Pourriez-vous nous conseiller pour les quartiers ?

Bonjour,
Nous devons nous rendre sur Agadir à la fin juin ou début juillet afin de visiter des apparts en vue d'une acquisition.. Nous sommes de jeunes retraités🤗🤗 Pourriez-vous nous conseiller pour les quartiers. Nous cherchons un F3 avec un budget raisonnable... Merci de vos réponses et de votre aide Malika et Michel

Bsr et bienvenue sur EXPAT.COM. un quartier sympa ou j' habité, est celui de charaf.
Bon courage et bonne chance

Bonsoir,

A Charaf, ce sont des maisons, pas des appartements.

Côté prix, plus vous vous éloignez du centre, moins c'est cher, mais bien sûr aussi moins pratique.

Une règle de base absolue quand on veut acheter, ne JAMAIS dire quel est votre budget, malgré les insistances des vendeurs. Précisez seulement la surface, le nombre de pièces, le quartier. Car pour un européen, le prix de départ sera toujours bien au-dessus de celui proposé à une personne du pays.

A savoir aussi : très souvent, les copropriétaires rechignent souvent à payer les charges. Résultat, ascenseur en panne, entretien non fait, etc...

Visitez plusieurs fois, à des moments différents, pour évaluer la tranquillité de l'environnement : le matin en semaine, le soir après 20h, l'après-midi du WE, ça peut être très différent.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour Malika et Michel,
Quartier sympa? Pour ce qui me concerne ne devait pas etre trop loin de la mer,3 kms tout au plus.....j'ai acheté aussi debut 2019...apres avoir cherché pres de 1 an.
Voila les quartiers que j'avais selectionné avec mes criteres: charaf,al menzeh ,talborj,boutchakat,abtattoir,founty,haut founty,marina.
Comme le dit Thierry,a charaf ce sont des maisons ,viellotes ,en « lotissement dans des ruelles »...un peu dépassé a mon gout,pas assez securisé.boutchakat,abattoir : bcp de circulation et de bruit ,souk et place des taxis en tete!!
Founty (des villas)et marina.....des appartements hors de prix...
El menzeh ,talborj ..de bon choix a mon avis
Moi ,je me suis tourné vers haut founty pour me rapprocher encore de la plage
Quels sont vos criteres a vous? Aurez vous un véhicule? Souhaitez vous une piscine? Un standing?
Pour les prix el menzeh,talborj,haut founty....comptez 11000mad du m2.soit environ 80000€ pour un 80 m2,100000€ pour un 100m2....
Attention a l'exposition du bien,au titre foncier,au nom du notaire,aux charges de co pro....plein de petit piege a éviter.
Je ne detaille pas les quartiers taddart,hay mohammadi,les amicales,najah,amsernate,riad essalam,salam,el houda.......vous me demanderez si vous souhaitez...
Bonne installation,
Cathy

Bonjour,

Je viens juste donner un avis contraire sur le fait d'acheter un bien immobilier à Agadir ou j'habite depuis 5 ans,( non pas par esprit de contradiction bien sur),

Bien réfléchir avant d acheter. L'achat est très facile  mais la revente est plus que difficile, surtout pour les étrangers qui en général perdent de l' argent.
Vos descendants  auront ils envie de venir habiter Agadir? C 'est souvent un gros problème pour les héritiers ( il faut aussi y penser)
Les locations sont moins chères qu'en France et au moins si un quartier ne vous plait pas vous n' êtes pas tenu d 'y rester.

De toutes facons je vous souhaite tres bonne installation!

Bonjour, je suis entierement  d'accod avec jaclo acheter en ce moment n'est pas un bon plan,beaucoup de francais essai de revendre y compris les MRE ( Marocain Resident a l'étranger ).je rajouterait que venir au maroc en vacances quelques semaines et y vivre 24h/24 C'est totalement différent, moi je nai pas supporté apres 5 annee ici .
De plus ont ne connaît pas trop l'avenir et la stabilité politique, royal et économique du maroc.maintenant chacun fait sont choix.
bon courage et attention vérifié bien auprès du service du cadastre foncier que votre achat futur est bien titré, faite vous délivrer ce document du titre directement aupres de se service ,non pas par une agence ni un notaire
:cheers:

Bonjour et merci pour ces conseils avisés. Nous serons sur Agadir à la fin du mois pour nous faire une première idée au plaisir d'échanger à nouveau.

