Parlons de la sécurité

Bonjour,

Depuis le mouvement du 20 Février, on a l'impression que la sécurité a abandonné sont travail: les vols en plein boom, sentiment d'insécurité dans la rue, etc.
Bref, il faut toujours faire attention à soi et assez bien.

Je ne suis pas le seul à le remarquer je pense :/

Amicalement,

Kader.

Personnellement, je n'ai pas remarqué ce genre de choses. En tout cas pas plus qu'avant. Faire un lien avec le mouvement du 20 février (ou au moins son apparition) me semble douteux (si vous me permettez).

Je pense plutôt que, si c'est vrai (et ça doit particulièrement l'être dans les zones touristique dont Agadir, ville à laquelle vous faites souvent référence), c'est lié au fait qu'un certain nombre de personne ont perdu leurs revenus (ou une grande partie de leur revenus) avec la baisse de l'activité touristique. Les chiffres officiels ont beau dire que le nombre de touristes a augmenté, les séjours sont plus courts et les nuitées sont en baisse dans les hôtels. Des destinations comme Marrakech ou Agadir sont d'ailleurs particulièrement touchées à ce sujet.

Je me suis basé sur ce qui est vécu au quotidien et c'est un sujet qui est souvent abordé par la population: dans des taxis, des bus, des restaurants... Pas forcément vis-à-vis des touristes ou des coins touristiques. C'est sûr que les coins touristiques sont plus surveillés et cela fait partie de l'image qu'on veut donner aux autres. L'image qui n'est pas la bonne !

En même temps, vous demandiez un ressenti et je vous donne le mien, de touriste peut être selon vous, mais alors de touriste avec une carte de séjour au Maroc depuis 5 ans et de touriste qui fait des trajets en train avec pas mal de Marocains et de touriste qui marche aussi un peu dans les villes...

L'image n'est peut être pas la bonne pour vous, mais c'est une image réelle, qu'il faut aussi voir...

C'est un avis parmi tant d'autres! Et je n'ai pas qualifié votre avis de quoique ce soit!
J'ai donné mon avis en se basant sur une réalité quotidienne "une réalité effective".
Si votre image "d'une bonne sécurité" est réelle alors elle ne l'est que pour vous. Comme les touristes qui restent enfermés dans un hôtel et qui se disent soit-disant qu'ils connaissent le pays.

Votre question était "Depuis le mouvement du 20 février, la sécurité donne l'impression d'avoir laissé le terrain aux criminels" (ce n'est pas une citation, mais la traduction me semble-t-il fidèle de votre premier message). Ma réponse est non, à mon sens ce n'est pas vrai et la question de la sécurité n'a pas empiré depuis un an.

Je n'apprécie que très moyennement que vous considériez que, sous prétexte que je ne suis pas d'accord, vous considériez que 5 ans de séjour au Maroc en continu et l'exercice d'une activité professionnelle dans ce pays, avec des déplacements (pas seulement dans ou à travers les beaux quartiers, dans lesquels je ne vis pas d'ailleurs), ce soit l'équivalent d'un séjour de deux semaines par un touriste dans un hôtel club sans voir du Maroc autre chose que l'aéroport, la route vers l'hôtel et l'hôtel lui-même...

Tant mieux si vous vous sentez en sécurité.
Peut être qu'il y a moins de sécurité chez nous à Agadir.

Bon courage et bonne continuation.

Kader

Je me sens en sécurité en faisant attention. Le sentiment de sécurité est toujours relatif, partout. Mais je ne me sens pas moins en sécurité à Casa que dans pas mal de villes françaises.

Je suis désolé, au niveau de la sécurité la France et le Maroc sont incomparables.
C'est généralement les gens qui travaillent avec les touristes et la compagnie qui ont ce genre de discours.
Le Maroc a déjà une sacré teinte artificielle il ne faut pas en rajouter...! Tout est artificielle chez nous. Que des protocoles.
Regardez le nombre de diplômés chômeurs qui s'immolent et cela n'a pas l'air de provoquer plus d'inquiétude que ça.

Je sais très bien de quoi je parle et ce que je raconte.

Ah, il y a des diplômés chômeurs qui s'immolent au Maroc (c'est à dire qui se suicident par le feu) ? Pourriez-vous partager cette information avec des faits vérifiables à l'appui...?

