Al Reem island : un endroit où vivre ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un papa de trois enfants, ingénieur, qui espère pourvoir s'installer à Abu Dhabi dans le but de travailler à l'aéroport international.
Mes enfants se rendraient au Lycée Massignon, qui d'après ce que j'ai pu comprendre est le seul à aller jusqu'en terminale.
Je rassemble actuellement toutes sortes d'informations, et j'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui alimentent ce forum (rudement utile vu d'ici).
D'après ce que j'ai pu voir, l'île de "Al Reem" (au nord de la corniche, et qui a été choisie pour l'emplacement de la Sorbonne), pourrait être un endroit convenable pour s'installer tout en restant dans des loyers raisonnables (pour un logement à 4 chambres).

Bien évidemment, il n'y a que les personnes installées sur place qui peuvent vraiment répondre à cette question : est-ce vraiment agréable ?
et aux questions suivantes d'ailleurs :
- pas trop loin (en temps) du lycée
- pas trop loin (en temps) de l'aéroport (sans passer par le lycée)
- idem, mais en passant par le lycée ...
- existe-t-il des problèmes d'embouteillages au niveau des ponts

Un tout grand merci d'avance,

J'y crois !

Bonjour,

Je ne vis pas à Al reem mais j ai des amis qui y habites, c'est encore pas mal en travaux et assez desertique pour l instant. Nos amis ont l air assez content d y etre, pour ma aprt je n aurais pas choisi ce quartier mais il est surement interessant au niveau tarif...
Vous serez rapidement à l'école pour vos enfants et a peu pres a 20-25 min de l'aeroport, ds ce sens vous n'aurez pas bcp de trafic les matins, peu etre un peu plus le soir mais ca reste tres fluide..
J espere vous avoir aider un peu..

Merci Roseline pour cette réponse ultra-rapide !
Voilà qui rassure ma femme et mes enfants qui se demandent encore dans quelle galère j'ai bien l'intention de les emmener ...
Bonne journée !

Pas de soucis, une expatriation ca fait tjrs peur surtt si c'est la 1ere.... Mais la vie a abu dhabi et ds les emirats est plutot agreable surtt en famille..

Bonsoir,

Juste pour compléter, avant d'arriver ici j'envisageais aussi Al Reem notamment sky tower et sun tower. Chacun ses goûts, mais il faut absolument se rendre sur place pour faire le bon choix : effectivement, l'endroit est désertique et bruyant car les travaux autour sont en cours, et pour longtemps.  depuis la terrasse ou sont les piscines, on entend très bien les coups de marteau, les grues,etc...

Il y a d'autre tours à l'entrée de l'île (Rak tower et Marina heights) que je n'ai pas visitées mais qui sont sûrement moins exposées au bruit. Par contre, 2 agents immobiliers m'ont dit que les finitions étaient assez moyennes... Ce qui est quand même fréquent ici...

Au final, nous avons opté pour Al Reef, plus éloigné certes mais franchement ça roule toujours bien et pour moins cher qu'un 3 bedroom sur Reem, nous avons 5 chambres et une petite piscine perso... Je dirais qu'il faut compter 30 min pour la Corniche, 10 pour l'aéroport et 20 pour Massignon. C'est aussi à 45 min de Dubaï...

Bonne préparation !
Hervé

Autre

Merci Herve.
Tout comme dans le cas de Roseline, ce que j'apprécie beaucoup de votre part c'est le témoignage de gens qui ont pu voir de leurs yeux l'endroit dont on essaye de se faire une idée à travers "Internet".

Votre contribution est vraiment irremplaçable.

Super !

Bonne continuation,

Eric

Bonjour Eric,

Je suis d'accord avec Herve, Al Reem en ce moment c'est un chantier. De plus l'accès vers l'aéroport est aléatoire. Ma fille est a la Sorbonne et je travaille proche de l'aéroport, donc je connais bien. En week-end c'est 25mn, en semaine aux heures de pointe c'est + ou - 45mn dans un sens comme dans l'autre.