Merci Cathy pour tous ces conseils que j'écoute très volontiers. Nous recherchons un pied à terre car nous n'envisageons pas devenir de vrais expat. Nous sommes plus dans l'optique de séjours de 6 7mois maxi. Le reste du temps ce sera la famille.... Mais peut-être changerons nous d'avis car nous avons arrêté notre activité. Nous nous rendrons à la fin du mois à Agadir pour  nous compte de l'atmosphère ce que nous avions fait sur Marrakech en mars. Bien à vous Malika et Michel

Merci à vous pour cet avis.. Je sais pour tout achat immobilier il est urgent d'attendre... Du fait de mon parcours je suis plus raison que passion. Notre séjour de fin juin sur place va nous permettre de prendre le pouls de la ville.. A très bientôt et merci pour votre avis précieux. Michel

Bonjour

6/7 mois ! ! ! ! le séjour maxi est de 90 jours ! (comme dans la majorité des pays )
:/

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Michel Leboutet a écrit:

Merci Cathy pour tous ces conseils que j'écoute très volontiers. Nous recherchons un pied à terre car nous n'envisageons pas devenir de vrais expat. Nous sommes plus dans l'optique de séjours de 6 7mois maxi. Le reste du temps ce sera la famille.... Mais peut-être changerons nous d'avis car nous avons arrêté notre activité. Nous nous rendrons à la fin du mois à Agadir pour  nous compte de l'atmosphère ce que nous avions fait sur Marrakech en mars. Bien à vous Malika et Michel


Attention à la durée du sejour: vous avez droit à 3 mois seulement ( durée du visa)

Bonjour, quartier Charaf, beaucoup de cambriolages même en plein jour actuellement,  et la police pas très efficace. Avenue des fars, ( des agences immobilières en plus sur cette avenue)   Talborjt, centre ville, Founty...,

Bonjour,
Il faut arrêter de stigmatiser le quartier Charaf ,il y a effectivement eu quelques cambriolages pendant le ramadan  ,dont un chez des amis ,absents depuis un mois,c'est un phénomène récurent durant les fêtes et pas seulement à Charaf .Ce sont souvent des bandes qui viennent de l'extérieur. Quand à la police ,elle se déplace systématiquement et font des relevés d'empreintes mais si les cambrioleurs ne sont pas fichés ,ce sera compliqué de les retrouvés ,comme en France d'ailleurs.
Charaf est un quartier très agréable  ,mais il faut éviter les petites ruelles isolées ,loin d'une route principale .Le voisinage est également très important .On peut installer une alarme ( peu couteux ).
Il y a de jolies petites villas , bien rénovées ,on a de belles surprises en visitant.
Il y a 5 ans ,de nombreuse maisons étaient vétustes,mais maintenant il y a des rénovations dans toutes les rues. Les propriétaires marocains ( qui aiment bien louer à des européens ,ont compris qu'il fallait rénover leurs biens ).
Pour notre part nous louons une jolie villa avec grande pièce à vivre ,cuisine ouverte ,3 chambres et 2 salles de bain ,dressing ,un beau patio arboré ,sans vis à vis ,alarme ,clim, le tout rénové avec de beaux matériaux. Et des voisins marocains charmants .
Beaucoup de nos connaissances louent également de très jolies maisons dans ce quartier.
Nous y sommes depuis 5 ans et je m'y sens toujours aussi bien.

Bonjour, je parlais de 6mois en faisant des allers et retours

Merci de votre réponse positive... ça fait du bien à lire.. Il y a 15ans j'ai travaillé sur Casa et je n'ai trouvé plus  d'incivilite que dans ma banlieue parisienne réputé tranquille....

Bonjour,

Même en faisant des allers et retours, la réponse de s150 en #10 reste exacte.

Michel Leboutet a écrit:

Bonjour, je parlais de 6mois en faisant des allers et retours


Bonjour

La duré maxi et de 90 jours ensuite c'est un titre de séjour ou quitter le royaume
Donc pour 6/7 mois pas d'autre choix que de demander un titre de séjour
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
Oui ,oui...il faudra bien demander un titre de sejour pour demeurer plus de 90 jours au Maroc...les « allers retours » ne fonctionnent pas......je pense qu'il faut pas trop jouer avec le feux!!!.(meme si on connais qq qui l'a fait)
une demande pour monsieur,une demande pour madame!!....rien de bien compliqué,rassurez vous!
Je vous renseigne de vive voix,fin juin,a Agadir...si vous le souhaitez.ca sera a vous de me contacter..
Bonne soiree,
Cathy

jade 195 a écrit:

Bonjour,
Il faut arrêter de stigmatiser le quartier Charaf ,il y a effectivement eu quelques cambriolages pendant le ramadan ,c'est un phénomène récurent durant les fêtes et pas seulement à Charaf .Ce sont souvent des bandes qui viennent de l'extérieur.
Charaf est un quartier très agréable  ,mais il faut éviter les petites ruelles isolées ,loin d'une route principale .
Il y a de jolies petites villas , bien rénovées ,on a de belles surprises en visitant.
Les propriétaires marocains ( qui aiment bien louer à des européens ,ont compris qu'il fallait rénover leurs biens ).
Nous y sommes depuis 5 ans et je m'y sens toujours aussi bien.


Bonsoir,

Tout à fait d'accord. C'est un quartier très agréable, lorsqu'on aime vivre dans une maison avec jardin et/ou terrasse, et pas en appartement.

Nous y vivons depuis l'année dernière, et nous sommes très contents d'avoir fait ce choix.

Là où nous sommes (et pourtant tout près du marché) les seuls bruits que nous entendons sont ceux des oiseaux !

Thierry