Bonjour à tous : petite aide pour mariage île Maurice??

Je suis toute nouvelle sur ce réseau.
Je vis dans le sud de la France et je vais prochainement me marier à l'île Maurice (en septembre 2009) avec un mauricien. Par la suite je vais y résider.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait cela et comment il s'y est pris (besoin d'un maximum d'info).
Mes parents sont chiliens et je crois qu'il est nécessaire, pour que je me marie, de récupérer les actes de naissance de mes parents (qui sont au Chili !!)..
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer quant aux démarches à suivre pour que je puisse me marier??? (tout ce qui est administratif).

Merci de votre précieuse aide...
A bientôt j'espère!

Veronica

Bonjour et bienvenue Veronica,

toutes mes félications pour le mariage :)

Bon, par contre, les mariages "mixtes" c'est le parcours du combattant ici! j'ai un ami qui se marie dans 10 jours et voilà bien 3 mois qu'il me parle des procédures que lui et sa future femme suivent au fur et à mesure, et crois moi, c'est bien compliqué ... d'ailleurs je lui avait demandé de taper un petit résumé sur tout ca, en pensant que ça pourrait servir .. c'est le moment de le rappeler ;)

(je vais lui parler de tout ça)

A bientôt,

Julien

Ohhh merci Julien, j'attends impatiemment tes infos! ;)

ca va prendre un peu de temps, mon ami me disait qu'il pourrait presque écrire un roman :lol:

Véronica, tu possèdes la nationalité française ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas vous marier en France ? Il me semble que c'est beaucoup plus simple.
L'administratif d'ici dépends en grande partie, non pas des lois, mais de la bonne volonté des fonctionnaires traitant les différents dossiers successifs et obligatoires.
Si ton futur mari possède quelques relations ce sera le moment de les faire jouer.

En attendant, dis lui d'aller à l'état civil de Port-Louis demander les renseignements pour un mariage franco-mauricien, ils lui fourniront une feuille avec toutes les consignes nécessaires.
Ensuite aller à l'ambassade de France, à 8 heures du matin c'est mieux, et demander les mêmes renseignements donc aussi une feuille avec toutes les consignes.
C'est à partir de cela qu'il faut commencer les démarches mais attention, tout doit être complet au moins 2 mois avant la cérémonie pour l'ambassade.
Je pars du principe que tu es française, pour d'autres nationalité je ne sais pas.

Cette discussion tombe bien :)

C'est pas vraiment le même cas mais avec ma fiancée on a l'intention de se marié ici l'année prochaine, nous sommes tous les deux francais expatriés ici à Maurice :)
Je ne pense pas que les démarches soient une galère, on s'est pas encore renseigné.

A+
Julien

Junin, il suffit que vous alliez demander les documents à l'ambassade, c'est beaucoup plus simple qu'un mariage mixte. Je pense que le plus long sera de recevoir les documents d'état civil, valable seulement 3 mois, et de respecter les délais imposés par l'ambassade.

clodmu a écrit:

Véronica, tu possèdes la nationalité française ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas vous marier en France ? Il me semble que c'est beaucoup plus simple.
L'administratif d'ici dépends en grande partie, non pas des lois, mais de la bonne volonté des fonctionnaires traitant les différents dossiers successifs et obligatoires.
Si ton futur mari possède quelques relations ce sera le moment de les faire jouer.

En attendant, dis lui d'aller à l'état civil de Port-Louis demander les renseignements pour un mariage franco-mauricien, ils lui fourniront une feuille avec toutes les consignes nécessaires.
Ensuite aller à l'ambassade de France, à 8 heures du matin c'est mieux, et demander les mêmes renseignements donc aussi une feuille avec toutes les consignes.
C'est à partir de cela qu'il faut commencer les démarches mais attention, tout doit être complet au moins 2 mois avant la cérémonie pour l'ambassade.
Je pars du principe que tu es française, pour d'autres nationalité je ne sais pas.


Oui, je suis française... heureusement, j'ai envie de dire!!
Bien, je te remercie pour ton aide vraiment précieuse... Si toi (ou quelqu'un d'autre) sais quelque chose, merci de m'informer!!

Merci merci merci merciiiii :)

Veronica, ça va pas te plaire !

Quand tu seras mariée à Maurice il semblerait que tu n'aurais pas encore le droit de résider avec ton mari. Passer le délai légal maxi des 3 mois il faudra, théoriquement, que tu repartes en France et attendes la transcription de l'acte sur l'état civil et ça, c'est d'une durée indéterminée, pouvant atteindre les 6 mois.

clodmu a écrit:

Veronica, ça va pas te plaire !