Al Reef c'est pas mal et abordable mais j'ai un petit bémol sur l'estimation temps d'Herve. J'habite a Khalifa city A (de l'autre cote de l'aeroport par rapport a Al Reef mais cote Abu Dhabi, donc plus proche de la ville) :
- Aeroport: 10mn
- Massignon: 20 a 30 mn suivant la densité du trafic
- La Corniche: 30 a 45 mn suivant la densité du trafic

Le passage des ponts n'est pas forcement le point noir du trajet, ce sont plutôt les intersections qui peuvent poser problème.

En plus de Al Reef, je te recommande de regarder Khalifa A, Al Raha Garden, Al Raha Beach.

A+

bonjour duboudin, je vois que votre fille est à la sorbonne. En quelle année est elle ? Avez vous pu avoir une aide à la scolarité ? J'ai eu le responsable qui m'a expliqué que les droits sont privés donc environ 12 000€. Même si les salaires sont majorés cela reste très élevé pour notre famille. Les groupes sont moins généreux qu'avant !! Et ils ne prennent en charge que jusqu'à la terminale en ce qui nous concerne. Si vous avez un tuyau car notre fille ferait sa L2 droit avec nous là bas...quelle bonheur d'être tous ensemble pour cette aventure ^^

Bonjour Caprice,
Ma fille fini sa 1e année de LEA. Donc 2e année à la rentrée.
Ma fille a obtenu une bourse sur ses résultats scolaires. Remboursement de 25% des frais de scolarité. Je vous recommande de faire une demande de bourse dès maintenant surtout si votre fille a eu de bons résultats cette année.
J'ai le même problème que vous pas de prise en charge des études au delà du Bac. Donc c'est très cher mais sincèrement la Sorbonne Abu Dhabi c'est une Fac VIP, les 12000€ ne sont pas volés comparé aux Fac américaines.
A bientôt sur Abu Dhabi.

Merci pour le renseignement, pour l'instant je collecte le maximum de renseignement dans le cas où cette prochaine destination se confirmerait. Inch'alha !!!
Je pourrait encore vous embêter ? Bonne continuation

bonjour duboudin,

Nous avons fait une petite reconnaissance en juillet...Une question votre fille qui va à la sorbonne comment fait elle pour y aller. Nous avons tournez dans khalifa city A et je pense que nous chercherons notre éventuel logement dans ce coin. Le systeme de bus est assez bien fait mais je pensais qu'il serait plus envisageable que je conduise ma fille lorsqu'elle aura cours si elle fait le choix de venir avec nous. Le bus pour massignon a des arrêts prè établis, peuvent ils être modifiés si le logement est éloigné de l'arrêt. Khalifa city est plutôt étendu, pour ce que j'en ai vu. Si vous avez des coordonnées d'agents immobiliers je suis preneuse ainsi de leur site ou mail pour préparer au mieux notre prochaine mission de reconnaissance où là il faudra faire des choix...
Merci de vos réponses à chaque fois précieuses

Bonjour Caprice,
Ma fille a passé son permis à Abu Dhabi et depuis elle y va en voiture. Avant c'était la super galère! Le bus on oublie, pour l'instant il n'y a pas de ligne de bus se rendant sur Al Reem. Donc, si pas de permis et pas de voiture, c'est le taxi (50 dirhams par trajet Khalifa A/Al Reem)ou c'est toi qui fait le taxi (30 minutes par trajet si pas de problème de trafic).
Pour Massignon, effectivement il y a les bus de ramassage scolaire. Personnellement, je trouve que se n'est pas adapté si les enfants vont au Lycée et en plus le tarif n'est pas donné. Donc, je fais le taxi le matin et mon épouse l'aprem.
Je n'ai aucune agence immobilière à recommander. Je les trouve en général d'une très égale nullité. Je te recommande les sites suivants:
www.dubizzle.comwww.bayut.comwww.propertyfinder.ae
et prendre les contacts au fur et a masure.
A+

merci duboudin, ma fille a le permis donc on trouvera un compromis entre ses activités et les miennes ;) merci pour les sites, je viens de découvrir propertyfinder et je trouve que c'est le plus lisible et pratique. Penses tu que nous trouverons un logement all furnished ? Ca ne me dis pas d'emmener mes meubles et en arabie c'est ce que nous avons. Encore mille merci pour tes réponses

