Menu
Expat.com

PASSION BURKINA...

Dernière activité 27 Octobre 2024 par GRANDYAKA

Nouvelle discussion

cabriss

Bonjour à tous , voyageurs du Burkina...

Question : " QUE SOMMES NOUS PRÊTS A PAYER OU SACRIFIER DANS NOTRE VIE POUR RÉALISER NOTRE PASSION ? "

J'ai eu le plaisir d'effectuer 10 séjours annuels non - consécutifs , depuis 2002 au Burkina . Il est depuis , au fil du temps , devenu pays de cœur .       

Appréciant l'Afrique authentique et traditionnelle , les hébergements très modestes des villes traversées , ou en brousse , les maquis où on ignore souvent ce que l'on consomme + boissons locales , dolo , bissap , gingembre , beignets , allocos , ignames frits...gros risques !  Mais le tout avec SOUVENT des sourires , lointaines musiques de fond , actuelles ou traditionnelles dans les petits quartiers...et poulets grillés , mini-brochettes .                 

Ce projet de vie s'est progressivement écroulé en 2014 -15 , quand les premiers attentats ont débuté ( 2016 = resto le Cappuccino , hôtel le Splendide << Ouaga centre-ville ) , et empiré au fil des années suivantes jusqu'à aujourd'hui encore : attaques des villages aux frontières nord , est , ouest  depuis Mali et Niger , l'influence slave + Wagner  . Violences en ville , insécurité routière en brousse ...

Donc , énorme déception imprévue , retraité finalement bloqué en France depuis fin 2017 << dernier séjour de " prospection / préparation future d'installation " au Bkna !   

Mais depuis , bye bye Burkina !!!   Elan interrompu !  On oublie...momentanément.     

Entretemps , de nombreux nassaras avec familles installées depuis quelques décennies sont vite rentrés ici...certains ont vraiment tout laissé sur place en urgence...l'histoire se répète !!!  Bien sûr , les très rares anciens habituels touristes , très souvent associatifs , ont fui .

Après ce long discours , malgré que je puisse m'informer précisément de mon côté + complètement et fréquemment par d'autres moyens que les trop rares diffusions burkinabè officielles radio / tv d'ICI , si quelqu'un SUR PLACE pouvait , au fil du temps , me décrire l'évolution constante de ce pays , à tous les niveaux ?

Nous pourrions également  échanger ensemble par la suite et éventuellement par d'autres moyens sociaux AUDIO / VIDEO DIRECTS EXTERNES  ( ou SMS ) pour des infos + récentes .

Donc , à bientôt ?...Merci.

GRANDYAKA

@cabriss

Bonjour,

je suis invité dans le centre Nord  chez des villageois  ,près de kaya .Quoique je n'y vois rien de bien touristique ,l'idée de découvrir pendant quinze jours ,un bout de ce pays me tente .Ma santé n'est pas forte  et mon âge à 70 ans .

Me conseillez-vous d'accepter  ce périple en autocar ?

Etes-vous informé de près de la situation générale dans le pays ?

Je suis les informations  qui ne sont pas joyeuses mais des Burkinabè m'affirment que j'y serai en securité et qu'il n'y a pas de problème .

Je  vais ce Mardi à Abidjan , à l'ambassade pour m'informer plus sérieusement du bien fondé de mon voyage .Je suis quand même un peu hésitant  en tant qu'homme blanc mais bon je pars accompagné et ne serai jamais seul .

Merci de vos avis ,conseils ...

Articles pour préparer votre expatriation au Burkina Faso

Tous les articles du guide Burkina Faso