Menu
Expat.com

Évolution des services bancaires à Madagascar

Dernière activité 12 Mars 2024 par doyenric

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Avec les avancées technologiques fulgurantes, les services bancaires se numérisent à grande vitesse. Les expatriés se voient ainsi propulsés dans une ère nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des établissements locaux à Madagascar. Une évolution qui offre donc une palette d'opportunités et de défis à l'échelle locale.

Partagez vos expériences concernant l'évolution des services bancaires à Madagascar :

Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées à Madagascar? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement à Madagascar? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?

Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu’expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?

Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié à Madagascar ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à une meilleure compréhension de l'évolution du paysage bancaire pour les expatriés à Madagascar.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

toliara54

Bonjour le problème avec l'évolution des banques c'est que le pays n'évolue pas vous pouvez avoir une carte bancaire très peu le prennent prioritairement c'est toujours l'argent liquide pas d'infrastructure sur le terrain et ça ne pourra pas bouger tant que le pays est pauvre vous achetez vos légumes au marché les gens ne prennent pas la carte évidemment ils ont pas le boîtier qui va avec ça coûte trop cher et ils ont pas les moyens donc tout se paye en liquide moi j'ai un petit exemple où ça va pas si bien que ça j'attends ma carte internationale visa ça fait un an que je les toujours pas reçu j'ai une carte tout à fait ordinaire ce qui va me pousser à changer de banque je ne sais pas non plus si ça va aller mieux avec la nouvelle enfin bref on peut amener toutes les technologies qu'on veut au banque si le pays reste les deux pieds dans le béton ça ne changera strictement rien.

coachimmo

Les banques n'ont absolument pas évoluer, ce sont les neos banques et les l'adoption de la finance décentralisé grâce aux cryptos monnaies qui changent la donne.

A ce jour pour Madagascar au quotidien et a concurrence de 950 euros par mois, Orange Money me sembles le meilleur services pour les expatrier, le problème c'est que les Français par exemple ne sont pas habitues au paiement par mobile, et très peu l'utilises, pourtant pour tous, Malagasy et expatrier, c'est l'ouverture des mobile monnaie qui pousseras vers l'adoption des cryptos monnaies, décentralisé, sécurisé, les plus bas frais etc... mais qui nécessite une formation individuel sérieuse et probante...

A ce jour pour ma part j'utilises en priorité les mobiles monnaies, les cryptos et en dernier les cartes bancaires des exchanges cryptos.

Tous les autres moyens de retrait sont dépassés sur tous les plans.

Pour plus d'infos je suis formateurs en cryptos monnaies, cryptos actifs, tokenisation immobilière etc...

rakotolordelazy

Tous les autres moyens de retrait sont dépassés sur tous les plans.
Pour plus d'infos je suis formateurs en cryptos monnaies, cryptos actifs, tokenisation immobilière etc...

-@coachimmo

C'est marrant, mais je l'avais deviné

toliara54

@rakotolordelazy

Pour info le crypto ne tiendra pas la route vous croyez que les gouvernements et les banques centrales vont laisser faire il y a un moment ils vont mettre la main dessus et faire leur propre monnaie mais c'est hors sujet par rapport à Madagascar 90 % des Malgaches sont des paysans alors vous pensez bien la carte bancaire et tout le reste c'est tout à fait inaccessible la priorité c'est donner à manger à leur famille

ntamack francis

@toliara54 merci tout est dit!

Je rajouterais juste que si on parle de transfert bancaire là encore c'est laborieux et que ce soit pour rentrer ou sortir des devises.

L'argent est bloqué pour en contrôler la provenance et autres contrôles inutiles surtout que l'on parle de montant à 5 chiffres et de compte personnel à compte personnel ???

Difficile de se réjouir d'une certaine évolution et de donner quitus au monde de la finance à Madagascar!!

ntamack francis

@toliara54 merci tout est dit!!

Pierrydidier

@effectivement depuis 2015 , il y a des avancées pour concilier les évolutions technologiques avec un pays encore peu bancarisé. Transferts internationaux Swift totalement automatisés ( du moins dans ma banque malgache) transfert de France su mon compte a Mada 24 heures ouvrés . Accord entre ma banque et mon compte orange money . Virements banque / orange money et inverse . Instantané. Paiement jirama canal+ etc.. avec justificatifs de paiement. Mon compte malgache.mon  Espace client offre de plus en plus de produits consultation de comptes , virements etc . La carte bancaire ,usage de démocratisant , supermarchés , pharmacies (répercutions frais bancaires 2,5% ) maintenant effort et promotion importante reste a faire dans les stations service...)

