide.
Pour la musique live, tu trouveras un cabaret jazz près du rond-point Kasaï. Des petits orchestres jouent dans les quartiers surtout le dimanche (mais plus difficile à trouver).
Le mouvement de peinture "popo", initié à BZV, a engendré de nombreux peintres que tu trouveras à différents endroits de la ville et souvent sur les bords de route ou piste.
Et bien sur, des vendeurs d'objets africains dont les masques certifiés "antiquités authentiques" !!
J'allais oublier : le Centre Culturel Français qui possède une salle de ciné, bibliothèque, organise des expos, etc (mais je n'y suis jamais allé, honte à moi!)....

Pour le véhicule, suivant ses besoins. Si uniquement urbain et le week-end à Matombi, un petit 4x4 est suffisant (préférable à une berline pour la saison des pluies). Sinon un plus robuste avec plus de gardes au sol si case à Pointe Indienne ou ballade en brousse (je me suis régalé avec mon pick-up). On trouve de tout sur place mais attention, les véhicules se dégradent très vite (50 000km est un véhicule qui en a vu!). Et rechercher avec le moins d'électronique et non turbo si possible surtout d'occasion. Il y a des ventes de voitures venant d'Europe par des Libanais (à voir ?). Les expat' sur le départ vendent généralement leur véhicule entre mai et août (des posts affichés dans les magasins).

Question sécurité, PNR était reconnue comme une ville bizarrement sure quand on sait le niveau de vie des habitants. Pas de vols de voitures, pas d'agressions à main armée, peu de vols dans les habitations. Juste à faire attention la nuit à ne pas laisser sa voiture dans un endroit isolé car possible vol à la tire. J'espère que l'ouverture de la voie PNR –BZV ne va rien changer. 

Pour les sorties, en plus des boites et bars déjà évoqués, il y a des restaus de tout type. Pour le local, des restaus sympas à la Cité (c'est le quartier africain très animé en soirée et sans risque) dont le célèbre Gaspard. Mais d'autres sont tout aussi  bien comme chez Bea ou maman Diallo. C'est là avec les marchés que tu découvriras enfin l'Afrique et son ambiance. Sinon, en Centre ville ou à la Cote sauvage, de la cuisine française, libanaise, chinoise, Italienne ; etc. Le dimanche en fin d'après-midi, en retour de la plage, le Twiga, sur la Cote Sauvage, était très prisé pour finir le week-end.

Voilà quelques infos qui, j'espère, te rassureront et t'aideront pour ta première venue sur ce continent.

Amitiés et bienvenue au Congo

Bonanjo

PS : j'ai ajouté quelques infos complémentaires

Merci beaucoup pour toutes ces informations Bonanjo :) c'est bon à savoir

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Bonanjo.
Lily, je pense qu'à travers tout ce qui a été dit, vous pouvez vous faire une petite idée du Congo.
Chaqu'un peut vous donner un point de vue, mais ce sera à vous de juger en retour. Comme Bonanjo a su le préciser, vous ne trouverez pas de grande boutique de vêtements comme en France, mais n'empêche que dans certaines boutiques vous pouvez trouver des vêtements plaisants.
Nous n'avons pas tous les mêmes goûts, tous les mêmes passes temps... Mais j'espère que vous n'allez pas vous déplaire et que ce changement vous fera malgré tout du bien.
Concernant l'emploi, j'ai malheureusement lu votre post un peu tard, une société de la place via un cabinent, recherchait du personnel en VIE  pour le même profile que le votre. Je ne manquerai pas de vous informer si une nouvelle occasion se présentait.
D'avance soyez la bienvenue!

J'ai ajouté quelques infos dans mon post.

Et bien sûr, comme dit mlh, tu te feras ta propre idée

Bon séjour

Bonanjo.

Merci Bonanjo pour les précisions :)
et également merci à mlh :) c'est dommage pour l'offre mais apparemment avec mon conjoint nous avions le choix entre le Congo et la Tunisie et ça vient de se préciser ce sera la Tunisie d'abord on devrait faire du repérage et se décider ensuite si on y reste ou bien si on choisit le Congo du coup je regarde aussi bien les offres au Congo qu'en Tunisie :)

Merci à vous en tout cas j'apprécie :)

lily13

Salut.
Je suis originaire du congo et après avoir vécu pendant 13 ans en France, je me suis installé à pointe noire pour raisons professionnelles. Les gens sont gentils et accueillants ici et même pour moi ça a été le choc des cultures et tout à mon arrivée.Oui c'est vrai tu trouveras pas de grandes enseignes côté vetements ni de ciné, etc...compte-tenu du niveau de vie de la plupart des congolais. Il y'a des discothèques si tu veux t'amuser, les piscines du TWIGA Hotel, du club pétrolier ou les plages des localités voisines. Pour se déplacer, prevoir un 4*4 (le mieux serait qu'il soit pas importé à cause des taxes douanières et autres). Pour ce qui est des vetements c'est un pays tropical donc... Si ton conjoint travaille chez Total tu peux acheter tes vetements sur internet et utiliser l'adresse de Fret de l'entreprise pour son acheminement( une adresse à Roissy ;Preciser " Nom complet,Total EP Congo, service, bureau...")le colis est alors livré au nom de celui-ci (s'il est agent Total) qui le reçoit dans un delai de 10 jours). T'en fais pas pour le logement, les expat' sont en géneral logés sinon tu trouveras des F4 à 600 euros max.Pour le reste, il serait mieux de t'investir dans pleins d trucs pour pas t'ennuyer en semaine.Voila, n'hésite pas si t'as besoin d'autres infos