Emeutes à Mayotte

tu en as des idées saïd.mdr
c'est la cata c'est sûr!hier un mort et un blessé et après...
IL est temps de négocier les prix des autres produits sinon les mahorais vont se faire massacrer par les robocops.lol
SODICASH de chiconi à été pillé aussi hier par des jeunes voyous.
MAIS ils ont oublié qu'il yavait une caméra!ils sont dans le caca.
TOUS AU CACHOT.
@+

Quelques wazungus commencent à partir, comme les barges sont souvent bloquées, ils vont en Petite-Terre en bateau prendre l'avion.
Certains se mettent en congé-maladie et partent un mois en attendant que les choses se calment, d'autres partent définitivement. La marche blanche et rouge pour la mémoire d'El Anziz a été un moment solennel, digne et émouvant, toutes les communautés étaient présentes. Blanche et Rouge. Le Bleu se fait discret. Le rapport du médecin-légiste est bien sûr contesté, beaucoup semble mieux savoir que lui ce qu'il s'est passé. La voiture du préfet a été caillassée, des magasins pillés ou brûlées. Ces exactions sont bien pratiques pour les amis de l'ordre qui vont pouvoir réclamer une répression encore plus musclée. Les amis de la justice vont donc passer pour des voyous.
Beaucoup d'enseignants ont fait valoir leur droit de retrait aujourd'hui, malgré la consigne de continuer le service public. Ils ont bien raison.
à+ Saïd.

j'ai entendu dire ce matin qu'une grande enseigne de la distribution quittait l'ile. Il y en a trois somaco,sodifram (=shopi),casino(=cora-jumbo..). quelconque à une info sur le sujet? il faut dire qu'avez 40% des magasins pillés et/ou brulés ( pas couvert par les assurances car les émeutes sont un cas d'exonération )il y a de quoi baisser les bras. Je doute que le sodicash de petite terre soit reconstruit à bref délai.

Enfin tout cela prendra du temps car, sauf à licencier fermer en ne revendant que les murs et les actifs , je doute qu'un distributeur investisse à mayotte pendant des années.

maintenant qu'ils se sont bien goinfrés,ils quittent l'île!tant pis on créera les commerces de proximités.

Plus de la moitié des pillages et toutes les destructions concernent l'enseigne Sodifram, ce n'est pas un hasard. A vouloir trop gagner on finit par perdre, les derniers refus de négociations de son propriétaire ont été fatals à cette enseigne. Qu'il aille se faire voir ...Ailleurs. Vous avez dit rapport de force? Oui s'en est un et c'est la réponse logique et prévisible à la violence sociale du système. La question serait plutôt: "Comment se fait-il que ce ne soit pas arrivé plus tôt".
Il faut maintenant qu'une grande enseigne européenne s'intéresse à Mayotte. Leader Price, groupe indépendant des requins de la Réunion: Caillé, Dindar, Ah-Koon, pratique des prix 30% moins chers que les patrons-voyous.
Un tel groupe aurait, à condition d'adapter un peu sa gamme en offrant plus de conditionnements familiaux, des perspectives très intéressantes, il serait extrêmement étonnant qu'une telle enseigne, habituée à des situations variées ne s'intéresse pas à Mayotte. Une recherche Guadeloupe+Leader+Price m'informe qu'ils sont très bien implantés en Guadeloupe, malgré les Grands Méchants Loups du LKP. Sodifram ne sera pas une grande perte.
à+ Saïd

Et les nababs ... pardon... les élus locaux... personne ne parle d'eux... De ce qu'ils ont fait pour la population depuis des decennies??? pourquoi ce silence assourdissant sur leurs responsabilités??? pourquoi personne ne dit tout haut ce que tout mayotte sait? Les principaux responsables de la situation sur les prix se sont eux... Eux qui empêche toute tentative d'installer la concurrence à mayotte. eux qui se remplissent les poches au fil des ans. Mayotte est malheureusement gérée par une poignée d'irréductibles indeboullonables du conseil général par ailleurs géré comme une république bananière... Les blancs sont la cause de vos malheurs? et bien la france doit prendre son courage à deux mains,recvonnaitre qu"elle a fait une erreur, et rendre Mayotte à l'Union des Comores. Le président comorien n'attends que celà , la réunification avec ses frères mahorais, n'en déplaise à ceux qui voulaient vraiment et sincèrement être français. Mayotte n'apporte rien à la République française. Le métropolitain appelé "M'zungu" , l'éranger... par le compatriote... Un tel racisme ne merite pas l'intégration dans notre république...Et puis comme çà, les milliers de gosses, émeutiers voleurs, sauvages, retrouverons leurs chers parents honteusement expulsés par ces sales français!!!

quand à l'enseigne Leader Price qui souhaitait s'implanter à Mayotte à priori sur le remblais , terrain vague d'M'TSAPERE appartenant au conseil général, il serait bien que ce même conseil général explique aux mahorais pourquoi ont-ils  refusé de ceder ce terrain et refusé l'implantation de cette enseigne concurrente? Aurait ils (leader price) refusé de payer des dessous de table? auraient ils refusé de remplir les poches des nababs locaux? L'état verse à la collectivité (le conseil général) 700 millions d'euros plus 147 millions d'euros pour la construction d'écoles et lycées. Les ressources du conseil général sont de plus de 300 millions d'euros (frais de douanes, impots divers, contraventions...) soit plus d'un milliard d'euros!!! Que font ils pour améliorer la vie de la population?? si quelqu'un peut répondre à çà je prends!!! en tout cas ce n'est pas pour refaire lezs chaussées, organiser le traitement des ordures ménagères, où favoriser le tourisme à Mayotte, qui pourtant à des arguments à faire valoir en la matière. Rien pour donner des emplois (si ce n'est par copinage au sein du conseil général et donc payé par la collectivité!!)
C'est une honte!! Monsieur le vice président du Conseil Général, qui y siège quelque soit la majorité élue , sans discontinuer depuis 20 ans et qui réclame aussi fort le départ du préfet en poste depuis à peine deux mois, qu'à t il fait, lui en 20 ans pour améliorer les conditions de vie de la population. Lui qui a laissé depuis tant d'années se développer le système de non concurence qu'il dénonce au coté des manifestants aujourd'hui??? Au fait quelqu'un connait il le niveau de vie et les revenus de ce monsieur??

Ah Ah le verbe est haut la phrase tonique , tout çà ne manque pas d'intérêt, j'attends les réponses avec gourmandise, qu'ont à répondre nos défenseurs indéfectibles de la cause Mahoraise, qui croient que leader price groupe allemand fera mieux,le marché de Mayotte est ridiculement petit !!!!!!!!

Très bonne question, que nous puissions consulter les revenus de tous les élus de France , c'est un rêve , mais battons nous, pour ceux de Mayotte c'est plus simple ce sont en gros les mêmes depuis si longtemps, aller aux claviers Mahorais réclamez votre droit de savoir,par la même occasion demandez aux syndicalistes leurs revenus aussi !

oui tiens, ces grands leaders syndicaux jusqu'au boutiste parce qu'ils ne maitrisent plus rien de la situation générale... monsieur BOINALI TOMBOU ne préparerait il pas àrs ce mouvement sa prochaine candidature aux prochaines législatives à mayotte? ce combat contre la vie chère ne lui servirait il pas de prétexte pour faire parler de lui et s'attirer la symphatie des mahoraix à la veille d'echéances électorales prochaines??? Peut être que des mahorais peuvent nous apporter quelques réponses à ce sujet...

