Tensions en Martinique

Coucou,
Je voudrais aborder un sujet sensible mais qui me parrait imortant,

Je vais sur le forum "zananas" pour prendre la température en Martinique, et je regrette de voir que le sujet principale qui revient sans cesse quelque soit le sujet de discussion est le racisme anti-blanc, ou plutot déguisé sous anti "métro" ...

Le coneil de "survie" est "vit local" Mais qui me dit que lorsque je sort de mon quartier pour me prommeneer il est dit sur moi que je vis local???

C'est la premiere fois que je suis confrontée de cette façon aussi présente au "racisme", J'ai vécu dans le respect de l'autre quelque soit sa couleur ou sa religion ou nationnalité, je l'ai enseigné à mes enfants, mais on dirait qu'en Martinique, ce n'est pas le cas,

Lorsque je lis ce forum, j'ai le sentiment que je vais me retrouver assise au fond du bus et que je n'aurais pa droit d'aller devant..... :)

Pour celles et ceux qui sont en Martinique, avez vous se sentiment de discrimination ou pensez-vous qu'il s'agit d'une bande de frustrés qui profitent du forum pour se défouler???

je suis désolée d'aborder ce sujet, mais il me parrait imortant car il revient sans cesse, et même l'orsque l'on tape sur gool.. "Martinique racisme", la liste est vraiment impressionnante....

Bonjour Zaline01,
Je comprends ton inquiétude mais rassure toi. Je vis depuis 2 ans 1/2 en Martinique et jamais je n'ai été confronté à un quelconque problème de racisme. J'ai pas mal d'amis métros et aucun de nous n'avons eu de problème.
Nous vivons dans le sud de l'île où la communauté métro est très importante mais dans le nord, ça se passe également très bien.
Je t'avoue que suis étonnée de lire ton message parce que je n'ai jamais eu ce sentiment bien au contraire, même durant la grève de février où c'était un des points de revendication en Guadeloupe !!!!
Ne t'inquiète pas, des personnes qui pensent que les blancs n'ont rien à faire aux Antilles, il y en a mais au même titre que certains pensent que la France doit rester aux Français, c'est une minorité et bien heureusement !!!
Il faut arriver positif avec l'envie de rencontrer du monde et tout se passera pour le mieux !

super je suis rassuree :)merci pour ta reponse; je pensais bien qu il s agissait de quelques fauteur de troubles ouffff meeerci :) nous pensons egalement nous installer dans le sud
j esper a bientot la bas

Bonjour,j'ai vecu en martinique 2 ans à Schoelcher plus precisement.J'ai beaucoup aimé la vie là-bas.J'ai immediatement aimé la culture (mode de vie,paysage,histoire,musique,spectacles)et j'aurais adoré y vivre plus longtemps.Sauf que le racisme "anti-blanc" est bien present dans la vie de tous les jours.Je ne l'ai pas ressentie au boulot car on apprend à se connaitre mais au quotidien si et celà est difficile à vivre surtout lorsqu'on n'a pas une mentalité de "colonialiste".En effet lorsque nous sommes arrivés en martinique nous étions ouvert et curieux de ce pays à part entiere et on a ete un peu refroidi par le racisme de certaines personnes.Nous avons lié amitié avec aussi bien des martiniquais que des metros mais le climat social est tout de même assez difficile à vivre.
d'ailleurs j'aurais aimé savoir depuis les greves comment est le climat envers les metros?
J'etais tres admiratif de comment les greves ont été menées.ça c'est la force des martiniquais.On aimerait bien y revenir mais trop peur d'être deçus et de ne pas supporter l'hostilité de certains.Si vous avez des infos c'est tres volontier car ça nous aiderait à faitre un choix.

Bonjour,
Zaline, désolée de revenir sur le sujet du racisme, mais je suis étonnée de la réponse de matmanu. Quelques personnes autour de moi n'y ont jamais été confrontées directement, mais de là à dire que ce phénomène est marginal...

Le racisme est extrêmement présent sur l'île. Anti-blanc, mais aussi anti-noir. C'est ce qui m'a le plus pesé durant deux ans. En entreprise, étant la seule blanche, je peux te dire que j'en ai vraiment bavé!
A l'inverse, je me suis disputée avec des amis blancs (originaires de l'île) que j'avais invités en même temps qu'un ami noir, et qui ont eu des propos odieux vis-à-vis de lui.

Il ne faut rien généraliser: comme partout, on trouve des gens adorables, mais aussi des gens pleins de haine, tournés entièrement vers le passé colonial, et ne parvenant pas à sortir d'une logique de conflit racial.
Au moment de la grève du début d'année, j'étais sur place: les sites martiniquais d'informations appelaient tous à la violence contre les blancs. Ce n'est pas rien quand même! Il ne s'agit pas juste de "fauteurs de troubles" sur un forum. Mes amis antillais (noirs / métis) recevaient des SMS les incitant à "bûler les blancs".

