Découvrir l'ile maurice

Bonjour à tous et à toutes,:)
Je m'appelle Fabrice et j'ai le projet de venir vivre sur l'ile Maurice ou l'ile de la réunion d'ici 1 ou 2 ans mais avant je vais passer plusieurs mois en début d'année 2012 sur Maurice.
Ce forum est une mine de renseignements et si je vous sollicite c'est parce que j'hésite beaucoup sur le lieu principal de mon logement pour mieux découvrir cette ile....
Je sais que si je vais sur grand baie je pense que je ne serai pas trop dépaysé mais d'un autre coté je risque un peu trop de rester dans un lieu touristique mais je sais que je vais avoir des amis et de la famille qui vont venir avec des enfants d'où le fait que je recherche un appartement assez grand et bien équipé proche de la mer et des commerces.
Vive les petites annonces j'ai déjà plusieurs contacts super sympas (Albion c'est bien ou pas ????)....
En tout cas je suis preneur de toutes informations intéressantes pour déjà ne pas me tromper dans mon logement ou je ne voudrai pas trop être obligé de prendre une voiture en location mais plutôt utiliser les moyens de transports locaux genre taxis ou bus (pour le bus si j'ai bien compris un cierge de lourdes serai un plus :D...)
Merci à vous et merci aux gens qui font ces sites à qui j'adresse mes plus sincères félicitations sinon je pense que cela serai bien plus dur d'avoir tous ces renseignements tranquilou derrière son ordinateur avec un petite café !!!!:D

Bonjour, je pense honnetement qu'une petite visite s'impose!!!! Si tu ne peux pas venir sur place avant de t'installer il est preferable de prendre un logement a cout terme pour te rendre compte par toi meme de l'endroit ou tu veux vivre. Par exemple il serait inenvisageable pour moi de vivre sans voiture... Albion est tres beau mais il n'y a qu'un commerce et un restaurant pour l'instant...

Bonjour

Cela fait bientot 8 ans que nous habitons à Albion, il y 5 restaurants sur Albion, 2 superettes + les petites boutiques à Camp Créole, un cabinet médical, une pharmacie et bientot un supermarché. Les logements sont certainement moins cher qu'à Flic en Flac ou Grand Baie car c'est moins touristique et plus tranquille. C'est un joli coin mais tout dépend de ce que tu recherches.

Merci pour vos réponses et en effet pour l'instant je ne recherche qu'un logement pour découvrir tranquillement l'ile Maurice et voir si mon projet à long terme est une bonne idée ou pas.
En tout cas en restant au moins 2 mois sur place je pourrai me faire une meilleur idée.....

bonjour
je te conseillerai si tu peux de prendre deux logements différents: un dans le nord et un dans le sud.Tu pourras ainsi visiter plus facilement. je suis tombée amoureuse du sud est, beaucoup plus sauvage, la côte est merveilleuse et la plage de blue bay est top notamment pour son parc marin sans parler du bouchon et de cambuse.Tu pourras ainsi monter dans l'est qui est plus "authentique".
Même si les distances sont courtes, le temps de transport peut être long...

Salut Fabrice,

J'habite egalement a Albion, et l'on peut considerer que c'est un petit village en plein expansion fait de maison ou le plus souvent les personnes qui y habitent parte travailler la journée et y revienne le soir. Il y a deux Hotels,le Club med et bientot prevu, le Hilton je crois. Par contre, au niveau situation geographique c'est ideal car plus ou moins pres de tout pour pouvoir visiter.
A+ et bon courage pour ton projet.

Bonjour a tous,
Je voulais simplement presenter mes excuses aux habitants d'Albion! Loin de moi l'idee de critiquer ce joli village...Le choix de son lieu de vie est tellement personnel, il evolue aussi au rythme de la famille, de sa composition, de ses contraintes de travail et tout simplement de son gout personnel. Je ne pense pas qu'il y ait un lieu a Maurice ou il vaille mieux vivre qu'un autre, c'est un choix pratique mais qui peut aussi etre la consequence d'un incalculable coup de coeur.

Une nouvelle fois je vous remercie tous pour toutes ces réponses, maintenant je vais essayer de voir ce qui pourrai mieux me convenir mais je pense que de toute façon je ne serai pas déçu du tout....
Juste une nouvelle petite question si quelqu'un peut me dire le prix moyen d'une location de voiture par jour ce serai sympas...
Adiou à tous comme on dit ici dans le sud ouest de la france....:cool:

Salut le prix variera entre 600 a 800 par jour.

ça peut parfois être plus cher car il faut que tu prennes bien une voiture de location à plaques jaunes. les plaques noires sont pour les mauriciens ou résidents. en effet seules les voitures à plaques jaunes te garantissent une bonne assurance en cas de pépin.

Bonjour malau,
Ce que tu dis n'est plus tout à fait exact,après la cafouillage de changement des plaques obligatoires (blanc à l'avant,jaune à l'arrière),puis reporté.
De nombreux automobilistes ont déjà changé leurs plaques et de toute façon,elles le seront toutes à court terme.

ah ok. Autant pour moi!
tout change tout le temps décidement.

Merci pour toutes ces infos ;)....mais je ne sais pas si je ne vais pas prendre les transports en commun au départ et je verrai après pour la voiture....:)....mais au moins je sais ou je vais grâce à vous...