...Et que dire de Monsieur NAHOUDA, autre syndicaliste jusqu'au boutiste qui ose déclarer dans la presse locale (cf.Flash Info mayotte) qu'il se moque que leur attitude provoque des fermetures d'entreprises et de nombrueses personnes au chomage. Selon lui Mayotte est en construction et ce serait selon lui le prix à payer.... Bien cher par rapport au prix du boeuf congelé!!! Mais sans doute lui même ses amis et son syndicat ont ils dejà prévus des fonds pour subvenir aux besoins de toutes les familles plongée dans la précarité par leur action irresponsable. En plus pour construire mayotte je ne pensais pas qu'il fallait couler des entreprises, détruires des emplois.... LOgique syndicale très particulière de ce Monsieur...

philomaoré,MZUNgou veut dire blanc.C'est comme en métropole on dit noir ou black.Ce n'est pas raciste du tout.alors si tu veux que la france ne s'occupe pas de mayotte et les mahorais ok!c'est ton opinion et je la respecte. par contre je te dis que mayotte n'ira pas à l'union des comores et ce n'est pas toi qui en décidera.
Maintenant je suis d'accord avec vous sur l'irresponsabilité de ces élus et de Boinali.ILs ont manipulé la population pour Des raisons politiques.C'est inadmissible.Aujourdhui,ils sont dépassés et ne savent plus comment sortir de cette crise violente et incontrôlée(agressions,injures raciale,pillages..) débordement par certains voyous.Je suis choqué par leur attitude, demandant le départ du prefet pour  exciter la population.C'est intolérable,et j'aimerai bien qu'il y est une enquête les concernants,ce sont des délinqants de la république.

ces  politiques et syndicats doivent démissionner.ILS doivent prendre leur responsabilité SANS PLUS TARDER!

Alors tout est pourri, tout est foutu? Le Noir et le Musulman ne sont pas solubles dans la République?
à+ Saïd.

Cela les a toujours arrangé de croire que oui alors que c'est en majorité non

cher (ou chère )Zanatany,

tu es bien la première personne a prétendre que "M'zungu" veut dire "blanc". Je cotoie suffisemment de mahorais pour savoir depuis un an la traduction de ce mot. Mais la polemique n'est pas là. Elle n'est pas non plus de savoir si Mayotte doit réintégrer l'Union des Comores où pas. La France devrait tout simplement laisser mayotte à son triste sort Mais nul doute que les Comores ne manquerait pas de débarquer ici son armée bille en tête pour occuper ce qu'ils considèrent là bas comme leur territoire. pour le reste je suis heureux de voir que tu partage mon opinion sur les nababs qui dirigent Mayotte de manière totalement irresponsable...

l'islam est-il soluble dans une république laïque, vaste sujet je vous conseille les ouvrages de Yves Charles  Zarka au PUF revues cités très intéressants qui apportent un très bon éclairage sur ce thème !

Et la Corse dans tout ça? Qu'en fait-on?
à+ Saïd.

C'est si bon, un après-midi de printemps, allongé sous un pommier en fleurs, son béret bien enfoncé sur les oreilles, un camembert bien coulant sous le bras, de se caresser le nombril en pensant à tous ces idiots qui ont eu la mauvaise idée de naître ailleurs.
On a les mêmes ici, version Djaoula, avec une brique de vin Gandia, sous le cocotier. Ceci plaide totalement pour l'égalité humaine.
à+Saïd.

pour en finir avec la signification de M'zungu:
http://en.wikipedia.org/wiki/Mzungu

le noir et le musulman sont solubles dans la république dès lors qu'ils s'y in tègrent et respectent les autres y compris leurs concitoyens blancs. Et en ce moment à Mayotte çà ne semble pas être le cas. La France à une constitution que tout citoyen français est tenu de respecter celà s'appelle une république. La liberté d'aller et venir le respect du droit de grève et de manifester tel que defini dans les lois de notre république semble etre le dernier des soucis de nos concitoyens mahorazis et de leurs dirigeants....Alors oui mille fois oui ,pour la mixité dans la république mais non au foutage de gueule de la société française dans son ensemble... Les manifs et les scènes de pillages à l'africaine ne contribuent pas à donner au reste de la société française une image positive du 101 ème département français