Garde ton ouverture et ta volonté de t'intégrer. Jusqu'au bout, c'est ce qui m'a fait tenir et rencontrer des personnes qui sont devenues de très bons amis. Mais ce serait une erreur de partir sur l'île en ignorant la réalité du racisme.

Salut la metro...
HouaaaHouuu.... Eh bé...ds SMS "brulez les blanc"...pfiou...ça fait soucis ça....c super nul, on se croirais en grand retour en arriere...

Pourquoi tant de haine, j'espere que je saurais m'entourer des bonnes personnes, respectueuses des autres,quelque soit leur couleur ou religion.

Merci pour ta réponse très franche en tout cas, je sais qu'il va falloir faire preuve de tolérence et de patience...

A bientot j'espere

Je ne faisais qu'exprimer ce que moi je vis actuellement sur l'île mais je n'ai jamais dit que ce phénomène n'existait pas. Je ne sais pas où vous avez vécu en Martinique mais pour ma part à Rivière salée, je n'ai ressenti aucun racisme tout comme les métros qui m'entourent et qui vivent au même endroit.
Ceci est également vrai pendant la grève. Et tous les sites traitant de ce sujet n'incitait pas à la haine raciale, j'en ai également vu mais certains étaient très positifs et ne faisaient aucun amalgame.
Je persiste à dire que les personnes racistes ne sont pas une majorité sur l'île sinon, à ce compte là, tous les métros seraient partis depuis bien longtemps !!

petite info comme ça sous le manteau,

il paraitrait....

que "quelque chose" se trame, se prépare, pour le 4 octobre...alors faites vos réserves, d'essence, de gaz, d'eau et de bouffe, on ne sait jamais....je le tiens d'un gendarme....

Sinon à part ça...rien à signaler...tout est calme.

bonjour a vous chers patriotes,

Je vis donc ici depuis un an et je vis dans une famille super sympa. Par contre comme zaline le dit, il y a clairement du racisme. Mais pour ma part c'est plutot un racisme indirect dans le sens où, par exemple (j'en ai deja parler sur un autre post) la caf chipote a me donner mon rmi en me réclamant des attestations, des cartes de ceci etc... Entre eux c'est pareil,chabin, métisse,... ils s'insultent entre eux pour une question d'intensité du noir de leurpeau. sur ce site zananas, c'est un défouloir à frustrer chronique. J'ai eu le malheur de poser une question rapport a mes soucis de caf et je me suis faite allumée par une bande d'enragés me disant que c'est une honte et que je n'ai qu'a rentrer chez moi. Par contre dans la vie de tout les jors ,  je n'ai pas de soucis avec la populasse.
une bonne journée a vous

hello goum,
C'est vrai je te l'accorde, ils chipotent gravent dans les administrations, genre notre chomage, au lieu d'etre versé le 2 il a été versé le 13.....sous pretexte qu'ils devaient controler, car c'était un gros montant..... hum hum...bien sur....

Les Antillais au quotidien, à l'extérieur, ils sont chouette, mais une fois chez eux, aie...crénios.....

bonjour à toutes et à tous,
nouvelle sur ce forum je veux bien partager avec vous mon expérience ici.
J'ai effectivement entendu parlé d'une possibilité de grève pour le 3 ou 4 octobre, mais bon on va rester optimiste et dire que ça va faire comme le 11 septembre dernier :).

Pas évident de parler des problèmes de racisme ici , évidement qu'il y en a, je ne compte plus le nombre de fois ou pour juste une petite histoire bête (souvent en voiture) le ton monte et on me dit " tu n'es pas chez toi ici alors rentre chez toi (le tous en créole bien-sûr) !! lol
mais bon dans l'ensemble c'est supportable et on arrive à vivre avec.

Pour ma part il est difficile de vraiment s'intégrer à la population locale, mais bon ce n'est que mon avis, bien que après ça dépendant du métier que tu fais sur place, de l'endroit ou tu vie et de combien de temps tu restes ici !! donc pas facile de dire des choses justes.

Il faut comprendre aussi une chose ça bouge beaucoup ici , entre les mutations pour 2 ans, les personnes qui au finale ne ce plaisent pas et rentre rapidement ça donne peut être pas forcement envie au locaux de s'ouvrir.

C'est déjà difficile pour les métro entre eux , moi en 12 ans j'en ai vu des amis partir au bout de quelques années et ça fait mal car comme la famille est loin on s'attache vite.

ici on dit souvent que si tu passes le cap des 3 ans tu es partie pour 5 si tu passes les 5 ans tu es partie pour 7, si tu passes les 7 ans tu es partie pour 10 et si tu passe les 10 tu es partie pour 12 etc... après 12 lol je sais pas, j'avoue que j'arrive à saturation !! lol
Mais dur dur car malgré tous il fait bon vivre sous les cocotiers et on devient exigent sur notre qualité de vie.
Retourner vivre en Métropole dur dur après autant d'année sous la douceur des cocotiers.