Salut Caprice, je me permets de répondre à tes questions.
Comme le dit Duboudin, ici les agents immobiliers c'est une catastrophe !! Le problème ne vient pas des sites internet (Il ya juste dubizzle et propertyfinder de bien d'ailleurs.) mais de ce qui se passe après!

On ne peut pas faire confiance aux agents immobiliers, ils faut se méfier. Entre le mec qui m'annule un rdv 5 minutes avant, celui qui ment complètement sur les caractéristiques de l'appartement, et la pratique courante consistant à te faire visiter l'appartement par le gars de la sécurité de l'immeuble... La première fois ça m'a fait bizarre. Il y a plein d'agents dont j'ai même pas vu le visage.

Le truc que je comprends pas c'est que j'ai l'impression que n'importe quel agent peut te montrer tous les apparts, alors qu'ils ne sont pas "à eux". En gros l'agence A va te montrer les apparts de l'agence B, mais ensuite tu fais un contrat avec l'agence B, tu sais plus à quoi sert l'agence A à part à te soutirer des sous.

L'appartement que j'ai maintenant, j'ai rappelé directement l'agence qui gère l'immeuble pour ne pas avoir à payer les frais (5%) de l'agence..

Sinon, au niveau des meublés, il y a 3 types d'apparts:
Les vides, comme en France.
Les apparts dont la cuisine est équipée, ainsi que machine à laver et cie. Le plus courant, surtout dans les immeubles d'une certaine gamme. La majorité des apparts, mais peut-être que je me trompe.
Les apparts fully furnished. Assez rare. Moi j'en ai pris un comme ça au Vision Towers car je n'ai pas le choix mais c'est pas donné.

merci charlykay, je pense que pour nous se serait cependant la meilleure solution. En famille cela revient très cher à la société de nous faire déménager donc si on trouve meublé, il n'y aura qu'une petite caisse de nos affaires. Je continue à me renseigner et merci de me tenir au courant si vous avez des infos.
Bonne journée

Une petite mise a jour s'impose. Depuis un an les travaus ont bien avancés. J'ai emmenagé a marina square (Al MAHA Tower) debut du mois. C'est top ! et dans 6 mois Reem Mall ouvre ses portes. Un magasin Géant offre deja ses services.

Il y a des navettes toutes les heures vers le centre et les taxi passent de plus en plus régulierement sans avoir a les appeler.

Perso j'adore ...

Bonjour segozgor
Reem Island se trouve à 15-20 min d al Batteen, en plus tu es dans le bon sens par rapport au traffic, tu as beaucoup moins de monde qui vont de Abu dhabi à al Batteen que le contraire le matin.
Reem Island est une ile faite pour les expats...c'est tout beau, tout propre, des belle piscines en bas de chaque résidence.
Pour moi le seul défaut c'est que tu ne peux pas t impreigner de la vrai vie d Abu dhabi..tu n as aucun resto, magasin; à part si tu vas habiter à Sun ou Sky tower. mais ces tours sont hors de prix et leur finition à l interieur sont bof bof...

Les apparts, je les trouve très bien au niveau de la vue, configuration et même finition. c'est encore tout neuf donc il est parfois difficile de voir comment cela va vieillir.
Au niveau budget, pour 85K tu trouveras très facilement un Salon + Chambre. On en a même trouvé  pour 75K.
Pour les visites, ce n 'est pas la peine de les appeler dès maintenant. Tu pourras les appeler en arrivant, ils vont te faire visiter une dizaine d appart en 2 jours et tu pourras faire ton choix.