Quand tu seras mariée à Maurice il semblerait que tu n'aurais pas encore le droit de résider avec ton mari. Passer le délai légal maxi des 3 mois il faudra, théoriquement, que tu repartes en France et attendes la transcription de l'acte sur l'état civil et ça, c'est d'une durée indéterminée, pouvant atteindre les 6 mois.


Où as-tu trouvé cette information???? Où puis-je vérifier ce que tu dis?? Honnêtement ça me met le moral à zéro ce que tu me dis!!

pour info le mariage de mon ami se déroule vendredi, je n'ai pas pu lui demander de te renseigner, il est "légèrement" occupé ces temps ci

sniffff... tu pourras lui demander après le mariage s'il te plaît Julien??? Merci par avance de ton aide... Là, je suis en panique!! pfffff

Son cas n'est pas exactement le même que le tiens, car il vit à Maurice (il a un occupation permit) depuis plusieurs années.

Je crois que ce que voulait dire clodmu, c'est que si tu te maries sans occupation permit, il faudra attendre la fin des procédures de mariage pour que tu puisses résider à Maurice? hmmm galère en effet (!) as tu appelé l'ambassade de France à Maurice pour avoir des renseignements?
Ou alors il faut que tu trouves un travail et que tu obtiennes un occupation permit, ensuite vous vous mariez et puis voilà, plus de problemes?

Chère Véronica,

Je suis française et suis mariée à Maurice depuis 6 ans maintenat et c'est très facile!!!
Il suffit d'aller au Bureau d'Eatat Civil à Port Louis et de demander la liste des documents nécessaires (acte de nmaissance pour toi et tes parents, pareil pour ton mari, photocopie des 5 premières pages de ton passeport, tous les justificatifs bancaires sur tes biens en France ou ailleurs, extrait de casier judiciaire vierge, etc..)Il faudra aussi que tu ailles chez un docteur pour faire un certificat prénuptial ( Eh oui, mariage interdit aux séropositifs à Maurice)
Le jour où tu arrives à l'aéroport pour te marier, tu dois simplement répondre ''Mariage'' à la question ''motif de votre visite''.
Si tu as tous les papiers et que tu les déposes rapidement, tu pourras te marier 3 semaines après ta date d'arrivée, vivre avec ton mari à Maurice aussi longtemps que tu kle voudras.
Même si vous souhaitez repartir en France et vivre là bas, C' EST PLUS FACILE DE SE MARIER A MAURICE QU'EN FRANCE!!!
Après ton mariage à Maurice, tu prends to ''Certificate of Marriage Entry'' (certificat de mariage) et tu vas le fair e enregistrer à l'Ambassade de France, puis tu fais les démarches pour que ton mari puisse repartir en France avec toi. En Fait c'est ce qui prend le plus de temps (enviorn 3 mois) et c'est pour ça que si tu travailles en France, il faut te préparer à repartir sans ton mari mais il viendra te rejoindre dès que l'Ambassade de France l'y autorisera (plus ou moins 3 mois).

Au fait, moi je suis du Pays Basque alors je parle espagnol couramment alors si quelqu'un a besoin de traductions, cours ou autres, pensez à moi!!!
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je te dirai tout ce que je sais

valerie64 a écrit:

Chère Véronica,

Je suis française et suis mariée à Maurice depuis 6 ans maintenat et c'est très facile!!!
Il suffit d'aller au Bureau d'Eatat Civil à Port Louis et de demander la liste des documents nécessaires (acte de nmaissance pour toi et tes parents, pareil pour ton mari, photocopie des 5 premières pages de ton passeport, tous les justificatifs bancaires sur tes biens en France ou ailleurs, extrait de casier judiciaire vierge, etc..)Il faudra aussi que tu ailles chez un docteur pour faire un certificat prénuptial ( Eh oui, mariage interdit aux séropositifs à Maurice)
Le jour où tu arrives à l'aéroport pour te marier, tu dois simplement répondre ''Mariage'' à la question ''motif de votre visite''.
Si tu as tous les papiers et que tu les déposes rapidement, tu pourras te marier 3 semaines après ta date d'arrivée, vivre avec ton mari à Maurice aussi longtemps que tu kle voudras.
Même si vous souhaitez repartir en France et vivre là bas, C' EST PLUS FACILE DE SE MARIER A MAURICE QU'EN FRANCE!!!
Après ton mariage à Maurice, tu prends to ''Certificate of Marriage Entry'' (certificat de mariage) et tu vas le fair e enregistrer à l'Ambassade de France, puis tu fais les démarches pour que ton mari puisse repartir en France avec toi. En Fait c'est ce qui prend le plus de temps (enviorn 3 mois) et c'est pour ça que si tu travailles en France, il faut te préparer à repartir sans ton mari mais il viendra te rejoindre dès que l'Ambassade de France l'y autorisera (plus ou moins 3 mois).


MERCI encore pour les infos!! C'est assez rassurant. Mon chéri s'est rendu cet après-midi au bureau d'état civil à Port-Louis et on lui a remis un formulaire avec des pièces à fournir pour le dossier.
J'espère que ça va marcher.
Merci encore valerie!

Au fait, moi aussi je parle courramment espagnol! :)

Valérie64, faut pas raconter n'importe quoi, les régles changent trés vite, à Maurice comme ailleurs !
Je me suis marié voici 8 ans en France et tous les papiers, le mariage et la demande de carte de résidente pour ma femme ont été fait en 2 mois. Pourtant rien n'était prévu à l'avance.
Elle était venu pour 1 mois de vacances en août, on a commencé les formalités début septembre, y compris ses papiers mauriciens ( ah la poste ..... :mad:)et le mariage eut lieu fin octobre, quelques jours avant la date limite de séjour.

Véronica, je t'ai envoyé un MP, lis tout ce qui a trait au mariage, c'est du vécu malheureusement.

Maarion, c'est un lien vers un autre site que je ne tient pas vraiment à rendre publique.

Merci clodmu pour le lien. Punaise, à te lire on croirait que c'est quasi impossible de se marier à Maurice!! Qu'en penses-tu?

à te lire


Non non, ce n'est pas moi qui écrit, je ne fais que lire ce qui y est écrit et ça me semble quand même bizarre.
Ou les gens sont en irréguliers ou alors ils ne suivent pas toutes les directives du dossier à fournir.
Il parraît aussi que le consulat est long, perso, je n'ai pas à m'en plaindre mais je ne téléphone pas, j'y vais tôt le matin. Et je promets que là, je n'y connais personne !

salut,je suis un peu en retard pour te repondre,moi je suis francais et marié à une mauricienne depuis 5 ans et c vrai que clodmu a un peu raison se marié ici c un peu un parcour du combattant heureusement pour moi la famille de ma femme ont beaucoup de relations dans l'administration et un peu partout ça nous a beaucoup facilité la tache mais j'ai quand meme eu des pb et j'ai du faire un aller retour avec la reunion mais par contre une fois marié la transcription a été rapide et j'ai pu rester le temp que je voulais ici,la paprasse à maurice est extremement fatiguante c'est un mauvais moment à passer voilà.

Mon ami (jeune marié) est rentré, je dois le voir un de ces soirs; on essayer d'expliquer tout ça :)

vendetta a écrit:

salut,je suis un peu en retard pour te repondre,moi je suis francais et marié à une mauricienne depuis 5 ans et c vrai que clodmu a un peu raison se marié ici c un peu un parcour du combattant heureusement pour moi la famille de ma femme ont beaucoup de relations dans l'administration et un peu partout ça nous a beaucoup facilité la tache mais j'ai quand meme eu des pb et j'ai du faire un aller retour avec la reunion mais par contre une fois marié la transcription a été rapide et j'ai pu rester le temp que je voulais ici,la paprasse à maurice est extremement fatiguante c'est un mauvais moment à passer voilà.


Mon futur mari a aussi quelques relations... Mais bon, je ne crois pas qu'il faille compter dessus!
Tout cela n'est quand même pas très rassurant!

Julien a écrit:

Mon ami (jeune marié) est rentré, je dois le voir un de ces soirs; on essayer d'expliquer tout ça :)


Merci Julien, je te revaudrai cela...!!
(Pour info : dans une semaine je serai à Maurice)

je suis mauricienne et mon cheri francais, j'ai besoin d un petit conseil,je vais bientot me marier en france,je suis a l'etape des publications des bans, les bans sont deja afficher en france, j'aimerai savoir es obliger de publier les bans aussi a l'ile maurice si le procureur et le maire ne l'a pas exiger.  Que dois je dire  a l'ambassade pour expliquer cela.De plus en combien de jours pourrais je recevoir mon visa en vue de mariage apres le depot du dossier a l'ambassade de france?Merci d'avance