Permis de conduire au Paraguay

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite au Paraguay.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire au Paraguay ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

Bonjour,
Il est tout a fait possible pour un etranger de passer son permis
Les formalites sont tres simples, un passeport en cours de validite suffit...
Pas de test de conduite, un questionnaire code reduit a une douzaine de questions basiques, un test de vue, un test
d audition, une prise de sang.... le tout pour a peu pres 10 euros, le permis est delivre dans la journee ou sous 48 heures suivant les demandes et les mairies. Validite un an si vous etes "de passage"
Petit conseil: eviter la municipalite d Asuncion surchargee, le mieux etant a mon sens serait Lambare tout comme pour les papiers concernant un vehicule
Bon a savoir: a votre retour en France, si vous pouvez prouver un sejour de plus de 6 mois (permis et passeport), il est possible de faire valider votre permis paraguayen en

Suite .....
France ou moins pour les categories auto et moto ...

Bonne route

Richard

Bonjour Richard,

Merci beaucoup pour ces renseignements. :)

Merci de votre info !

Je me permet de poster aussi, un article au sujet du chois du Paraguay pour par mals de étranger :

http://www.diarionorte.com/noticia.php?numero=79240

Aucun Portugais citer sur larticle :)

à la municipalité de Lambare, le permis qui contenait Poids légers et poids lourds coutait environ 70 000 gs, j'ai payé 120 000 gs et je l'ai retiré en 30 minutes

Pour information, le permis de conduire paraguayen n'est PAS reconnu en Belgique et ne peut donc PAS être échangé contre un permis belge en cas de résidence.

Bonjour a tous.

Il y a énormément de contrôle sur les routes au Paraguay et pour ne pas se retrouver dans la situation compliquée de devoir donner de l'argent a un policier corrompu qui ne cherche qu'a se gaver sur le dos de l'étranger :sosad:) voici un rappel des règles de base pour circuler dans le pays:

Pour les non résidents les permis Paraguayen (auto et moto)sont valable un an a partir de la date d'émission (obtention en 10 minutes et 10 euro, voir messages précédents).
Le permis Français est toléré ''c'est a la tête du client'' et l'international est légal.
Vous devez présenter votre permis, une pièce d'identité et 3 documents pour le vehicule.
La carte verte (chez nous carte grise).
L'habilitation (carte de la municipalité ou le vehicule est enregistré).
L'autorisation du propriétaire de la voiture pour utiliser celle ci (contrat de location ou attestation faite chez notaire pour les particuliers).

Tolérance alcoolémie = 0,00

Hors agglomérations les feux de croisement doivent êtres allumés, comme vous ne connaissez pas les limites des agglomérations allumez vos feux quand vous sortez du centre ville.

Le port de la ceinture, un extincteur (avec date limite d'utilisation) et le triangle de signalisation sont obligatoire.

La conduite en tong est interdite (la aussi a la tête du client).

Quelques particularités de conduite:

Les feux rouges peuvent être de l'autre coté de la rue, stoppez avant le croisement.
Les doubles voie se terminent par un rabattement vers la gauche.
La priorité a droite n'est pas respectée, cela dépend du trafic de la rue et n'est pas indiqué.
Les rues en sens interdit ne sont pas souvent signalées regardez le stationnement des véhicules et si vous avez un doute demandez au passants '' es contramano?'' 

A faire.

Lors des contrôles garder le calme et le sourire solutionne la moitie des problèmes :D.

Saluez et demandez si il y a un problème avant de donner vos documents (si vous contestez être passé au feux rouge et que le policier a vos documents vous ne pourrez pas négocier) ne pas sortir sa ceinture et ne pas couper les feux de croisements cela évite des ''erreurs de jugements''.

Pas de panique sur le montant (toujours astronomique) de la contravention annoncé, le barème se calcule en journée de travail soit 65.000gs = 12 euro et la majorité des infraction ne depassent pas 2 ou 3 ''jornales''.
 

A Avoir:

Des pinces de démarrage pour votre batterie qui ne supportera pas votre oubli d'éteindre les codes a l'arrêt.
Une cale en bois pour stabiliser le cric dans le sable.

Et croyez moi... Si vous saviez comment fonctionnent les secours sur la route et les soins dans les hôpitaux :rolleyes: vous serriez encore plus prudent...