Des grèves qui ne gênent personne, ça n'existe pas, ou alors c'est totalement inefficace.
Les conservateurs de musée sont les fonctionnaires les moins bien payés par rapport à leur niveau de diplôme. Quand ils ne sont pas contents, ils ferment leur musée. Hou les vilains! Tout le monde s'en fout.
Par contre une grève d'éboueurs ou de transport aérien c'est beaucoup plus gênant. C'est pourquoi il vaut mieux être éboueur que conservateur de musée si l'on ne prend en compte que le rapport salaire/diplôme.
Maintenant la couleur de la peau des manifestants a effectivement son importance pour le contribuable français que vous êtes. C'est pourquoi St Pierre et Miquelon sont très bien dotés depuis la crise de la pêche. Ces scènes de pillage "à l'africaine" de caillassage de force de l'ordre peuvent se voir sur des documents de 68. Mais ce sont des Blancs, de jeunes adultes sur les images. Quelle mauvaise image cela donne aux Mahorais de la société française!
Maintenant que notre président NS a fait sa grosse boulette électorale consistant à intégrer un département Noir, Musulman, Polygame, Syndicaliste à la République-c'est pour cela que l'on en parle si peu aux informations nationales-il va falloir donner des sous.
Heureusement, il y a MA solution: faire intervenir notre Marine.
Nationale, vous l'aviez compris et reconquérir Anjouan. Trois coups de canon et hop! Ça redevient français-plus de clandestins- et je peux rentrer à la maison, dans un 102ème département. J'ouvrirais un musée subventionné du colonialisme à Moutsamoudou, c'est Maman qui sera fière de son fils.
Solution pas plus farfelue que d'abandonner Mayotte à son triste sort et aussi constitutionnelle.
Maintenant, que le syndicalisme gêne les conservateurs ne me consterne pas vraiment.
Le contribuable paiera, des sommes considérables.
à+Saïd.

ceci n'est pas une tentative de reconciliation blancs noirs

c'est un cri d'alerte : les enfants ont faim

il faut faire passer ce message au maximum de personnes et de media pour obliger les responsables à trouver une solution

devenez amis du profil facebook : "mayotte greve"

quand et comment assure-t-on la distribution des vivres à 200 000 personnes affamées ?

Je ne suis pas du tout fâché contre les Blancs et j'aimerais mieux avoir un gouverneur blanc que ces pourris engraissés du conseil général. Ça reviendrait beaucoup moins cher.
Les enfants avaient faim aussi avant la grève. Alors quoi de neuf?
Ah oui, maintenant, les enfants ont TOUS faim. Donc finalement ceux qui manquaient de tout avant la grève et qui sont habitués à se débrouiller, ne s'en sortent pas si mal.
Comme quoi...
Il est bon que de temps en temps, la peur change de camp.
Il faut restaurer l'autorité de l'Etat et non celle des bourgeoisies et de leurs représentants. Marre de payer des impôts- et oui j'en paie aussi, j'ai quand même cette chance, car c'en est une- pour payer des gardes mobiles à défendre des biens gros bourgeois. Pour les biens petit-bourgeois, aucune sécurité n'est assurée.
L'humanité avance avec la carotte et le bâton soit! Marre du bâton. Les enfants ont faim, c'est très regrettable. Leurs enfants auront moins faim dans une société moins inégalitaire. La métropole avec nous: sus aux privilèges, aux castes financières!
Vive la France! Vive la République! Vive la Révolution!
à+Saïd.

c'est bien le lien de goeland sur la signification de mzungu . Rigolo de découvrir que plus de la moitié de Mayotte étant de descendance étrangère, ils représentent la majorité.

Puisque nous sommes dans les liens utiles et sans attaquer les Comores, bob denard est mort, voila comment appliquer le droit international sur la souveraineté des états.

http://www.rue89.com/2011/10/20/non-non … nce-225756

Sinon la semaine prochaine première vague de licenciements chez Sodifram. il faut dire qu'avec 6 magasins pillés et/ou brulés ils n'auront aucun mal à plaider le licenciement économique. Et je ne doute pas que toutes les boites qui battaient de l'aile ne licencient aussi.