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un cas qui se rapprocherait de ce genre de pratique, et ce cas était unique à ma connaissance, il s'agissait surtout d'une personne qui s'était aspergée d'essence et qui avait été enflammée par une autre personne. De plus, je ne me souviens pas que la "victime" en soit décédée...

Je ne dis pas que les diplômés chômeurs soient dans une situation fabuleuse, mais ce problème est beaucoup plus complexe que ce que vous semblez dire...

l'insécurite existe comme elle a toujours existé mais n'a rien a voir avec le M20.

Fedala a écrit:

Ah, il y a des diplômés chômeurs qui s'immolent au Maroc (c'est à dire qui se suicident par le feu) ? Pourriez-vous partager cette information avec des faits vérifiables à l'appui...?

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un cas qui se rapprocherait de ce genre de pratique, et ce cas était unique à ma connaissance, il s'agissait surtout d'une personne qui s'était aspergée d'essence et qui avait été enflammée par une autre personne. De plus, je ne me souviens pas que la "victime" en soit décédée...

Je ne dis pas que les diplômés chômeurs soient dans une situation fabuleuse, mais ce problème est beaucoup plus complexe que ce que vous semblez dire...


Je voudrais apporter une précision. Il y a un diplômé chômeur mort des suites de ses brûlures la semaine dernière. De là à parler au pluriel et d'en faire un phénomène relevant de l'insécurité ou se rapportant directement au M20, il y a un pas énorme que je ne franchirais pas.

Comme je le disais, et ça je le confirme à 200%, la question des diplômés chômeurs est bien plus complexe que cela (ils existaient avant le M20 et le printemps arabe, ils existent encore et pour cause: les sources de cette situation n'ont as été taries...).

Oui oui j'ai compris votre manège. Vous êtes pigé ;)!
Des preuves que des diplômes chômeurs s'immolent: les journaux... Ou alors les journaux marocains ne disent pas la vérité ??? peut être une vérrité qui ne vous arrange pas !

Je n'aime pas les opinions artificielles qui nient la vérité.
Moi je vais vous dire que vous êtes ici pour teinter et relativiser.

Soit-disant un Européen qui travail au Maroc! moi je dirais plutôt un Marocain qui fait de la publicité mensongère ;)

Pensez ce que vous voulez de moi, je n'ai pas à vous envoyer une copie de mon certificat d'immatriculation (pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est le nom officiel et administratif de la carte de séjour au Maroc).

Il est vrai que quand on se déclare à Toulouse, on est forcément très transparent et forcément détenteur de LA vérité.

PS: relisez bien les messages qui sont mis dans la discussion, vous verrez, vous êtes limite hors sujet ou à côté de ce qui est dit...

Je ne suis hors sujet mais vous essayez à chaque fois de détourner la vérité ! alors ça fait penser à quelqu'un qui est payé par le gouvernement et qui a pour mission de ...comme vous le faite !

Je suis peut être à Toulouse mais les 3/4 de ma vie je les passe au Maroc. Je suis Marocain avant de devenir Français! Un Marocain qui a passé par une école Coranique et qui a fait ses études universitaires au Maroc. Ce n'est pas vous qui va me montrer le vrai visage du Maroc hors grandes villes touristiques.

On dirait que je suis entrain de vous cerner ;) !

Vous cernez bien ce que vous voulez: je n'ai de compte à rendre sur mes propos dans ce fil ni à vous ni à personne...

Bonjour à tous!

Peut-on se calmer et éviter le hors sujet voire les attaques inutiles svp?

Merci
Armand

Bonjour,
je rejoins l'avis de Fedala. A Casa pas vraiment de problème de sécurité. C'est toujours pareil on ne s'aventure pas dans certains quartiers en pleine nuit mais sinon on se sent en sécurité. Et par ailleurs, je ne vois pas non plus le rapport avec le mouvement du 20 février.
etes vous en sécurité dans les cités de Toulouse? je pense bcp moins qu'à Casa!