germe

Bjr, je suis. Curieux de savoir comment vous transférez 3500 € d'une banque française ( caisse d'épargne ) sur une banque malgache ou autre , pour quels frais , merci

lazartiguesjeanpierre74

@Cheryl

Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais savoir quelle est la meilleure banques à Madagascar pour faire virer sa retraite ? Je veux bien dire par là, où Ils ne vous font pas trainer des jours pour les virements et opération ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses, cordialement jean Pierre.

francisromain

Comment dire...sans vexer personne! La banque a Mada c'est un peu le moyen âge...formalités nombreuses et anti commerciales, attentes tres longues aux guichets pour tout et n'importe quoi, récemment j'ai demandé une simple attestation de compte en banque à mon agence; on m'a demandé un courrier, mon passeport et un délai de 3 jours pour l'obtenir moyennant des frais 19500A...dans n'importe quelle banque en France, cela aurai été instantané sur le net, mais bon pour l'instant tant que je n'y suis pas obligé mes retraites sont versées sur un compte en France et je préfère effectuer les retraits aux DAB avec 7euro de frais à chaque fois...ma compagne fait verser sa retraite ici (à la BNI) et les frais sont à peu près de 10%!!! entre le change et commissions diverses...tant que je peux mon argent restera en France...pour info j'ai réussi à obtenir une carte Visa à la Bni au bout d'un dur combat de....8 mois!!! Je vais tenter l'aventure dans une autre banque si vous avez des bons plans, je suis preneur...

Merci

Villon11

je préfère effectuer les retraits aux DAB avec 7euro de frais à chaque fois...        -@francisromain

7 euros  de  frais  sur  quelle somme , en euros ,  retirée  ?   

Lors des  retraits aux DAB  ,  y  a t il  une somme  maximum de retrait  imposée  ?

Je  pense que  les reponses  varient  d  1 banque a l autre  ....

andresylvestrepf

la société générale c'est pas mal

verothy

@andresylvestrepf Bonjour, entièrement d'accord avec vous,  aucun problème avec la société générale !

doyenric

Bjr, je suis. Curieux de savoir comment vous transférez 3500 € d'une banque française ( caisse d'épargne ) sur une banque malgache ou autre , pour quels frais , merci

-@germe

Tout simplement par virement bancaire de votre banque à un compte dans une banque malgache.

Par exemple à la Banque Postale avec 9,9 € de frais de virement, vous pouvez envoyer 3000 €.

rogers54

@doyenric

Oui, mais avec le taux de change à 4.milles huit cents MDG  vous perdez pas mal d'euros

Lucacito

On ne peut pas ouvrir de compte en euro a mada?

filomene552

On ne peut pas ouvrir de compte en euro a mada?
        -@Lucacito

A une époque oui, mais l'état Malgache a demandé la clôture de ces comptes en devise y'a 2 ou 3 ans je sais plus

Tout du moins pour les particuliers mais aussi pour certains commerçants Malgaches

pilum

On ne peut pas ouvrir de compte en euro a mada?         -@Lucacito

A une époque oui, mais l'état Malgache a demandé la clôture de ces comptes en devise y'a 2 ou 3 ans je sais plus
Tout du moins pour les particuliers mais aussi pour certains commerçants Malgaches

-@filomene552

bonjour je cite un article que j'ai lu sur le web concernant les comptes en devise

*la banque ferme les comptes en devises des entités ne répondant pas aux critères * énoncés dans le décret dans un délai de 6 mois à compter de la publication du décret ; la date de publication du décret sur le site du MEF était le 22 décembre 2022

l’ouverture de compte en devise ne peut se faire que pour:

les exportateurs de biens et services,

les vendeurs en ligne,

les non residents

les institutions financières et bureaux de change*

ce qui m'étonne dans cette liste c'est que les non résidents autrement dit les touristes

peuvent ouvrir un compte en devise a Madagascar et je me pose la question de savoir quel est l'intéret

doyenric

@doyenricOui, mais avec le taux de change à 4.milles huit cents MDG  vous perdez pas mal d'euros         -@rogers54

A 4817 ar pour 1 €, vous avez 14 451 000 Ar pour 3000 € tout simplement, sans compter ce que récupère la banque pour l'opération, qui n'est pas très important.

Vous n'êtes pas perdant vu que l'ariary ne coûte rien ; l'inverse serait plus ennuyeux s'il vous fallait acheter un Ar très cher !

L'ariary serait, par exemple à 2500 ar pour 1 €, comme il y a 6 ou 7 ans, vous n'auriez que 7 500 000 ar avec 3000 €...

filomene552

A 4817 ar pour 1 €, vous avez 14 451 000 Ar pour 3000 € tout simplement, sans compter ce que récupère la banque pour l'opération, qui n'est pas très important.
                                                           doyenric

Quelle banque donne 4817 MGA pour 1 € ?

doyenric

@filomene552

A vous de chercher, vous qui avez réponse à tout !  ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar