Immigration au Québec les plus et les moins

J'ai une connaissance venant d'un pays "pauvre" d'Europe de l'Est. Cet immigrant me disait que l'hiver lui semble long et dur, qu'il n'avait pas beaucoup d'ami et qu'il n'était pas heureux au Québec. Ce n'est pas le Québec qui est en cause mais le déracinement. Et impossible de revenir dans son pays parce que la vie y est trop dur chez lui sur un plan économique : difficile de trouver un emploi, insécurité, vivre à plusieurs générations dans le même logement, etc. Comme le dit chourly, le Québec apporte beaucoup sur un plan économique et matériel... mais ça ne fait pas le bonheur.

Chourly et Hermanadon, je vous comprends tout à fait. Je songeais même à cela hier : la différence entre des gens qui viennent de France pour s'installer au Québec et ceux qui viennent du Bénin ou du Sénégal. Deux univers complètement différents, deux immigrations très différentes aussi.

Il en va de même de tous les pays en voie de développement, même en Amérique du sud. Ce que les Français tiennent pour acquis chez eux et n'apprécient pas, pour vous ce sera du bonbon. C'est tout à fait normal.

Les gens qui émigrent d'un pays en voie de développement n'ont pas les mêmes buts et objectifs, ni les mêmes raisons je crois, que ceux qui émigrent en provenance d'un pays riche (à moins d'être pauvre dans un pays riche, mais là, l'immigration sera difficile...).

[erreur de post]

CHOURLY HERMANADON comparons ce qui est comparable, bien sur qu'on ne va pas comparer la vie quotidienne en afrique et celle en europe ou au canada...

c'est comme si nous, pauvres citoyens lambda nous nous comparions à des richards comme Bill Gates...

J'ai finalisé la méthode. Je ne dis pas non plus qu'elle est infaillible, mais elle devrait aider les futurs immigrants à faire le point.

Si vous avez des remarques pour l'améliorer, n'hésitez pas.

hermannadon a écrit:

Bonjour à tous,
vraiment mon Frere chourly t'a raison.... je crois que pour nous les africains, ce que les Français n'aiment pas au quebec est quelque chose de grand pour nous. savez vous qu'un africain qui fait la plonge en Europe est capable de construire une residence en afrique ? donc je crois qu'il faut moderer les posts et donner les expériences personnel selon son cas. savez vous que si l'on met tout les hommes de cette terre au paradis certains se plaindrons de la qualité de vie làbas ? je crois que la satisfaction est relative..... ls + et ls - dependents de chacuns et donnez vos expériences telles que vous les avez vecu et ceux qui sont en voi de se decider ou qui sont en cours de procedure les utiliserons pour ne pas echouer. sinon vous pourrissez tout si vous dites seulement ke de mauvaisent choses.
chez nous, on di que personne ne montrera son village avec sa main gauche. pour dire que si ton village te plait tant, et ke t'a l'amour de ton village tu le presente avec la main droite avec fierté car la mais gauche est pour tt ce ki est mauvais. donc pour ma part, le gouvernement canadien a raison de faire l'eloge du canada. en tt cas pour nous les africains le canada est bien meilleur.........la RP nous permet d'avoir une vie meilleur; car avec ce status on a droit à ce dont on a même pas dans notre pays natale. et avec la nationalité c'est le comble donc ya pas foto......


Ce qu'il faut intégrer aussi c'est que nous ne nous sommes pas tous pointé les mains dans les poches. Comme disait certain ici, beaucoup d'immigrants Européens claquent toutes leurs économies dans leur immigration pour racheter tout ce qu'ils ont laissé en France. Et pire encore, certain repartent déçus au bout de seulement 2 ans en ayant perdu beaucoup. Cela peut être à cause des trop belles images vendues par les services d'immigration du Canada.

Rien que le fait de faire venir ces gens est une manne pour l'économie Canadienne. Je trouve cela raisonnable pour eux (je m'en tape moi je suis venu les mains dans les poches avec même un crédit à rembourser en France) d'avoir la possibilité, en s'en donnant les moyens, de vivre une immigration réussie (gagnant - gagnant).

En plus de cela, nous apportons une expérience et un savoir faire supplémentaire à ce pays. Beaucoup d'immigrants sont des ingénieurs, experts dans un domaine ou cadre sup à la base.

Et nous ne sommes pas venus ici pour toucher les aides sociales ou profiter du système de santé, si nous étions dans ce cas nous serions restés au chaud en France !

Voilà pourquoi, nous sommes critiques. Mais être critique ne veut pas dire être négatifs ou voir tout du mauvais coté. Et pour finir, si on en revient au sujet initial de ce sujet, l'idée est de montrer aux aspirants immigrants, qui sont ici de nombreux Francais, quelles seront les différences avec leur vie présente.

Et puis de toute facon nous sommes des maudits Francais, chialer est inscrit dans notre code génétique !

:lol: Tu m'as trop fait rire Cubidrinker. Sinon, j'aime bien ton message.