Emeutes à Mayotte

Usage massif de Gaz lacrymo et de grenades assourdissantes, caillassage , véhicules et passants pris à parti, routes bloquées par les poubelles et les pneus en feu, magasins fermés, batailles rangés entre CRS et manifestants depuis deux jours et rien sur le forum...
un oubli ?

Tiens c'est marrant, on a eu ça en Guadeloupe il y a 4 ans ( 44 jours d'émeutes + grève + blocage des magasins station service et port ......quand même), mais rien aux infos durant les 3 premières semaines ! Une bonne censure .

oui sauf que dés le deuxième jour on passe à la voiture incendiée, aux cocktail Molotov, aux barricades enlevées à coup de VAB de la gendarmerie, au policier au bras cassé a coups de pierre. j'attends le troisième jour dans l'expectative, alors trois semaines...

justement, que se passe-t-il ? quelles sont les raisons des émeutes ?

c'est pour une fois une parfaite reproduction du modèle métropolitain une poignet de manifestants et une foule de casseurs limités pour le moment à la ville centre mamoudzou.

La vie chère devient le prétexte d'un vaste défouloir.

Sur le fond oui les distributeurs abusent avec des marges jusque 100% mais pour les produits au prix réglementés et imposés par la préfecture demandés par les manifestants je ne vois plus guère que CUBA.

Ce qui me gène le plus ceux sont les insultes racistes , Mayotte n'est pas comme cela. Enfin je croyais.

On peut aussi voir une foule de manifestants et une poignet de casseurs, affaire de point de vue.
Les mabawas sont passés de 15€ à 26€, la marge est de plus de 30% sur un produit de première nécessité (source Medef), il n'y a pas de régulation des prix par la concurrence, c'est parfaitement abusif. C'est prendre la population en otage, en utilisant l'alimentation. On spécule sur la farine pour l'Ide en faisant courir des rumeurs de pénurie, tout est bon pour s'enrichir sur le dos des gens, on livre au dernier moment en vendant plus cher. Quand le peuple a faim, il se révolte.
Alors c'est sûr que tous ces drapeaux rouges dans la rue ça fait peur à certains. Pas à moi: la fixation des prix sur les denrées de première nécessité a pourtant existé en France et ailleurs.
Quel est le problème? Une poignet de familles ne pourra plus rouler en Hummer ou en Navarra défiscalisée? Affaire de poing de vue.
Les dernières émeutes de ce genre ont eu lieu en Petite -Terre en décembre 2009, il y avait eu des victimes également parmi les gendarmes dont un grièvement par un tir de grenade lacrymogène  d'un de ses collègues.
Les insultes racistes sont bien sûr désagréables et inadmissibles, mais il faut savoir qu'il est d'usage ici de s'insulter dès qu'il y a tension ou compétition, certaines mères insultent souvent leur enfant pour un oui ou non.
Pas étonnant que ceux-ci se comportent de la même façon, ils ne sont pas éduqués.
à+ Saïd.

Et ce jour , les routes bloquées , les automobilistes rackettés, les magasins brulés  tu trouves toujours ça normal et pas inquiétant ...

j'habite koungou , je n'ai pas eu l'impression que les insultes visaient aussi les mahorais, l'excuse de l'éducation est un peu facile.

alors oui la vie est chère  et pour tout le monde mais tout casser va résoudre quoi ? 

un dernier point :Les mabawas venaient d'italie , ils viennent désormais du brésil, fini  les subventions européennes et les droits de douanes réduits

Il y a deux familles politiques: celle qui est pour l'ordre et celle qui est pour la justice.
Quant à l'excuse de l'éducation aurait-eu une autre explication? Disons..génétique.
Il y en a aussi une autre: 4000 enfants mineurs sont seuls et vivent dans des conditions précaires, les parents ayant été expulsés pour cause de situation irrégulière. Ces enfants sont le fruit de la politique migratoire actuelle et ils n'ont donc effectivement pas d'éducation.
Les insultes sont courantes et visent souvent les blancs, tu viens d'arriver?
Tout casser, c'est déplorable, mais parle poliment au bourgeois et il continuera à se gaver à tes frais.
Ensuite quelle idée d'habiter Koungou? Est-ce que je vais habiter à la Trinité sur mer?
Ensuite ce type d'émeute arrive tous les deux ans à Mayotte.
C'est effectivement un aspect pas sympathique de Mayotte, de là à paniquer...
à+ Saïd.

Au sujet des barrages, des jets de pierres contre tirs de lacrymogènes, des pneus en feu... qui ont eu lieu hier principalement sur Koungou, ce qui m'a le plus marqué, c'est l'âge des "grévistes". En effet, il s'agissait principalement des enfants âgés de 4-5 ans à environ 15 ans...Je sais de quoi je parle puisque je suis trouvée bloquée une partie du temps au milieu de ces barrages. Un des journalistes de Mayotte 1ère a été menacé et a préféré s'éloigner...

Hier, il faut savoir que ces derniers auraient dû être en cours mais pas de transports scolaires pour ce qui est des collégiens. De plus, où étaient les parents ? La plupart des adultes passaient sans rien oser leur dire. Cette situation rappelle  sérieusement celle de la métropole…

Enfin, je ne suis pas sure, vu leur âge, que ces jeunes soient réellement conscients des conséquences de leurs actes et je pense qu'ils jouent au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre en prétextant à la vie chère... Je rajouterai que les jeunes n'ont pas envie de subir comme ont pu le faire leur aînés…

Bien sûr, la vie est beaucoup trop chère à Mayotte quand on voit les salaires qui avoisinent le smic pour ceux qui travaillent. Et ne parlons pas de tous les autres qui recherchent un emploi et qui survivent…

D'un coté des gens qui ne pensent qu'au maintien de leurs privilèges, de l'autre une jeunesse démunie de tout et avant tout avide de superflu et de frime (portables, casquettes, lunettes de soleil) ,le dialogue social s'annonce difficile. Messieurs les commerçants, voilà vos futurs clients, ceux-là n'ont pas l'intention de payer le prix fort, ils n'ont d'ailleurs pas l'intention de payer du tout.
Comment choisir son camp?
Les gamins n'ont ni la possibilité de travailler, ni l'intention de travailler, ils veulent juste consommer. Les entreprises commerciales veulent juste gagner beaucoup d'argent pour le confort et le prestige de leurs dirigeants.
Peut-être que l'être humain peut exister autrement que par l'argent? Peut-être qu'il y a des choses au dessus de l'argent?
En réfléchissant bien, il y aurait peut-être la poésie, l'amitié, l'amour, le plaisir d'être ensemble, celui d'être utile? Non, ne faites pas attention, je dis n'importe quoi ce soir!
à+ Saïd.

effectivement tu délires :-)

Ben non , je pense différemment, je sais c'est dur à comprendre, l'autre est un autre.
Un dernier point, les mabawas sont vendus sous enseigne Score à 14€
à la Réunion et à 26-28€ ici sous la même enseigne, quelle hypothèse économique? Les taxes? Les droits de douane?
Je pencherais plutôt pour le goût immodéré de l'argent facile et l'absence de concurrence et de scrupules.
à+ Saïd.

Politique de l'autruche , la ministre des outre-mer qui n'a pas le courage de venir, une politique du gouvernement qui refuse la réalité et reste enfermée dans un mutisme inquiétant! la France de l'ump quoi! qui à mis Mayotte dans cette galère? pas de travail manque d'écoles , pas de concurrence, la violence à Mayotte en est surement qu'a son début , avec autant de jeunes en standby, une île facile à bloquer, un manque de vision pour l'avenir, provoque une migration des mahorais vers la réunion et la métropole, les jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail sur place, tous les ingrédients pour des mouvements sociaux longs et avec des issues plus qu'incertaines.

La vie chère à Mayotte c'est vrai, que les commerçants se goinfrent,c'est vrai, est-ce que cela justifie le blocage, en quoi les manifestants ont le droit de d'interdire de circuler? il faut que les gens comprennent ce pourquoi ils ont voté la France est un état de droit , la libre circulation est inscrite dans la constitution, d'ailleurs je pense qu'il serait plus bénéfique de faire en sorte que toute la population organise le boycott de certains magasins et produits , il me semble que c'est un meilleur moyen de pression! dans l'état actuel j'ai l'impression que Mayotte va louper sa départementalisation!

Dernières nouvelles , des enfants rackettent les gens  pour passer en voiture à l'entrée de Koungou 2 euros, on croit rêver, que font les parents? les adultes à Mayotte m'étonnent de jour en jour, juste peut être un mouvement de protestation, noble peut être une grève mais de là à laisser les mômes racketter les gens , mais où sont ils ces adultes soi-disant responsables? j'ai l'impression fâcheuses que les dirigeant syndicaux ne maitrisent plus rien, et le risque de dérapage est de plus en plus grand! quand on va atteindre le niveau de ras le bol tout risque de partir en vrille ici, je pense que la préfecture va devoir prendre des mesures qui ne seront pas en accord avec les désirs de la population en générale, on a le sentiment que le risque augmente de minute en minute.

le racktet à 2 euros pour passer c'est rien , a kaweni ce matin c'est l'agression directe, des blancs soyons clair, sans rien demander

Et la Révolution Française? Elle s'est faite par le dialogue entre gens de bonne compagnie?
Gardons nos sales mômes à la case et laissons les dirigeants syndicaux faire leur boulot, Mayotte a besoin d'eux. Ceux qui ont peur du désordre n'ont qu'à rester à la maison et à voter pour le parti de l'ordre qui sème le désordre (le parti des nantis, qui sera très bientôt le parti des perdants). Reste que les agressions contre les blancs sont inacceptables manifs ou pas, ne craquez pas, on a besoin de vous, ça va passer, comme d'habitude.
Reste que y compris dans ces excès cette petite révolution est typiquement française. Croyez -vous qu'il soit possible d'obtenir quelque chose en le demandant gentiment? Quelle est la corporation qui obtient encore quelque chose en France? Les paysans. Comment? En bloquant les routes, les préfectures, les ministères. Vive la France! Vive la République! Au fait, j'ai trouvé notre ministre de l'outre-mer très convainquante ce soir, pas vous?
à+ Saïd.

Depuis hier, un site a été créé par le collectif des indignés de Mayotte, en réaction à la situation actuelle (combat contre la vie chère):
mayotte-viechere.com
Ce dernier sert à recueillir les avis de chacun.
A vos remarques...

En métropole quand il ya grève tout est bloqué,on ne peut même pas passé et c'est la police qui fait la sécurité (des entrepreneurs séquestrés,des bobones de gaz prêtent à exploser,des pneus et palette qui crâment, des opérations escargots sur les autoroutes et les périphs, bref ce n'est pas non plus ce que certains essaient de nous faire croire).C'est vrai qu'à mayotte les syndicats ne savent pas organiser une manif,mais ils essaient de faire le mieux possible.je suis d'accord quand tu dis que la france est un état de droit mais aussi d'égalité.tu oublies mai 68(...), la manif de guadeloupe(1 mort)ce n'est pas le cas à mayotte.j'ai assisté à une grève des pompiers à mayotte en 2003,et je peux VOUS dire que certains métropolitains sont très hautains envers les grévistes(des menaces en tout genre).maintenant c'est inacceptable que ces jeunes voyous s'attaquent aux MAGASINS et aux passants.Les mahorais ne sont pas racistes!soutenons la manifestation,non à la violence et le blocage de toute l'île.

le racket institutionnaliser ! alors allons y , la presse interdite de travailler ok, quand à comparer ce qui se passe ici et la révolution ou même 68 je ne vois pas le rapport a moins que l'on m'explique le but réel des délinquants qui brûlent et cassent tout ce qui peuvent , j'attends avec impatience la prise en mains des barrages par de vrai syndicalistes responsables , Mayotte va sortir de tout ça avec la gueule de bois à mon avis!
J'en ai vécu des grèves en France dont celles de 68 et jamais je me suis senti en danger , ce qui n'est plus le cas ici ou tout peut déraper à n'importe quel moment.

