Menu
Expat.com

Témoignages coût de la vie (mensuel)

Dernière activité 20 Mars 2024 par tomyH

Nouvelle discussion

Yentl&Romain

Bonjour à tous.

Nous souhaitons nous installer à Maurice l'année prochaine.

Serait il possible d'avoir des retours (sérieux et réalistes svp) sur un budget mensuel moyen pour une famille de 3 prs (enfant en primaire)

Au niveau du loyer nous nous fixons 900€max (45000rs)

Si certains veulent nous répondre même en mp ce serait avec plaisir.

- Budget nourriture (...)

- Assu voiture

- Assu logement

- Assu/ Mutuelle famille

- Internet + 2 abonnement téléphone

- Ecole

- Électricité

- Eau

- Gaz

- Sorties

Voilà si certains se reconnaissent dans cette question et souhaitent en parler...

Merci par avance et bon dimanche 1f60a.svg

Ghee246290

Bonjour,

Le débat a été plusieurs fois abordé sur le forum. Faites une recherche et vous aurez des éléments de comparaison.

Après, le coût de la vie a explosé sur l'île (l'électricité a presque doublé, l'essence reste cher, comme la quasi totalité des produits de consommation sont importés l'augmentation est d'environ 20 à 30%, ...). Point non négligeable également pour des expatriés, le prix des billets d'avion frôle (en vol direct) les 1000 à 1200€ par personne quelque soit la période.

Je peux vous répondre par rapport à mon budget mensuel, nous sommes 3 également.

- Budget nourriture (...) : 800€ avec 1 ou 2 restos par mois et quelques plats à emporter

- Assu voiture et logement : 40€ pour une voiture de 5 ans tous risques et une assurance locataire

- Assu/ Mutuelle famille : 250€ (remboursement en France et sur l'île)

- Internet + 2 abonnement téléphone : 40€ (3 téléphones portables  Emtel et MyT pour la maison)

- Ecole : 400€ avec la cantine et les uniformes

- Électricité : avec la nouvelle augmentation je suis passé à 100€ avec uniquement la clim dans les chambres la nuit (j'étais à 60€ en été et 30€ en hiver)

- Eau : inclus dans mon loyer

- Gaz : pas de gaz

- Sorties : 300€ par mois (club de sport pour toute la famille + qqs sorties)

et j'ai un loyer de 1000€.

• Essence : 200€  + la location d'une voiture 300€ (nous avons acheté la deuxième)

• Bonne réflexion

Yentl&Romain

Merci pour votre retour. Votre budget courses est énorme je trouve et je dis cela en vivant actuellement sur la côte d'Azur 😅 (donc déjà élevé) et en ayant vécu en outre mer.

Effectivement il y a des augmentations mais malheureusement c'est pareil en France...

Merci encore pour votre retour, bon dimanche à vous 😊

Nohab

@Ghee246290

Petite rectification: si vous ne dépassez pas 300 kw par mois, le prix de l’électricité n’a pas du tout augmenté,  je viens de le vérifier avant de répondre.  Et il est faux de dire qu’elle a doublé.    Certes,  c’est vrai que si vous laissez tourner la climatisation dans quatre chambres la nuit,  ça va faire monter la note !

Yentl&Romain

@Nohab merci pour votre retour ☺️

romdurk

De mon cote c’est lelectricite qui a le plus explosé

j’etais a 15€ par mois l’hivers et 30€ l’ete. je suis passe a 60€ ces 2 derniers mois.

tout le monde a til eu ce doublement de facture a part nohab?

ps: je consomme 240kwh en janvier et fevrier 2024

Nohab

@romdurk

Ma dernière facture est à 2350 rs, le mois précédent 1970 rs,  et en hiver, je suis à moins de 900. J'ai trois clims qui sont réglées sur 27 degrés, c'est suffisant pour casser les 32 ou 33 degrés qu'il y aurait sans la clim. La nuit, elles sont généralement coupées et en journée, je suis souvent dehors ou sous ma varangue. En général j'allume celle du living vers 18h00. Et je n'ai pas de piscine. Toutes mes lampes sont des led's. En été , je dépasse à peine les 300 kw.

romdurk

@Nohab

Tres bien mais ceci n’explique pas pourquoi on passe de rs1400 a rs2800 pour 240 kwH d’un ete a l’autre.

et je ne suis pas le seul. autour de moi beaucoup de gens ont vu leur facture doubler.

Motard.54

@Nohab
Tres bien mais ceci n’explique pas pourquoi on passe de rs1400 a rs2800 pour 240 kwH d’un ete a l’autre.

et je ne suis pas le seul. autour de moi beaucoup de gens ont vu leur facture doubler.