Pour les 2400 personnes en chômage technique à 3€ de l'heure, le mois sera difficile aussi mais heureusement la juste cause aura progressée (au fait les prix réglementés c'est valable combien de temps 3 , 6 mois ?)

La peur ne change jamais de camp , les plus riches sont depuis bien longtemps en vacances à la Réunion. reste sur place le camp des andouilles dont je fais visiblement partie.

Je me demande comment on peut être assez aveugle pour croire que 1 mois , 2 mois , 1 an de blocage changerait quelque chose au fond.

Et moi je me demande comment on peut ne pas comprendre qu'on a jamais un acquis social sans lutte. La peur a changé de camp à de multiples reprises. Le Conseil National de la Résistance était en bonne voie en 1946 pour l'abolition de la propriété des outils de production industriels. Les gaullistes, pas si vaillants que ça face au parti des fusillés ont lâché sur tout le reste: la sécurité sociale, la retraite...tous les avantages qui allaient permettre à la classe ouvrière d'exister et qui allait ouvrir une ère de prospérité industrielle. LA PEUR AVAIT EN 46 (et en 36!) CHANGE DE CAMP. Ont été tout de même nationalisées des entreprises qui sont aujourd'hui parmi les plus importantes en France. EDF, Renault, Sncf. Ces acquis sociaux et patrimoniaux sont aujourd'hui la cible prioritaire de vos amis les politiciens amis des grands patrons.
Nous ne nous laisserons pas faire ici ou ailleurs, les élections présidentielles nous allons les gagner et redresser les finances du pays mises à mal par des spécialistes de la finance comme vous et ce, que ça vous plaise ou non. Même pas peur? Reprise probable de la grève Lundi. Bon voyage.
à+Saïd.

Saïd, peux-tu m'expliquer comment on peut choisir le fait d'habiter sur une île qui semble aussi "roots" et être de droite ?
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...

Bien parlé saïd!hé philmaoré,tu cotoies vraiment des mahorais ou tu fais semblant.parceque le mot mzungu comme vazaa en malgache veut dire peau blanche.Tous ceux qui insultent les blancs sont des ignorants.Mayotte depuis des siècles est muticulturelle.on y trouve des blancs,des malgaches,arabes,asiatiques,africaines dans le sens swahili bantous.Tout ces ethnies forment un seul peuple.VOUS VOUS FAITES insultez rebellez ne vous laissez pas faire.je me suis fait insulter de sale noir pendant un an en métropole par mon supérieur et je me suis rebellé.Jamais je dirai que tous les métropolitains sont racistes!
bref,il faut maintenant que la violence cesse et que  les choses avancent DANS LE BON SENS.

Sebasm, le requin des îles aime la viande, et ici il y en a. Les prédateurs vont où on trouve des tortues, des thons, des bonites, c'est leur instinct.
Ils vont aussi là où ils pensent ne pas trouver de règles du jeu, de l'argent et des filles, à Mayotte ce sont de petits joueurs qui voudraient la protection de la propriété de la France et la "liberté" d'entreprendre de Madagascar. Ils n'y trouvent ni l'une ni l'autre.
à+Saïd.

Le riz thaï en 25Kg est effectivement descendu à 20€ le sac, il en reste à Jumbo. Les pommes sont encore à 3.25€/kg, c'est bête, elles vont pourrir en rayon. Ils ouvrent ce matin et il reste à manger. Comme hier matin c'était la ruée, l'après-midi a été plus calme. Ce dimanche matin c'est le moment ou jamais de faire les courses. Je ne fais pas de pub, je donne l'info pour ceux qui ont besoin de s'approvisionner. Prévoir des courses pour un mois.
à+Saïd.