Hello Fa...brice.. en tt cas si tu prends les transports en commun il te fzaudra patience et temps, car ce ne st pas tous des bus express, si tu as des enfants en âge d'être scolarisés, il te faudra faire un choix entre rester ds le Nord, de Gd gaube , Kalodyne, pereybère à Gd bay jusqu'à pte aux piments ou l'Est, Roches Noires ou poste Lafayette qui st des coins superbes et à mon sens mal connus, les plages st belles à Roches noires surtout.. ou l'Ouest vers Riv Noire ou Tamarin ou vers le Centre...moins folichon...touristiquement parlant... mais je te conseille quand même de louer une voiture dès le début, ne serait ce que pour aller faire tes courses, enfin une fois sur place tu te rendras compte apres une seule journee de bus...

Moi j'habite sur Kalodyne et c'est super!!! j'y suis depuis 1998 et même si j'ai déménagé plusieurs fois , je suis toujours restée ds le coin!!  on est pres de l'ecole, gd bay et le super u , les plages... bref je vote pour Kalodyne!!
bonne journee  et bienvenue
ISA MAURITIUS

Bonjour,

Permettez moi de mettre mon grain de sel, j'habite dans la région Parisienne, mais je connais bien l'ile avec plusieurs aller/retour dans l'année. Je pense que FAFADESBOIS1968 a l'intérêt de s'installer proche du centre ville de Port Louis, exemple :Trou aux Biches, Mont Choisy, Pointe aux Cannoniers à Grand Baie Maximum.
ISA MAURITIUS : Calodyne est assez loin du Super U de Grand Baie ! j'ai fait ce parcours pendant 15 jours cette année, je peux vous dire que je ne le ferai plus !
Je pense que Calodyne se développera dans les années à venir.
Désolé pour ces remarques, je respecte votre souhait d'habitation.
Je ne pense pas dire des bêtises.
Cdt,
Dan

Calodyne c'est pas si loin que ça du Super U,d'autant plus que c'est très bien desservi par les bus et taxi-trains.

Zanlwi,
Je ne veux pas vous décevoir, Goodlands est proche de Calodyne.
Combien de temps vous mettez pour vous rendre à Grand Baie en passant à l'intérieur et la côte Nord ?
Cdt
Dan

si vs etes à pied Dan , c'est sur que ça fait loin, mais l'avantage de Kalodyne c'est d'être ds un endroit vert et encore assez préservé du bruit et de la masse touristique .. en voiture, je mets 15 min pour aller au super u, ce qui fait aussi loin que depuis trou aux biches...temps de Kalo à PLouis, 35min si on part apres 9h, ...
Bonne journee à tous, en ce moment il est 10.50 et il fait 29deg
Amities, ISA MAURITIUS

Salut Dan,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Isa.
Quant à moi de Goodlands/Saint Antoine à Super U par le by-pass,je ne mets que 10mn.

Ok ZANLWI et ISA MU.

Je constate que ISA MAURITIUS aime bien nous casser le moral en nous disant qu'il fait 29° chez vous en ce moment et en plein hiver !
Ici dans la région Parisienne il fait 14° à 09h28 !!!
C'est injuste !
Bonne continuation à vous les chanceux.

Dan

Allez, je t'en envoie un peu, t'attrape ?
mo souait twa to la zourne laplus bonn:)
isa mru

Merci, ouf quelle chaleur!
Trop chaud pour un mois de septembre ici.
Mo souhaite toi aussi ene très bonne journée, mo pou en mission à MU de novembre à mi décembre 2011, peut être pou enan ene pot d'amitié à ce moment, et mo espéré zoine sa l'équipe d'épats qui paraitre assez sympa.
Bon courage
Dan

oui super ... mo pour là, nec tel mwa.
salam, isa mru

Comment dire ????...j'adore tous ces commentaires :D merci à tous...par contre désole j'ai pas mon décodeur créole sur moi mais j'espère un jour peut être vous suivre dans vos conversations...:P

sorry Fab, notre faute, par contre, lis à voix haute ce que l'on a écrit et tu comprendras phonetiquement...
mwa =moi
zoine = joindre , zourné = journée...etc...zordi= aujourd'hui ...
en creole les j sont zzzz, les u se prononcent i, les ch = ss
allez bonne soirée maintenant que tu as le decodeur, tu vas pouvoir lire le journal!!
j'ai appris assez rapidos, faut dire que j'adore apprendre les langues étrangères, mais sinon c'est assez facile...
l'express et le matinal
Amities,
ISA MAURITIUS

ISA, il n'y a aucun soucis bien au contraire et c à moi de m'y mettre le plus vite possible, quand je serai sur place ce sera avec plaisir de t'offrir un petit café pour remerciement de tous ces conseils et aussi de me parler en direct un peu plus de cet ile magnifique, en tout cas merci ;) !!!

ISA MU : tu es trop forte, vu le nombre d'année que tu es sur l'Ile
tu vas bientôt parlé Réunionnais et Rodriguais aussi !
Bonne nuit et a bientôt (chez vous il est 00:45h

Dan

ahaha
lol, mais non...je reste essentiellement à Momo....pa kapav!!
hv a good day!
ISA mru