Parce que tu n'étais pas un aristocrate, maintenant si.(A tort ou à raison).
à+ Saïd.

les propos de révolutionnaire d'operette ne peuvent masquer une réalité: Des casseurs sans objectifs véritables sauf peut être  de passer le temps en brulant et en se battant.Elle a bon dos la vie chère. La révolution avait un idéal qui ne se résume pas au prix des ailes de poulets. Dans un mois avec la vague de dépot de bilan des entreprises soutenues à bout de bras par les subsides de l'Etat nous verrons si tu peux citer Robespierre.

Je pense qu'on est tous dans l'attente d'une fin proche de tous ces débordements et d'un retour au calme...pour pouvoir à nouveau discuter sur nos sites préférés! Amicalement.

Ce n'est pas aux syndicalistes de maintenir l'ordre, c'est le rôle de l'Etat,  les premiers incendiaires et semeurs de désordre sont les membres du parti de l'ordre qui récoltent les fruits de la politique "sécuritaire" et migratoire que le gouvernement qu'ils ont élu a mis en oeuvre et qui maintenant crient"Au Feu!".
Fort heureusement des gens plus éclairés commencent à prendre leur place, au sénat par exemple, il était temps. Bien sûr, à Mayotte et en France quelques caractériels fermeront leur entreprise pour aller ailleurs. Leur pays c'est l'argent. On se passera d'eux.
à+

on condamne tous fermement cette violence gratuite et le blocage exagéré de cette île!ces jeunes casseurs ne sont là que pour agresser les gens(noirs ou blancs)et affronter les CRS.C'est inacceptable,mais ça ne sert à rien de s'emporter!
je trouve bizarre qu'au début de cette manif on parlait que des ailes de poulets:mais en réalité, ils ont une liste des produits que les syndicats ont proposé.Mais pour ridiculiser les manifestants(à mon avis),ils ne parlent que des mabawas,sardines et gaz à la presse!IL faut soutenir les négociations pour en finir avec ce blocus.en fin,JE ne pense pas que certaines entreprises délocaliseront parceque les mahorais ont manifesté pour leur droit.

Les denrées comme les mabawas et les sardines sont très consommés par les familles nombreuses et le gaz est symbolique: on interdit le charbonnage sauvage pour préserver la forêt, c'est en soi une bonne chose d'autre part on recommande l'usage du gaz. Le même distributeur vends la recharge 13€ à Madagascar, on peut supposer que ce n'est pas à perte, et plus du double ici. Les charges? Les taxes? Vous y croyez vous?
Je peux sans doute vous annoncer la fin de la grève: un syndicaliste connu a fait ses provisions pour deux mois avant le blocage complet. D'ici là il aura fallu revenir à un mode de vie ancestral, les amis de la tradition vont être ravis, enfin des conservateurs contents d'une grève!
Un sms a été envoyé partout, annonçant l'arrivée du Gign et pourquoi pas un porte-avion ou un sous-marin nucléaire?
Il est probable qu'il s'agit simplement de la relève des gardes mobiles qui doivent en avoir bien besoin.
Ceux qui sont contents, ce sont les clandestins qui peuvent vaquer sans soucis à leurs travaux, ils n'avaient pas été aussi tranquilles depuis la visite du président N.S. Toutes les forces de police étaient alors mobilisées pour la sécurité du raïs.
Il est frappant de voir à quel point l'information   sur ces évènements n'est pas passée aux informations nationales avant hier soir. Un voisin me propose l'explication suivante: En période préélectorale, dire que le président N.S vient de doter la France de 200 000 français de plus, non seulement noirs et musulmans, mais de plus grévistes et syndiqués lui vaudra sans doute la perte des voix de son aile droite (de poulet!). Il est pas bête mon voisin.
Loin du fracas et des violences de Kawéni, coupé du monde, entre deux barrages la vie est tranquille à Bandrélé, des nouvelles solidarités se créent parfois, on échange des denrées, on parle de fruits à pain, de partie de pêche. Le boulanger, démuni de farine ne peut plus faire de pain. Avec la qualité de farine qu'il a pu trouver dans les épiceries du village il ne peut pas faire de pain. Par contre des brioches, oui. Délicieuses. Le peuple n'a plus de pain? Il n'a qu'à manger de la brioche!(M-A).
Pour les wazungus nouvellement arrivés, c'est souvent plus dur de se nourrir, certains d'entre eux ne connaissent pas du tout nos produits et n'ont pas de réserves. On m' a demandé aujourd'hui des "racines" j'ai supposé qu'il voulait du manioc.
à+Saïd.

Tout ceci n'est pas surprenant, et je pense malheureusement que ce n'est qu'un début. Les Mahorais attendent les fruis de la départementalisation: subvensions, prestations sociales, travail, allocations, internet et autres biens de consommation.
Ceux-ci tardent et tarderont à arriver. Déja qu'il n'y a plus de pognon en métropole, pensez-vous vraiment que l'état à la veille d'élections va envoyer à Mayotte tout le pognon que les mahorais attendent...Je ne pense pas. Non seulement il n'y aura pas ou peu de pognon direct from Bercy, ou de l'Europe, mais en plus les impots vont vous tomber dessus, car avant de donner aux habitants de mayotte, il faudra amorcer la pompe à fric dans les poches du contribuable de Mayotte.

C'est ça un département: taxes d'habitation, impôts foncier, impots sur le revenu, TVA, ect... et toujours pas d'amélioration en vue. Vous donnerez, on vous prélèvera, vous serez taxés, mais pour quelles ameliorations ? Rien, juste de que quoi survivre dans un département, dans un pays qui s'enfonce. Et les mahorais seront déçus, frustrés, trompés. Que se passera t-il alors ?

Je suis pessismiste, mais je pense être réaliste sur l'avenir d'une île surpeuplée, qui malheureusement ne produit rien: ni nourriture, ni produit manufacturé, ni industrie touristique à la hauteur.

Mayotte est une bombe sociale. Prenez garde, ça pourrait vraiment exploser. je ne le souhaite pas

Certes, Mayotte ne produit pas grandes choses,mais je reste pessimiste sur l'avenir de cette île.Avant, il n'y avait rien et aujourdhui on trouve un peu de tout.Les choses avancent et on espère que nos élus s'impliqueront d'avantage pour développer l'agro-industrie,les métiers de la mer,l'environnement et les formations techniques pour mieux anticiper.LES mahorais savent qu'en changeant de statut cela modifiera beaucoup de choses.Ils savent aussi ne pas trop attendre de l'état en prenant l'exemple du passé et les autres Dom.Ils voyagent beaucoup plus que dans les années 80 et voient ce qui se fait à l'extérieur.les mahorais savent aussi que la transformation est longue mais il ne faut pas abuser des gens en important n'importe quoi et fixer des prix exorbitants.Je le repète encore,ces jeunes casseurs n'ont rien à voir avec la revendication sociale.Maintenant le problème de mayotte c'est cette immigration massive qui laissent les mahorais trés amères, car ils ont l'impression d'être étranger chez eux.Et ça à commencer en 2008, depuis cette fameuse révolte des sans papiers.Ils sont à fleurs peau et ça se remarque avec une simple plaisanterie.Les mahorais savent manifester sans violence et ils l'ont démontré à plusieurs reprises.Le soucis est cette jeunesse délaissée,errant jour et nuit dans les villages parce que leurs parents ont été expulsés et se retrouvent seule sur l'île.

Certes, Mayotte ne produit pas grandes choses,mais je reste optimiste sur l'avenir de cette île.Avant, il n'y avait rien et aujourdhui on trouve un peu de tout.Les choses avancent et on espère que nos élus s'impliqueront d'avantage pour développer l'agro-industrie,les métiers de la mer,l'environnement et les formations techniques pour mieux anticiper.LES mahorais savent qu'en changeant de statut cela modifiera beaucoup de choses.Ils savent aussi ne pas trop attendre de l'état en prenant l'exemple du passé et les autres Dom.Ils voyagent beaucoup plus que dans les années 80 et voient ce qui se fait à l'extérieur.les mahorais savent aussi que la transformation est longue mais il ne faut pas abuser des gens en important n'importe quoi et fixer des prix exorbitants.Je le repète encore,ces jeunes casseurs n'ont rien à voir avec la revendication sociale.Maintenant le problème de mayotte c'est cette immigration massive qui laissent les mahorais trés amères, car ils ont l'impression d'être étranger chez eux.Et ça à commencer en 2008, depuis cette fameuse révolte des sans papiers.Ils sont à fleurs peau et ça se remarque avec une simple plaisanterie.Les mahorais savent manifester sans violence et ils l'ont démontré à plusieurs reprises.Le soucis est cette jeunesse délaissée,errant jour et nuit dans les villages parce que leurs parents ont été expulsés et se retrouvent seule sur l'île.

L'ambiance est tendue entre mahorais et mzungus, des rumeurs courent, et sont déformées et amplifiées. Ce matin par exemple le préfet aurait fait ouvrir le Jumbo Score pour qu'une poignée de mzungus puissent faire leurs courses. Dès que les manifestants l'ont su, ils ont stoppé les voitures et vidé leur chargement par terre, beaucoup se sont servis au passage, ce qui pouvait paraître comme un acte militant s'est transformé en agression, avec vol de portables... quel rapport avec les courses et la vie chère ??? Par la radio on sait qu'il y avait aussi des mahorais dans le supermarché mais les manifestants se gardent bien de le dire créant une tension entre blancs et mahorais.
Beaucoup de blancs téléphonent pour dire que la vie est chère pour eux aussi; on croit rêver !!!! Comment comparer la vie des mzungus qui ont en moyenne annuelle 3000 euros par mois (pour les fonctionnaires)et celle des mahorais qui ont un smic à 900 euros  qui doivent nourrir bien souvent 6 à 8 enfants et n'ont pas de minimas sociaux, de plus les allocations familiales sont plafonnées quelque soit le nombre d'enfants !!!! Alors arrêtons là l'hypocrisie et les faux semblants. Même si la vie est chère pour moi ici, je n'ai jamais la boule au ventre pour savoir comment je vais nourrir mes enfants à la fin du mois.
Je pense que cette "bataille" n'est pas la notre nous devons rester à notre place et laisser les mahorais se battre pour gagner un peu plus de dignité, inutile de les provoquer, cela me parait indécent. De la même manière que je n'interviendrais pas dans des revendications basques, corses ou bretonnes si j'habitais une de ces régions.
Bien que je soutienne à 100 % le mouvement mahorais je sais que d'ici 2 ou 4 ans je vais quitter cette île. Quelque soit l'attachement que j'éprouve pour Mayotte, ma vie ne pourra jamais être comparée à celle des mahorais.
Courage à tout le monde, mzungus et mahorais !!!

Merci pour ton honnêteté, il est agaçant de voir des mzungus aisés nier la réalité de la vie chère parce qu'ils vivent seuls avec un gros salaire et se nourrissent de sandwiches et au restaurant. N'oublions pas au passage les m'zungus résidents qui ont les mêmes salaires que les mahorais, mais qui n'ont ni champs pour cultiver ni maison pour se loger, ce qui est aussi le cas de plus en plus de jeunes ménages mahorais salariés. Même si les uns et les autres ont moins d'enfants à charge, les difficultés liées aux prix excessifs sont écrasantes.
Une Dacia vendue en métropole à 8000€ est vendue 18000 ici. Les taxes? Le prix du transport? Vous y croyez vous?
à+Saïd.

C'est vrai que certaines personnes sont à Mayotte pour améliorer leur condition de vie.Mais il ne faut pas oublié la réalité locale.si c'est juste pour avoir des primes,mieux vaut se taire.SI c'est pour participer au developpement de l'île,alors il faut montrer aux mahorais qu'ils partagent eux aussi leur indignation.Les mahorais veulent que les métros qui sont sur cette île participent à l'évolution sociale,politique et économique de mayotte.Saïd a raison,certains métros ont le même problème que la majorité des mahorais.je connais une famille sur Chiconi qui a hébergé un pendant plus d'un an sans contre partie.il ne faut pas les oublier.

Samedi l'homme à la tronçonneuse, qui avait abattu quelques beaux arbres pour bloquer la route du Sud est revenu avec la même tronçonneuse dégager la voie. Un syndicaliste responsable (Cgtma).
L'absence d'accord significatif avec la distribution va engendrer une reprise dure de la grève, dès lundi.
Pourtant il y a des gens qui ont besoin d'aller travailler, pourtant de nombreuses familles ne peuvent plus faire face à leurs charges. Le préfet ne prend pas d'arrêté - comme ça s'est fait à la Réunion- pour fixer des prix maximums sur les denrées de première nécessité.
Quelle solution?
C'est très simple , créer 2 MAGASINS D'ETAT rendus nécessaires par l'absence de concurrence réelle, l'un au Nord, l'autre au Sud vendraient 20 produits de première nécessité avec une faible marge.Huile , farine , riz, sardines, savon seraient enfin vendus au juste prix. Un autre monde est possible, d'ailleurs des révolutionnaires "d'opérette" sont en train de changer le monde arabe. Pour les conservateurs les révolutionnaires sont toujours "d'opérette". Pourtant le monde se fera "sans vous ou contre vous".
Il faut dire le bonheur qu'il y a à les agacer...
à+ Saïd.

Il faut dire qu'un révolutionnaire au début c'est comme un nouveau gendre et du modèle pas idéal, il vous pique votre fille, il change l'ordre du monde et après des débuts difficiles on s'habitue, pour un peu on s'attribuerait les succès de ce jeune homme," je lui est toujours fait confiance,ma fille est comme moi, elle sait s'entourer!" Tel est l'oeil porté aujourd'hui par les réactionnaires sur la révolution Française. Allez! Un peu de patience,quelques années passeront et il vont adorer la Commune de Paris!
à+Saïd.

Les mahorais sont victimes d'une violence que je qualifierai d'institutionnelle, celle des trois groupes économiques qui font la loi des prix, soit. Les mahorais dirigent leur violence réactionnelle contre nous, qui n'y pouvons strictement rien. Mais c'est comme ça, le blanc est responsable de tous les maux. Depuis quand envoie-t-on des enfants au feu ? ah oui, depuis l'exemple des enfants-soldats. Sherpa, tu nous fait un bon gros syndrome de Stockholm, sur le coup ? il vaudrait mieux qu'on s'évite, à l'avenir.....

Vous avez chers Mahorais demandé a devenir Français et vous ne comprenez plus ce qui arrive, eh bien voilà le France n'est plus une grande puissance et le gouvernement actuel à la tête duquel se trouve votre papa comme on peu encore le lire sur des tee-shirts, ne sait pas quoi faire déjà pour sauver les banques , pour que la gauche n'arrive pas au pouvoir et quelle démocratise la vie public, que la justice envoie peut être derrière les barreaux tous ceux qui ont pillé l'état. Vous avez remarqué avec quelle diligence Sarko vous a envoyé quelqu'un pour négocié, on voit Pinchard à St Pierre et Miquelon, où il ne se passe rien, mais à Mayotte démerdez vous avec les affameurs .Rappelez vous qu'en 2012 vous aurez à choisir chers Mahorais , ne votez pas pour un caisse de mabawas