Un employé du Jumbo m'a donné hier un bien mauvais renseignement en me parlant d'ouverture exceptionnelle le dimanche matin, j'ai cru vous en faire profiter et j'ai trouvé moi-même la porte fermée. Désolé.
Seule la Snie de Kawéni était ouverte, accès au forceps uniquement.
Pas pour moi. Vivement l'ouverture d'un Leader Price ou d'un magasin d'état sexy. Vivement que Monsieur Sodifram se débarrasse de la distribution alimentaire qui lui pose problème au profit d'un distributeur moins gourmand. Il lui restera 16 autres enseignes qu'il a du créer tellement il a du se diversifier pour survivre sur le marché "ridiculement petit" de Mayotte.
à+ Saïd.

Dans une lettre aux syndicats de Mayotte, la ministre annonce que "le gouvernement a décidé de donner une suite positive" à leur demande et qu'un médiateur se rendra dès lundi dans l'île "pour participer au prochain observatoire des prix et des revenus".

Il s'agit de Stanislas Martin, chef de service de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes (DGCCRF) qui avait été nommé lors du Conseil interministériel de l'Outremer du 6 novembre 2009 "coordonnateur des enquêtes de concurrence pour l'ensemble de l'Outremer", précise le courrier.

"M. Martin sera chargé d'établir un rapport faisant un diagnostic sur la formation des prix des produits de première nécessité à Mayotte", ajoute le document. Il pourra ensuite, ajoute-t-on, servir de base pour des négociations sur les prix.

Lors d'une conférence de presse jeudi l'intersyndicale CGT-Mayotte, CFDT et CFE-CGC, à l'origine du conflit entamé le 27 septembre avait demandé au gouvernement de nommer un médiateur. "Le préfet est désormais discrédité à nos yeux pour poursuivre les négociations" avaient indiqué les porte-parole du mouvement.

BON COURAGE A TOUS!!!

Maintenant que le prefet est écarté de la table,j'espère que les négociations vont apporter ses fruits. Boinali et ses copains doivent réflêchir mieux que ça pour prendre leurs responsabilés.

oui tiens... Maintenant que le préfet est écarté, BOINALI TOMBOU et ses copains syndicalistes, ZAIDANI et les siens vont ils prendrent les leurs et laisser la place enfin aux jeunes non corrompus?  où bien vont ils se maintenir fermement sur leurs trônes et continuer à propérer personnellement sur le dos de la population???

Zanatany étant dans ma boite le seul métropolitain (et je dis bien METROPOLITAIN) je pense effectivement pouvoir dire que je cotoie des mahorais. Mais même entre vous  vous ne semblez pas avoir la même traduction de certains termes shimaoré.. Ce n'est pas grave. Ce qui l'ai plus c'est le fait de se faire fermer des portes dans l'emploi juste parce qu'on ne parle pas shimaoré. Même en corse , n'en déplaise à certains, on ne vous refuse pas un emploi parce que vous ne parlez pas corse!!! La vérité est qu'ici on pratique ouvertement la discrimination à l'embauche, dans ce beau DEPARTEMENT Français, le 101ème je crois. Toutes formes de discriminations ne sont elles pas  interdites par la loi française? mais il est vrai que le lois françaises n'ont pas cours ici!!! Il suffit de voir de quelles manières se passent les manifs quotidiennes ici, surtout quand on sait e quelle manière légale celà doit se passer afin de préserver les droits de chaque individus. Le droit de grève est un vrai droit, tout comme le droit d'aller et venir, où encore le droit au travail... Alors chers manifestants pleins de droits, pourquoi empêcher les autres de travailler au mépris total de leurs droits les plus élémentaires, Pourquoi détruire des lieux de travails des outils de travails ?? Ici on est pas en France on est à Mayotte... Cette réplique je l'ai entendue des dizaines de fois mais...Quelle serait la réaction d'un mahorais arrivant à marseille à qui on refuserai un emploi juste parce qu'il ne parlerait pas le provençal??? où le Basque, où l'alsacien, où le breton, voire le ch'ti???

Je viens d'entendre les réactions des cretins syndicalistes suite à l'arrivée du médiateur du gouvernement à Mayotte..............Affligeant... Pas d'autres mots... Cretins irresponsables et les mots sont faibles ...