Bonjour.
Inchallah je dois m installer sur abu dhabi fin septembre pour 2 ans minimum.
Merci de me dire ce qu il en est des travaux sur al reem si cela est bruyant ou pas? D apres ce que j ai lu raha beach al raha. Sont pas mal comme secteur mais ma femme etant tres inquete de se retrouver seule ne parlant pas un mot d anglais . Al reem serait il le meilleur choix pour trouver des compatriote et la rassurer. Elle parle courament l arabe heureusement. Nous aimerions une maison 4 chambres mon employeur m octroi un budget tres correct entre 180 et 200 000 aed pour me loger . Quand penser vous peu t on trouver quelque chose de bien pres des plages publique? Pour l ecole massignon . Ma fille a 2 ans et demi et entrera en premiere annee de maternelle. Vaut il mieux l ecole francaise ou local prive..
Merci de toutes vos suggestions.

hello Sam,
Concernant l'école, je conseille largement l'ecole Française qui fournit aussi des cours d arabe. Je n ai entendu que du bien de cette école et il me semble qu elle est un peu moins cher que les autres écoles.
Concernant le logement, Pour 180-200 k, je ne suis pas certaine que puisses trouver une villa sur Reem Island ou Raha. Par contre pour un appartement 4 chambre, je pense que tu trouveras à Reem Island.
Je trouve que Raha, est très éloigné et même si cela a  l air très chouette je trouve que cela isole un peu.
Reem Island c'est isolé mais à 10 min de tout.
Il faut savoir que Reem Island c'est essentiellement des expat Europeen, Américain, un peu d indien...c'est bien mais ce n est pas le vrai Abu Dhabi. Il y a aucune Mosquée par exemple et tu ne peux pas te promener car c'est essentiellement des grands buildings séparés par des routes.
Avec ton budget, il y a des apparts très sympa près de la corniche, vers khalidiya mais après tout dépend du lieu de ton travail.

Merci de ta reponse. Et tes conseils suite a une mise qu point avec mon boss il monte jusqu a 230 000 aed j aimerais toujours une maison a reem island ou khalifa A.
Penses tu que je puisse trouver cela avec un peu de chance?
Concernant l ecole ces massignon dont tu parle ou monod ? Merci de tes lumieres. Concernant mon boulot je viens dans le cadre de programme de construction avec les autorite locale.
Je te remercie tes precieux renseignements.

Sam

Bonjour a tous .
Merci de me dire comment se nomme les quartiers. Al reem island ?
Merci
A tous.

Comme son nom l'indique Reem Island est une ile tout comme l'est la ville d'Abu Dhabi. Khalifa city et Al Raha beach sont sur le continent et donc "en banlieu".

Pour 230k aed, pas de problème pour trouver une maison 4 chambres sur Khalifa city, je recommande Al Raha Gardens. Un peu plus compliqué pour abu dhabi (l'ile). A ma connaissance pas de maisons pour l'instant sur Reem Island.

Tout dépend du lieu de travail et ou les enfants vont à l'école (Monod ou Massignon).
Khalifa city ok pour Massignon, pas du tout ok pour Monod Reem island convient mieux.

A+

Bonsoir. Metci de l infos. Je viens de prendre connaissance de votre reponse. Suite a tous vos cinseils et consulktations de site nous allons choisir khalifa city A avec une recherche maison de 5 chambres si possible notre fille dsvra allez a massignon en premiete annee de maternelle. Etant ferme nous ne pouvons encore l inscrire et etre sur d avoir une place assure..
Merci de vos conseils et idees l arrive est prevu si pas de surprise fin septembre debur octobre.
Cdt

Bonjour a tous.
Suite aux conseils recus sur le blog nous venons en reperage et visite de maisons.

De plus connaissez vous une societe. De creation d entreprise de construction et les conditions locale a abu dhabi connaissant celle de dubai je me demande si il y a dez differences.

Merci pour vos conseils .
Je serais sur abu dhabi des le 26 aout prochain.

Cdt

Bonjour sam92140 > n'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum Abu Dhabi. merci.

Le MoT (Ministere des Transport) vient d'ajouter 2 lignes pour desservir Reem. La 2 et la 67.