CFE Maurice

Bonjour, Je vais m'installer à Maurice le 25 Juin prochain pour minimum 1 an avec ma femme et mes 2 enfants de 4 et 6 ans. Je vais avoir un statut d'employé FR détaché à Maurice et je vais donc avoir accès à la sécurité sociale FR.


Est-ce que coté assurance la CFE est suffisante (200€ par mois) et éligible avec le visa Premium ?


Devons nous souscrire obligatoirement à une assurance mauricienne complémentaire ? (encore plus de 300€ par mois 1f629.svg)


Merci pour votre aide et vos retours d'expériences.


Olivier.

Une assurance locale ne coûte jamais 300 euros par mois !

Soit, vu que vous êtes jeunes et en bonne santé,  vous ne prenez qu'une assurance locale qui est moins chère que la CFE ,  soit vous prenez la CFE sans complémentaire et vous aurez droit au tiers payant en cas d'hospitalisation.

Cependant ,  je me demande s'il n'existe pas depuis quelques mois un marché parallèle des assurances santé ciblant les expatriés avec des tarifs d'expatriés.  En effet,  j'ai vu il y a peu une publicité pour une assurance complémentaire à  la CFE chez un assureur Mauricien.  Ironie de l'histoire,  j'étais là pour résilier mon assurance locale en expliquant que je partais à la CFE car elle couvre les affectations pré existantes.  Le commercial n'a même pas saisi l'opportunité de me proposer cette nouvelle complémentaire !

@Nohab Bonjour, je viens d'avoir un devis de la CFE pour notre couple et fille 1175€ par trimestre. ( Les moins cher )Je serai intéressé par cette assurance santé mauricienne dont vous parlez et en même temps une mutuelle complémentaire

Moi je suis retraité et ma femme active Merci de votre retour avec l'adresse si possible.👋👋

@Marin 33   



Bonjour,  j'avais une assurance Mauricienne qui me coutait un peu plus de 6000 rs par mois pour un couple de plus de 60 ans.  Je l'ai quitté pour la CFE à un tarif similaire au vôtre parce que l'assurance Mauricienne ne me couvrait que pour les maladies que je n'avais pas encore eues et en plus,  rechignait à me couvrir au-delà de 65 ans.  C'est une assurance platinium de la MUA.

Bonjour.


Je suis à la SWAN en assurance principale (et unique) et effectivement les tarifs sont bien loin des 300€/mois...  Rs7000/mois pour mon épouse, ma fille et moi même (plan C)

Bonjour,


Ici on était à environ 10500 MUR par mois pour 4 (2 adultes dans la quarantaine et 2 enfants) à la SWAN mais on a choisi de passer à la CFE en 2021 après 2 ans chez eux, 0 claim et une aumentation exponentielle de la prime pour la 3e année. C'était aussi au moment ou le Covid était encore exclu car déclaré pandémie. Nous faisons très peu de claim In-patient où la couverture est moindre mais le tiers payant en cas d'hospitalisation en l'absence de complémentaire à la CFE nous convient.


Après il faut effectivement garder en tête les délais d'attente pour la prise en charge par les assurances locales de certaines maladies (jusqu'à 2 ans), que la couverture des plans catastrophes est par évènement/ accident à vie (donc quid d'une pathologie chronique, des cas de récidive etc), l'exclusion d'une pathologie existante, que passé un age avancé le plan catastrophe n'est plus possible et voir même l'exclusion d'un risque éventuel non survenu (exemple assuré considéré comme sujet à risque pour le diabète ou des maladies cardiaques en fonction du profil sur papier de l'assuré sans aucune visite médicale).


J'ai aussi demandé un devis à un assureur local (probablement le même) pour le complément CFE et ils ont répondu complètement à côté de la plaque !

@mzgerry  Vous  avez bien résumé ce qui m'a décidé à passer à la CFE sans complémentaire car je ne l'estime pas nécessaire.  J'explique cette absence de nécessité culturellement.  Je ne suis pas Français,  je suis Belge et nous avons l'habitude de payer de notre poche une partie de nos frais médicaux.  J'ai appris dernièrement qu'en France,  vous ne payez réellement qu'un ou deux euros par consultation. Ce n'est pas le cas en Belgique ,  il nous reste au   moins une dizaine d'Euros à payer de notre poche,  idem pour les médicaments ou les hospitalisations. 

Bonsoir,


Comment fonctionne le tiers payant CFE sans complémentaire s'il vous plaît ?