Attention, vous allez être qualifiée de suppôt du pouvoir qui veut cacher la réalité... ;)

;)

bonjour !
je suis frncais au maroc depuis 5 ans mnt . les problemes de sécurité ,je n'en vois pas, du moins je ne le ressens pas à Agadir. je prend régulièrement les transports en commun (bus ,grand taxi) je me promène sur la corniche et dans les quartiers périphériques et populaires ,jamais de prob .
ma théorie: pas d'ostentation , pas de tentation .
quand je vois les européens à marjane avec leur 4X4 ,les femmes et leurs Ors bien en évidence ,je les plains .
je ne vois pas non plus le rapport avec les évènements du 20 FEV ,bien au contraire le maroc change doucement ,il suffit d'etre à l'écoute et attentif . c'est ça l'intégration .
en conclusion les expats vivent les marocains comme un danger potentiel et restent donc entre eux pour boire l'apéro ...

Que veut dire expatrié...je ne sais vraiment pas si pour nous, les bi-nationaux, cette définition peut rééllement s'appliquer..peut-être un peu, peut être...

@Karimchakir,
Difficle de discerner, celà fait une cinquantaine d'année que ma famille -dont la plupart vivait en Algérie mais ayant des souches marocaines - a été explulsée; et là encore ils se sentent depuis le temps comme des expatriés dans leur pays d'origines.
C'est un vrai paradoxe qui stimule de la réflexion et l'on se trouve dans une complexité de la réalité...

Oui...C'est dans ces circonstances que l'être se forge un caractere, une personnalité, un vécu... Etre ce que l on est...C'est pour cela que les "Expatriés" ou même les APATRIDES aiment vivrent d une façon intense les choses de la vie...Ce n'est plus une question de Blanc ou Brun ou Noir, c est devenu une question d'ETRE............ On va un peu loin ds notre réflexion, mais bon....je pensais recadrer les choses

Je trouve que vous généralisez beaucoup votre analyse, karimchakir.

De nationalité française et vivant au Maroc, je pense pouvoir dire que je suis expatrié. Et pourtant, je n'ai pas de goût plus marqué qu'avant ma venue au Maroc pour vivre les choses plus intensément. De plus, pas besoin d'être expatrié pour avoir à se forger un caractère bien trempé. La vie se charge de ça dans beaucoup de pays et beaucoup de situations. Au Maroc, en France, ailleurs...

Absolument,
peut etre maladroit dans mes propos, ce n'était pas une analyse...
je parlais des bi-nationaux, je pense qu ils vivent différement leur "expatriation". Vous dites DE NATIONALITE FRANCAISE,
nous le sommes tous DE nationalité X, mais chacun le vit différement, sauf de rares exceptions, tjrs peut être...là est l interet........

Quand j'étais en France, j'avais déjà le même point de vue. Nous sommes d'accord sur le fond, chacun vit son expatriation à sa manière, selon son caractère et son tempérament.

Cela étant, je n'ai pas bien compris le "chacun le vit différemment, sauf de rares exceptions" ;)

De plus, pour les binationaux, est-ce vraiment de l'expatriation ? Soit on n'a pas les codes du pays dans lequel on vit, bien qu'on en ait le passeport, et là, peu importe les papiers... Soit on a les codes et là, ben, peu importe les papiers aussi ;) Je crois que c'est surtout ça qui compte (et le fait de s'habituer, de vivre bien avec les codes du pays dans lequel on vit).

MmmmmmmmmmmmOUt,
est ce que tu as compris qq chose ?

Je ne suis né là bas, j ai fais les parachutistes la bas...et Ailleurs... France Ma france Très Belle pour Toi Je ferais Bataille, Je Quitterais Père et Mère ss espoir de les revoir JAMAIS.
Pour Parler VRAI, Nous ne sommes pas des Expatriés..Nous sommes des etrangers...Partout, toujours et tjrs je peux me tromper...
Tres interessante ton intervention...

Le terme est parfaitement bien choisi: Des Etrangers, tout court.

Vas dormir.................

Pourrions-nous nous calmer ici svp?

Merci,
Harmonie.

Bonjour,

Pour rappel, le titre de cette discussion est "Parlons de la sécurité à Agadir" sur le forum Agadir.

Merci

Pas d'insécurité à Agadir, j' y vis...
TT le monde est à l aise, rien à signaler de particulier
faut pas trop s aventurer dans des quartiers difficilles tt simplement et comme partout ailleurs, et Merci Tango1
aucun rapport...