Nous possédons permis international et lors d'une arrestation, la personne nous a conseillé de faire le permis paraguayen, pouvez vous me donner quelques renseignements à savoir comment procéder. Merci d'avance

Il suffit d'aller dans une municipalité. Celle de votre lieu de résidence ou une autre au choix. Celle qui sera la moins chère par exemple ou qui demande le moins de paperasses.
Ça varie selon les municipalités, mais en général il faut 2 photos , type "carnet" (certaines municipalités prennent les photos sur place) 1 attestation du groupe sanguin. Avec votre permis international ce sera une formalité administrative.
Compter entre 50 et 100000 guaranis le permis valable 1 an. Renouvelable contre paiement.
(anecdote: là où je suis allé la première fois, ils m'ont demandé si par la même occasion je souhaitais le permis moto, poids lourds, et/ou transport en commun).

Bonjour a toute et a tous,

actuellement je suis dans lEssonne (91) et je suis chauffeur routier, et je souhaiterais partir aux Paraguay pour devenir chauffeur routier la bas. aux niveaux financier je possède un appartement en location (sur paris) qui me rapporte +/- 700 euro par mois.
et je souhaite vraiment travailler même si cela ne me rapporte pas grand chose (chauffeur routier aux Paraguay),c'est important pour moi de travailler (la passion du semi-remorque n'a pas de frontière).


actuellement je me renseigne et j'ai quelque questions pour vous:
- et t'il difficile d'avoir un viva pour vivre et travailler sur place (pas forcement un visa définitif) ?

j'ai tout les permis et il possible d'avoir :
- une équivalence de tout mes permis européen en permis Paraguay ?
- si non, pour repasser c'est permis aux Paraguay comment ce passe t'il (je parle surtout des permis poids lourds et super lourds voir transport en commun)?


je vous remercie

Bonjour Tony.

Si tu vis seul au Paraguay avec 700 euro par mois c'est réalisable et pour travailler dans le pays je te conseille d'attaquer directement le visa permanent qui n'est pas si compliqué a obtenir a condition d'avoir les 5000 $ a bloquer durant 6 a 8 mois (voir le post a ce sujet)

Il y a certainement de la demande dans ta spécialité de chauffeur poids lourd, mais fais attention a létat du camion que l'on va te proposer, il y a de forte chance pour que ce soit un vieux Scania réformé d'Europe au châssis coupé et ressoudé (pour en faire rentrer deux dans un conteneur) avec les pneus usés et souvent en surcharge de soja...

Pas de soucis a avoir pour tes permis, l'équivalence sera facile a obtenir; mais vu le nombre de camions accidenté que l'on croise sur les routes a ta place c'est au niveau du danger de ce métier de chauffeur routier en Amérique du Sud que je me poserais des questions.

En faisant abstraction de l'odeur, je reconnais que je trouverais sympa (au début) de conduire un semi remorque trans-ganado de plus de 20 mètres  sur toutes les pistes du Paraguay pour aller chercher le bétail dans les estancias perdu du Chaco.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.

c'est une très bonne nouvelle ça, le fait de pouvoir vivre avec 700 euro + mon petit salaire (local) de chauffeur routier. et oui je ne suis pas marier et pas d'enfant.
j'aime bien ton anecdote sur les camions découper même si cela me feras probablement moins rire lorsque je serais aux volant d'un de c'est camion. mais bon j'aime bien l'aventure sans tombe dans linconscience.

palomapy a écrit:

mais vu le nombre de camions accidenté que l'on croise sur les routes a ta place c'est au niveau du danger de ce métier de chauffeur routier en Amérique du Sud que je me poserais des questions.


a ce point la ?

palomapy a écrit:

En faisant abstraction de l'odeur, je reconnais que je trouverais sympa (au début) de conduire un semi remorque trans-ganado de plus de 20 mètres  sur toutes les pistes du Paraguay pour aller chercher le bétail dans les estancias perdu du Chaco.


pourquoi l'odeur, le bétail ou les chauffeur sont des crados


en tout ca merci a toi pour les reponces

Pour le permis de conduire c est obliger de donner son sang ? Et si le sang contient quelque chose que ce qui passe  t il ? Ou on vous refuse le permis ?merci

Bonjour Fegato.
La prise de sang n'est pas obligatoire si vous avez un justificatif de votre groupe sanguin.
Ce groupe sanguin figurant sur le permis de conduire sous forme de rhésus est supposé faciliter une transfusion de sang en cas d'accident.
ceux qui fument du gazon, aiment trop le biberon, et n'usent pas de condom, n'ont rien a craindre de ce contrôle a la c.n.