Je pense de plus en plus a couper la complémentaire.

Bonjour, je n l'ai jamais testé,  heureusement ! Cependant,  sur le site de la CFE, on trouve la réponse :


Lorsque vous entrez dans les critères d'éligibilité au tiers payant hospitalier à l'étranger proposé par la CFE en partenariat avec VYV International Assistance ou MSH International selon votre pays d'expatriation, vous recevez une lettre d'information vous informant de la procédure à suivre pour bénéficier de ce service. Celle-ci est alors également accessible dans votre espace personnel sur notre site Internet accompagnée de la liste d'hôpitaux/cliniques inscrits dans le réseau de soins de notre partenaire.

Vous obtenez donc la liste des hôpitaux ouvrant droit au tiers-payant dans votre espace personnel, dans l'onglet "mes remboursements" en bas de page.

La totalité ou 80% des frais d'hospitalisation (selon le taux de couverture du pays) seront alors pris en charge par VYV-IA ou MSH. Resteront à votre charge des éventuels frais supplémentaires, tels que les frais de chambre particulière à votre demande, de repas complémentaires, des frais d'un accompagnant…

Dans le cadre du service de tiers payant hospitalier, les conseillers VYV-IA ou MSH vous répondent 24h/24, 7j/7 et vous orientent vers l'établissement de santé le plus adéquat en fonction de votre état de santé.



En  résumé,  vous seriez couvert à 100% si vous n'êtes pas en chambre particulière.  Je sais qu'à Welkin il y a des chambres particulières et des salles communes.

Bonjour Nohab, qu entendez vous par " la totalite ou 80 des frais d hospitalisation  seront rembourses,Dans quel cas la totalite? j envisage de quitter humanis devenu Owello  dont j attends le remboursement de mes soins des 4 premiers mois de l annee

@Motard.54 bonjour effectivement tarif interressant ,  est-ce que les remboursements sont sont correct? quel pourcentage environ et sont-ils rapide merci

@Ganescha


Maurice, c'est 100%, d'autres pays , tels que la Thaïlande, c'est 80%.


Extrait du site CFE:


Ce service gratuit vous permet de bénéficier d'une prise en charge en tiers-payant lorsque vous êtes hospitalisé (vous ou l'un de vos ayant-droits) au sein d'un hôpital inscrit dans le réseau de notre partenaire au taux de 80 % (pour Indonésie, Thaïlande, Congo, Tchad, Liban et Jordanie) et au taux de 100% de la dépense engagée pour tous les autres pays éligibles au dispositif (hors frais dits "extras" tels que les chambres particulières, les repas supplémentaires, les frais d'accompagnant).

La CFE m'en avait parle il y a un an mais lors de l'appel a la MSH qui agit comme intermédiaire, la personne au téléphone me disait qu'il fallait être membre de la MSH. Donc qu'au final il fallait avoir une complémentaire. Je suspecte soit un mal entendu soit une tentative de souscription..


Sur mon tableau de bord je n'ai pas vu ce qu'ils disent a propos du tiers payant sur la page de remboursement. Peut être parce que je suis déjà dans une complémentaire actuellement ? Auriez-vous possibilité de mettre une capture d'écran ?


En vous remerciant.

@Nohab,bonjour ce que je comprend si la CFE pour maurice rembourse 100% des depenses de santé,ou est l'interêt  de prendre une mutuelle complémentaire 1f914.svg ou Alors j'ai zappé « un passage » a savoir que la proposition que ma  fait la CFE indique que ce  n'est pas 100% .un éclaircissement par des membres actifs qui sont sur maurice serait le bienvenue  🙏👋

@Marin 33


100%, ce ne sont que pour les hospitalisations, pour tout le reste (consultations médicales, pharmacie, etc) il n'y a qu'un pourcentage qui est remboursé et le reste est à votre charge.

@Epinard


Ce n'est plus MSH qui est partenaire de la CFE, mais VYV.

@Epinard


J'ai ceci dans Mes Remboursements;


https://drive.google.com/file/d/1Li_-Wf … sp=sharing



et


https://drive.google.com/file/d/1qG8DCm … sp=sharing



J'espère que les liens fonctionnent, impossible de faire une capture d'écran, le premier fichier est trop long.

@Nohab merci beaucoup pour les documents. Très intéressant les détails du premier et la liste sur le second.


Très bonne journée à vous.