Les mahorais n'ont pas demandé de devenir français,mais de rester français,car ils le sont depuis 1841!ils ont juste changé de statut.
A verilda59:les manifestants ne crient pas à mort aux blancs!ils ne font pas la chasse aux blancs!tous les habitants de cette île sont victimes de cette violence gratuite,que l'on soit noirs ou blancs.IL faut arrêter avec ce discours inutile,et qui divise la société.En plus ce ne sont pas les vrai manifestants qui s'attaquent aux individus,mais des jeunes égarés.Alors ne mélangeons pas tout.c'est compliqué la situation de mayotte car on a des incontrôlables.la plupart sont des enfants errants jour et nuit dans les rues de mayotte,seuls sans papiers,et qui profitent de la situation pour raquetter,voler et agresser les gens et les CRS au passage.

Lundi moins chaud que prévu, j'ai pu me rendre à Kawéni de bonne heure sans soucis. Les barrages étaient ouverts,parfois des jeunes à coté attendaient. Les gendarmes prépositionnés aux rond-points stratégiques. Kawéni était ville morte, pas d'embouteillages pour une fois. Par contre ça a chauffé dur au carrefour de Chirongui-Moutsamoudou entre manifestants et forces de l'ordre. Un feu de brousse est parti.
Les comportements racistes venant d'adultes sont souvent le fait de serrez-la-main(indépendantistes). Très minoritaires, non structurés en parti ils existent quand même et profitent de ce climat particulier pour être désagréables avec les Blancs.
à+Saïd.

C'est trop facile ! lorsque des cagoulés (mayotte-corse même combat ?) me crient au rond-point de shoppi "les blancs dehors", lorsque je croise des élèves avec des cocktails molotov qui me font un clin d'oeil en rigolant, ce ne sont pas des jeunes "égarés". Tout mettre sur le dos des "enfants-sauvages" est confortable, mais faux et manipulatoire.

Autre chose me dérange : les "zélus" sont partis voir les prix à la Réunion. Mais la Réunion est autonome au plan alimentaire à 60 %, parce qu'il font de la culture et de l'élevage, eux. Içi, rien, nada. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Tout celà relève d'une totale hypocrisie. Se relever les manches et planter, cultiver, élever du bétail serait-il trop dur ? l'auto-suffisance alimentaire est une piste de réflexion bien plus satisfaisante que l'injection systématique de millions d'€, mais elle demande du travail....

Ce n'est pas manipulatoire,car pour moi ce ne sont que des gamins égarés profitants de la situation.tout le monde condamne cette violence inutile.LES cagoulés à l'extrême des manifs ils y'en ont partout y compris en métropole malheureusement,ils ne sont là que pour cassés.je comprends ton désarrois,et je te dis que les mahorais ne cautionnent pas ces exactions.
L'auto-suffisance alimentaire est primordiale à Mayotte,et on est en retard de ce côté là par manque de moyen,pas forcement financière.D'ailleurs, les agriculteurs et éleveurs de Mayotte se sont fait entendre dès le début de la crise. je suis d'accord qu'on ne peut pas comparer avec la Reunion qui reçoit des subventions européenne et française.Mayotte est au début de son développement agricole.Elle était oublié de tous depuis très longtemps et son developpement a commencé depuis peu.AVANT les mahorais pratiquaient la culture vivrière pour ne pas tomber dans la famine.On y cultivait du riz,tubercules,des bananes,salade,haricots,patates douce,poivre,café,tomates et bien d'autres produits encore. nos grands parents  passaient leur journée dans les champs pour nourir leur famille.Grâce à la vente de certains produits ils pouvaient envoyer leurs enfants à l'école à madagascar,la reunion ou en métropole.les mahorais savent ce qu'est travailler la terre!IL FAUT MODERNISER les installations tout simplement!

Fermé