Les discriminations sont une horreur, elles existent aussi en France, le premier des droits est celui de manger à sa faim, à Mayotte on mangeait tous à notre faim avant le travail, l'entreprise et le capitalisme, on voudrait bien continuer à manger à notre faim. Bien sûr, les mamas sont dodues, mais ce n'est pas un signe de qualité alimentaire, les carences en protéines des enfants sont régulièrement relevées.
Les syndicalistes sont des héros (le mot est faible) qui défendent la cause du peuple. Un jour des places et des rues de Mamoudzou porteront leurs noms, pas le mien et surtout pas le vôtre.
Ils ne prennent que des gens de droite dans votre boite? N'y aurait-il pas discrimination à l'embauche de la part de votre saint patron?
La politique que vous défendez mène l'humanité dans le mur, pas très responsable tout ça!
A moins de considérer que les révoltes populaires font partie de la régulation des marchés? Que le syndicalisme est un contre -pouvoir naturel?
Le mal-être que vous semblez ressentir à Mayotte, vous l'auriez sans doute aussi en France. Vous avez politiquement perdu la partie, ça nous arrive à nous aussi et ça s'appelle la démocratie.
à+ Saïd

JE COMPRENDS ta frustration,mais je vais te dire une chose: je vis en bretagne depuis plus de 17ans maintenant et je rentre à Mayotte dès l'année prochaine.1°ON m'avait refusé plusieurs jobs parceque je n'étais bretons,2°pour des stages,on m'avait dit clairement que j'allais faire fuir des clients parceque j'étais noirs!je me suis imposé en m'intégrant. je ne cautionne pas tout ça ET je te dis courage. il ne faut pas lâcher si tu veux vraiment rester à Mayotte.
Je veux juste te rassurer qu'à mayotte il ya des cons comme partout ailleurs.IL ya UNE BANDE des personnes qui font des torts à notre société multiculturelle que je défends avec force.

ces Syndicats peuvent être des héros,mais aujourdhui,pour moi, ce sont des débiles qui ne savent plus ce qu'ils veulent.
Boinali et ses copains ont perdu leur combat aux yeux du peuple et la seule chose qu'ils doivent faire maintenant c'est de prendre leur responsabilité.ILS ONT demandé l'avenue d'un médiateur qu'ils ont obtenu,alors pourquoi continuer de bloquer cette île en faisant appelle au peuple? Manipuler pour mieux régner?ILS SAVENT QUE LE temps est aux dialogues et non aux blocages car la plupart des produits ont été acceptés.

Justement ils rencontrent le médiateur demain et la grève est suspendue, ils doivent lire tes posts, ça doit être ça, ils n'y auraient pas pensé tous seuls. La plupart des produits ont été acceptés? Comme quoi il suffit de demander gentiment...Attention, la prochaine fois, on pourrait se fâcher.VOUS AVEZ PERDU LA PARTIE ET IL FAUT L'ACCEPTER. Evidemment pour un mâle dominant, voir son pouvoir contesté du haut de son 4x4 défiscalisé c'est perturbant. Ça arrive, certains deviennent meilleurs, mais c'est très rare.
Ceux là auront toujours leur place parmi nous, quand aux autres, ainsi que leurs lieutenants, leur quête maladive de pouvoir et d'argent les conduit à partir ou à s'exclure, ils font des vilains vieux on n'a pas besoin de les chasser, la vie et leur femme s'en chargent. En attendant le préfet étant désavoué par la nomination du médiateur, on parle enfin de ce dont il faut parler: les marges, l'absence de concurrence, les ententes illicites. Un mois de grève et un mort pour arriver au sujet? Ce sont les syndicalistes qui sont irresponsables? Tous ces sujets sont mis de coté au nom de la sainte liberté du commerce? Au juste, l'observatoire des prix, il fait quoi à part des statistiques depuis un an, pour nous dire que tout est normal à Mayotte?

à+Saïd.

Fermé