Bon au plaisir de vous lire et d'échanger.
a bientôt.

coucou nono , et moi qui croyais que le coup des 3-5 et 7 était valable pour le mariage :) hihihi
Allez, on va respirer un bon coup, et on va y arriver :)

salut Zaline01,
En même temps en arrivant sur l'île on ce marie avec elle !! Enfin normalement ou alors c'est le divorce rapide.lol

Comment ce passe l'adaptation pour toi ici ? tu te plais au Marin ?
j'ai vu sur un autre sujet que tu avais un fille de 15 ans ça va pour elle, elle s'y fait?
J'ai moi aussi une fille de 15 ans mais elle vie ici depuis ses 3 ans alors autant dire que maintenant elle s'est créolisée. Mais je confirme que c'est plus facile avec des enfants en bas âge que des grds car ici il n'y a pas grd chose à faire  et les jeunes s'ennuient vites, Ma fille à eu sa période de j'en ai marre pourquoi on habite pas en France, ici il n'y a rien à faire !! lol

J'espère que tout ce passe bien pour vous.
A bientôt.

Pour le chômage j'y ai eu droit aussi il y a quelques années de ça , excuse identique à la tienne le montant trop élevé pour être fait automatiquement, mais je penses pas que ce soit fait pour embêter les métros.
De toute façon ici il faut partir du principe que tout est plus lent !!! 
Ex : j'ai déposé ma voiture chez peugeot pour une réparation, j'ai donc loué une voiture sur place pour au finale après deux jours recevoir un coup de tél comme quoi la pièce n'est pas en stock et que je dois donc revenir chercher ma voiture payer la pièce en commande et attendre qu'elle arrive avec un peu de chance d'ici 1 mois !! lol

Bonjour tout le monde
Ne vous fachez pas car à propos de la Martinique je manque d'objectivité , mais j'ai quand mème pas mal roulé ma bosse un peu partout et croyez moi le racisme est partout .Avec les conneries , les saloperies dont nous nous sommes rendus coupables dans le passé ,il ne peut pas en ètre autrement et ce quelque soit la latitude .
Par contre je souris parce que je me souviens d'une anecdote qui nous montre ou plutôt démontre que les hommes et femmes de couleur , c'est nous : en effet nous sommes blancs , mais noir sous le soleil , rouge de honte ,vert de rage ,gris lorsque l'on est barbouillé ,jaune lorsque l'on est malade ,on est mème bleu lorsque l'on est nouveau (et ça va ètre mon cas dans 2 semaines :je débarque chez vous),bref très très relatif tout ça .NOUS sommes de couleurs!!!!!
Ce type de racisme "actif" , je l'ai connu en Nouvelle Calédonie notamment pendant les évènements qui ont secoué l'île à l'époque , avec violence , couvre-feu etc... en ce qui concerne le racisme "passif,latent" , on y peut pas grand chose , mais je suis fermement décidé à me mélanger,à comprendre donc à me faire accepter.
Vos réactions?
Un salut à Zanine et nono et les autres que je lis depuis quelque temps.
Pollux "le bleu"

Coucou a tous
je viens de lire la discussion sur le racisme ou soi disant.Je ne connais pas encore la martinique mais j 'avoue que je pars sans préjugé.On verra bien sur place .Mais sincerement apres avoir fait quelques pays africains, je tiens a dire que l'endroit ou j'ai vu le plus de racisme est bien la france metropolitaine . Car pour moi l'indifference est un acte de racisme . Ne pas dire bonjour aux gens que l'on croise , ne pas sourire aux gens est un signe de mepris .Nous sommes tous egaux et egalement constitués ni surhommes ni surdoués .Alors un sourire  un  bonjour ont toujours ete mes meilleures armes face a l'indifference  que je nomme racisme.Que l'on soit clair foncé
nous avons tous un coeur .suffit de l'ouvrir.Et je vous garantis c'est que du bonheur.

Au plaisir de vous  lire  et de peut etre vous rencontrer autour d'un  verre lorsque je  serais installé

christophe

ahhh si tout le monde pensait comme toi mabe...le monde serait plus boooo que walt disney :))) mais restons réaliste.....il nest pas rare qu'un enfant métro se fasse traiter de sale blanc à l'école par d'autres camarades...et il n'est pas rare non plus qu'un métro dédaigne un antillais avec mépris..... c'est kif kif.... tout dépend de ton attitude....
Mais en Martinique, le "bonjour" et un signe de respect.

Et curieusement ici autant tu as beaucoup de bonjours dans la rue de passant et surtout des petits. mais à l'inverse dans les resto, supermarché, hotel etc, là ou en faite la politesse devrait être le plus important ben rien même pas un regard... franchement des fois c'est limite du mépris. Mais bon en France aussi c'est comme ça dans certains endroit !! :P Un parisien par exemple ne sera pas forcement très bien accepté dans le sud. Comme quoi pas besoin de faire 7600 km pour subir une forme de racisme.

Très juste, bien au contraire...je dirais même plus :)