Circulation routière au Paraguay

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Paraguay ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière au Paraguay : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,


La conduite au Paraguay surprend au premier abord. Je vis à Asuncion et j'ai remarqué que les règles de priorité que j'ai apprises ne s'appliquent pas:

La priorité à droite, par exemple n'est absolument pas la règle.  Une avenue a la priorité sur une rue. Une rue asphaltée, sur une rue enmpierrée.  Quand on a compris cela on sait l'essentiel sur la priorité. Mais ce n'est pas tout.
Le stop, qui se traduit par "PARE" sur les panneaux,  ne se respecte pas . Très récemment, le gouvernement a décidé de verbaliser les contrevenants. Nous verrons les résultats.
  Pas de vitesse limite non plus, car pas de contrôle.
Les gens qui sont sur la voie de gauche roulent moins vite que sur la droite. Pour doubler on passe par la droite: cela en ville, pas sur la route. Dans ce cas on double à gauche comme en France.   
Le stationnement est assez libre car le stationnement payant n'est pas encore institué. Il le sera dans le centre historique mais on ne sait pas quand. Attention tout de même, car  la fourrière existe dans le centre.
La présence de personnes au feu rouge pour vous laver le pare brise de façon agressive, même si vous ne le voulez pas, et même si votre voiture sort du lavage,  est très génante. Si vous souhaitez refuser il faut le faire avec détermination.
Quand vous stationnez, souvent, vous êtes approché par quelqu'un qui soit disant va garder votre voiture pendant le temps de votre stationnement. Soyez prêt à payer là encore, quand vous récupèrerez votre voiture.
Les embouteillages sont très importants, le matin et le soir. Personnellement je n'emprunte pas ma voiture de façon quotidienne mais c' est une souffrance pour ceux qui le font, comme dans toutes les grandes villes du monde. Un effort récent d'infrastructures,- ponts, goudronnage des rues, nouveaux panneaux de signalisation, nouvelles règles de circulation, (on ne peut plus tourner à gauche sur certaines avenues)...- permet de combattre les effets du nombre croissant de véhicules qui roulent dans la ville.
Si vous n'avez pas de voiture ou si vous souffrez dans les embouteillages, il vous reste le bus, la moto, ou le taxi. Je ne sais pas si le covoiturage existe, je ne le crois pas. Je n 'en ai jamais entendu parler.
Attention au nombre très important de motos, qui surgissent de nulle part, que vous soyez  automobiliste ou piéton.
D'une façon générale, tout est moins codifié, moins normalisé qu'en France, en tout cas les règles sont moins appliquées.
Taux d'alcool dans le sang autorisé: 0 gramme.


J'ai trouvé cela difficile au début,  mais je m'y suis adapté très très vite.  A  ma grande surprise. Car j'ai accepté les règles du jeu sans vouloir les changer, sans vouloir donner de conseil aux gens, car ils me diront que Je ne suis pas chez moi.