-@romdurk

Cet été a été de loin de plus chaud de ces 7/10 dernieres années. Les clim ont tournées plus fort (Inverter ou plus souvent pour les compresseurs classiques) que l'été dernier pour les mêmes températures de consigne. Ce que dit Nohab est vrais, les 300 premiers kwh  n'ont pas bougé et les suivants ont pris 30%.

Pour 250kwh avec le tarif actuel vous devriez être à Rs1410. Vérifiez votre conso, je pense que ça vient plutot de là.

kwh    Rs/kwh    Rs

25    3.16    79

25    4.38    109.5

25    4.74    118.5

25    5.45    136.25

100    6.15    615

50    7.02    351

50    7.9    395

Elements pris sur le site de la CEB et vérifiable au dos de vos factures.

Au final, les factures de la CEB ont monté, c'est indégniable, comme beaucoup d'autres chose mais comme cela est justement cité plus haut il en est de même partout ailleurs. Quand je suis rentré en France l'été dernier, les premieres courses ont sérieusement piqué lol. Comme partout il y a moyen de largement faire baisser la note sans baisser la qualité mais il ne faut pas se contenter de faire toutes ses courses au SuperU par exemple.

Ghee246290

Bonjour,

Concernant les courses alimentaires, des amis de Montpellier (ayant vécu une dizaine d'années à Maurice) ont fait la constatation que ce poste est quasiment le même voire plus onéreux qu'en France à présent.

Par contre, c'est vrai que je n'achète plus de fruits et légumes au marché ayant souffert de deux intoxications aux pesticides, je prends au Pote âgé ou chez Fruits baskets. Je n'achète quasiment pas de viande et je ne vais à Super U que pour acheter les quelques produits qu'on ne trouve nul part ailleurs.

Pour comparaison, j'avais un budget courses d'environ 4000-5000 Rs / semaine en 2019, je suis passé entre 8000 et 10000 Rs en 2024 pour globalement le même panier.

CETAVEN

Bonjour je n'ai pas remarqué d'augmentation du kwh, Janvier il y eu bcp de pluie donc la clim en veille

conso: 122Kwh Rs 578

Février: 259Kwh Rs 1480

Ce qui reste raisonnable pour une maison, tout l'éclairage est à led cuisine équipée avec micro-ondes et rotissoire, frigo armoire plus congélateur coffre

pour info Tarif 120, Type Normal, environ Rs 6 le kwh avec Meter Rental+TV licence Fee

romdurk

Par contre, c'est vrai que je n'achète plus de fruits et légumes au marché ayant souffert de deux intoxications aux pesticides, je prends au Pote âgé ou chez Fruits baskets.     

-@Ghee246290

C'est effectivement très inquiétant. Ce n'est pas le sujet de cette discussion mais il faut vraiment mettre en garde sur les quantités stratosphériques de pesticides dans les légumes ici.

Le cousin de ma femme est un grand planteur et il l'avoue lui même qu'il ne donnerait jamais ses choux à manger à ses enfants.

Il faut donc éviter les légumes "feuilles" et privilégier les légumes à peau épaisse qui absorbent moins les pesticides: Giraumon, chouchou...

J'hallucine quand je me rends dans des coopératives agricoles et que je vois la quantité de pesticides vendues pour les planteurs.

beatrice63

Par contre, c'est vrai que je n'achète plus de fruits et légumes au marché ayant souffert de deux intoxications aux pesticides, je prends au Pote âgé ou chez Fruits baskets.         -@Ghee246290

C'est effectivement très inquiétant. Ce n'est pas le sujet de cette discussion mais il faut vraiment mettre en garde sur les quantités stratosphériques de pesticides dans les légumes ici.

Le cousin de ma femme est un grand planteur et il l'avoue lui même qu'il ne donnerait jamais ses choux à manger à ses enfants.

Il faut donc éviter les légumes "feuilles" et privilégier les légumes à peau épaisse qui absorbent moins les pesticides: Giraumon, chouchou...

J'hallucine quand je me rends dans des coopératives agricoles et que je vois la quantité de pesticides vendues pour les planteurs.

-@romdurk

pour limiter la casse, on peut faire tremper les legumes dans du vinaigre+eau ou des produits concus pur laver les legumes.

Apres, beaucoup de fruits et legumes (carottes...) viennent d ailleurs (Afrique du sud, Inde, Turquie) donc niveau tracabilité, on repassera

tomyH

hello,

globalement, c'est devenu très semblable à la France.

Si l'hébergement et l'énergie sont moins chers, la scolarité des enfants, la sécu privé sont forcément plus chers.

L'alimentation aujourd'hui, après avoir été nettement moins cher pendant longtemps, à qualité équivalente, est glabalement au même niveau qu'en France.

même la banane locale est devenue au même prix que la banane des antilles en France (50 Rs le kilo avant covid contre 90 aujourd'hui).

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice